JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Des indicateurs sur le sport en France

+3
Yann
PhiPhilo
Gege
7 participants

Aller en bas

france - Des indicateurs sur le sport en France Empty Des indicateurs sur le sport en France

Message par Gege Lun 30 Nov 2020 - 10:48

Bonjour
L'institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire vient de sortir un ensemble d'indicateurs sur le Sport en France

Qui pratique ?
De quelle maniére ?

Voici le lien pour le document  https://injep.fr/publication/les-chiffres-cles-du-sport-2020/

D'autres documents sont aussi disponible comme Fiches régionales du sport en 2020 par région           Ou la version compléte

La compétition est loin même très loin d'être une motivation importante et pourtant c'est l'ADN des fédérations Lunette

france - Des indicateurs sur le sport en France Santzo10



Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

france - Des indicateurs sur le sport en France Empty Re: Des indicateurs sur le sport en France

Message par PhiPhilo Lun 30 Nov 2020 - 14:36

Bonjour et merci pour le lien.

Commentaire du schéma ci-dessus : 65 % (2/3) des pratiquant(e)s ne considèrent pas leur(s) activité(s) comme des moyens en vue d'une finalité (apparence, rencontre, performance, sensation, ...) mais comme une fin en soi (santé, détente, plaisir, amusement, ...). Les gens sont spontanément plus sages qu'on ne le croit !

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

france - Des indicateurs sur le sport en France Empty Re: Des indicateurs sur le sport en France

Message par Yann Lun 30 Nov 2020 - 18:29

Bonjour
Merci pour ce document plein d'informations
Commentaire du schéma ci-dessus : 65 % (2/3) des pratiquant(e)s ne considèrent pas leur(s) activité(s) comme des moyens en vue d'une finalité (apparence, rencontre, performance, sensation, ...) mais comme une fin en soi (santé, détente, plaisir, amusement, ...). Les gens sont spontanément plus sages qu'on ne le croit !
et même chez les jeunes "Le plaisir et l’amusement constituent le premier motif de pratique
sportive pour les jeunes."


Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

france - Des indicateurs sur le sport en France Empty Re: Des indicateurs sur le sport en France

Message par Angel Sam 5 Déc 2020 - 14:58

Bonjour,

Peut-être que l'idée chez les jeunes n'est pas de faire du sport tel qu'il est connu aujourd'hui mais de pratiquer une éducation physique réinventée, de jouer avec son corps pour en améliorer l'équilibre, la coordination, la force, la fluidité des mouvements, de jouer avec les autres sans chercher un geste normé et réglementé mais en prenant du plaisir à agir, interagir, bouger...

Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

france - Des indicateurs sur le sport en France Empty Re: Des indicateurs sur le sport en France

Message par PhiPhilo Sam 5 Déc 2020 - 16:27

Angel a écrit:Bonjour,

Peut-être que l'idée chez les jeunes n'est pas de faire du sport tel qu'il est connu aujourd'hui mais de pratiquer une éducation physique réinventée, de jouer avec son corps pour en améliorer l'équilibre, la coordination, la force, la fluidité des mouvements, de jouer avec les autres sans chercher un geste normé et réglementé mais en prenant du plaisir à agir, interagir, bouger...

Angel

C'est ça. On ne bouge pas pour (produire, maigrir, passer le temps, concurrencer autrui, se dépasser soi-même, etc.). On bouge, c'est tout. Parce que bouger, c'est vivre, nourrir sa vie et se sentir vivre. Comme quoi les "jeunes" ne sont pas les éponges qu'on croit qu'ils sont.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

france - Des indicateurs sur le sport en France Empty Re: Des indicateurs sur le sport en France

Message par mICHEL02 Lun 14 Déc 2020 - 18:21

Je ne sais pas de quels jeunes vous parlez...pas ceux qui sont affiliés à des structures. 
Je les fréquente largement dans mon club, au contraire ils viennent pour produire de l'effort, se dépenser, se dépasser, et aussi (à l'école d'athlé, 6 -11 ans) faire mieux que le copain, et pour certains passer le temps et chahuter avec le voisin...

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

france - Des indicateurs sur le sport en France Empty Re: Des indicateurs sur le sport en France

Message par neofoxy Lun 14 Déc 2020 - 18:30

Au club, on dit que le coach à une capacité spéciale. Celle de devenir petit avec le temps après nous être passé devant. On est donc pas mal à se défoncer pour qu'il rapetisse le moins vite possible.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

france - Des indicateurs sur le sport en France Empty Re: Des indicateurs sur le sport en France

Message par NordicPat Lun 14 Déc 2020 - 20:12

Nous avons les mêmes jeunes que ceux de Michel02 chez nous : des gamins qui font plaisir à voir, surtout en effet à l'école d'athlé. Evidemment la plupart sont là pour le plaisir et l'amusement, mais la compétition ("officielle" ou pas) en est aussi un moteur. Certains jeunes font même la fierté du club : une  championne de France cadette en 2019 et meilleure performance mondiale avec un saut  à la perche de 4m16 à 15 ans. Tous ne seront pas des champions mais beaucoup conserveront -j'espère- de belles valeurs du sport.

A "l'autre bout du spectre", la compétition peut aussi être une motivation pour des beaucoup moins jeunes comme en témoigne Papypong. Je rêve d'être aussi à l'aise avec mes bâtons que lui avec sa raquette... à 102 ans ! Et surtout, j'admire son état d'esprit : Papypong

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

france - Des indicateurs sur le sport en France Empty Re: Des indicateurs sur le sport en France

Message par PhiPhilo Mar 15 Déc 2020 - 7:29

mICHEL02 a écrit:Je ne sais pas de quels jeunes vous parlez...

... ceux dont parle l'enquête (cf. p.20 "le plaisir et l'amusement constituent le premier motif de pratique sportive chez les jeunes").

NordicPat a écrit:Evidemment la plupart sont là pour le plaisir et l'amusement. [Mais heureusement] certains jeunes font même la fierté du club : une  championne de France cadette en 2019 et meilleure performance mondiale avec un saut  à la perche de 4m16 à 15 ans. Tous ne seront pas des champions mais beaucoup conserveront -j'espère- de belles valeurs du sport.

... évidemment, les premiers nommés sont une honte pour le club ! Eux ne sont certainement pas porteurs des "belles valeurs du sport" (sic !).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

france - Des indicateurs sur le sport en France Empty Re: Des indicateurs sur le sport en France

Message par Angel Jeu 17 Déc 2020 - 16:45

Je ne sais pas de quels jeunes vous parlez...pas ceux qui sont affiliés à des structures. 

Il me semble que la FFA va aller à la pêche aux jeunes licenciés 

Un moins côté finances à court terme que la FFA espère compenser sur le long terme. Et attirer également de nouveaux jeunes vers les pistes. 

 On va revoir le fonctionnement des compétitions pour rendre notre sport plus attractif pour les jeunes

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

france - Des indicateurs sur le sport en France Empty Re: Des indicateurs sur le sport en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum