JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

+13
Claire Auf
Sandrine
Angel
Yann
mICHEL02
NordicPat
Aladel
Gege
Spb85
PhiPhilo
viso56
Nature17
Admin
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Admin Mer 2 Juin 2021 - 11:34

Bonjour,

Nous recevons beaucoup de demandes par mail du type 
   - "Comment on fait de la Marche Nordique"
   - "Ou trouver un document qui explique comment on pratique la Marche Nordique"
   - etc..

Il est vrai qu'il existe des livres pour cela , mais on trouve surtout beaucoup de généralités comme 

- La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
   Le principe : accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la
   marche, et propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons.

Face à cela, pensez-vous qu'une diffusion libre et gratuite de documents sur "La technique de la Marche Nordique", apporterait un plus ou non à cette activité ?

Merci d'avance pour votre participation

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Nature17 Mer 2 Juin 2021 - 12:41

Admin a écrit:
Nous recevons beaucoup de demandes par mail  
  
Hello,

Désolé, mais je vais faire un léger hors-sujet car je suis toujours surpris, et un peu en colère, de ce comportement consistant à venir sur un forum, ne pas passer de messages ou sujets sur celui-ci ( donc ne pas faire vivre ledit forum ), mais envoyer des mails à l'admin.

Ces personnes ont-elles compris qu'un forum, depuis l'ère romaine, est censé être un lieu de débat ? Ont-elles aussi compris que poser la question à une seule personne, admin ou pas, sera moins génératrice de richesse et de multiplicité de réponses que de la poser à un ensemble de forumeurs ?
En outre, c'est un peu dévalorisant : elle pensent que demander à un Admin permettra d'obtenir une réponse de meilleure qualité contrairement au fait de la poser à la piétaille du forum ?

Comme dit plus haut, désolé, mais je commence à être las de lire "Nous recevons beaucoup de mails". Que ces personnes s'inscrivent et viennent faire vivre le forum, c'est une necessité pour tous les forums.
Car peu d'inscrits interviennent ici, et ce forum reste par moment des jours entiers sans messages.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Jean Bernard, P.Aime et PhiPhilo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par viso56 Mer 2 Juin 2021 - 14:25

Que le forum reste des jours sans participations ne m'étonne ni ne me choque : les groupes FB ont déjà supplanté les forum.
Par contre, complètement d'accord avec toi : un forum est un lieu d'échange pas de consommation. On se présente, on pose une question et on répond à une autre, on discute et on débat (salut PhiPhilo Wink ), etc.
Pour revenir au sujet, il existe déjà, sur le forum, des nombreux éléments précisant ou débattant de la technique de la MN ; néanmoins répéter et communiquer sont des éléments de pédagogie, alors pourquoi pas un document synthétique (schéma ? vidéo ?) mis en évidence sur le site. Il est certain que cela ne nuira pas à la pratique, au contraire.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par PhiPhilo Mer 2 Juin 2021 - 14:47

Nature17 a écrit:
Admin a écrit:
Nous recevons beaucoup de demandes par mail  
  
Hello,

Désolé, mais je vais faire un léger hors-sujet car je suis toujours surpris, et un peu en colère, de ce comportement consistant à venir sur un forum, ne pas passer de messages ou sujets sur celui-ci ( donc ne pas faire vivre ledit forum ), mais envoyer des mails à l'admin.

Ces personnes ont-elles compris qu'un forum, depuis l'ère romaine, est censé être un lieu de débat ? Ont-elles aussi compris que poser la question à une seule personne, admin ou pas, sera moins génératrice de richesse et de multiplicité de réponses que de la poser à un ensemble de forumeurs ?
En outre, c'est un peu dévalorisant : elle pensent que demander à un Admin permettra d'obtenir une réponse de meilleure qualité contrairement au fait de la poser à la piétaille du forum ?

10/10 .

Admin. a écrit:Face à cela, pensez-vous qu'une diffusion libre et gratuite de documents sur "La technique de la Marche Nordique", apporterait un plus ou non à cette activité ?

Non. 
- D'abord parce que cette "diffusion libre et gratuite" existe déjà : il suffit de parcourir le présent forum pour s'en rendre compte. Même ceux et celles qui, pour une raison ou une autre ne veulent pas participer aux échanges, ont la possibilité de parcourir les innombrables sujets et, partant, de se forger une opinion. 
-Ensuite, remplacez "marche nordique" par "natation" (ou ce que vous voulez) : en quoi l'information libre et gratuite sur la natation apporte-t-elle quoi que ce soit à la natation (ou à ce que vous voulez) ? Si problème d'information il y a, ce n'est pas qu'il y en a trop peu, mais au contraire qu'il y en a trop (d'où le problème de l'"image", évoqué par ailleurs, que l'on ne peut plus modifier qu'à la marge, et encore, en déployant des moyens de plus en plus considérables).
- Enfin parce que ce qui apporte "un plus" à une activité quelconque, c'est la pratique et rien d'autre. Depuis Platon, le monde occidental vit dans le mythe de la préséance du savoir sur le faire. Or, comme le dit Spinoza, ce n'est pas parce que nous ne savons pas que les choses nous paraissent difficiles ou impossibles, c'est parce que nous ne les faisons pas !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Spb85 Mer 2 Juin 2021 - 15:00

Bonjour
Peut-être qu'il manque un document de base expliquant le mouvement, sachant qu'il faut comme le dit  @PhiPhilo se promener sur le forum pour trouver des informations
Ensuite devant la diversité des techniques, OTOP, INWA ALPHA et autres, laquelle mettre en avant
Et enfin, on trouve beaucoup de vidéo, mais pour moi c'est trop démonstratif et pas assez pédagogique

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Gege Jeu 3 Juin 2021 - 9:48

Beaucoup de pratiquants ne font pas partie d'un club et ce quelque soit la fédération, et donc beaucoup recherchent des infos pour savoir comment on marche, comment s'améliorer, etc..

qu'une diffusion libre et gratuite de documents sur "La technique de la Marche Nordique", apporterait un plus ou non à cette activité ?

Ensuite est-ce que cela n'irait pas à l'encontre des revenus des clubs et fédérations, via les licences, des différents coachs et entraîneurs privés proposant cette prestation ?
A mon avis non, beaucoup de marcheurs recherchent le coté "social" via ces clubs et pour les autres (coachs etc..) peut-être une remise en question afin d'éviter de simplement promener leurs clients, comme on le voit souvent


Spoiler:

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Aladel Jeu 3 Juin 2021 - 15:03

Bonjour
Je pense que beaucoup de personnes seraient intéressées par un document avec les bases avec à minima les bases . 
Moi même en tant qu'autodidacte , simplement pour vérifier que je suis sur le bon chemin 
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par NordicPat Jeu 3 Juin 2021 - 20:03

Bonjour les nordiques,

Sur la forme, je suis tout à fait d'accord avec @Nature17 : c'est étrange que des personnes questionnent un forum par mail. Ca ne me parait ni efficace ni respectueux des membres.

Sur le fond, quelqu'un ayant vraiment envie de s'informer pour pratiquer en autodidacte a largement de quoi le faire sur internet ou la possibilité d'acheter un bouquin, ce n'est pas ce qui manque.  Mais c'est sûr, il y a du tri à faire. Et surtout si ça peut être "un plus", ça ne remplacera jamais les conseils d'un coach qualifié, que se soit dans un club ou une structure privée.
Enfin, s'il y existait un mode d'emploi universel qui permettrait  de devenir un expert en quelques leçons, ça se saurait. Ou peut-être un "Marche nordique pour les nuls" ?  Very Happy

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

plg61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par mICHEL02 Ven 4 Juin 2021 - 16:35

Oui, pourquoi pas. Un résumé explicatif  agrémenté d'une  courte vidéo nous permettrait de renvoyer les gens (qui se posent

 encore la question) au chapitre : "La technique en marche nordique" Super 
marcheur Nordique

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par PhiPhilo Ven 4 Juin 2021 - 16:52

mICHEL02 a écrit:Oui, pourquoi pas. Un résumé explicatif  agrémenté d'une  courte vidéo nous permettrait de renvoyer les gens (qui se posent

 encore la question) au chapitre : "La technique en marche nordique" Super 
marcheur Nordique

Sauf que LA technique est un mythe. Il suffit de confronter les conseils et les témoignages des nombreux (-euses) marcheurs (-euses) aguerri(e)s qui contribuent à ce forum pour s'en rendre compte. 

Comme souligné plus haut,
Spb85 a écrit:devant la diversité des techniques, OTOP, INWA ALPHA et autres, laquelle mettre en avant ?

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Yann Sam 5 Juin 2021 - 8:22

On peut toujours en proposer une comme point de départ 
Chacun pourra alors y trouver sa voie même si elle n est pas celle qui nous réunira 
C est en ce sens qu une plus grande diffusion est  à mon avis nécessaire,  la marche nordique n appartenant non plus à personne

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Gege Sam 5 Juin 2021 - 21:35

Je vous fait passer un document de formation dès lundi 
Il faut juste que je le scanner
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Angel Lun 7 Juin 2021 - 10:21

Bonjour
Certains sports diffusent déjà largement des informations sur leur activité, même pédagogique, sans nuire à l'activité économique des formateurs  Very Happy

On peux trouver pour exemple en ski, et sur internet, et en accès libre et gratuit un mémento à usage pédagogique 

avec des vidéos https://nordique.mementoski.com/index.html

et en format ebook https://nordique.mementoski.com/memento-nordique.pdf

Bonne lecture , vous y retrouverez surement des notions peu utilisées en marche nordique mais selon moi essentielles , comme l'équilibre, le transfert d'appui ou la propulsion


Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Foncine, Aladel et freedom_76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Aladel Lun 7 Juin 2021 - 14:30

Ensuite devant la diversité des techniques, OTOP, INWA ALPHA et autres, laquelle mettre en avant

sans même parler de ces courants de technique, le nombre de manière de marcher est multiple , même à l'intérieur d'une même fédération.
Quand je vois le nombre de vidéo sur Fb par exemple avec le nombre de type de marche, les bâtons sont plantés derrière les pieds, non synchronisés etc...

Sans aller jusqu'à ce que  @Angel nous présente pour le ski , un document simple serait l'idéal
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Gege Lun 7 Juin 2021 - 19:18

et voici un document qui vaut ce qu'il vaut  Very Happy
Fichiers joints
Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Attachment
Formation MN.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.5 Mo) Téléchargé 55 fois

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Sandrine, Foncine, Yann, Nature17 et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Sandrine Mer 9 Juin 2021 - 9:41

Merci pour ce document
Depuis le début et la création de cette activité, l'axe a été mis sur le sport-santé, la preuve avec cette colonne "Intérêt santé" comme s'il fallait en justifier son existence.
L'approche didactique laisse peu de place à l'improvisation  Very Happy

Par contre pour répondre à la question, une diffusion massive libre et gratuite est nécessaire, justement si l'on veut le promouvoir comme "Sport-Santé"

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Nature17 Mer 9 Juin 2021 - 11:45

Gege a écrit:et voici un document qui vaut ce qu'il vaut  Very Happy
Hello, 

Il est très bien ce document !
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Gege Mer 9 Juin 2021 - 11:55

Il est très bien ce document !

Il manque encore 2, 3 feuilles avec la technique dans les montées, les descentes , les sauts et courses en marche nordique 
Si vous êtes intéressés , il suffit de demander

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Nature17 Mer 9 Juin 2021 - 13:06

Gege a écrit:
Il est très bien ce document !

Il manque encore 2, 3 feuilles avec la technique dans les montées, les descentes , les sauts et courses en marche nordique 
Si vous êtes intéressés , il suffit de demander

Si cela ne t'ennuie pas, je veux bien voir ces documents.
Car le précédent était simple, sans prise de tête pompeuse. J'ai bien aimé. Pouces
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Spb85 Mer 9 Juin 2021 - 13:54

Merci  @Gege , je croyais que tu n'étais pas un fan de la FFA  Very Happy
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Gege Mer 9 Juin 2021 - 15:32

voici la suite (merci à mon petit fils qui scanne plus vite que moi)

spb85 a écrit:je croyais que tu n'étais pas un fan de la FFA

J'étais à la FFA .
Non pas du tout, je pensais et j'espérais simplement que la marche nordique, en tant que discipline nouvelle, aurait eu un traitement différent de l'ensemble des autres disciplines de l'athlétisme en particulier sur la partie compétition.
Mais ce n'est pas le cas, cette fédération est restée sur un modèle classique, administrativement avec ses multiples commissions et sportivement, avec ses courses à la vitesse etc..

A l 'heure où les gens recherchent autre chose (cf le trail), l'évasion , la nature, la liberté, etc.. , une autre voie pour la MN aurait été possible

Mais bon, cela ne m'empêche pas d'aller faire mes sorties à mon rythme, à ma manière et ne m'empêche pas de dormir

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Nature17 Mer 9 Juin 2021 - 17:59

Hello, 

Je pense qu'il y a eu une petite erreur car c'est le même document que le 1er.

PS : c'est pour cela que ton petit fils scanne si vite, il a repris le scan déja fait !  lol!
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Gege Mer 9 Juin 2021 - 20:53

Je pense qu'il y a eu une petite erreur car c'est le même document que le 1er.

C'était pour voir si vous suiviez  Very Happy
Fichiers joints
Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Attachment
MN2001.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3.1 Mo) Téléchargé 23 fois

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Alex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Nature17 Mer 9 Juin 2021 - 21:39

Gege a écrit:
Je pense qu'il y a eu une petite erreur car c'est le même document que le 1er.

C'était pour voir si vous suiviez  Very Happy

Merci beaucoup à toi !
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Claire Auf Jeu 10 Juin 2021 - 10:38

Merci pour ce document Merci

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum