JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marche Nordique rattachée à la FFA

+9
Sandrine
Moutte
Maryse
mICHEL02
Mkb
Gege
Valérie Renaud
pml
amical29
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par amical29 Jeu 7 Sep 2017 - 19:49

bonjour,
Pourquoi la marche nordique a t elle été rattachée à la FFA. ?
N'aurait il pas été plus judicieux qu'elle ai comme en Belgique (ffbmn) sa propre fédération (avec l'agrément ministériel du ministériel bien sur ). A mon avis la marche nordique et l'athlétisme ce n'est pas tout à fait pareil !
A vous lire

amical29
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par pml Jeu 7 Sep 2017 - 22:56

Bonjour,
C'est comme toujours avec la FFA juste une question d'argent.
La preuve c'est maintenant aussi la FFA qui à mis la main sur les courses a obstacles.
Et pourtant que ce soit la marche nordique ou les courses a obstacles je ne vois pas le rapport avec l'athlètisme.

pml
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Valérie Renaud Ven 8 Sep 2017 - 0:09

Bonjour,
Après avoir été affilié à la FFA pendant une année et tout à fait mécontent de cette collaboration (étiquettée "vache à lait") , notre club à pris la décision de rejoindre la FFRP. La cotisation est tout à fait correcte et permet au club de conserver une autonomie financière. La MN est parfaitement intégrée au processus de la rando. Les formations de premier niveau animateur MN , par exemple , ne sont accessibles qu'avec deux pré requis, un en lecture de carte et orientation et une formation en animation de randonnée . La FFR donne une tout autre dimension à la pratique de la MN : environnement, découverte, échanges... la FFR dispense egalement de nombreuses infos , conseils ( d'ordre médical, règles de sécurité pour les passages sur routes ...) . La MN n'est pas laissée pour compte .
Valérie
Valérie Renaud
Valérie Renaud
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Gege Ven 8 Sep 2017 - 9:17

Bonjour
A vous lire, on dirait que la Marche Nordique se "proméne" aussi un peu partout dans diverses Fédérations. (FFA, FFRP).
Le plus simple serait peut-être de faire comme la Federation suisse de Marche (Pas de Marche Nordique) , voir la présentation ici
http://www.swisswalking.org/fr/federation/a_propos.html

et ensuite on la rattache à qui on veut (FFA, FFRP, etc..)
Sportivement

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Mkb Ven 8 Sep 2017 - 17:28

Bonjour
Ce qui me surprend le plus aujourd'hui, au delà d'appartenir à tel ou tel fédération,c'est dés que l'on a deux bâtons dans les mains, on fait de la MN.
Je regarde de nombreuses photos et vidéos sur Internet, je ne me reconnais pas du tout dans la MN que je pratique. Dans ma ville, il y a un "club" de MN, on a l'impression qu'is vont aux champignons avec deux bâtons ( sac à dos énorme, doudoude, chaussure de marche style montagne, etc..), mais pas un seul mouvement correct. Je pense que la Marche Nordique est un Sport avant tout, qu'il soit Loisir, Santé, Compétition, et surtout il a une technique de base à respecter .
Sportivement votre

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par mICHEL02 Mar 12 Sep 2017 - 21:15

...la FFA avait raté le coche dans les années 70-80 avec la course sur route devenue Hors stade...aujourd'hui elle ne temporise plus...perso, ça ne me dérange pas, j'aime l'athlé, même si je ne pratique pas. Bien sûr, il ne faut pas être dupe, de gros enjeux financiers sont en jeu, et le nombre de licences à toute son importance Smile

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Maryse Jeu 14 Sep 2017 - 16:39

Ce qui me sidère c'est que quasi la totalité des marcheurs nordiques ne connaissent même pas la BASE de la technique :

1. la PROPULSION.  Qui dit propulsion dit impulsion sur l'arrière et non sur l'avant.
Regardez le nombre de personnes qui disent pratiquer la MN en envoyant leurs bras sur l'avant et en arrêtant leur mouvement à leur hanche. Elles soulèvent leurs bâtons en avant (bonjour les contractures de nuque et d'épaule !) et restent dans une traction.   Pire certains ont un mouvement qui part du coude et non pas de l'épaule. d'où aucune rotation de la ceinture scapulaire etc etc, ...
2. La QUADRUPEDIE à laquelle on parvient lorsque l'on a une vraie technique de MN (quatre points d'appuis successifs)

IL suffit de parler avec les Marcheurs "nordiques" que l'on croise pour en être certains : la plupart imaginent être quadrupèdes pcqu'ils utilisent deux bâtons en plus de leurs deux pieds  Mad  

Parlez avec les "INSTRUCTEURS"  et il est d'autant plus sidérant de se rendre compte que même eux ne savent pas de quoi il en retourne !!!!

J'ai participé à des stages à gauche et à droite (Belgique et France) avec différents "instructeurs" : une seule personne  m'a parlé de la quadrupédie.   Une seule m'a bien enseigné le mouvement qui part de l'épaule (et non du coude).  Une autres m'a expliqué l' impulsion sur l'arrière et retour passif du bras vers l'avant.

Comment voulez-vous que les élèves apprennent quelque chose de correct si même les instructeurs n'ont pas la base ?

Shocked


Dernière édition par Maryse le Jeu 14 Sep 2017 - 17:32, édité 2 fois
Maryse
Maryse
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Maryse Jeu 14 Sep 2017 - 16:54

En Belgique la marche nordique ne relève d'aucune FEDERATION et certainement pas de l'ADEPS (fédération wallonie-Bruxelles)

Il existe certes une LIGUE francophone belge de MN  (LFBMN et non FFBMN comme indiqué plus haut dans les commentaires) qui est en fait une asbl qui tend à promouvoir la marche nordique sur le territoire francophone.

Autrement dit il n'y a aucune LEGISLATION en Belgique au niveau formation des instructeurs.
N'importe qui peut se dire instructeur en marche nordique  et (contrairement à la France) peut se faire rémunérer
Maryse
Maryse
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par mICHEL02 Jeu 14 Sep 2017 - 17:42

Je suis d'accord avec vous Maryse, peu de "marcheurs nordiques" s'aident véritablement et efficacement de leurs bâtons. Quoique en compétition nous sommes très surveillés, ce qui incite les compétiteurs à s'appliquer...
Par contre, en club je serai moins sévère, rien n'empêche de faire la remarque, mais pour la majorité ça leur paraît accessoire car ces personnes (une large majorité d'ailleurs) adhèrent pour le bien-être principalement et il ne faut pas leur parler de chrono.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Maryse Jeu 14 Sep 2017 - 17:46

Je ne parle pas du tout de chrono mais bien de technique !
Personnellement je ne suis même pas "pour" les compétitions en marche nordique mais bon...  Chacun son truc Laughing

La technique , juste la technique : je suis convaincue que marcher nordique même à un rythme peu rapide  (pour ne pas dire lent  Wink  ) MAIS avec une véritable technique MN apporte beaucoup plus de bénéfices.
Technique ne veut pas dire nécessairement vitesse. même si on sait très bien qu'une technique correcte permettra d'avancer plus vite si on en a envie.
Maryse
Maryse
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par mICHEL02 Jeu 14 Sep 2017 - 18:04

Oui Maryse, mais "la technique" ça ennuie... alors je suis d'accord c'est plus de la randonnée que de la MN...mais bon, au moins ce sont des personnes qui bougent... Laughing

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Maryse Jeu 14 Sep 2017 - 18:13

alors elles font de la rando et non de la MN Laughing

et c'est clair, on est bien d'accord : c'est mieux que "les feux de l'amour" dans le canapé  ;-)
Maryse
Maryse
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Moutte Mer 8 Nov 2017 - 13:32

Bonjour,

juste pour info, je suis entraîneur marche nordique 2ème degré, dans les fondamentaux la pratique de cette discipline implique une vitesse minimale de 6,5km/h afin de faire un mouvement correct et efficace. Bonne journée

Moutte
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Sandrine Ven 17 Nov 2017 - 14:47

@Moutte
Merci pour cette info trés interressante.
Je pourrai vérifier sur les tracés Runastic et autres des marcheurs sur FB, comment il marche lol!
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Claude 01 Lun 20 Nov 2017 - 13:34

Encore un vaste débat.
Il y a des faits et des idées...
Je suis également licencié FFA et second degré de MN après avoir été 1er degré MN à la FFRP.
J'ai très vite compris que le marché de la marche nordique était très important, ce qui intéresse beaucoup de fédération en plus de la FFA !
Ce qui ressort lors de multiples échanges sur l'Euro Nordik Walk et ailleurs ou j'ai assisté à toutes les conférences il y déjà 3 ans, c'est que les autres fédérations voudraient bien la délégation...
Mais celle-ci implique le fait de générer des formations certifiantes et surtout la mise en place d'un véritable Championnat de France de MN .
Cette discipline étant à la base un sport santé, il est très difficile d'en faire une compétition et c'est principalement le reproche des autres fédérations car sinon l'enseignement est de qualité.
En terme d'enseignement, j'ai pu constater qu'il y avait vraiment des différences non seulement entre les fédérations mais également dans notre fédération au niveau des clubs...
C'est comme partout, il y a des Pros et moins pro, je ne dis pas que la FFA est la meilleure et les autres sont médiocres car il est évident que ce n'est pas le cas car en dehors de l'enseignement de base il y aura toujours des coach++ et coach+ voir coach - ou encore simple animateur qui fera avec les moyen du bord et là comme on le dit chez nous, il y a à boire et à manger ! Shocked
D'un coté ou peut se dire que tout est bon car cela fait de la promotion de la marche nordique et un nombre plus important de marcheurs et d'un autre coté pour reprendre le terme évoqué plus haut par Michel 2 ou Maryse, il y a plein de marcheurs qui sont des marcheurs à batons non pas des marcheurs nordiques, ça c'est un fait...et c'est bien triste Crying or Very sad
Je ne peux pas entendre que la technique "ça ennuie" Evil or Very Mad ! si ça ennuie autant que ça il faut peut être se contenter de la marche ou la randonnée car il est important de garder ou découvrir le plaisir que cela apporte vraiment en pratiquant correctement. Combien ai je vu de pratiquants au départ qui sont handicapés avec les batons avant de comprendre mais surtout RESSENTIR ce qu'apporte vraiment la PROPULSION permanente avec l'amplitude avant et arrière !
Pour cela, il faut du temps et de la pratique car l'amplitude arrière n'est pas naturelle, elle demande de la concentration et c'est à ce moment qu'il faut limiter le bavardage pour ne pas redevenir un randonneur Rolling Eyes
Pour terminer cet avis personnel, je ne suis pas d'accord avec Moutte concernant une vitesse minimale de 6.5 km / h pour faire un mouvement "correct et efficace" car ça ne veut rien dire de marcher à 6.5 km car vous pouvez très bien marcher à 5 km / h avec une superbe technique par exemple.
De plus 6.5 km/ h! tout dépend du dénivelé, de la taille de personne, de la nature du terrain, de la distance etc... Bref : Pas d'accord du tout !!!
Que des personnes veuillent marcher à 7,8,10 km/h pourquoi pas, cela ne me dérange pas mais ne faisons pas une généralité de cette vitesse minimum à 6.5 km/h en marche nordique car là ça devient vraiment toxique pour notre discipline et il ne faudra pas s'étonner que notre fédération se fasse critiquer une fois de plus... La marche nordique est une marche dynamique et elle doit être différenciée de la randonnée mais si on pousse encore un peu, la marche athlétique n'a pas de vitesse minimum pour appliquer la bonne technique.
Pour résumer, je préfère un marcheur qui n'est pas rapide avant une bonne amplitude avant/arrière plutôt qu'un TGV qui n'a pas d'amplitude arrière comme très souvent...
Une fois encore, c'est un avis personnel avec des années d'expériences et ma vision des choses, bravo au forum pour cette liberté d'expression et le partage de notre passion. Very Happy

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par mICHEL02 Lun 20 Nov 2017 - 22:23

Très intéressante votre approche Claude, je vous ai lu avec intérêt, effectivement il faut bien distinguer la MN et la randonnée....chose pas si facile à faire comprendre en club à des personnes qui viennent pour la plupart dans un but "santé et bien-être".

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Claude 01 Mar 21 Nov 2017 - 16:47

Merci Michel, c'est bien là justement que notre job de coach est primordiale ... Nous devons faire ressentir la propulsion à nos adhérents !
Pas de propulsion = randonnée, c'est simple !
Ensuite, en ayant déjà la sensation de propulsion sur l'amplitude avant, on passe ensuite sur la propulsion en amplitude arrière ce qui n'est pas gagné pour beaucoup de personne car cela demande plus de concentration mais avec du travail, c'est possible et là c'est gagné...
J'utilise toujours la vidéo en début d'année puis en fin d'année et il suffit de voir le résultat... ce n'est même pas la peine de commenter et c'est une grande satisfaction pour le coach et son adhérent Very Happy


Dernière édition par Claude 01 le Mar 28 Nov 2017 - 22:04, édité 1 fois

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par mICHEL02 Mar 21 Nov 2017 - 20:56

Très bonne idée la vidéo...bravo coach Claude bounce

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Jaykriss Mer 22 Nov 2017 - 14:15

Je viens de lire tout le topic et, j'interviens car, je viens de finir la formation OTOP et quelques remarques me choquent:

- Vitesse de 6,5km/h pour effectuer un mouvement "correct et efficace"... MDR, je voudrais bien savoir qui enseigne de telles âneries! Aussi bien à 4km/h ou à 8km/h, si le mouvement est correct, on peut ressentir les bienfaits de la MN!

- Eviter les chaussures de haute montagne ... En plaine d'accord, pour un bon déroulé du pied, une chaussure tige basse est recommandée (j'utilise les Millet Fast Alpine) par contre, en cas de fort dénivelé, de terrain accidenté, basse et moyenne montagne, je vous met au défi de ne pas vous croquer la cheville! L'an dernier, lors d'une randonnée nordique dans les Aravis, le moniteur conseillait fortement des tiges hautes. Je le remercie!

Maintenant, ce qui me dérange, c'est que je croise des "marcheurs avec bâtons" qui disent faire de la marche nordique et, là, j'interviens pour corriger et expliquer ce qu'est la MN exactement! Dans mes cours, j'ai un gars qui se croyait "supérieur" parce que l'an dernier, il a fait 10 jours sur le GR5. Aujourd'hui, c'est probablement lui qui est le plus à la traîne dans le groupe ...

Si une fédération veut "encadrer" la marche nordique, qu'elle le fasse mais, nous, marcheurs, n'oublions pas que la MN est un plaisir et doit le rester!
Jaykriss
Jaykriss
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Schaltin (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Sandrine Ven 24 Nov 2017 - 11:46

Bonjour
toutes ces interventions sont interressantes .
Alors pourquoi ne pas parler maintenant dans nos differents commentaires et interventions de  :


MARCHE NORDIQUE PROPULSIVE .
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Jaykriss Ven 24 Nov 2017 - 12:10

Sandrine a écrit:Bonjour
toutes ces interventions sont interressantes .
Alors pourquoi ne pas parler maintenant dans nos differents commentaires et interventions de  :


MARCHE NORDIQUE PROPULSIVE .

Why not? Mais, on va se retrouver comme dans le Rock ou la Techno (pour citer un sujet que je connais bien) ou on a créé des genres, des sous genres, ... Idem pour le VTT avec le XC, XCE, descente, freeride, freestyle, enduro, ... Et finalement, plus personne ne s'y retrouve. Pour moi, ça reste de la marche nordique avec toutes ses variantes (dérives?). Wink
Jaykriss
Jaykriss
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Schaltin (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par DeniS Sam 25 Nov 2017 - 18:40

Vitesse de 6,5km/h pour effectuer un mouvement "correct et efficace"... MDR, je voudrais bien savoir qui enseigne de telles âneries! Aussi bien à 4km/h ou à 8km/h, si le mouvement est correct, on peut ressentir les bienfaits de la MN!
Je pense aussi qu'il faut une vitesse minimum pour que le mouvement complet de la Marche Nordique se déroule et s'enchaine correctement. D'ailleurs si l'on fait correctement le mouvement avec propulsion, déroulé des pieds poussée jusqu'au bout sur les bras, etc. on arrive facilement à 6 km/h
Concernant les chaussures vous parler de randonnée nordique, je ne connais pas cette activité, je connais la randonnée en montagne ou effectivement il faut des chaussures adaptées à la montagne

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Jaykriss Sam 25 Nov 2017 - 19:23

Salut Denis,
J'ai peut-être été un peu dur dans mon intervention. Je vais donc m'expliquer : OUI, il est facile d'atteindre 6km/h en MN mais...
Dans mon groupe du samedi matin, j'ai une dame de 45 ans qui a eu un accident de voiture, il y a deux ans. L'activité physique était finie pour elle. Aujourd'hui, elle fait de la MN et prend son pied. Malheureusement, elle n'atteindra jamais les 5km/h mais elle a un mouvement plus que correct. Je ne pousserai jamais cette dame à accélérer. Je trouve sa motivation exemplaire pour le reste du groupe.

Pour la randonnée nordique, j'ai suivi un stage de marche nordique dans les Aravis. Le moniteur préférait appeler cette formation "randonnée nordique" tout simplement.

Pour les chaussures, il conseillait une tige mid ou high plutôt qu'une basse car, vu le terrain rencontré en montagne, il faut quand même protéger ses chevilles. C'est pour ça que je préconise d'avoir tjs une paire de chaussure adaptée au terrain.

Voilà, j'espère que j'aurai pu éclaircir tout le monde sur ma vision de la MN.

Bon week-end !

Jaykriss
Jaykriss
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Schaltin (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par DeniS Sam 25 Nov 2017 - 19:57

Merci @jaykriss pour tes précisions
Évidemment je ne parlais pas non plus de la Marche nordique pratiquée dans un cadre santé


DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Jaykriss Dim 26 Nov 2017 - 9:17

C'est vrai que j'enseigne la MN dans un but "bien-être" et non de "compétition". D'ailleurs, ici, en Belgique, la MN "compétitive" est très rare ...

_________________
"1 jour de sentiers = 7 jours de santé!" bounce
Jaykriss
Jaykriss
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Schaltin (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique rattachée à la FFA Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum