JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée

4 participants

Aller en bas

sport - Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée Empty Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée

Message par Angel Mar 15 Sep 2020 - 11:31

Bonjour
Voici une interview de Florence Puklavec, psychanalyste et marathonienne , qui a écrit un livre "Psychanalyse du sportif d'endurance ".
(livre que je n'ais pas lu pour l'instant)
Mais l'interview me parait intéressante 

Les liens  : 
pour le livre : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=64336
pour l'interview : https://www.editions-harmattan.fr/_uploads/complements/QMED9843_008.pdf

sport - Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée Lauren10

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

sport - Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée Empty Re: Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée

Message par PhiPhilo Mar 15 Sep 2020 - 14:33

Bonjour et merci à Angel pour ce document.

C'est intéressant en effet, notamment en ce que cette interview (mais sans doute le livre est-il dans la même tonalité) illustre cette tendance, de plus en plus prégnante dans les media, à évoquer l'aspect spirituel de certaines activités physiques humaines. La grille de lecture d'après laquelle de telles activités ne sont pas, pour le plus grand nombre, motivées par le (seul) goût de l'effort ou de la performance commence à se banaliser. En particulier, l'idée qu'au cours de celles-ci, "on laisse filer la pensée sans se préoccuper du mouvement et l'on arrive à une sensation de bien-être" est très importante et entre en contradiction flagrante avec l'obsession de la technicité et/ou du chronomètre qui serait sensée accompagner toute pratique physique un tant soit peu intensive.

On relèvera toutefois des biais tout aussi prégnants chez les intellectuels occidentaux :
- le tic de langage consistant à parler de "sport" chaque fois qu'on perçoit une goutte de sueur perler au front de son prochain
- celui consistant à réduire la spiritualité à la recherche du plaisir, a fortiori, d'un plaisir infantile
- et, évidemment (mais bon, l'auteure est psychanalyste), celui consistant à faire du "moi" l'alpha et l'oméga de toute quête, spirituelle ou non.

Il serait intéressant que la psychanalyse se penche un peu sur ses propres ressorts lexicaux inconscients (les fameux samskara du yoga).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sport - Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée Empty Re: Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée

Message par Mkb Jeu 17 Sep 2020 - 15:12

Il est vrai qu'il est difficile de faire le vide dans un sport d'opposition, foot rugby, etc. ou la concentration est permanente pour réagir face au choix tactique de l'opposant  Very Happy.
Ensuite sur un effort court , sprint etc.. , on n'a pas le temps de penser à autre chose, si l'on pense d'ailleurs à ce moment là 
Il me semble comme l'avait précisé une fois dans un message @daniel_56 , qu'il serait intéressant de savoir à quel moment il y a ce lâcher prise dans l'effort long
Merc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

sport - Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée Empty Re: Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée

Message par Daniel_56 Lun 21 Sep 2020 - 23:40

Oui, j'ai probablement dit cela un jour Very Happy
Un autre  élément qui joue dans les activités d'endurance est la sécrétion d'un tas de substances dont l'endorphine et autres hormones qui modifient la perception de notre corps et de notre environnement.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de quête de spiritualité dans tout cela, mais moi je reste très "physique".

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

sport - Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée Empty Re: Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée

Message par PhiPhilo Mar 22 Sep 2020 - 10:23

Daniel_56 a écrit:Je ne dis pas qu'il n'y a pas de quête de spiritualité dans tout cela, mais moi je reste très "physique".

La spiritualité ne fait pas de distinction entre le physique et le mental. La spiritualité dit juste que l'on ne doit pas seulement considérer le réel (en particulier, le réel biologique) du seul point de vue des relations mécaniques qu'entretiennent entre elles les parties de la matière.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sport - Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée Empty Re: Le sport d'endurance permet de laisser filer la pensée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum