JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La vitesse moyenne en Marche Nordique

+9
Jean-Marc
Olivier Potentier
patrick
Arbraz
NordicPat
DeniS
bernard69340
Fabrice_13
Admin
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

NORDIQUE - La vitesse moyenne en Marche Nordique - Page 2 Empty Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique

Message par PhiPhilo Mer 14 Avr 2021 - 15:24

NordicPat a écrit:Il est certain que c'est plus facile avec des données quantitatives. 

Et lorsque les données quantitatives sont en contradiction avec le ressenti qualitatif (genre : "je me suis senti.e super bien mais ... ah bon ... tiens ... ma vitesse a baissé"), qu'est-ce qui fait foi ?

NordicPat a écrit:On me demande systématiquement combien de kilomètres on a fait à l'arrivée ! 

... et non pas "à quelle vitesse avons-nous marché" ? Il y a, en chacun de nous, un atavisme qui remonte à la lointaine époque de nos ancêtres nomades, et qui consiste en ce que nous sommes satisfaits de couvrir le plus large territoire possible.


Dernière édition par PhiPhilo le Mer 14 Avr 2021 - 17:21, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe)

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - La vitesse moyenne en Marche Nordique - Page 2 Empty Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique

Message par NordicPat Mer 14 Avr 2021 - 15:53

Phiphilo a écrit:Et lorsque les données quantitatives sont en contradiction avec le ressenti qualitatif (genre : "je me suis senti.e super bien mais ... ah bon ... tiens ... ma vitesse a baissé"), qu'est-ce qui fait foi ?
En ce qui me concerne, la vitesse importe peu dans la la satisfaction d'une belle sortie. De toute façon, mes parcours sont tellement différents (distances, dénivelé, sentiers plus ou moins techniques) que  comparer des moyennes n'a pas de sens. En revanche, je peux me sentir "super bien" à la suite d'une sortie "très cool" pendant laquelle j'ai apprécié plein de choses en dehors de toute idée de performance, et aussi après m'être un peu "rentré dedans" avec de bonnes sensations y compris dans le rouge.
Phiphilo a écrit:... et non pas "à quelle vitesse avons-nous marché" ? Il y a, en chacun de nous, un atavisme qui remonte à la lointaine époque de nos ancêtres nomades, et qui nous consiste en ce que nous sommes satisfaits de couvrir le plus large territoire possible.
Si si, la question revient systématiquement aussi ! Bien que les écarts puissent être conséquents, pour les raisons évoquées ci dessus. Couvrir le plus large territoire fait peut-être partie d'un atavisme hérité de nos ancêtre, être content de progresser aussi (en tous cas pour les marcheurs que je connais).

NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

patrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - La vitesse moyenne en Marche Nordique - Page 2 Empty Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique

Message par PhiPhilo Mer 14 Avr 2021 - 17:20

NordicPat a écrit:Couvrir le plus large territoire fait peut-être partie d'un atavisme hérité de nos ancêtre, être content de progresser aussi (en tous cas pour les marcheurs que je connais).

Rien n'est moins sûr. Les idées de "progrès", de "progression", d'"évolution", etc. sont typiquement occidentales (en partie liées à la notion de récompense propre au christianisme, comme le souligne le sociologue Max Weber). Or la plupart des civilisations sont fixistes, c'est-à-dire considèrent que le destin et la valeur de tout être, de toute chose sont définitivement fixées par la nature. C'est la raison pour laquelle les sagesses traditionnelles visent la paix intérieure et l'harmonie avec la nature (plutôt que la richesse ou le bonheur) comme valeur cardinale.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - La vitesse moyenne en Marche Nordique - Page 2 Empty Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique

Message par Sandrine Jeu 15 Avr 2021 - 10:02

Il me semble qu'une vitesse minimale est nécessaire afin de "dérouler" en marche nordique (hors marche pour raison pathologique)
Cette vitesse peut bien sur être perçue lorsque l'on marche.

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - La vitesse moyenne en Marche Nordique - Page 2 Empty Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique

Message par NordicPat Jeu 15 Avr 2021 - 13:23

Phiphilo a écrit:Rien n'est moins sûr. Les idées de "progrès", de "progression", d'"évolution", etc. sont typiquement occidentales (en partie liées à la notion de récompense propre au christianisme, comme le souligne le sociologue Max Weber). Or la plupart des civilisations sont fixistes, c'est-à-dire considèrent que le destin et la valeur de tout être, de toute chose sont définitivement fixées par la nature. C'est la raison pour laquelle les sagesses traditionnelles visent la paix intérieure et l'harmonie avec la nature (plutôt que la richesse ou le bonheur) comme valeur cardinale.

Houlà, nous voilà repartis dans les grandes considérations, mais plus pour moi !  Hein
J'en reste bêtement au constat terre à terre de la pratique et des aspirations de simples marcheurs nordiques de base -certes occidentaux-, dont je fais partie.  Et je n'ai aucune envie de jouer à "qui a la plus grosse" (... culture !). Je n'ai pas honte non plus de mes valeurs et encore moins envie de céder aux sirènes de l'apologie de la lenteur qui nous est servie à toutes les sauces (enfin surtout asiatiques  Thanks ).

A chacun son chemin vers la paix, je ne suis pas sûr que la critique systématique y conduise.

NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

freedom_76 et JiBayJay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - La vitesse moyenne en Marche Nordique - Page 2 Empty Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique

Message par PhiPhilo Jeu 15 Avr 2021 - 14:43

NordicPat a écrit:A chacun son chemin vers la paix, je ne suis pas sûr que la critique systématique y conduise.

L'ethnocentrisme et le mépris agressif contre toute forme de remise en question de l'ordre (occidental) établi, encore moins (les gens un peu cultivés et curieux en savent les conséquences historiques). D'où sa critique systématique, en effet. 

NordicPat a écrit:Je n'ai pas honte non plus de mes valeurs

Il ne s'agit pas d'en avoir honte mais d'être conscient qu'il y en a d'autres tout aussi légitimes.

NordicPat a écrit:Houlà, nous voilà repartis dans les grandes considérations, mais plus pour moi !  NORDIQUE - La vitesse moyenne en Marche Nordique - Page 2 1777033911 [...] Et je n'ai aucune envie de jouer à "qui a la plus grosse" (... culture !) [...] et encore moins envie de céder aux sirènes de l'apologie de la lenteur qui nous est servie à toutes les sauces (enfin surtout asiatiques  NORDIQUE - La vitesse moyenne en Marche Nordique - Page 2 4167799424 )

龙飞凤舞 (lóng fēi fèng wǔ) ! Flamboyant comme un dragon qui vole et un phénix qui danse !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - La vitesse moyenne en Marche Nordique - Page 2 Empty Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique

Message par NordicPat Jeu 15 Avr 2021 - 23:09

Phiphilo a écrit:L'ethnocentrisme et le mépris agressif contre toute forme de remise en question de l'ordre (occidental) établi, encore moins (les gens un peu cultivés et curieux en savent les conséquences historiques). D'où sa critique systématique, en effet. 
C'est cela, oui !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - La vitesse moyenne en Marche Nordique - Page 2 Empty Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique

Message par PhiPhilo Ven 16 Avr 2021 - 7:29

NordicPat a écrit:
Phiphilo a écrit:Et lorsque les données quantitatives sont en contradiction avec le ressenti qualitatif (genre : "je me suis senti.e super bien mais ... ah bon ... tiens ... ma vitesse a baissé"), qu'est-ce qui fait foi ?
En ce qui me concerne, la vitesse importe peu dans la la satisfaction d'une belle sortie. De toute façon, mes parcours sont tellement différents (distances, dénivelé, sentiers plus ou moins techniques) que  comparer des moyennes n'a pas de sens. En revanche, je peux me sentir "super bien" à la suite d'une sortie "très cool" pendant laquelle j'ai apprécié plein de choses en dehors de toute idée de performance, et aussi après m'être un peu "rentré dedans" avec de bonnes sensations y compris dans le rouge.

Vous ne répondez pas à ma question : quand les données chiffrées marquent une progression mais qu'on arrive épuisé(e) voire blessé(e), ou qu'à l'inverse, elles montrent une régression tandis qu'on s'est senti(e) parfaitement bien, qu'est-ce qui du quantitatif ou du qualitatif doit primer ?


NordicPat a écrit:
Phiphilo a écrit:L'ethnocentrisme et le mépris agressif contre toute forme de remise en question de l'ordre (occidental) établi, encore moins (les gens un peu cultivés et curieux en savent les conséquences historiques). D'où sa critique systématique, en effet. 
C'est cela, oui !

Quelle lucidité !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - La vitesse moyenne en Marche Nordique - Page 2 Empty Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum