JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

+12
Angel
maupiti
NordicPat
Gege
Foncine
mICHEL02
Claire Auf
neofoxy
PhiPhilo
Nature17
Fabrice_13
Admin
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par Fabrice_13 Ven 4 Déc 2020 - 18:22

Bonjour,

On voit bien la différence entre marcheurs des villes très confinés et marcheurs des campagnes très aérés.

Pour ce qui est de marcher en club, je pense qu'il faut marcher en clubs afin de donner un peu de sous aux fédérations. LA bonne question est de trouver le bon club, où on trouvera son bonheur de marcher en groupe.

Sur notre club, on a plusieurs niveaux, on croise aussi d'autres clubs, certains clubs comme le décrit très bien Nature 17 ont des marches Marmiton, mais qui doit bien aller à leur public. Nos sorties durent en moyenne une heure trente de marche plus un quart d'heure d'échauffement et d'étirements.

C'est bien d 'essayer son futur club avant de signer, afin d’être sur qu'il répond à nos besoins.

Pour les clubs FFA, pour les sorties natures, l'animateur doit être passé moins de deux mois avant sinon il doit reconnaitre de nouveau le parcours. Dans mon club, on n'a pas cette obligation, et parfois, on va où on n'a pas été depuis bien longtemps.

Il nous arrive de refuser des marcheurs car même si ils nous annoncent bien marcher si il ne peuvent pas suivre le groupe le moins rapide, on les réoriente vers un club typé santé+++.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par mICHEL02 Ven 4 Déc 2020 - 22:26

Oh la prise de tête...c'est qu'il y en avait beaucoup à lire...

Juste pour préciser que tout va bien, et qu'être dans un club peut-être aussi source de bien de satisfactions (en dehors de pratiquer la marche nordique bien sûr), s'investir auprès de la jeune génération, aider à l'organisation de compétitions, etc... et c'est aussi et surtout de  la convivialité.

@NordicPat, il m'avait semblé avoir lu que tu côtoyais (aussi) des pratiquants(tes) qui ne se concentraient pas forcément sur leur technique, ce n'était qu'un petit clin d'oeil.

Bon weekend à tous et ...bonnes marches sous toutes leurs formes Banane

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par NordicPat Ven 4 Déc 2020 - 22:44

Michel02 a écrit:mICHEL02
@NordicPat, il m'avait semblé avoir lu que tu côtoyais (aussi) des pratiquants(tes) qui ne se concentraient pas forcément sur leur technique, ce n'était qu'un petit clin d'oeil.
Ha oui, je n'avais pas fait le rapprochement !
Plein de pipelettes sympathiques en effet, chez nous aussi.  Au final, l'essentiel reste bien de se faire plaisir.

 Aller, demain c'est bâtons  Very Happy  solitaires encore  Crying or Very sad

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

mICHEL02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par PhiPhilo Sam 5 Déc 2020 - 2:12

Nordic17 ou NaturePat ... je sais plus ... a écrit:
Phiphilo a écrit:Ah ah ah ! NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Lol

NordicPat, je t'ai reconnu malgré ton grossier déguisement ! NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Icon_geek
Ben non, c'est même pas moi !!!
Nature17 a écrit:Vous êtes qui ? Un usurpateur ? Libérez le vrai Phiphilo ! On veut notre quota hebdomadaire de textes rédempteurs nous dirigeant vers la divine lumière pour la sauvegarde de notre karma !

PS : dans ta première ligne, un pointe de condescendance, dans la seconde une pointe de mépris. Mais quel est donc le nom de ce charmant forumeur qui taxait les autres de condescendant et méprisant ? 

PPS : pauvreté des arguments dans ta réponse, trés symptomatique de ceux qui passent leur temps à s'écoute


mort de rire  Trop fort !

Tiens, quelqu'un qui partage mon point de vue sur Monsieur-je-sais-tout-et-j'étale-ma-science et son pote Monsieur-je-vais-vous-expliquer-ce-qu'il faut-penser-en-suivant-la voie-du-dao.
Boulet1 

La beauf connection s'organise ...


_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par Foncine Sam 5 Déc 2020 - 11:49


PS : salutations à Foncine pour sa récupération et son retour parmi nous !
Merci @phiphilo
Je pense que le coté sportif aide pas mal face à la Covid
Certains moments ne sont pas trop rassurants, comme lorsque l'on ressent une énorme fatigue et surtout un essoufflement pour un rien.
La perte de gout est une sensation nouvelle 
Mais au bout d'un mois tout semble être terminé
Merci encore

et pour le haut jura , je ne peux que confirmer

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par maupiti Sam 5 Déc 2020 - 12:13


maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par maupiti Sam 5 Déc 2020 - 12:27

Et surtout un bon retour sportif à @Foncine et à bientôt sur les chemins du dauphiné. Biere

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par PhiPhilo Sam 5 Déc 2020 - 14:06

maupiti a écrit:Pour @Nature17 et @NordicPat Merci2

Tiens. Qu'est-ce que je disais ?

Foncine a écrit:Je pense que le coté sportif aide pas mal face à la Covid

Je le crois aussi : le côté sportif et, d'une manière plus générale, la connexion du corps avec la (sa) nature. C'est le principe fondamental de la 中药, zhōng yào, la médecine chinoise traditionnelle (littéralement "le remède chinois" ou bien "le remède du milieu", ce qui est très significatif) : restaurer la circulation des flux (气, , énergies) entre le corps défaillant et son environnement. De sorte que, moins le corps s'en trouve éloigné au départ de la maladie, plus rapide et complète survient la guérison, c'est-à-dire la reconnexion. C'est pourquoi je n'étais pas trop pessimiste sur l'évolution de votre santé. Cela dit, pas d'imprudence. Respectez bien ce que les plongeurs appellent les "paliers" pour remonter à la surface !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par Angel Sam 5 Déc 2020 - 15:01

Phiphilo a écrit:le côté sportif et, d'une manière plus générale, la connexion du corps avec la (sa) nature.

Sans conteste

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par Aladel Lun 7 Déc 2020 - 10:49

Bonjour
je n'ai pas trop fait de marche nordique pendant cet période, mais par contre je me suit achété un vélo d'appartement.
j'en ais fait deux à trois fois par semaine , et j'ai hate de reprendre la marche nordique, surement cette semaine pour en voire les effets.


Aladel


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par Michel031 Lun 7 Déc 2020 - 11:44

Bonjour,

Très heureux du retour de Foncine sur le forum et sur les chemins.

Pour ma part je me suis plié de bon gré aux limitations de ce nouveau confinement. Plus vite on cassera les chaines de contamination et plus vite on retrouvera une vie normale. Heureusement les scientifiques se sont défoncés et le vaccin arrive.
J’ai dû réduire la durée des sorties mais j’ai essayé de compenser par plus d’intensité tout en continuant de soigner la technique.
Même dans mon petit kilomètre j’ai découvert des buttes de terre que j’avais ignorées jusqu’ici et qui sont parfaites pour alterner des séquences de marche avec des phases d’ascension et de descente en courant, pour être davantage dans un rythme de ski de fond. Très ludique et très tonique.

Avec l’assouplissement des mesures de confinement j’ai repris les parcours plus longs et j’ai exploré des circuits que j’avais repérés sur la carte. Le problème c’est que ça se termine toujours en cul de sac à cause de propriétés privées qui empêchent d’emprunter les berges des ruisseaux. Et ça pour le coup, c’est une limitation de liberté que j’ai du mal à encaisser.

Michel031

Localisation : Toulouse

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par neofoxy Lun 7 Déc 2020 - 15:17

Fabrice_13 a écrit:
Il nous arrive de refuser des marcheurs car même si ils nous annoncent bien marcher si il ne peuvent pas suivre le groupe le moins rapide, on les réoriente vers un club typé santé+++.
De notre côté, on a des routines pour l’intégration de ceux du groupe plus punchy:
-Ca peut discuter cuisine ou politique sur les sorties longues. Le but est de faire du foncier et chacun fait comme il veut/peut. On nous dit si on déconne sur le mouvement. Parfois on fais des figures imposés si on très à l'aise : Des petits pas ou aller chercher loin en exagérant.
-Lors des fractionnés, en général les plus rapides font la fin du parcours avec les plus lents pour les motiver. Les plus dur est de faire le lièvre sans trop tirer sur la corde.
-Si certains ont des vitesses différentes, il nous arrive régulièrement de revenir sur nos pas pour continuer à marche sans s’arrêter et faire un petit bonjour.

Bonus: certains du groupe se font des séances spéciales certains jours genre marche athlétique le lundi soir pour bosser la vélocité.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par PhiPhilo Lun 7 Déc 2020 - 16:10

neofoxy a écrit:-Ca peut discuter cuisine ou politique sur les sorties longues. Le but est de faire du foncier et chacun fait comme il veut/peut. On nous dit si on déconne sur le mouvement. Parfois on fais des figures imposés si on très à l'aise : Des petits pas ou aller chercher loin en exagérant.
-Lors des fractionnés, en général les plus rapides font la fin du parcours avec les plus lents pour les motiver. Les plus dur est de faire le lièvre sans trop tirer sur la corde.
-Si certains ont des vitesses différentes, il nous arrive régulièrement de revenir sur nos pas pour continuer à marche sans s’arrêter et faire un petit bonjour.

Comme quoi, l'intégration de ceux et celles qui ont des difficultés n'est pas nécessairement un facteur de stress et d'amertume pour les plus fort(e)s. La magnanimité (de deux mots latins qui signifient "grandeur d'âme") est d'ailleurs la marque des grands. Comme la mesquinerie est celle des (tout) petits.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par mICHEL02 Lun 7 Déc 2020 - 17:56

Oui, @neofoxy c'est un peu ce que nous faisons avec le groupe,  les "échanges" entre nous restent toujours très courtois et amicaux (contrairement à ce que peut en déduire "notre grand maître à tous"!...avec tout de même des minuscules). 

Nos commentaires font d'ailleurs l'objet de plaisanteries à notre égard dès qu'on parle technique, le tout se passe dans la bonne humeur...

Bon, allez j'y retourne

  marcheur Nordique

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par PhiPhilo Lun 7 Déc 2020 - 18:37

mICHEL02 a écrit:Il faut reconnaître que de nombreux "marcheurs nordiques" (j'y mets des guillemets!!!) se contentent de promener leurs bâtons et malgré les remarques (toutes amicales), rien n'y fait. Je confirme, à la fin d'une saison tu es en mesure de reproduire quelques recettes de cuisine, certes savoureuses, mais est-ce bien le but recherché?!!!...

Curieuse conception de la "courtoisie" et de l'"amitié". Mais bon ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par Spb85 Lun 7 Déc 2020 - 19:59

Bonsoir 
Très peu de sortie mn de mon côté.  Beaucoup plus de promenade avec mon épouse dans les limites données. 
J'ai privilégié d'autres activités manuelles et petits travaux dans la maison. 
Il va falloir que je me remotive pour repartir, à suivre donc 
Concernant les différents posts précédents, je trouve dommage que des personnes ne soient pas plus motivées que cela pour pratiquer cette activité. 
Mais comme dit @gege,  c est effectivement ce qui est vendu par les différents médias,  télé ' journaux' etc.
Et je trouve aussi dommage que des coachs baissent les bras. 
On trouve des gens formés techniquement mais cela ne fait pas tout. 
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par mICHEL02 Lun 7 Déc 2020 - 20:43

Si-si PhiPhilo, on peut être courtois (voir ami) avec des personnes qui pratiquent la marche même si elle n'est pas nordique, je ne me suis jamais fâché avec personne; ce n'est  ni dans mon adn, ni dans mon éducation. Pour les recettes de cuisine, ce n'est qu'anecdotique, je m'étonne que vous ne le compreniez pas, malgré tout c'est vrai que ça peut m'agacer.

Je concède que parfois je préfèrerais marcher (nordique) avec Marin ou Elisabeth...

Ceci est mon dernier post sur le sujet... fatigant, vraiment fatigant (j'ai corrigé!) Assomé

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par NordicPat Lun 7 Déc 2020 - 21:56

mICHEL02 a écrit:Ceci est mon dernier post sur le sujet... fatigant, vraiment fatigant (j'ai corrigé!) NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 1637136734

C'est la bonne "stratégie" ! C'est effectivement beaucoup sympa et positif d'échanger dans la bonne humeur (comme dans nos clubs)... sur la marche nordique. C'est quand même bien le but de ce forum

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par PhiPhilo Mar 8 Déc 2020 - 8:19

mICHEL02 a écrit:Si-si PhiPhilo, on peut être courtois (voir ami) avec des personnes qui pratiquent la marche même si elle n'est pas nordique, je ne me suis jamais fâché avec personne; ce n'est  ni dans mon adn, ni dans mon éducation.

Ah ... vertiges de la courtoisie et de l'amour ...


_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par Sandrine Mar 8 Déc 2020 - 11:40

Bonjour

Ces confinements ont eu différents impacts selon le type de personnes concernées. Sur des personnes plus âgées, les sorties de marche nordique leur permettent de maintenir une activité physique et de maintenir aussi une activité sociale .
Il est très dur pour elles de sortir marcher seules, par peur de se faire mal, et aussi peur de contracter la Covid, en tant que personne à risque.
La durée aussi de l'arrêt, entraîne aussi forcement des amoindrissements entre autre musculaire.
Il faudra être vigilant pour la reprise avec cette population de marcheurs nordiques

Concernant la parenthèse sur les membres des clubs, je suis assez surprise qu'il n'y ait pas un questionnaire au départ avec pour objectifs de connaitre les motivations, les antécédents sportifs, etc..
Il devra à mon avis en être de même lors de la reprise post confinement

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par PhiPhilo Mar 8 Déc 2020 - 14:30

Bonjour Sandrine.

Sandrine a écrit:Concernant la parenthèse sur les membres des clubs, je suis assez surprise qu'il n'y ait pas un questionnaire au départ avec pour objectifs de connaitre les motivations, les antécédents sportifs, etc..
Il devra à mon avis en être de même lors de la reprise post confinement

Bien entendu, un tel questionnaire est souhaitable, ne fût-ce que pour parvenir à une connaissance optimale des un(e)s et des autres, des un(e)s par les autres. Il reste que, en cas de désaccord allant jusqu'à l'incompatibilité en termes d'objectifs, une structure associative (qui est celle d'une écrasante majorité des clubs) se doit d'intégrer tous les membres qui le souhaitent avec, qui plus est, obligation morale pour les plus jeunes et/ou les plus doué(e)s de porter assistance aux plus âgée(e)s et/ou aux moins doué(e)s. Tout particulièrement dans le contexte que vous soulignez :

Sandrine a écrit:Ces confinements ont eu différents impacts selon le type de personnes concernées. Sur des personnes plus âgées, les sorties de marche nordique leur permettent de maintenir une activité physique et de maintenir aussi une activité sociale .
Il est très dur pour elles de sortir marcher seules, par peur de se faire mal, et aussi peur de contracter la Covid, en tant que personne à risque.
La durée aussi de l'arrêt, entraîne aussi forcement des amoindrissements entre autre musculaire.
Il faudra être vigilant pour la reprise avec cette population de marcheurs nordiques

C'est cela-même, l'esprit associatif (cf. le témoignage de Neofoxy ci-dessus). Libre à chacun(e), ensuite, de ne pas participer, voire de ne pas rester. Mais en s'abstenant de tout commentaire mesquin du genre de ceux auxquels je pense.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE -  Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique - Page 2 Empty Re: Impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum