JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vitesse en marche nordique

+7
Gege
neofoxy
Foncine
Mkb
NordicPat
Fabrice_13
pierreg
11 participants

Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Vitesse en marche nordique

Message par pierreg Mer 22 Juil 2020 - 11:22

Bonjour 
a quelle de vitesse de croisière marchez-vous, sur un terrain plat de 10 km ?
c'est juste pour me situer, car je n'arrive pas à savoir si je marche vite ou non 
je vois souvent des gars qui disent : marche tranquille avec 7,9km/h sur plus de 10 km
pour ma part en moyenne est d'environ 6,2 km/h
Merci

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Fabrice_13 Mer 22 Juil 2020 - 14:01

Bonjour Pierre,

Je connais peu de personne qui marche pépère à 8kms/h sur 10 kms

J'aime bien marcher autour de 7.5 kms/h, cela demande quand même de l'énergie.
Plus de 6kms/h, ce n'est pas ridicule, faut juste ce faire Plaisirs.
Après si tu a l'occasion de marcher avec quelqu'un, tu vas marcher automatiquement plus vite.

Quand je marche en groupe, quand on arrive à plus de 6.5kms/ h, c'est bien.

A bientôt
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par NordicPat Mer 22 Juil 2020 - 19:20

Bonjour,

Je rejoins Fabrice : pas grand monde n'est capable de marcher pépère à 8 km/h sur 10 km, au moins en étant vraiment en "mode marche nordique".

Pierre : à 6,2 en moyenne sur tes sorties habituelles, ce n'est pas si mal. Si un jour tu veux t'essayer à une compétition, ça signifie que tu pourras tutoyer les 8 km/h si tu as envie de tout donner. A cette vitesse là, ça ne sera pas pépère, c'est sûr, et tu ne feras pas un podium. Mais tu seras loin d'être ridicule et bien devant les derniers (je  ne parle pas d'un championnat de France évidemment !).

Cela dit, je te conseille d'oublier pour l'instant ta vitesse, pour t'intéresser uniquement à ta technique de marche. Ton chrono ne va pas t'aider pour ça. Si tu marches avec des gens qui maîtrisent bien, demande leur conseil.

Si tu en as envie, tu peux aussi essayer le tuto que j'ai créé, d'abord pour moi, et que j'ai ensuite eu l'idée de développer et agrémenter pour le partager sur mon blog perso : à télécharger sur ton smartphone et écouter pour une "sortie accompagnée". C'est une série de consignes à appliquer pour travailler les différents gestes de la marche nordique. J'ai aussi cherché à créer quelque chose de ludique, dans la bonne humeur.
Nb : Je ne suis pas un coach, mais j'ai fait valider "l'outil" par celui de mon club : testé et approuvé !

https://vikingnwt.wixsite.com/blog/post/ta-marche-nordique


Bonnes marches, d'abord pour le plaisir !
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Mkb Jeu 23 Juil 2020 - 11:31

Bonjour
6.2 de moyenne, je suis aussi preneur sur 10 km , car je ne vais guère plus vite (6.5-6.Cool.
Ensuite si la question est comment on fait pour aller plus vite en Marche Nordique, bien sur Very Happy , il y deux deux réponses : une technique et une physique.
Pour la physique, je vous laisse voir les notions de fractionné etc..
Pour la technique, soit vous faites des plus grands pas, soit vous augmentez la cadence des bras , ou vous pouvez faire les deux (pas + cadences).
107 Sinon pour la marche rapide avec bâtons, soit à mon avis au delà de 8 km/h, il y a plusieurs sujets sur le forum, dont celui du bâton volant, vous pouvez aussi piquer simplement et rapidement votre bâton derrière les pieds, vous pouvez encore juste tirer votre coude en arrière pour un semblant de poussée etc... , bref évitez que le haut du corps et en particulier les bras donnent la cadence, et évitez aussi une grande amplitude de ces mouvements de bras .

Bonne marche Nordique
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Foncine Jeu 23 Juil 2020 - 13:33

Bonjour
C'est en effet compliqué cette histoire de vitesse en Marche Nordique , surtout sur les réseaux sociaux  Hein . 
Mais à mon avis il faut laisser tomber, pour moi faire de la MN c'est plus respecter une technique et la gestuelle associée . 
Ces données de vitesse n'ont aucune valeur tant que l'on ne parle pas de la même chose, de la même manière de base de marcher, des mêmes parcours etc..
Par contre j'ai constaté qu'il faut atteindre une certaine vitesse pour avoir une fluidité dans le mouvement et pour ma part un ressenti de "glisse".
A l'inverse quand je veux aller trop vite, je perds cette notion de fluidité , il y a donc pour moi une limite supérieure aussi .
Donc 6.2 c'est excellent si vous avez ces ressentis  Clin d'oeil
Bonne Marche

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Denis Guise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par neofoxy Jeu 23 Juil 2020 - 16:17

Foncine a écrit:Bonjour
C'est en effet compliqué cette histoire de vitesse en Marche Nordique , surtout sur les réseaux sociaux  Hein . 
Mais à mon avis il faut laisser tomber, pour moi faire de la MN c'est plus respecter une technique et la gestuelle associée . 
Ces données de vitesse n'ont aucune valeur tant que l'on ne parle pas de la même chose, de la même manière de base de marcher, des mêmes parcours etc..
Par contre j'ai constaté qu'il faut atteindre une certaine vitesse pour avoir une fluidité dans le mouvement et pour ma part un ressenti de "glisse".
A l'inverse quand je veux aller trop vite, je perds cette notion de fluidité , il y a donc pour moi une limite supérieure aussi .
Donc 6.2 c'est excellent si vous avez ces ressentis  Clin d'oeil
Bonne Marche
Bonjour,

En fait j'irais plus loin. Je pense que chaque personne doit avoir une vitesse de marche fluide (quelque soit la discipline). Chacun doit avoir une vitesse optimale où le mouvement se fait de manière fluide sans forcer.
Pour aller plus lentement, il faut se refreiner legerement.
Pour aller plus vite, il faut un peu pousser soit en allongeant le pas, la cadence, en se concentrant pour améliorer une composante comme par exemple la poussée de pied ou du bâton. 
Si on veut aller trop vite, c'est là que la technique commence à pêcher car on essaye de trop pousser. Si on accélère trop la cadence: les bras (qui doivent pourtant donner la cadence) ne suivent plus et ne font pas le cycle complet. Si on allonge trop le pas : déja on se fatigue et on fini par fléchir par facilité. Etc...
Encore une fois ce n'est que ma conception Wink

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Foncine, bernard46, pierreg et Denis Guise aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par pierreg Ven 24 Juil 2020 - 9:37

Merci 
ça me rassure 
car ça fait quand même pas mal d'écart entre 7,9 et même 10 pour ceux qui font des compétitions et mes 6.2 km/h

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Gege Ven 24 Juil 2020 - 14:03

Comme le disait un fameux slogan de la sécurité routière
"La vitesse, c'est dépassé"

Et pour prolonger ce que dit Foncine , intégrons alors une échelle de Fluidité du Geste pour la Marche Nordique  Very Happy
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Denis 31 Ven 28 Aoû 2020 - 15:55

La vitesse est affaire individuelle et dépend de nombreux facteurs. L'essentiel est, à mon avis de maîtriser l technique et de surveiller sa fréquence cardiaque (il faut connaître sa fréquence cardiaque max). Je marche une heure tout les matins et je suis "pépère" à 120 pulsations /mn, ce qui correspond à une vitesse de 7,5km/h. Mais la majeur partie de mes entraînements se font à 8km/h, et dans ce cas là je suis plutôt à 135, voir 140 pulsations /mn.
Je me suis rendu compte que la surveillance de sa fréquence cardiaque est le meilleur indicateur de sa forme pendant l'exercice.

Denis 31


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Claire Auf Jeu 3 Sep 2020 - 15:47

 Je pense que chaque personne doit avoir une vitesse de marche fluide (quelque soit la discipline). Chacun doit avoir une vitesse optimale où le mouvement se fait de manière fluide sans forcer.

Oui surtout avec un petit gabarit, il est pas simple d'aller vite, donc il vaut mieux travailler sur un autre axe  Very Happy

 intégrons alors une échelle de Fluidité du Geste pour la Marche Nordique 

Je dirais que je suis à 3/5  Very Happy

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Lanoriendu44 Dim 27 Sep 2020 - 19:04

Salut Pierreg, la MN est avant tout question d'endurance. Je fais du 7 km/h sur 18 kms sans trop de dénivelé. Et bien je pense être pas mal en technique alors qu'en essayant d'aller plus vite, je prends moins de plaisir et ressemble plus à un pantin désarticulé LOL. Donc fais toi plaisir avant tout.
Voilà mon analyse. 
Bonne route.
Lanoriendu44
Lanoriendu44

Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Arbraz Dim 27 Sep 2020 - 22:53

Bonsoir vous tous,
Je viens de parcourir avec intérêt ce post.
Je pratique en club depuis 3 ans. Nous avons deux entraînements de une heure chacun par semaine, avec un atelier cardio, un atelier gainage/renforcement musculaire, un atelier technique. Nous marchons de 12 à 15 kilomètres chaque samedi matin. Il n'y a aucun esprit de compétition, seulement de la bonne humeur et de la convivialité. L'éventail des participants est très large. La plus jeune a 23 ans et a été championne de France de sa catégorie. Le plus ancien a 72 ans (c'est moi) et n'est champion de rien. Effectif 30 à 50 licenciés, terrain de jeu le golfe du Morbihan et ses environs.
Oui la vitesse c'est bien ... mais ....
On ne peut pas parler de vitesse dans l'absolu. J'exclus de mon raisonnement la promenade avec des bâtons qu'on ne peut appeler marche nordique. La marche nordique est une discipline sportive qui n'empêche pas la promenade.
Il y a alors plusieurs paramètres à prendre en compte :
- âge, sexe, technique, pratique sportive antérieure, traumatismes récurrents, etc ...
Sur la population habituelle du groupe, je pense que sur terrain plat de 10 km. une moyenne de 6.5 km/h est atteinte par au moins la moitié des participants. En dessous des 6.5, il s'agit de pratiquants débutants ou n'ayant quasiment pas de passé sportif. Au dessus des 6.5 on a toute la gamme jusqu'à .. je n'en sais rien en fait, il a été 4 fois consécutives champion de France de sa sa catégorie.
Pour essayer de conclure, je suis persuadé que les 6.5 sont accessibles (10km, terrain plat, sans arrêt) par le plus grand nombre si l'on a un tant soi peu le goût de l'effort et de la technique, et de 40 à 60 ans. 7 km/h c'est soutenu. 8km/h ce n'est pas donné à tout le monde. J'insiste sur la technique : 6.5 avec une posture et/ou un geste non conformes, ça n'a pas d'intérêt ici.
Je rappelle que la fréquence cardiaque max est de 220-âge pour les hommes, et 225-âge pour les femmes, avec sans doute une marge d'erreur de +/-10. La fréquence cardiaque réelle max est celle que l'on atteint vraiment lors d'un effort (très) intense. Dans mon cas c'est 220-72 = 148 ; j'atteins cependant régulièrement 156 lors d'un effort intense et je peux marcher à 7 km/h pendant 2 heures.
Il y a de l'espoir pour les plus jeunes Very Happy 
À vos bâtons.

Arbraz


Lanoriendu44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Gege Lun 28 Sep 2020 - 10:02

Merci @Lanoriendu44 et @Arbraz pour vos analyses
C'est à mon avis sur la partie haute de la vitesse que le mouvement de la marche nordique se dérègle.
L'amplitude et les cadences des bras freinant ou même bloquant la vitesse par sa propre limite technique . 
Il faut alors changer la manière de marcher, comme le font les compétiteurs en diminuant le temps de pose du bâton et donc en ne plantant pas en même temps que la pose du pied, ou en posant plus en arrière. Mais alors on diminue aussi très fortement  la propulsion par le haut du corps et les bâtons .
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par NordicPat Lun 28 Sep 2020 - 12:05

Bonjour,
 
Je rejoins totalement l’analyse de @Arbraz.  Quand on veut faire de la "marche nordique", c’est possible (jusqu’à ses propres limites) à toutes les vitesses à condition de conserver une pratique adaptée : pour que ça reste une discipline sportive quand on marche tranquillement et à l’inverse en conservant un geste conforme (le plus possible) quand on accélère la cadence ou en compétition. La fréquence cardiaque est en effet un indicateur essentiel, certainement plus que la vitesse.
 
Pour compléter (j’ai une pratique comparable à celle décrite, en club également) :
 
Je constate une progression assez nette du rythme des sorties (et des distances parcourues) au fil du temps, dans les différents sous-groupes que nous constituons, preuve qu’une pratique régulière a un effet direct sur la "performance’’, même si ce n’est pas du tout l’objectif pour la grande majorité.
 
Il me semble également essentiel de varier les cadences dans une séance, à la fois pour "travailler" sur les différents niveaux d’intensité et aussi pour rompre la monotonie.  Je marche avec un montre Garmin qui permet de suivre tout cela ; l’application Garmin Connect vient d’ailleurs d’évoluer avec une nouvelle fonction très intéressante : matérialisation du parcours avec des couleurs différentes selon la vitesse de déplacement.
 
Je suis aussi enfin partisan de varier les parcours, avec des beaux chemins et des petits sentiers, des passages roulants et d’autres plus techniques, du plat (vrai ou faux Very Happy ), des belles montées et descentes et quelques "coups de cul". Là aussi ça permet de marcher à différentes vitesses et intensités et de varier les plaisirs.  Il est vrai que nous avons la chance de bénéficier d’un immense terrain de jeu forestier qui nous offre tous les types de parcours possibles.
 
L’essentiel pour moi reste finalement de "se faire du bien" à tous points de vue, et d’y prendre du plaisir… le plus longtemps possible. L’aîné de notre groupe est en pleine forme à 74 ans !  Pouces
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Lanoriendu44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Fabrice_13 Lun 28 Sep 2020 - 15:46

Gege a écrit:Merci @Lanoriendu44 et @Arbraz pour vos analyses
C'est à mon avis sur la partie haute de la vitesse que le mouvement de la marche nordique se dérègle.
L'amplitude et les cadences des bras freinant ou même bloquant la vitesse par sa propre limite technique . 
Il faut alors changer la manière de marcher, comme le font les compétiteurs en diminuant le temps de pose du bâton et donc en ne plantant pas en même temps que la pose du pied, ou en posant plus en arrière. Mais alors on diminue aussi très fortement  la propulsion par le haut du corps et les bâtons .
Gérard

Bonjour Messieurs,

Je suis dans le même raisonnement que vous.
On a une vitesse trop lente à laquelle on marche mal, et un trop rapide à laquelle on marche mal, mais pas avec les mêmes défauts. J'aime bien marcher entre 7 et 7.5 kms par heures. C'est une vitesse à laquelle je me sens bien, en faisant déjà un effort mais pas trop violent, bien moins qu'en compétition.
J'ai amené un petit groupe samedi, 12 kms en moins de deux heures, avec presque 300 mètres de dénivelés. On s’aperçoit que sur le plat même en étant à plus de 7 kms/h, tout le monde arrive à suivre, par contre dans les montées, ceux qui ont une technique plus proche de la randonnée sont à la peine. Les femmes présentes qui ont une belle gestuelle, s'en sont bien sorties. On varie aussi nos sorties en fonction du temps.

On a fait une belle sortie jeudi dernier avec le matin 13 kms et 320 m de D+ et l'après midi le retour mais avec 420 m de D+. Les plus jeunes n'étaient pas forcément les moins fatigués.

Je pense aussi qu'avec de la technique presque tout le monde peut arriver à plus de 7 kms/h sur du plat, même en étant sexagénaire. On a même aux clubs des septénaires qui prennent plus de 7.5 kms/h. Il faut une belle gestuelle.

Marcher entre une heure quarante cinq et deux heures, c'est bien, plus devient fatiguant pour beaucoup.

@+

FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum