JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ?

5 participants

Aller en bas

bâtons - Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ? Empty Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ?

Message par Sandrine Mar 15 Déc 2020 - 15:09

Bonjour

Au delà du matériel, avec un mouvement fluide et la pose du bâton sous le centre de gravité, on évite pas mal de vibration. Il faut éviter de marteler avec les pointes  Very Happy
Un autre point à regarder et de ne pas se crisper ou tenir trop fermement les bâtons et d' essayer au contraire de les tenir ou plutôt les guider avec deux doigts pendant le retour et au moment de cette pose et fermer ensuite la main pour l'enfoncer . En serrant moins la poignée, vous aurez moins de vibrations.
Cela est plus facile à faire si vous avez une poussée longue arrière.
Sandrine

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ? Empty Re: Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ?

Message par NordicPat Mar 15 Déc 2020 - 16:21

Sandrine a écrit:Au delà du matériel, avec un mouvement fluide et la pose du bâton sous le centre de gravité, on évite pas mal de vibration. Il faut éviter de marteler avec les pointes  bâtons - Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ? Icon_biggrin
Oui mais personnellement, je ne sais pas pourquoi, j'ai un peu de mal avec ça. Le reste ça va (pas crispé sur mes poignées), mais ça "bourrine" avec les pointes Sad !???

Trop top Nature17 ton nouveau bâton.  
Ouhaa, du bungy pump à 1 pied !!!
Ca doit être rigolo mais casse g...
Banane
Pas sûr que ce soit autorisé dans les compétitions du marche nordique tour  Reflexion

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ? Empty Re: Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ?

Message par Sandrine Mer 16 Déc 2020 - 9:53

Le fait de revenir de l'arrière avec la main serrée sur le bâton entraîne souvent une cassure du poignet, modifiant ainsi l'angle de pose du bâton .
Vous pouvez d'ailleurs faire l'essai sans bâtonsVery Happy

Cela peut être aussi conscient, l'angle de pose faisant partie de la panoplie du marcheur nordique pour dérouler son mouvement selon le terrain, son niveau de fatigue, etc.

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ? Empty Re: Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ?

Message par Gege Mer 16 Déc 2020 - 21:06

@sandrine 
Test fait,  il est vrai qu'en serrant fortement,  je remarque cette cassure 
Merci
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ? Empty Faut-il tenir trp fermement ses bâtons ?

Message par NordicPat Jeu 17 Déc 2020 - 18:51

Bonjour

Sandrine a écrit:Au delà du matériel, avec un mouvement fluide et la pose du bâton sous le centre de gravité, on évite pas mal de vibration. Il faut éviter de marteler avec les pointes  bâtons - Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ? Icon_biggrin
Un autre point à regarder et de ne pas se crisper ou tenir trop fermement les bâtons et d' essayer au contraire de les tenir ou plutôt les guider avec deux doigts pendant le retour et au moment de cette pose et fermer ensuite la main pour l'enfoncer . En serrant moins la poignée, vous aurez moins de vibrations.
Je viens de faire un test, bien involontairement :

J'ai cassé l'attache de mon gantelet, pas de chance, pas longtemps après le départ. J'ai quand même poursuivi (pas envie de rentrer tout de suite et ça n'empêche pas de marcher !).
Il est clair que la poussée est nettement moins efficace : On peut malgré tout passer la main derrière la hanche mais moins loin et sans pouvoir pouvoir pousser aussi fort.
Je me rendu compte qu'effectivement je ne serrais pas mon bâton vers l'avant, en ne faisant que le guider comme le recommande Sandrine. Résultat : il est tombé je ne sais combien de fois en passant devant !!! 
J'ai donc bien pris conscience de deux fonctions essentielles du gantelet : son apport pour l'impulsion finale et l'aide qu'il apporte pour ramener le bâton devant sans se crisper.
CQFD

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ? Empty Re: Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ?

Message par Foncine Sam 19 Déc 2020 - 17:30

J'ai regardé ce point ce matin lors de ma sortie
De mon coté, je ne serre pas très fort le bâton, même lors du planter. 
Sur cette phase, je travaille plus avec le gantelet qui me sert à enfoncer le bâton, le bâton étant simplement guidé par les mains, idem en poussée et lors du retour .
A l'inverse, j'ai essayé aussi de serrer fortement la poignée, mais j'ai l'impression que tout le corps se crispe, surtout le visage 

J'ai donc bien pris conscience de deux fonctions essentielles du gantelet : son apport pour l'impulsion finale et l'aide qu'il apporte pour ramener le bâton devant sans se crisper.
D'ailleurs mes gantelets sont assez, pour ne pas dire très, serrés et je les resserre souvent en cours de sortie

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ? Empty Re: Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ?

Message par Fabrice_13 Dim 20 Déc 2020 - 14:06

Bonjour,

Je ne sers pratiquement pas mes bâtons, peu être même à peine assez lors de la pose ou du planté de bâtons.
J'aime bien la souplesses de cette marche.

@+
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ? Empty Re: Faut-il tenir trop fermement ses bâtons ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum