JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Et si nous reprenions depuis le début ?

+7
Angel
Yann
PhiPhilo
DeniS
mICHEL02
Pap0ose
Mkb
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par Mkb Ven 4 Sep 2020 - 18:22

Bonjour

Je veux simplement réagir à toutes ces nouvelles vidéos sur la Marche Nordique que l'on retrouve par exemple sur ce sujet : Ici
A l'origine si j'ais bien lu aussi , cette activité est un outil pour les skieurs de fond pour leur entrainement en période estivale.
J'ai retrouvé cette vidéo sur ce forum  ou deux championnes de ski de fond nous parlent de la marche bâtons 



Pourquoi ne pas en rester là finalement ? 

C'est une activité d'endurance et non de vitesse, une activité avec des montées, des descentes , etc. et non à pratiquer sur une piste ou un hyppodrome, une activité pour travailler le haut du corps et non la vitesse des jambes, une activité donc avec quelques mouvements de base et simples pour cet objectif (le travail aussi du haut du corps), etc..


A quel moment cela à déraper (selon moi) . What is the question?
Marc qui se contente de cette technique  Very Happy

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


DeniS, PhiPhilo, Spb85, pierreg et Lolo40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par Pap0ose Ven 4 Sep 2020 - 19:35

C'est un GAG non ?

Pap0ose


Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par mICHEL02 Ven 4 Sep 2020 - 23:07

Ben oui, c'est de "la marche bâtons" comme elles disent (tourné en 2010). A chacun sa pratique... Pompes

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par DeniS Lun 14 Sep 2020 - 12:30

C'est une vidéo que j'aime bien, elle nous ramène à l'essentiel de la marche nordique, loin des séances de fitness avec bâtons, des courses avec bâtons, etc.. 
C'est la marche avec bâtons ou nordic walking
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Lolo40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par PhiPhilo Lun 14 Sep 2020 - 15:56

DeniS a écrit:C'est une vidéo que j'aime bien, elle nous ramène à l'essentiel de la marche nordique, loin des séances de fitness avec bâtons, des courses avec bâtons, etc.. 
C'est la marche avec bâtons ou nordic walking
Denis

Oui. Du coup, elle est infiniment plus pédagogique que CETTE AUTRE dont on a tant fait l'éloge par ailleurs. Le contraste me semblant être une variante de celui qui oppose l'artisanat à la grosse industrie. Si je devais expliquer à un enfant ce qu'est une épicerie, il me semble que je ne commencerais pas par lui montrer le rayon "frais" d'une grande surface !

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par Yann Mar 15 Sep 2020 - 10:21

Si je devais expliquer à un enfant ce qu'est une épicerie, il me semble que je ne commencerais pas par lui montrer le rayon "frais" d'une grande surface !

Oui il me semble effectivement  que nous sommes arrivé dans la grande surface "Marche Nordique" . 
Il y a des rayons pour tous les goûts, tous les âges, pourvu qu'il y ait des bâtons à l'entrée du rayon . 

On essaye aussi de supprimer les facteurs irritants pour ne pas énerver le client.

Concours, dégustations, diverses animations avec les gourous , pour démontrer la qualité du produit, la bonne humeur est là : elle est plus propice à l'achat .

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par Angel Mar 15 Sep 2020 - 10:55

Bonjour
A l'heure des plans de relance avec des millions d'euros prévus pour le sport-santé , il serait bon qu'aussi ces supermarchés attirent les personnes les plus éloignées (souvent pour raisons économiques) et leur permettent de prendre du plaisir a faire du sport, bouger ou encore jouer ...
Ces supermarchés du sport sont aussi pour elles, même si elles n'en sont pas convaincues elles-même.
Et je ne pense pas qu'elles soient non plus la cible pour le moment.
Si jamais c'était le cas , alors oui pour ce supermarché, ou au moins pour les faire rentrer.
La marche nordique même mal pratiquée dans un premier temps serait un formidable outil.

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par NordicPat Mar 15 Sep 2020 - 15:53

Angel a écrit:Si jamais c'était le cas , alors oui pour ce supermarché, ou au moins pour les faire rentrer.
La marche nordique même mal pratiquée dans un premier temps serait un formidable outil.

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ça !
Pour reprendre l'image, pourquoi faudrait-il limiter la marche Nordique à Fauchon et l'exclure du Lidl ?
Y a-t-il une marche nordique des bobos et celle du peuple ? Une marche noble des bien-pensants et un "sport populaire" ?

"Marche bâtons", Marche Nordique, ski de fond, randonnée ou course à pied, chacun son truc !
Plus il y aura de pratiquants (avec ou sans une technique parfaite) mieux ce sera. Et si c'est, en plus, un facteur de mixité (à tous points de vue) !...

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par PhiPhilo Mar 15 Sep 2020 - 16:18

PhiPhilo a écrit:Si je devais expliquer à un enfant ce qu'est une épicerie, il me semble que je ne commencerais pas par lui montrer le rayon "frais" d'une grande surface !

Je ne l'emmènerais pas non plus chez Fauchon !

NordicPat a écrit:pourquoi faudrait-il limiter la marche Nordique à Fauchon et l'exclure du Lidl ? Y a-t-il une marche nordique des bobos et celle du peuple ? Une marche noble des bien-pensants et un "sport populaire" ?


Ah ... cette habitude de toujours caricaturer, de systématiquement négliger les nuances ! Les "gilets jaunes" qui ont récemment donné un peu d'âme à ces détestables rond-points dont la France a le redoutable secret fréquentent, hélas, Lidl (et encore, pas aussi souvent qu'ils le souhaiteraient) par nécessité, non par affinité. Et ce à quoi ils aspirent (cf. le très beau documentaire de François Ruffin intitulé "je veux du soleil") n'est certainement pas d'avoir leurs entrées chez Fauchon (et donc de singer leurs exploiteurs) mais juste de pouvoir faire tranquillement leurs emplettes dans une petite épicerie sympa à deux pas de chez eux. De même, celui ou celle qui se met à la marche nordique n'a que faire de la très aristocratique TECNICA DI PINO DELLASEGA ni de l'infantilisante TECHNIQUE EN 7 ETAPES. Il (elle) désire simplement qu'on lui montre comment MARCHER AVEC DES BÂTONS.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par NordicPat Mar 15 Sep 2020 - 17:06

Phiphilo a écrit:la très aristocratique TECNICA DI PINO DELLASEGA ni de l'infantilisante TECHNIQUE EN 7 ETAPES.

Ça, ce n'est pas de la caricature ! Super, la nuance Very Happy

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

jmb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par neofoxy Mar 15 Sep 2020 - 17:10

Bon, on se calme  Very Happy
début - Et si nous reprenions depuis le début ? Eg_QF71X0AYHfMQ?format=jpg&name=medium

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par NordicPat Mar 15 Sep 2020 - 17:30

Pouces Pouces Pouces

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par PhiPhilo Mar 15 Sep 2020 - 17:58

NordicPat a écrit:
Phiphilo a écrit:la très aristocratique TECNICA DI PINO DELLASEGA ni de l'infantilisante TECHNIQUE EN 7 ETAPES.

Ça, ce n'est pas de la caricature ! Super, la nuance Very Happy

Caricaturer, c'est dire qu'il n'y a que blanc ou noir. Nuancer, c'est y ajouter du gris.

Quant à l'image de la cible ... heureusement que d'aucuns sont marcheurs et non point archers !

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par NordicPat Mar 15 Sep 2020 - 18:58

Phiphilo a écrit:Caricaturer, c'est dire qu'il n'y a que blanc ou noir. Nuancer, c'est y ajouter du gris.
Tout à fait ! 
C'est bien pour ça que moi je respecte toutes les formes de pratique (et leurs nuances) et surtout tous leurs adeptes.

Le blanc, le noir, le gris...  les couleurs c'est bien aussi !

Danse

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par PhiPhilo Mer 16 Sep 2020 - 7:27

Bonjour.

Yann a écrit:Oui il me semble effectivement  que nous sommes arrivé dans la grande surface "Marche Nordique" . 
Il y a des rayons pour tous les goûts, tous les âges, pourvu qu'il y ait des bâtons à l'entrée du rayon . 

On essaye aussi de supprimer les facteurs irritants pour ne pas énerver le client.

Nuancer n'est pas non plus amalgamer. On peut caricaturer aussi en mélangeant tout et n'importe quoi "pour ne pas irriter le client". Ainsi, une surface commerciale où le rayon poissonnerie voisine avec le rayon bricolage et le rayon papeterie est un magasin caricatural. La palette d'un peintre où on trouverait toutes les couleurs pêle-mêle serait une palette caricaturale. Un restaurant où on pourrait déguster n'importe quel plat serait un restaurant caricatural. Etc. De même, dire

NordicPat a écrit:"Marche bâtons", Marche Nordique, ski de fond, randonnée ou course à pied, chacun son truc !
Plus il y aura de pratiquants (avec ou sans une technique parfaite) mieux ce sera. Et si c'est, en plus, un facteur de mixité (à tous points de vue) !...[...]

C'est bien pour ça que moi je respecte toutes les formes de pratique (et leurs nuances) et surtout tous leurs adeptes.

Le blanc, le noir, le gris...  les couleurs c'est bien aussi !


est une caricature de raisonnement. En fait, c'est ne rien dire du tout, c'est refuser de penser. Il n'y a pas la moindre nuance là-dedans. "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens" disait le très "nuancé" Arnaud Amaury avant le massacre des Albigeois. Le slogan publicitaire "united colors of Benetton" n'a pas empêché son très "nuancé" auteur d'être poursuivi pour racisme et sexisme. Pour prendre un dernier exemple, l'injonction préfectorale "tous masqués à tout instant et partout" a récemment paru manquer un tantinet de "nuance" au juge administratif.

PhiPhilo.

PS : regardez la très pertinente illustration postée par Neofoxy et tâchez d'identifier et réfuter la thèse centrale du propos que vous contestez (à savoir : examiner la portée et les limites de toutes ces vidéos tapageuses sensées promouvoir la marche nordique en montrant que, justement, elles ne se s'équivalent pas).
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par NordicPat Mer 16 Sep 2020 - 14:13

Phiphilo
 ... de même dire [...] est une caricature de raisonnement. En fait, c'est ne rien dire du tout, c'est refuser de penser. Il n'y a pas la moindre nuance là-dedans
Vous placeriez cette affirmation où dans la cible de Graham qui nous est proposée par @neofoxy ?


Si penser que chacun à le droit de marcher comme il veut est une caricature de raisonnement, j'assume !
Si considérer que des "vidéos tapageuses" puissent être utiles çà certains (à commencer par moi) c'est réfuter "la thèse centrale" (???)" pourquoi pas.
Mais je ne suis pas sûr que cette thèse...


Phiphilo a écrit:examiner la portée et les limites de toutes ces vidéos tapageuses sensées promouvoir la marche nordique en montrant que, justement, elles ne se s'équivalent pas 
... soit franchement centrale, sauf pour vous.

Mon propos est plutôt de regarder ce qu'il y a de positif dans toutes les formes de pratiques plutôt que de dénigrer systématiquement ce que ne correspond pas à un un cadre de référence personnel. Mais bon, il est clair que nous ne serons jamais sur la même longueur d'ondes.
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

jmb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par PhiPhilo Mer 16 Sep 2020 - 15:19

NordicPat a écrit:
Phiphilo
 ... de même dire [...] est une caricature de raisonnement. En fait, c'est ne rien dire du tout, c'est refuser de penser. Il n'y a pas la moindre nuance là-dedans
Vous placeriez cette affirmation où dans la cible de Graham qui nous est proposée par @neofoxy ?

Nulle part. C'est une autre formulation de la règle du jeu : viser le centre de la cible.

NordicPat a écrit:Si penser que chacun à le droit de marcher comme il veut est une caricature de raisonnement, j'assume !
Si considérer que des "vidéos tapageuses" puissent être utiles çà certains (à commencer par moi) c'est réfuter "la thèse centrale" (???)" pourquoi pas.

C'est bien ce que je disais : vous ne l'identifiez pas. 智者显示月亮,你看着他的手指 ("zhì zhě xiǎn shì yuè liàng, nǐ kàn zhuó tā de shǒu zhǐ") : le Sage montre la lune et vous regardez son doigt. Par "sage", j'entends Mkb qui a initié le thème de la discussion. Et par "lune" ou "cible" ou "thèse centrale", ce qu'il dit lui-même et qui est d'une grande clarté :

Mkb a écrit:A l'origine si j'ai bien lu aussi, cette activité est un outil pour les skieurs de fond pour leur entrainement en période estivale.
J'ai retrouvé cette vidéo sur ce forum  ou deux championnes de ski de fond nous parlent de la marche bâtons [...]
Pourquoi ne pas en rester là finalement ? 

On peut "vouloir en rester là" ou non. Dans les deux cas, il faut argumenter, pro et contra. Pour ma part, j'avance un argument pro : on peut en rester là car cette vidéo me paraît infiniment plus pédagogique que d'autres dont il a été fait état par ailleurs. DeniS en avance un autre :

DeniS a écrit:C'est une vidéo que j'aime bien, elle nous ramène à l'essentiel de la marche nordique, loin des séances de fitness avec bâtons, des courses avec bâtons, etc. [...]
C'est la marche avec bâtons ou nordic walking

On a le droit de n'être pas d'accord. Il faut alors argumenter contra : on ne peut pas en rester là parce que ... C'est ce que fait Angel (si j'ai bien compris) en soutenant que d'autres vidéos peuvent avoir le mérite d'

Angel a écrit:attire[r] les personnes les plus éloignées [...] et leur permett[re] de prendre du plaisir a faire du sport, bouger ou encore jouer ... [...]
La marche nordique même mal pratiquée dans un premier temps serait un formidable outil.

Mais dire, comme vous le faites, que

NordicPat a écrit:"Marche bâtons", Marche Nordique, ski de fond, randonnée ou course à pied, chacun son truc !
Plus il y aura de pratiquants (avec ou sans une technique parfaite) mieux ce sera. Et si c'est, en plus, un facteur de mixité (à tous points de vue) !...

encore une fois, c'est ne rien dire du tout. Au mieux, c'est dire qu'il n'y a rien à dire (auquel cas, pourquoi prendre part à la discussion ?). Au pire, c'est afficher un souverain mépris pour la problématique que les autres participant(e)s à ce fil de discussion ont pris au sérieux.

What else ?

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par NordicPat Mer 16 Sep 2020 - 21:39

Vous la voyez vraiment pas, la fléchette sur la cible de @neofoxy !? Moi j'ai ma petite idée mais je vous laisse seul juge.

Si je ne comprends rien, c'est peut-être parce que c'est écrit en chinois.
En tous cas, c'est facile d'utiliser les citations qui vous vous conviennent.

Si j'ai bien lu @mkb, il propose d'en rester à la marche bâton. Mais je ne crois pas  l'avoir entendu critiquer ceux qui font de la marche nordique. Ou alors j'ai mal compris là aussi. Pareil pour @DeniS qui apprécie la marche bâtons de ces jeunes femmes, peut-être moins les autres formes, sans pour autant remettre en cause leurs pratiquants.
Phiphilo a écrit:encore une fois, c'est ne rien dire du tout. Au mieux, c'est dire qu'il n'y a rien à dire (auquel cas, pourquoi prendre part à la discussion ?). Au pire, c'est afficher un souverain mépris pour la problématique que les autres participant(e)s à ce fil de discussion ont pris au sérieux.
"Encore une fois" (tic de langage... que vous récriez souvent !) si vous considérerez que je n'ai rien à dire, ça vous regarde. Mais affirmer que j'affiche un "souverain mépris", je ne peux pas laisser passer.
Et les autres ? C'est une véritable malhonnêteté intellectuelle des les oublier :
Papo0se a écrit:C'est un  gag, non ?

mICHEL02 a écrit:Ben oui, c'est de "la marche bâtons" comme elles disent (tourné en 2010). A chacun sa pratique... début - Et si nous reprenions depuis le début ? 162085393

Et toutes celles et ceux qui s'expriment sur leur passion sur ce forum, y compris sportive !?  NON, MOI  JE NE MÉPRISE PERSONNE !

Mais je pense que les lecteurs de ce forum ont bien mieux à faire que de subir cette nouvelle "chamaillerie"
... Et moi de l'alimenter.

Alors "encore une fois" je vais m'arrêter là.

NordiPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par PhiPhilo Jeu 17 Sep 2020 - 9:45

NordicPat a écrit:Si j'ai bien lu @mkb, il propose d'en rester à la marche bâton.

C'est cela la thèse centrale qu'il s'agit de discuter. Pour le reste ... 
.

Comme on dit en chinois, 散步吧, sàn bù ba, "marche un peu" ou "lâche du lest".

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par NordicPat Jeu 17 Sep 2020 - 14:15

Comme convenu je vais en rester là.
Je reviendrai plus tard sur le sujet de fond et les raisons de se mettre à la marche nordique, si je peux de permettre de "prendre part la discussion". Rassurez-vous ! Ou pas. (C'est de l'humour, mais je ne suis pas sûr que ce soit trop votre truc)  Reflexion
Mais pas tout de suite : en effet je vais aller marcher un peu et me consacrer à quelques autres priorités  sunny

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par PhiPhilo Jeu 17 Sep 2020 - 14:51

NordicPat a écrit:Comme convenu je vais en rester là.
Je reviendrai plus tard sur le sujet de fond et les raisons de se mettre à la marche nordique, si je peux de permettre de "prendre part la discussion". Rassurez-vous ! Ou pas. (C'est de l'humour, mais je ne suis pas sûr que ce soit trop votre truc)  Reflexion
Mais pas tout de suite : en effet je vais aller marcher un peu et me consacrer à quelques autres priorités  sunny

NordicPat

Rapport avec le sujet ?



PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par Mkb Jeu 17 Sep 2020 - 14:58

Bonjour
Je reviens vers vous pour expliquer l'origine de mon post.
Ces sportives de ski de fond font peut-être de la marche nordique sans le savoir . 
Elles appellent cela de la "Marche avec bâtons", il est vrai que ce n'est pas très "sexy" comme terme,  mais on y retrouve, comme beaucoup l'ont précisé l'essentiel "technique" et je rajouterais suffisant pour pratiquer ce sport et en retirer les bienfaits physiques.

Ensuite il me semble qu'il en a été fait un produit plus commercial, la Marche Nordique, et j'ai peur que pour le vendre on en dénature complètement le sens (cf par la video chinoise), ou par exemple certains disent qu'ils ne faut pas faire plus 1h30 et elles nous disent 3 heures, etc.

Il me semblait important de ne pas oublier les origines à travers cette archive vidéo 

Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par PhiPhilo Jeu 17 Sep 2020 - 15:30

Tout à fait d'accord avec vous sauf sur un point. 

Il me semble que c'est moins une question d'origine (après tout, dans quelle mesure sommes-nous enjoints de vénérer les origines d'une pratique ?) que d'esprit dans lequel s'inscrivent les différentes pratiques illustrées chacune par une vidéo différente. Dans le cas de celle que vous avez eu la bonne idée de rappeler, il me semble que l'activité se pratique dans un esprit de communion avec la spécificité d'un terrain et d'un environnement naturels (ce qui n'exclut pas d'autres motivations éventuelles). Dans les autres cas, il s'agit plutôt d'une démonstration, plus ou moins caricaturale, de virtuosité. Cela est, certes, esthétiquement séduisant au premier abord (sauf dans le "défilé" chinois), mais cela sent l'artifice, le préfabriqué, le contre-plaqué. S'agissant de Marin ou de Pino Dellasega, la question qui vient immédiatement est : mais qui peut marcher de cette manière plus de quelques hectomètres et encore sur un terrain spécialement préparé à cet effet ? Bref, des terrains qui ne sont pas ceux que le (la) marcheur (euse) nordique aspire à parcourir. 

Voilà pourquoi, encore une fois, c'est "votre" vidéo que je privilégierais si je voulais donner à quelqu'un un avant-goût de la marche nordique.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par mICHEL02 Jeu 17 Sep 2020 - 15:58

Tout à fait, on peut très bien se contenter de marcher avec des bâtons, en toute liberté.

Par contre, si on veut y ajouter de la compétition pour diverses raisons qui nous sont propres, il convient d'y appliquer des règles, chacun y adhère ou pas, et là encore en toute liberté.

Et tout ça pour le plaisir Banane Coucou21

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par Mkb Jeu 17 Sep 2020 - 16:05

Pour l'origine de la marche nordique : tous les acteurs et promoteurs de la Marche nordique y font référence mais comme vous le dites en ont peut-être oublié l'esprit

mais qui peut marcher de cette manière plus de quelques hectomètres et encore sur un terrain spécialement préparé à cet effet
complètement d'accord, nous sommes aujourd'hui dans le monde de l'image et du commerce à travers l'image et l'émotion.

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

début - Et si nous reprenions depuis le début ? Empty Re: Et si nous reprenions depuis le début ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum