JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Marche Nordique : Faire de grands pas

+7
Sandrine
Claire Auf
Foncine
NordicPat
Gege
Angel
Admin
11 participants

Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Admin Jeu 25 Mar 2021 - 17:16

Bonjour

Voici un article rédigé par une membre du forum.
Il est à retrouver ici : https://www.jemarchenordique.com/p1037603-marche-nordique-faire-de-grand-pas

Vos commentaires sont attendus afin de l'améliorer et l'affiner
Merci


Dernière édition par Admin le Ven 26 Mar 2021 - 14:58, édité 1 fois

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Angel Jeu 25 Mar 2021 - 17:25

Merci à l'admin pour son aide 
Quelques idées viennent aussi de membres du forum, merci à eux  Very Happy

Merci aussi pour vos retours
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Gege Ven 26 Mar 2021 - 9:42

Bonjour @angel

J'aurais plutôt titré : Faire de grands pas ?
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par NordicPat Ven 26 Mar 2021 - 17:19

Bonjour Angel,

Bravo pour ce bel article, dont je trouve qu'il a le grand mérite d'expliquer simplement des choses qui ne sont pas si compliquées  Super
Pas si compliquées mais pas si évidentes à mettre en œuvre (en tout cas pour moi, je dois y retravailler régulièrement pour ne pas me laisser aller).
"Geste standard" ou "geste normal", je ne sais pas (on ne va pas relancer le débat sur la gestuelle  Smile) mais geste efficace, certainement ! Je pratique dès que j'en ai l'occasion l'exercice en bord de route avec un seul bâton qui permet de prendre conscience  en effet du rôle du "bâton propulseur".
Du coup une image me vient par rapport à ta remarque ("j’écrirais plutôt de propulsion(S), avec deux moteurs : les pieds, mais aussi les bâtons")  :
C'est un peu comme les voitures: il y a des propulsions, des tractions et des 4x4. Le quadrupède que devient le marcheur nordique le transforme en 4x4. C'est d'ailleurs particulièrement efficace dans les grosses montées et sur les terrains glissants, où il est beaucoup plus à l'aise que ses congénères bipèdes (comme pour les autos) 
Concernant l'article, j'ajouterais juste un petit quelque chose sur le rôle des orteils (surtout le gros) dans la poussée finale, qui contribue aussi au dynamisme et à l'allongement de la longueur du pas.
Voilà des choses qui nous font avancer !!!

NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Aladel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Foncine Mar 30 Mar 2021 - 14:03

Bonjour

Pour ressentir ce transfert de poids, vous pouvez marcher au bord d’une route, un pied sur le goudron, l’autre dans la partie non asphaltée. Marchez aussi uniquement avec un bâton, celui sur la partie hors goudron. Faites cela doucement.

En appuyant alors sur le bâton vous devriez ressentir cette élévation, et en exagérant le transfert de poids sur le pied au sol, avancez votre hanche et ainsi faire un pas plus long

On peut aussi faire cet exercice lors de légère descente ,  en allant doucement

Par contre, en continuant ce travail de transfert de poids avec l’aide des bâtons, cela va vous permettre de continuer à faire des pas un peu plus grand, par contre il va falloir jouer avec votre hauteur de bras devant afin de trouver la bonne zone pour planter le bâton et continuer à ressentir ce mouvement
 Il faut essayer de se tenir assez droit tout de même. 
Pendant la derniére épreuve chronométrée à l'Euronordicwalk, il y avait une montée un peu raide de 150 mètres, la majorité des marcheurs était penchée sur l'avant, et aucun n'utilisait cette technique.
En même temps sur le plat le fait de fortement décaler la pose du bâton et de l'autre pied fait que cette technique ne peut s'appliquer pour ces marcheurs.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Angel Mer 31 Mar 2021 - 9:27

Bonjour
Merci pour vos retours
Concernant l'article, j'ajouterais juste un petit quelque chose sur le rôle des orteils (surtout le gros) dans la poussée finale, qui contribue aussi au dynamisme et à l'allongement de la longueur du pas.
Là aussi on peut trouver quelques chevaux en plus pour une meilleure marche .
Il faudrait à mon avis que je modifie plutôt le titre de l'article  Very Happy

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Claire Auf Jeu 8 Avr 2021 - 8:58

Bonjour
Je viens de lire un autre article dans un blog ou le moniteur préconise de ne pas avoir le bras tendu , qu'en pensez-vous ?
Merci
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Sandrine Jeu 15 Avr 2021 - 9:57

Bonjour

Je me suis aperçue dans les groupes que la recherche de grande foulée passait souvent par une avancée de la jambe avant prononcée.
Cette pose de talon loin devant, peut devenir contraire à une bonne dynamique et fluidité du mouvement. 

Ce mouvement global de la Marche Nordique doit correspondre à une projection maximale du corps vers l'avant par la propulsion avec les pieds et amplifiée par le travail avec les bâtons.

j'ajouterais juste un petit quelque chose sur le rôle des orteils (surtout le gros) dans la poussée finale, qui contribue aussi au dynamisme et à l'allongement de la longueur du pas.

Pour moi, l'allongement de la longueur du pas ne peut être que le résultat de ce travail, qu'il faut modérer ou accentuer selon l'environnement ou l'on marche , complémenté par le travail des bâtons mentionné par cet article  Very Happy

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Aladel et freedom_76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par freedom_76 Mer 5 Mai 2021 - 13:25

Bonjour à tous,
 
Angel, suite à ta demande, j'ai testé les 2 tailles de bâtons sur des sorties sportives et moins sportives. J’ai vérifié à plusieurs reprises mon ressenti en n’utilisant qu’un seul bâton sur de courtes distances.
 
(Je mesure 1.77 m. 120 cm est selon la théorie, « la taille idéale » mais pour que mon bras tenant le bâton forme un angle (réellement) droit au niveau du coude, une hauteur de 118 cm serait plus adaptée.)
 
Taille 120 cm :
 
Le bâton est en contact avec le sol plus longtemps mais une certaine cadence est nécessaire pour que la poussée soit efficace du début à la fin du mouvement.
La longueur de la foulée + une bonne propulsion verticale sont imposées à la fois par l'amplitude/durée de déplacement des bras (ce que j’appelle « le balancier ») et une réelle poussée sur les bâtons.
La montée verticale, une bonne propulsion et la fluidité du mouvement dépendent beaucoup de la vitesse d’exécution. (L’exercice en utilisant un seul bâton me l’a confirmé)
Ces 3 éléments, en ce qui me concerne, ne sont pas "naturellement" présents durant la phase d’échauffement (le 1er km). Par contre une fois "chaud" et que mon allure augmente je ressens progressivement une certaine aisance, ma marche devient « souple » avec la sensation de glisser comme en ski de fond.
 
Les contraintes articulaires et musculaires sont plus importantes et ce type d’effort correspond à « ma pratique sportive ».
 
Pour une sortie plus longue (+ de 1h45) ou tranquille (pour récupérer), je préfère utiliser des bâtons en 115 cm.
 
 
Taille 115 cm :
 
Le balancier est plus bref, l’amplitude des mouvements légèrement réduite. J’adopte une cadence supérieure dès l’échauffement.. Mais ne ressens pas le besoin d’accélérer l’allure pour obtenir la sensation de « glisse » que je recherche à chaque sortie.
 
La montée verticale, une bonne propulsion et la fluidité du mouvement dépendent comme pour les bâtons en 120 cm de la vitesse d’exécution mais beaucoup moins de l’allure en ce qui me concerne…
Je ne me sens pas obligé de marcher vite ni d’appuyer fort sur les bâtons pour me sentir bien…
J’arrive à conserver une « gestuelle » MN en faisant de plus petites foulées… Avec un seul bâton, je trouve l’impulsion finale (main ouverte, bras tendu derrière, pointe du pied en extension) plus aisée/efficace qu’avec les 120 cm.
Je marche ainsi plus longtemps en sollicitant moins mes muscles/articulations.
 
 
En conclusion/résumé :
 
Avec des bâtons en taille 120 cm : « MN sportives le plus souvent en solo »
 
-      Je me sens obliger de faire de « grands pas »
-      Je trouve ma « gestuelle fluide » à partir de 6.5 km
-      Je me concentre plus sur la technique haut du corps (si la gestuelle/dynamique des membres supérieurs sont                   correctement effectuées, j'ai l'impression que les membres inférieurs suivent parfaitement)
-      J’améliore mes (relatives) performances
-      Je sollicite d’avantage mon corps.
-      Je fais des séances de 1h45 max…
 
A titre de comparaison: A vitesse égale, sur terrain plat, je me sens comme un cycliste qui roule sur le « grand plateau ».
 
 
Avec des bâtons 115 cm : « MN en mode récup/randonnées.. »
 
-      Je ne ressens pas le besoin d’allonger ma foulée
-      Je trouve ma « gestuelle fluide » à partir de 5,5 km
-      ma fréquence de pas est naturellement plus élevée
-      Je sollicite moins mes articulations.
-      Je fais des sorties plus longues
-      Je m’adapte plus facilement au rythme des personnes qui m’accompagnent…
 
A titre de comparaison: A vitesse égale, sur terrain plat, je me sens comme un cycliste qui roule sur un « plateau plus petit ».
 
Ceci n'est qu'une tentative d'exprimer à travers des mots mon ressenti. 
Ce n'est certainement pas "La Vérité", seulement une petite contribution pour faire avancer le « shmilblik »
ou pas !?
 
A Bientôt,
Dom.


Dernière édition par freedom_76 le Jeu 6 Mai 2021 - 15:18, édité 1 fois

freedom_76

Localisation : seine maritime 76

Sandrine, Foncine, Angel, Aladel et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Fabrice_13 Mer 5 Mai 2021 - 17:29

Bonjour Freedom,

Peux tu nous donner la différence d'amplitude que tu as à vitesse égale entre tes deux bâtons.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Angel Jeu 6 Mai 2021 - 9:44

Merci  @freedom_76 pour ce test et ce retour très complet et aussi pour les analogies avec le cyclisme très parlant aussi.  Very Happy
Il est vrai qu'avec un bâton plus court , la vitesse du balancier est plus rapide impliquant ainsi une vitesse de pas plus rapide aussi.
Si les bras vont vites, les pieds iront vites aussi

Les contraintes articulaires et musculaires sont plus importantes et ce type d’effort correspond à « ma pratique sportive ».
C'est aussi l'idée que j'avais où normalement le haut du corps est plus sollicité avec des bâtons plus grands

Merci encore
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

freedom_76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par freedom_76 Jeu 6 Mai 2021 - 10:12

Bonjour à tous,

Fabrice: "Peux tu nous donner la différence d'amplitude que tu as à vitesse égale entre tes deux bâtons?" 
Tu as raison avec quelques chiffres c'est mieux  Smile Super

Comparaison de 2 séances: (Garmin Forerunner 45 / Garmin connect)  
Même vitesse moyenne, très peu de dénivelé , distance quasi identique..

Sortie avec bâton 120 :
Distance : 7 km.
Altitude mini/maxi : 114m / 145m
Durée : 58,22 min
Allure moyenne : 8,20/km
Allure maxi : 6.46 min/km
Vitesse moyenne : 7,2 km/h
Vitesse maxi : 8,9 km/h
Nombre de pas (total) : 6587
Amplitude moyenne : 106 cm
 
Sortie avec bâton 115 :
Distance : 6.82 km.
Altitude mini/maxi : 128m / 148m
Durée : 56,54 min
Allure moyenne : 8,21/km
Allure maxi : 6.54 min/km
Vitesse moyenne : 7,2 km/h
Vitesse maxi : 8,7 km/h
Nombre de pas (total) : 7031
Amplitude moyenne : 97 cm


Angel: "Merci  @freedom_76 pour ce test et ce retour très complet et aussi pour les analogies avec le cyclisme très parlant aussi".
Mais de rien! Very Happy   

Bonne journée,
Dom.

freedom_76

Localisation : seine maritime 76

Foncine, Angel et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Fabrice_13 Jeu 6 Mai 2021 - 14:39

Bonjour Freedom,

Je te remercie de ce retour, on voit bien un net différence d'amplitude en fonction de tes bâtons et de fréquence.

On pourrai presque ce dire, je regarde mon parcours et j'en déduis la taille de mes bâtons à prendre.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Angel, freedom_76 et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par freedom_76 Sam 8 Mai 2021 - 19:57

Bonsoir à tous,
Effectivement Fabrice. J'ai encore testé l'expérience aujourd'hui avec ma femme.
Je suis de plus en plus convaincu par l'adaptation de la taille des bâtons en fonction de sa sortie (Etat de forme, terrain, relief, rythme des différents participants.
 etc.)

A bientôt 
Dom

freedom_76

Localisation : seine maritime 76

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Foncine Sam 8 Mai 2021 - 20:59

Merci @freedom_76
Vos retours très intéressants font réfléchir à l'acquisition des bâtons multibrins et réglables.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

freedom_76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Aladel Lun 27 Nov 2023 - 13:48

Bonjour 
Je viens de tomber sur ce sujet fort intéressant. 
Avez-vous d´autres expériences avec des tailles de bâtons différentes.  Il me semble avec maintenant l´expérience de 4 ans de marche nordique que les miens sont un peu court.
A la lecture du post de  @freedom_76 , les bâtons un peu plus long permettent un travail musculaire plus complet 
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Mkb Mar 28 Nov 2023 - 12:24

Lors de certaines sorties, mes bâtons me semblent aussi courts et sur d´autres adaptés.
Cela est souvent du plus à ma forme du moment.
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Faire de grands pas Empty Re: Marche Nordique : Faire de grands pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum