JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

+8
DeniS
megias patrick
Nature17
Michel031
NordicPat
mICHEL02
Fabrice_13
Foncine
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Foncine Sam 5 Déc 2020 - 11:37

Bonjour
Comme toute ces "séries", nous voici partis pour la saison3, et sans abonnement  Very Happy

MN du 05/12/2020

Première sortie depuis plusieurs semaines, histoire de faire le point et de se rassurer 
Départ vers 9 heures , dans une ambiance et une atmosphère que j'aime.
Température extérieure 2° . 
10 cm de neige sur le chemin et ciel couvert.
Neige légèrement mouillée, un peu lourde et pas très froide : Fartage bleu (Swix) voir violet Very Happy

Le but est de reprendre tranquillement . La première montée me rappelle rapidement qu'il me manque pas mal de physique, de cardio, de souffle. La technique et bien sur le rythme s'en ressent forcement.
Mais par contre quel bonheur de marcher seul dans cette ambiance, cela me rappelant certains entrainements en ski de fond

MN du 05/12/2020

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - 20201210

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Nature17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Fabrice_13 Sam 5 Déc 2020 - 22:00

Bonjour Foncine,

C'est juste l'hiver.
Tu es comme tout le monde, heureux de retrouver tes batons et tes chemins préférés.
Je suis aussi sorti ce matin.

@+
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par mICHEL02 Sam 5 Déc 2020 - 23:10

Salut Foncine. Content de te lire, je comprends que tu apprécies cette sortie au grand air après l'épreuve que tu viens de traverser...
Bon courage, bonne récupération Super

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par NordicPat Dim 6 Déc 2020 - 14:10

Bonjour Foncine

Quel plaisir de te savoir reparti sur les chemins.
La photo me fait rêver : J'adore aussi marcher dans la neige (courir aussi... mais ça c'est c'était avant). L'ambiance de la photo me parait magique. Superbe pour une reprise !
Malheureusement, ça m'arrive très rarement dans ma Normandie.
Porte toi bien.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Foncine Jeu 10 Déc 2020 - 16:51

Merci à toutes et tous

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Michel031 Jeu 10 Déc 2020 - 20:04

Salut Foncine,

récupère vite pour profiter de cette belle neige. 

Ta photo me fait bien rêver. Pour ma part j'ai un œil rivé sur les webcam des stations de fond de Pyrénées, et ça s'annonce plutôt bien pour cette fin d'année. Une fois n'est pas coutume.

Michel031

Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Nature17 Ven 11 Déc 2020 - 0:01

Hello, 

Je n'avais pas vu que ce sujet avait été lancé. Je le découvre avec l'émerveillement d'une personne pour qui la neige est plus que rare.  

Je dois reconnaitre que l'ambiance sur la photo est somptueuse. 
C'est très poétique ces coloris de ciel et neige à l'unisson !
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Semaine 50 -On continue la reprise

Message par Foncine Sam 12 Déc 2020 - 13:44

Samedi 12 Décembre

Après un peu de vélo d'intérieur cette semaine, une petite sortie sur le parcours habituel ce matin
Température extérieur 3° au départ vers 9h30
Petite pluie mais pas trop froide
La neige a fondue depuis la semaine dernière et avec la pluie, le terrain est assez boueux par endroit, ce qui m'engendrera une petite chute à un moment.
Petit brouillard, assez épais pour entendre des voix , et soudain voir apparaitre deux coureuses

Test technique du jour : double poussée ( u poussée simultanément sur les deux bâtons)
Ayant vue une vidéo cette semaine d'un formateur de marche nordique, je me suis essayé à cela .
Sur le plat : Bof  Sifflement
Mon avis, les bâtons ne sont pas assez longs pour cela, et si l'on pousse vraiment, comme les deux phases d'après sont sans bâtons, la vitesse tombe rapidement . 
Sur cette vidéo, il était précisé que cela servait surtout dans les montées
Cela tombe bien j'en ais une belle sur le parcours. Je reteste : Bof  Sifflement
Idem, il faut planter haut devant et même constat sur le plat , grosse rupture de vitesse en fin de poussée, ou l'on se retrouve à l'arrêt presque sur les phases sans bâtons .

Il faut vraiment un fort pourcentage, mais nous ne sommes plus sur des circuits de MN

Pour la sortie du jour : Sortie du 12/12/2020

Bon allez demain je sors les ski de fond Pouces

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Michel031 Sam 12 Déc 2020 - 15:17

Bonjour Foncine,

moi aussi j'aime bien tester différentes techniques et effectivement la double poussée n'a pas grand intérêt pour marcher à un rythme normal.

Par contre c'est très efficace pour jouer dans les bosses ou dans des montées quand on se lance des petits défis.

Quand l'effort dans les bras devient trop important en simple poussée, la double poussée procure une propulsion très puissante pour un effort modéré dans chaque bras. Ce que je trouve le plus efficace c'est de ne pas chercher forcement à planter les bâtons trop loin devant mais, surtout si la pente est bien marquée, de pousser davantage vers le bas que vers l'arrière comme si on cherchait à s'élever sur les bâtons sans chercher à développer trop d'amplitude, surtout que comme tu le dis les bâtons sont trop courts. Ainsi on perd moins de temps à ramener les bâtons et on peut enchainer sans perdre trop de vitesse entre deux poussées. Par contre le cardio part vite dans le rouge.
(J'adore voir les compétiteurs en ski de fond avaler des montées redoutables en double poussée comme si c'était du faux plat... mais ces types sont des martiens.)

Bon ski pour demain !

Michel031

Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Foncine Sam 12 Déc 2020 - 15:30

@michel31
Merci je vais ressayer selon ton conseil la prochaine fois et peut être travailler sur deux pas au lieu de trois si possible physiquement

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Entre Vercors-Oisans et Belledonne

Message par megias patrick Sam 12 Déc 2020 - 17:59

Bonjour Foncine,

Je confirme la double poussée sur les bâtons reste très efficace dans les montée à fort pourcentage.
J'utilise souvent cette pratique en rando montagne,en marche  nordique à l'occasion et bien sûr le plus souvent possible en skating.
Je suis d'accord avec Michel 031 le planté de bâton ne doit pas se faire  trop loin devant pour avoir une poussée efficace.
Peut-être aurons-nous l'occasion de se rencontrer cette saison à l'Arselle et faire  connaissance.
Demain je fait ma 1iere sortie ski de rando à l'Alpe du Grand Serre.
Bon ski pour demain.

megias patrick


Foncine et megias patrick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Fabrice_13 Sam 12 Déc 2020 - 18:11

Bonjour,

J'utilise aussi la double poussée sur des grosses montées afin de garder u peu de rythme.
Cela permet aussi d'équilibrer la poussée.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par DeniS Sam 12 Déc 2020 - 21:04

Concernant ce tpe de mouvement pour l'avoir testé :
 Ou idem sur terrain plat, peu d'intérêt hormis si  l'on plante le bâton derrière les pieds et avec les pieds qui donnent laa cadence. 
Pour celui qui marche en plantant sous le centre de gravité,  peu d'intérêt 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par NordicPat Sam 12 Déc 2020 - 22:26

Personnellement, je ne suis pas un adepte de la double poussée. Même dans les grosses montées, j'essaie de rester en alternatif, en tâchant de maintenir la cadence et en poussant fort sur les bâtons, vers l'arrière effectivement. C'est sûr, c'est fait grimper le cardio... autant que la pente !

En revanche, je profite toujours des quelques portions de bitume (le moins possible !) pour travailler la poussée d'un seul côté (celui qui du bâton qui plante du côté du terrain meuble évidemment), quitte à changer de temps en temps de côté de la route. Je trouve que c'est parfait pour sentir la différence de propulsion, c'est flagrant, même dans la longueur des pas et une petite élévation de la hanche.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Semaine 51 - On augmente la durée

Message par Foncine Sam 19 Déc 2020 - 17:05

Samedi 19 Décembre 2020

Encore un peu d'exercices en intérieur cette semaine.

Météo : 6°
Parcours légèrement boueux, et glissant à certains endroits

Technique : Pas de travail technique pou cette sortie
But : marcher un peu plus longtemps
Changement de parcours pour arriver à cet objectif

Résultat : deux heures de marche
Encore pas mal de manque technique et physique pour la fluidité et la dynamique du mouvement 
En même temps j'ai regardé cette histoire de serrage de bâton ici

Sortie du jour : Sortie du 19 Décembre 2020

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty A la recherche du Père Chalande

Message par Foncine Jeu 24 Déc 2020 - 17:23

Jeudi 24 Décembre 2020
Télétravail, veille de Noel, quoi de mieux pour faire une petite sortie ce matin
Départ vers 9 heures .

Terrain un peu glissant
La session : Sortie du 24/12/2020

La forme revient doucement surtout dans les montées  Very Happy 

Personne sur mon parcours habituel même pas le Pére Chalande
Va falloir attendre pour les cadeaux

Bonnes fêtes de Noel  santa

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Foncine Lun 4 Jan 2021 - 10:18

Bonjour

Petite pose pour l'instant pour la MN
Reprise de la période ski de fond "classique" .

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Foncine Ven 15 Jan 2021 - 11:14

Bonjour

Pour ces deux dernières semaines, toujours avec les bâtons (des KV+ d'ailleurs) mais j'ai rajouté les skis (Fischer classique à farter) sur les pistes à quelques minutes de la maison.
Bon la forme revient doucement avec 2 sorties (15 à 20 km) par semaine

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - L_arse10

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Nature17 Ven 15 Jan 2021 - 11:40

Hello Foncine, 

C'est vrai que cela laisse rêveur pour quelqu'un comme moi habitant une région où la neige peut tomber qu'un seul jour par an et être fondue le soir même ...

En outre, cela multiplie par 2 les plaisirs annuels sur tes parcours, voire les décuplent. C'est cool pour toi !

Pffffff ... m'en fous, cette été, j'irai faire de la MN sur les plages de nudistes de ma région, et je te mettrai des photos ! Et tu vas voir que ta misérable neige glacée ne tiendra pas la comparaison !  Ptdr
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Foncine et Gege aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par NordicPat Ven 15 Jan 2021 - 15:57

Whaa, la chance cette belle neige !!!  Pouces
C'est rare par chez moi aussi. Je dois faire beaucoup de km pour aller skier dans le Jura... enfin essayer de tenir debout sur des skis de fond. Mais j'adore.

Nature17 a écrit:Pffffff ... m'en fous, cette été, j'irai faire de la MN sur les plages de nudistes de ma région
Ben moi j'ai beaucoup marché au mois de juin sur la côte sauvage, près de chez toi je suppose. Superbe ! Mais je n'ai rien vu : ni bestiole ni nudiste  Sad  
En même temps, il ne faisait pas chaud.
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Gege Ven 15 Jan 2021 - 16:12

Cela fait longtemps que je ne suis pas monté sur des skis de fond , va falloir que je retente, d'autant plus que ce doit être pas mauvais pour la gestuelle en MN
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Foncine Jeu 28 Jan 2021 - 13:23

Bonjour
Pour l'instant j'ai toujours les skis au pied, deux sorties d'environ 2 heures par semaine . 

@Gege
ce doit être pas mauvais pour la gestuelle en MN
Oui surtout que je fais pour l'instant que de l'alternatif , c'est surtout tout le haut du corps et les bras qui travaillent.
Je devrais passer au skating lors de mes prochaines sorties, le fartage en classique devient délicat en ce moment.

@+

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Sandrine Ven 29 Jan 2021 - 11:27

d'autant plus que ce doit être pas mauvais pour la gestuelle en MN

Tout le monde s'accorde pour dire que la MN est issue du ski de fond même parmi les "ambassadeurs" et "ambassadrices" mais le mouvement est souvent enseigné sans tenir compte de cela . Dommage
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Semaine 5 -2021

Message par Foncine Ven 5 Fév 2021 - 10:58

Ce Jeudi 4 Février au matin, en télétravail  Pc , je reprends les bâtons mais sans les skis.
Une semaine pluvieuse en montagne, avec un redoux ne m'ont pas donné l'envie de rechausser mes skis de fond pour ce matin, la peur de retrouver une neige trop transformée.
Et en plus je n'ais pas pris le temps de défarter mes skis depuis ma dernière sortie, bref plein de bonnes raisons pour faire de la marche nordique, là ou d'autres parleront d'excuses pour ne pas aller faire du ski de fond  Very Happy

Ce qui est drôle c'est aussi qu'avant (il y a longtemps) je faisais de la marche avec bâtons pour m’entraîner pour le ski de fond, maintenant je fais du ski de fond pour m’entraîner pour la marche nordique.

Le temps est idéal au départ, 5 degrés , le terrain ne devrait pas être trop boueux (quelques courts passages le seront) et il ne devrait pas y avoir grand monde non plus ( d'ailleurs il n' y aura pas grand monde et même personne Very Happy )

Bon, tout d'abord dés le départ, drôle de sensation, les bâtons me semblent courts. Je passe de 160 cm à 130 cm, du coup mes bras montent plus haut que d'habitude devant. 
Cela m'interpelle, et je me demande si je n'essaierai pas un de ces jours de marcher avec des bâtons vraiment plus grands.

Pas de grand objectifs en vue, ni techniques, ni physiques, pour cette sortie :  juste marcher.
Et je pars assez vite aussi, les nombreuses sorties de ski ont fait leurs effets . Du coup je me dis que je fais faire le tour des 13 kms
De très bonne sensations physiques sur les deux premiers kms sans forcer, à partir du 3ème j'attaque la montée pendant plus de 3.5 km, et là aussi les sensations ont du être bonnes, parce que j'ai du partir dans des réflexions , et je n'ais pas vu passer le chemin  Very Happy ( Je n'ais pas vu dans l'échelle de Borg, cette donnée : oublier que l'on marche Very Happy ) . Ce doit être une caractéristique du marcheur solitaire.

Je continue par une descente avec moins de dénivelé, puisque je reste sur une crête, et en passant j'attaque une montée raide 25% sur quelques mètres, histoire de montée le cardio, et il va monter  Very Happy

Bon je rebrousse chemin la descente précédente ce transforme en montée etc.. Le physique tient et surtout le haut du corps reste bien aligné, j'ai du reprendre un peu de gainage avec le ski de fond
Arrivée avec deux kms de plats sans problème particulier , il ne me reste plus qu'a me doucher et continuer mon télétravail  Very Happy

Et voici pour les curieux 

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - 04022110



A samedi à moins que j'ai repris les skis vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - 200.gif?cid=d4ffcac2fk445zpc756qq9rzihabbv7fiol1hv9npm12y5xy&rid=200

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Nature17 Ven 5 Fév 2021 - 11:34

Hello Foncine, 

Joli post captivant !  Super

En outre, j'ai appris pour le defartage ( merci Wikipedia ). 
Désolé, mais j'ignorais que cela était aussi technique et pointu ( dans ma région, c'est plutôt maillot de bain, et le defartage n'est pas vraiment utile Cool ! Quoique le defartage de sable collé par l'huile solaire ...). 

Sympa et interessant d'avoir mis tes données. C'est cool !
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

vercors - 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) - Empty Re: 2021 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum