JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

+3
Sandrine
Maryse
Admin
7 participants

Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par Admin Dim 3 Sep - 16:42

et voici deux videos (a voir et écouter sur la RTBF)

1ere Video

2eme video

N'hésitez pas à commenter

Bonne Marche
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Re: Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par Maryse Mer 13 Sep - 16:49

affraid Je suis désolée mais pour moi les explications données par le monsieur et l'exemple sur la vidéo ne sont pas corrects !

1. Le mouvement du bras doit IMPERATIVEMENT partir de l'épaule et non du coude.  Si la partie haute du bras (entre l'épaule et le coude ) ne bouge pas et reste donc verticale (seule le coude est articulé et l'avant bras bouge), on ne peut pas avoir une grande amplitude de mouvement donc aucune rotation des épaules et donc aucun bénéfices attendus de la MN (je ne vais pas y revenir ici)

2. La seule impulsion doit se donner vers l'arrière et le retour du bras vers l'avant est passif.  

L'ouverture de la main ne sert qu'à une seule chose : amplifier le mouvement vers l'arrière.  Il n'y a donc aucune raison d'avoir la  main ouverte lors du retour vers l'avant (?!?).  Lorsque le retour (passif) s'enclenche vers l'avant on reprend justement son bâton en main pour bien le maîtriser au moment du planté !

Malheureusement beaucoup de Marcheurs nordiques n'ont pas une technique correcte et donnent une mauvaise image de la marche nordique (les "bobonnes qui baladent leurs bâtons").  
En plus une technique non correcte peut apporter des ennuis (contractures et / ou douleurs au niveau de la nuque et des épaules, entre autre)
Maryse
Maryse
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Re: Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par Sandrine Jeu 14 Sep - 9:12

"Malheureusement beaucoup de Marcheurs nordiques n'ont pas une technique correcte et donnent une mauvaise image de la marche nordique (les "bobonnes qui baladent leurs bâtons"). "
C'est le vrai probléme à mon avis de ce sport aujourd'hui.
Lorsque l'on voit certaines photos ou videos sur le net, lorque que l'on va sur des rassemblements important de marcheurs, l'absence de technique de base est fllagrante.
Cela me "revolte" un peu lorsque ces images sont émises par des clubs, associations, etc. dit de Marche Nordique.
A ce moment là, ce sont des clubs de randonnées (point barre !)
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Re: Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par Maryse Jeu 14 Sep - 11:31

Entièrement d'accord !!  Je suis quand même contente de vous lire !!! j'ai l'impression que tout le monde s'en fout.

On voit en effet sur les net des vidéos DIDACTIQUES (je ne les citerai pas !!)  où les "acteurs" ont un mouvement qui n'est pas correct !!!

Mis à part Pino Dellasega et le Polonais Alexander Wilanowski je n'ai jamais vu une vidéo potable :-(

PIRE, la plupart des "instructeurs" ne savent même pas en quoi consiste la fameuse "quadrupédie" de la marche nordique et n'enseignent pas l'impulsion sur l'arrière.  
Les gens lancent leurs bâtons en avant et leur bras est simplement articulé au coude (en fin de compte : comme en rando). CA N'EST PAS DE LA MARCHE NORDIQUE.

Et en effet il suffit d'observer les gens dans les rassemblements de "marche nordique" : moins de 5 % ont un mouvement dit de marche nordique.

C'est désespérant.

Je pense qu'il est essentiel que les instructeurs aient les bonnes informations à diffuser aux élèves.   Sans ça, les choses ne changeront pas
Maryse
Maryse
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Re: Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par Mkb Jeu 14 Sep - 14:47

Tout a fait d'accord aussi sur la Technique et le mouvement
D'ailleurs lorsque l'on regarde les videos de Pino Dellasaga, et Alexander Wilanowski, elles nous montrent une Marche Nordique DYNAMIQUE.

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi l'on enseigne pas la Marche Nordique avec ce type de Dynamisme, même aux personnes plus agées . Le Sport-santé n'exclut pas cela

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Re: Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par Maryse Jeu 14 Sep - 14:49

En effet, on peut avoir un mouvement complet,  correct de marche nordique en le faisant à une vitesse réduite tout en restant tonique voire dynamique.  Pas besoin de se transformer en fusée pour "marcher nordique".   de la sorte les gens tirent les bénéfices attendus de la marche nordique (Outre le travail du bas du corps, augmentation de la capacité cardio-respi, travail des abdos, des dorsaux, des triceps, ... et même peut être la fameuse "quadrupédie" qui soulagera les articulations du plus jeune au plus âgé)
Maryse
Maryse
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Re: Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par Pierrot36 Jeu 28 Juin - 22:20

Tant que les gens se font plaisir, n'est ce pas la l'essentiel ? Ils ne vous empêchent pas de performer. Je préfère voir des gens avec une mauvaise technique et le sourire que avachi sur un canapé. Même si moi aussi j'aime la technique et la performance il en faut pour tout le monde.
Pierrot36
Pierrot36
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Re: Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par mICHEL02 Ven 29 Juin - 16:09

D'accord avec toi Pierrot, le plaisir avant tout, même s'il faut corriger (si possible) les gros défauts. J'ai participé à quelques compétitions officielles et jugées, et franchement, n'étant pas en tête de course (loin s'en faut), j'ai pu voir de belles techniques d'ensemble, ça s'améliore d'année en année, ne restons pas fixés sur quelques vidéos qui traînent sur le net et qui datent pour certaines.

Par contre, en ce qui concerne la marche nordique de loisir, c'est certain que de gros efforts sont nécessaires , mais les personnes incriminées en ont-elles vraiment envie? Pour ce que je peux voir de semaine en semaine, pour "certains" (restons dans le flou!) c'est non!... Alors que faire? Refuser l'accès aux séances au détriment du club? Malgré tout l'effort physique et le bol d'air sont là même si la technique laisse à désirer...il y a plus de positif que de négatif, il faut l'accepter...

Où alors dirigeons-nous vers "la compétition", même sans prétention, car là, si vous ne faites pas l'effort vous êtes pénalisé...Je pense qu'on a besoin d'un objectif, d'un but...et on est tellement bien après l'effort accompli et l'objectif atteint! bounce Very Happy Very Happy Very Happy

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Re: Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par Tountoune Sam 30 Juin - 18:58

Je suis aussi d'accord avec le fait que c'est la technique qui fait l'intérêt de la marche nordique.
Je pratique en club santé loisirs et il est vrai que dès qu'on pratique de la technique le groupe se divise et que si on force les personnes à la rigueur de la compétition il y aura moins de monde aux séances.
Il ne faut pas lâcher car de plus en plus de mondes pratique nôtre sport pour la convivialité alors c'est aux encadrants de varier les séances pour améliorer la technique de chaque participant. Restons confiant et vigilant mais ne soyons pas rigides.

Tountoune
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Re: Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par Sandrine Ven 6 Juil - 13:57

Bonjour
J'entends parfaitement les arguments de chacun.
Pour ma part, je veux simplement dire qu il m'arrive de croiser près de chez moi des groupes de Marche Nordique avec un instructeur, marchant souvent devant d'ailleurs, ou les participants sont plus en mode promenade que marche nordique.
De ce fait, il n'y a aucune poussée sur les bâtons, par exemple.
Sans aller jusqu'à la compétition, on pourrait insister pour leur faire faire le bon geste.
Et je ne suis pas sûre non plus que cela déplairait aux participants.
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Re: Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par mICHEL02 Ven 6 Juil - 15:36

@Sandrine...promis, à la rentrée on s'y remettra dans notre petit groupe bounce, même si ce n'est pas évident Twisted Evil
Bon été et bonnes marches.
Bien sportivement.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées Empty Re: Non la Marche Nordique n'est pas exclusivement consacrée aux personnes agées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum