JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

+14
Nature17
DeniS
NordicPat
Aladel
Spb85
Mkb
Angel
Gege
Sandrine
PhiPhilo
neofoxy
Fabrice_13
Claire Auf
Admin
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par viso56 Mer 26 Mai 2021 - 21:23

J'ai découvert récemment Leslie Lejeune via deux vidéos : quelle tonicité ! et belle technique. Voilà une image de la MN que je trouve vraie et qui me parle.
Toujours sur le net, je viens de parcourir le site d'un pro à son compte qui encadre des sorties et est formateurs : les photos sur son site ne présentent que des personnes d'un certain âge, qui pratiquent sans accorder d'importance à la technique, doudoune à la taille et sac à dos (je ne critique pas hein, chacun est libre de trouver ses plaisirs comme il le souhaite) : voilà l'image majoritaire de la MN qui ne me séduit pas du tout.
En ce moment je cherche un groupe qui pratique la MN avec l'exigence technique nécessaire, de manière dynamique et sportive mais sans objectifs de performances chiffrées et de compétitions : c'est très compliqué. Peut-être au final trouverais-je éventuellement mon compte à la FFA (c'est presque un gros mot pour moi de l'écrire...) ? mais pas vraiment tenté.
Au final, est-il nécessaire de s'interroger sur l'image de la MN ? Aujourd'hui tout est image, l'image prime sur le reste et se communique par tous les moyens (le net...). Lorsque je marche seul dans ma forêt je ne représente rien et ne signifie rien, ce qui est parfait Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par NordicPat Mer 26 Mai 2021 - 21:53

viso56 a écrit:je cherche un groupe qui pratique la MN avec l'exigence technique nécessaire, de manière dynamique et sportive mais sans objectifs de performances chiffrées et de compétitions : c'est très compliqué. Peut-être au final trouverais-je éventuellement mon compte à la FFA (c'est presque un gros mot pour moi de l'écrire...) ? mais pas vraiment tenté.

Très franchement, la fédération on s'en fiche ! Ce qui compte c'est le club, ses coaches et ses membres, et aussi l'organisation des sorties (c'est mieux pour tout le monde quand il y a des groupes de niveau). Bon ce qui fait quand même la différence, c'est le tarif des licences. Eh oui les clubs affiliés FFA doivent raquer plus que les autres  Crying or Very sad
Pour trouver chaussure à tes bâtons, l'idéal si tu ne connais personne d'un club dans ton coin, c'est d'avoir une conversation avec les coaches des clubs avoisinants et de faire quelques sorties d'essai avant de prendre une licence. Mais en tout cas c'est une excellente idée de rejoindre un groupe.
Bonne recherches.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Jeu 27 Mai 2021 - 15:31

Nature17 a écrit:
Gege a écrit:Bonjour 
Voici un article sur ce sujet paru dans un blog 
https://pratique-marche-nordique.fr/leslie-lejeune-donner-un-coup-de-jeune-a-la-marche-nordique/

Je n'ais pas compris ou le coup de jeune veut être donné,  sur l'image, sur les pratiquants, etc.. Pas trop d'idées non plus émises pour cela sur l'article,  hormis sur une certaine image .
Bonne journée les pratiquants 
Gérard
Hello, 

Tout à fait d'accord avec toi. Le coup de jeune étant juste un jeu de mot avec le nom de la dame.

 Je suis abonné au compte twitter de ce blog ( non pas par sa qualité, mais par le fait qu'il y en a très peu sur Twitter concernant la MN ...), et à ce jour la platitude des articles me désespère.
On part d'un bon sujet, mais on sort à la fin de la lecture de ceux-ci avec un fort sentiment d'inaboutti. C'est de la vulgarisation réduit à son minimum.

viso56 a écrit:Au final, est-il nécessaire de s'interroger sur l'image de la MN ? Aujourd'hui tout est image, l'image prime sur le reste et se communique par tous les moyens (le net...). 

Affligeant, en effet ! Que le handi-sport soit discipline olympique contribue-t-il à rendre le handi-sport attractif pour les non-handicapé(e)s ?

viso56 a écrit:Lorsque je marche seul dans ma forêt je ne représente rien et ne signifie rien, ce qui est parfait MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Icon_wink

Super21.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par Yann Ven 28 Mai 2021 - 9:52

Bonjour
Le sujet est effectivement vide par rapport au titre racoleur, dommage.
Je pense que la FFA, en tant que mandataire, est partie sur des vieux modèles d'organisation, de formation, de championnat, bref une lourdeur qui n'a peut-être plus court aujourd'hui.
Je vois joins un article de docdusport.com https://www.docdusport.com/le-trail-lavenir-de-la-course-a-pied/ ou l'on parle des aspirations des traileurs, et surtout de la notion d'Etat d'Esprit  
 On ressent plus l’effort que le chrono, la course est rythmée par l’environnement. C’est une quête de sensations, un retour sur soi et une découverte. Un état d’esprit. 

A mon sens c'est peut être ce qui manque à la Marche Nordique, un état d'esprit plus qu'une image.
Bonne journée

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Ven 28 Mai 2021 - 15:20

Yann a écrit:
 On ressent plus l’effort que le chrono, la course est rythmée par l’environnement. C’est une quête de sensations, un retour sur soi et une découverte. Un état d’esprit. 

A mon sens c'est peut être ce qui manque à la Marche Nordique, un état d'esprit plus qu'une image.
 
Oui sauf que dans "état d'esprit", il y a "esprit", notion incompatible avec celle de "sport", c'est-à-dire, dans la mentalité occidentale, de produit de grande consommation connotant des valeurs de performance, de jeunesse, de sexualité et de beauté. Aussi, tant que la Marche Nordique sera considérée, à tort ou a raison, comme un "sport", il y a fort à craindre que la spiritualité en soit exclue et que l'on soit confronté à l'obsession de confier à des jeunes femmes performantes et séduisantes la tâche d'en promouvoir l'image médiatique.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par NordicPat Ven 28 Mai 2021 - 16:20

Yann a écrit:On ressent plus l’effort que le chrono, la course est rythmée par l’environnement. C’est une quête de sensations, un retour sur soi et une découverte. Un état d’esprit. 

Je suis 100% d'accord avec ça, c'est tout à fait ce que je ressentais avec le trail : que du bonheur et en effet un état d'esprit bien différent de celui de la course sur route.

Pour l'image de la marche nordique, c'est quelque chose qui m'est tout à fait indifférent à titre personnel mais qui est pour autant, à mon avis, fondamental de "travailler" (c'est ce que j'essaie de faire à mon modeste niveau dans mon blog). Le but, c'est de lever les a priori que peuvent avoir celles et ceux qui ne connaissent pas vraiment :
- Une activité trop pépère, qui ne peux pas apporter les sensations que recherche un sportif. C'était mon cas. Heureusement que j'ai dépassé cette vision pour y venir, après de années quand même de sollicitation par un ami coureur et marcheur nordique.
- A l'inverse, un sport élitiste qui attire les foudres des puristes dès que le geste n'est pas assez proche des "canons de la pratique".

Si l'image de la marche nordique pouvait véhiculer auprès du plus grand nombre tous ses bienfaits, quelle que soit la façon dont on a envie de la pratiquer, on aurait tout gagné ! Si elle donnait envie à un maximum de personnes de s'y mettre, quel que soit leur profil et leurs antécédents, ils s'en porteraient certainement mieux, notre société peut-être aussi.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Mkb, NordicPat et freedom_76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par Sandrine Ven 28 Mai 2021 - 17:39

A l'inverse, un sport élitiste qui attire les foudres des puristes dès que le geste n'est pas assez proche des "canons de la pratique".

De plus en plus vrai, et ce sont toutes ces images, au sens de photos, qui ont malheureusement de plus en plus tendance à en définir les "règles", 
Malheureusement ce sont souvent des images émises par des éducateurs ayant pignon sur rue, le pratiquant le définit alors comme modèle et essaie de le reproduire . 
On arrive alors à des confusions sur les buts recherchés par la pratique de cette activité.
Le pratiquant pense alors que le but est de reproduire ce style de mouvement idéal 
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Mkb et freedom_76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par Yann Lun 31 Mai 2021 - 11:16

 Aussi, tant que la Marche Nordique sera considérée, à tort ou a raison, comme un "sport",

Bonjour
Comment la considérer alors ?
Qu'est ce qui fait qu'une activité comme le Yoga par exemple soit rester du coté "spirituel" alors qu'il a aussi un coté physique pour ne pas dire "sport" .
Ne sommes nous pas aussi dans cette même notion d'images ?

https://www.tapisdeyoga.net/yoga-avantages-corps-esprit/
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Lun 31 Mai 2021 - 14:47

Yann a écrit:
 Aussi, tant que la Marche Nordique sera considérée, à tort ou a raison, comme un "sport",

Bonjour
Comment la considérer alors ?
Qu'est ce qui fait qu'une activité comme le Yoga par exemple soit rester du coté "spirituel" alors qu'il a aussi un coté physique pour ne pas dire "sport" .
Ne sommes nous pas aussi dans cette même notion d'images ?

https://www.tapisdeyoga.net/yoga-avantages-corps-esprit/
Yann

Bonjour Yann.

Pour que l'on puisse parler de "sport", plusieurs critères doivent être réunis au-delà de la simple composante "physique" de l'activité (on ne voit d'ailleurs pas très bien en quoi pourrait consister une activité "non-physique"). Parmi lesquels, est essentielle la recherche de la performance et de certaines conséquences induites par cette recherche : conséquences biologiques (modification des fonctions vitales), sociales (émulation) et économiques (consommation de biens et de services), voire politiques (paix sociale, chauvinisme). 

Ce qui explique, bien entendu, l'importance de l'"image" médiatique véhiculée par l'activité considérée. De sorte que, si la performance n'y est plus envisagée, la notion d'"image" médiatique s'évanouit et il ne reste plus, comme je l'expliquais plus haut, qu'une "image" spontanée auprès du grand public (par exemple, pour la marche nordique, celle d'une activité douce et tranquille ou bien, pour le yoga, celle d'une activité méditative). Mais il est clair que les enjeux politiques et/ou économiques sont tels que le label "sport" a aujourd'hui le vent en poupe (y compris pour le yoga, comme le montre le site de marchands de tapis sus-référencé !).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par viso56 Lun 31 Mai 2021 - 16:12

Je me rappelle une discussion avec un collègue prof de sport (STAPS, diplôme, concours, il a donc travaillé sur la définition du sport) ; selon moi ce qui distingue l'activité physique du sport est la recherche de performance et la pratique de la compétition et l'activité physique exclut ces deux éléments. Lui me répliqua qu'on parle de sport du moment qu'il y a geste technique.
La marche nordique serait, par conséquent, une activité physique pour ceux et celles qui pratiquent sans réalisation de la gestuelle technique liée à l'usage des bâtons et un sport pour tous les autres. D'ailleurs on parle bien de pratique sportive de loisir, de compétition et professionnelle (compétition, enseignement).
L'image que je projette est alors celle d'un sportif de loisir.  Very Happy C'est pas cool ça ?

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Lun 31 Mai 2021 - 17:23

viso56 a écrit:un collègue prof de sport  [...] me répliqua qu'on parle de sport du moment qu'il y a geste technique.

C'est une condition nécessaire (pour optimiser la performance) mais non suffisante : il y a aussi geste technique dans la pratique musicale.

viso56 a écrit:La marche nordique serait, par conséquent, une activité physique pour ceux et celles qui pratiquent sans réalisation de la gestuelle technique liée à l'usage des bâtons et un sport pour tous les autres. D'ailleurs on parle bien de pratique sportive de loisir, de compétition et professionnelle (compétition, enseignement).

On peut dire ça comme ça. Après tout, les frontières entre catégories sont souples et mouvantes. Ne serait-ce que parce que, pour catégoriser, il faut croiser plusieurs critères.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par viso56 Lun 31 Mai 2021 - 19:48

Ben oui, pour la musique, le tricot et la couture, le bricolage, etc. Tout ce qu'on veut  Very Happy
Lorsque j'étais chaudronnier, je maîtrisais plusieurs gestes techniques (soudures,...), je pratiquais alors un sport ?
Les interventions des philosophes ont ceci de particulier : elles relancent toujours la discussion Very Happy

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par Yann Lun 31 Mai 2021 - 20:35

compris pour le yoga, comme le montre le site de marchands de tapis sus-référencé !).
Je n avais pas vu que c était un marchand de tapis  Very Happy
dans les deux sens du terme

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par Angel Mar 1 Juin 2021 - 12:01

Bonjour
Pour que l'on puisse parler de "sport"
Je dirais qu'il faut qu'il y ait aussi une recherche d'un effort physique parfois dans une activité ludique
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ? - Page 2 Empty Re: Quelle image renvoie aujourd'hui la Marche Nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum