JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

bâtons marche nordique montagne

+2
Ampoule
bernard46
6 participants

Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty bâtons marche nordique montagne

Message par bernard46 Jeu 23 Juil 2020 - 16:44

Bonjour à toutes et tous,
Je vous fait part ici de ma réflexion sur les bâtons MN en montagne; hors parcours ski de fond.
Pratiquant la marche nordique depuis près de 10 ans, en séance club tous terrains et chronos j'utilise les kv+ prestige.
Depuis quelques temps déjà je la pratique aussi en montagne, donc parcours escarpés type trail, technique plus quadrupède, j'ai cherché longtemps à me demander quel serait le type de bâtons adaptés !
J'ai découvert et testé les nouveaux Micro Trail Pro Leki avec lesquels je suis à l'aise et sûr tel un cabri; poignée shark leki confortable, léger (- de 400g les 2),100% carbonne, en 3 brins emboîtables et sûrs, pointes rondes concaves donc multidirectionnelles. Je pense que ces pointes sont plus adaptées en terrain escarpés; moins fragiles que les pointes inclinés.
Si parmi vous il y a des adeptes de la MN "Alpine", quels bâtons utilisez vous ? merci de donner vos avis !
Savez vous aussi s'il existe des formations pour ce type de pratique ?
Bernard.

bernard46


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par Ampoule Mar 28 Juil 2020 - 18:19

bj je marche beaucoup en montagne avec des bâtons de marche nordique de 120 cm ma "rando nordique" comme je l'appelle, j'en fait depuis 6 ans pratiquement tous les wd, je fait parti d'un club qui marche nordique en rando et en marche "OTOP" mes bâtons sont de kv+ prestige que je trouve très légers, je marche mieux avec qu'avec mes bâtons de rando et en plus la démarche est plus légère. 
perso je ne changerai rien surtout habitant en h Savoie où la montagne est reine
sportivement ampoule

Ampoule
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty RE: BÂTONS MARCHE NORDIQUE MONTAGNE

Message par bernard46 Mer 29 Juil 2020 - 11:20

marche "OTOP" mes bâtons sont de kv+ prestige que je trouve très légers, je marche mieux avec qu'avec mes bâtons de rando et en plus la démarche est plus légère. 
perso je ne changerai rien surtout habitant en h Savoie où la montagne est reine


Bonjour Ampoule,
Je l'appelle "MN Alpine" mais c'est aussi "rando nordique", car sur les terrains escarpés nous sommes de vrais quadrupèdes, méthode Otop prônée par JP Samel.
Quand aux bâtons, j'utilise les mêmes que les tiens en nordique "classique" ou chrono et depuis que j'ai découvert les "micro trail" de Leki, ils m’accompagnent maintenant en montagne. Les pointes concaves me semblent bien adaptées au terrain, moins fragiles. Ce sont à la base des bâtons faits pour les traileurs. En 120 ils pèsent 392g contre 304g pour les KV+ prestige et sur les parties plus "nordiques", je retrouve la fluidité du geste. Si tu as l'occasion de les essayer je serais preneur pour ton avis, merci.
Sportivement,
Bernard.

bernard46


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par rb39 Mer 29 Juil 2020 - 12:10

Je marche avec les leki vario micro Trail depuis 3 ans, vraiment rien à redire .
Marche nordique et rando nordique, par chez moi, pas mal de dénivelé .
Cependant , je suis confronté à un petit probleme, les poignées Liège sont très usées et je ne trouve pas de fournisseur de pieces détachées. Sur le site Leki, il n'y a rien ...

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par bernard46 Mer 29 Juil 2020 - 12:44

De bons bâtons, même principe, réglables en plus; système de serrage efficace. 
Même à la Boutique du Bâton rien, il faut taper "Poignées Léki" sur le moteur de recherche et tu devrais trouver. bonne recherche.
Sportivement.

bernard46


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par Ampoule Mer 29 Juil 2020 - 12:53

rb39 a écrit:Je marche avec les leki vario micro Trail depuis 3 ans, vraiment rien à redire .
Marche nordique et rando nordique, par chez moi, pas mal de dénivelé .
Cependant , je suis confronté à un petit probleme, les poignées Liège sont très usées et je ne trouve pas de fournisseur de pieces détachées. Sur le site Leki, il n'y a rien ...
oui effecetivement le liège s'abime très vite et il vaut mieux sur certains bâtons de mettre des gant style vélo ou MN c'est l'acidité de la transpiration+ l'usure qui abime 
cdt

Ampoule
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par rb39 Mer 29 Juil 2020 - 18:23

bernard46 a écrit:De bons bâtons, même principe, réglables en plus; système de serrage efficace. 
Même à la Boutique du Bâton rien, il faut taper "Poignées Léki" sur le moteur de recherche et tu devrais trouver. bonne recherche.
Sportivement.
j'ai fait les recherches mais je n'ai pas trouvé le type de poignée correspondante.
 ce qui me surprend est que la "boutique du bâton" ne fasse pas ce type de produit et qu'il n'y ai rien de référencé chez Léki.
ça va finir en guidoline...

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par bernard46 Mer 29 Juil 2020 - 21:01

Tu peux regarder du coté de worden, vérifie le diamètre,
Bonne recherche.
https://www.worden.fr/leki-poignees-shark-20-jaune-p167164.html

bernard46


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par rb39 Mer 29 Juil 2020 - 21:07

Je les avais vus mais pas exactement le même modéle .
J'ai une amie qui a les bâtons correspondant. Je vais verifier les tailles.
Merci.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par rb39 Dim 9 Aoû 2020 - 11:37

bonjour, après vérification, il y a 2 mm de différence de diamètre.
je vais écrire chez léki pour savoir ou trouver les pièces détachées.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par PhiPhilo Dim 9 Aoû 2020 - 18:13

Bonjour.

Pour la randonnée en terrain accidenté et pour le trail, (en fait, j'aime bien mélanger les deux !), j'utilise également des Micro Trail Race depuis deux mois (après avoir cassé un bâton TSL Outdoor). Par ailleurs, comme je transpire beaucoup, j'enfile des mitaines de VTT avant de chausser les gantelets. Du coup, la manipulation du bâton est beaucoup plus confortable (surtout en descente) et le revêtement de liège s'abîme moins. En tout cas, je viens de faire 200 km dans le Jura avec cette configuration et aucun problème à signaler.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par PhiPhilo Jeu 13 Aoû 2020 - 11:11

... je me suis réjoui trop vite ! Je viens de casser net un bâton ... et sur du plat ... et sur du bitume, en plus ! Retour au SAV. On verra bien.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par rb39 Ven 14 Aoû 2020 - 10:20

PhiPhilo a écrit: le revêtement de liège s'abîme moins. En tout cas, je viens de faire 200 km dans le Jura avec cette configuration et aucun problème à signaler.

pour info, mes bâtons ont environ 3500 /4000 km en 2,5 ans,   d'où l'usure du liège.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par PhiPhilo Ven 14 Aoû 2020 - 10:53

rb39 a écrit:pour info, mes bâtons ont environ 3500 /4000 km en 2,5 ans,   d'où l'usure du liège.

Certes. Mais j'ai aussi une paire de Leki Pacemaker qui n'ont pas loin de 3 000 km et dont les poignées en liège ne sont pas (encore) usées.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par rb39 Ven 14 Aoû 2020 - 11:12

PhiPhilo a écrit:qui n'ont pas loin de 3 000 km et dont les poignées en liège ne sont pas (encore) usées.

PhiPhilo.
et tu mets des gants avec ?

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par Pellet Dédé Mer 26 Aoû 2020 - 20:21

Bonjour
J'habite en Haute-Savoie. Je marche nordique avec des KV+ prestige. Je les utilise également pour les quelques trails courts de mon secteur, moins de 36kms, auxquels je participe. Pour mes randonnées en montagne surtout dans les secteurs caillouteux ou dans les rochers je prends mes TSL Connect carbon en 2 brins poignée cross poids 2x200grs.
Avantages par rapport aux bâtons spécifiques marche nordique:
un gantelet aimanté facile à  détacher et à remettre. En rando c'est appréciable
une poignée en mousse sur une grande longueur. Utile dans certains passages
une petite rondelle qui évite à la pointe de s'insérer entre deux cailloux ou rochers et ainsi éviter un ralentissement voire une casse
une grosse rondelle pour les randonnées hivernales dans la neige en raquettes ou non.
une longueur réglable suivant le terrain nu ou enneigé
De plus ils sont fabriqués en Haute-Savoie!..
Un peu de la même manière suivant la randonnée projetée je n'utilise pas les mêmes chaussures
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Admin et Ampoule aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par Foncine Jeu 27 Aoû 2020 - 9:59

Merci @Pellet Dédé pour ces précisions
Ayant un pied à terre en montagne aussi du coté Oisans, j'ai vu pas mal de gens cet été, partir avec des bâtons de marche nordique, sur des sentiers caillouteux, plus caillouteux qu'en Haute Savoie d'ailleurs  Very Happy.
D'ailleurs ces sentiers ne sont pas vraiment adaptés à la Marche Nordique.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Ampoule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par PhiPhilo Lun 14 Sep 2020 - 9:04

rb39 a écrit:
PhiPhilo a écrit:qui n'ont pas loin de 3 000 km et dont les poignées en liège ne sont pas (encore) usées.

PhiPhilo.
et tu mets des gants avec ?

Désolé de découvrir ce post si tardivement. Réponse : oui, je mets des gants (des gants intégraux en hiver, des mitaines de cycliste en été). Par ailleurs, le liège est un matériau assez fragile qu'il convient d'entretenir régulièrement (eau + savon de Marseille).

PhiPhilo a écrit:Je viens de casser net un bâton ... et sur du plat ... et sur du bitume, en plus ! Retour au SAV. On verra bien.

Bâton réparé gratuitement par Leki après un mois d'attente et quelques réticences pour le recours en garantie. Il y a des SAV plus "commerciaux" et, surtout, plus rapides !

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - bâtons marche nordique montagne Empty Re: bâtons marche nordique montagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum