JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A la recherche des registres de motricité en Marche nordique

+3
Foncine
Sandrine
Angel
7 participants

Aller en bas

NORDIQUE - A la recherche des registres de motricité en Marche nordique Empty A la recherche des registres de motricité en Marche nordique

Message par Angel Mer 4 Nov 2020 - 19:57

Bonjour,

Pendant cette période de Covid, Question je vous propose un document très intéressant sur la recherche des registres de motricité mobilisés en Improvisation (encadrée de consignes) en Danse contemporaine .

Vous retrouverez ce document ici : http://www.passeursdedanse.fr/pdf/Registres_de_motricite_mobilises.pdf

Vous retrouverez surement a travers la lecture de certains registres beaucoup d'idées, questions et débats  abordés sur le forum

Bonne lecture
Et si vous avez des idées sur certains registres en Marche Nordique ...... (Il faudrait peut être en formaliser un cadre )

Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - A la recherche des registres de motricité en Marche nordique Empty Re: A la recherche des registres de motricité en Marche nordique

Message par Sandrine Jeu 5 Nov 2020 - 7:49

Merci @Angel
Sujet passionnant pour moi qui aime aussi la danse.
Marche Nordique,  Danse, Chorégraphie,  yoga,  pourquoi pas des points communs: l'expression corporelle.et la sensation de s'envoler, d'être plus légère 
Je vais essayer de penser à cela lors de ma prochaine sortiel et peut être que cela modifiera ma manière de marcher

Je ne connaissais pas non plus ces notions de registre de motricité
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - A la recherche des registres de motricité en Marche nordique Empty Re: A la recherche des registres de motricité en Marche nordique

Message par Foncine Jeu 5 Nov 2020 - 12:31

Bonjour
Merci pour ce document
d'être plus légère

Cela me rappelle mes années ski de fond ou les entraîneurs demandaient de rechercher aussi une légèreté dans le mouvement , tout cela en essayant de comprendre l'équilibre, la propulsion, le rythme, la poussée et finalement la recherche de vitesse.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - A la recherche des registres de motricité en Marche nordique Empty Re: A la recherche des registres de motricité en Marche nordique

Message par NordicPat Jeu 5 Nov 2020 - 13:00

Bonjour

C'est un sujet très intéressant en effet et une belle matière à réflexion pour les marcheurs nordiques, merci Angel.
Ca me fait penser à un mot d'Arja Jalkanen Mayer (inutile de la présenter je suppose) qui m'a marqué à l'occasion d'un stage que j'avais effectué avec elle :

La marche nordique est un sport holistique ! Vous pouvez aller à la recherche de la définition si vous n'êtes pas sûr(e) du sa signification (...ce que j'avais fait  Very Happy).

C'est tout à fait ce que raconte cet article et c'est sûrement aussi le cas du ski de fond.

NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - A la recherche des registres de motricité en Marche nordique Empty Re: A la recherche des registres de motricité en Marche nordique

Message par PhiPhilo Jeu 5 Nov 2020 - 15:46

Sandrine a écrit:Marche Nordique,  Danse, Chorégraphie,  yoga,  pourquoi pas des points communs: l'expression corporelle.et la sensation de s'envoler, d'être plus légère 

Et les arts martiaux ... La légèreté, la spiritualité comme antidotes à la matérialité, à la gravité ! Joli programme auquel souscriraient Lao Zi, Nietzsche, Chagall, Debussy, Charles Trenet et quelques autres ...

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Angel et DeniS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - A la recherche des registres de motricité en Marche nordique Empty Re: A la recherche des registres de motricité en Marche nordique

Message par Angel Jeu 5 Nov 2020 - 19:54

Merci pour vos retours.  
Ces notions de registres de motricité sont faites dans le cadre d'études sur l'enseignement ou l'entrainement en activité physique .
On pourrait poser comme cadre d'étude : la recherche de fluidité du marcheur nordique non competitif.
On pourrait la aussi rechercher plusieurs registres et on pourrait imaginer par exemple celui de la légèreté pour le mouvement des bras.
Essayez lors de votre prochaine marche d'imaginer cette légèreté en lançant votre bras devant, comme si vous vouliez vous envoler. 
Bonne marche nordique 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - A la recherche des registres de motricité en Marche nordique Empty Re: A la recherche des registres de motricité en Marche nordique

Message par Gege Ven 6 Nov 2020 - 9:03

Ces notions de registres de motricité sont faites dans le cadre d'études sur l'enseignement ou l'entrainement en activité physique

Merci pour ce complément d'information. Je viens de relire le texte sous l'angle de l'enseignant , j'en trouve alors une autre dimension, avec une autre manière d'appréhender le sujet donc une autre manière de transmettre. 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - A la recherche des registres de motricité en Marche nordique Empty Re: A la recherche des registres de motricité en Marche nordique

Message par Spb85 Dim 8 Nov 2020 - 17:34

Essayez lors de votre prochaine marche d'imaginer cette légèreté en lançant votre bras devant, comme si vous vouliez vous envoler.

Bonjour
J'ai essayé ce matin lors d'une sortie proche de chez moi et sans bâtons de penser à cette idée. J'ai donc lancer mes bras comme un gamin mais aussi comme en marche nordique , c'est à dire en avant, en me disant je vole, je vole (dans ma tête bien sur Very Happy ).
J'ai constaté que cela donnait une dynamique au niveau des pieds 
Et je mes suis aperçu aussi qu'en ayant les mains ouvertes , le bras était moins crispé lors de son avancée.
Il va falloir que je regarde ce point avec les bâtons et peut-être ne serrer le bâton qu'au dernier moment lorsqu'il revient de derrière, ou même juste le guider et ne travailler qu'avec les gantelets.
A suivre donc
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - A la recherche des registres de motricité en Marche nordique Empty Re: A la recherche des registres de motricité en Marche nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum