JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? - Page 2 Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par NordicPat Jeu 10 Juin 2021 - 19:28

Merci Gege pour ces infos simples, claires et précises.
Cela rejoint celles communiquées par Foncine dans son article sur la technique minimale en marche nordique.
Il est clair que si tout le monde appliquait ça, les juges serait tranquilles sur les compétions.

Finalement le plus compliqué ce n'est pas de savoir ce qu'il faut faire, mais... de le faire ! Comme souvent, comme dans de nombreux domaines, il faut beaucoup travailler pour que des choses simples deviennent naturelles.

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? - Page 2 Empty Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?

Message par Gege Ven 11 Juin 2021 - 11:02

Il est clair que si tout le monde appliquait ça, les juges serait tranquilles sur les compétions.
Surement, surtout que si on lit le règlement ces règles sont à appliquer : https://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/reglement/Reglement_MNC.pdf
mais tout le monde commence à 
Elle consiste à propulser le corps, et... 
Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? - Page 2 Reglem11

Gege

Message par PhiPhilo Ven 11 Juin 2021 - 15:04

Ces "consignes" ne sont pas des règles mais des mantra (cf. DEFINITION) ... sans l'aspect méditatif qui va avec (du moins en contexte compétitif).

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

https://phiphilo.blogspot.com/

Message par DeniS Dim 13 Juin 2021 - 8:32

Je suppose que les gestes fondamentaux sont ceux du document 
Si c est le cas,,  peu de competiteurs les ont appris, voilà au moins une bonne raison de diffuser, la technique  Very Happy
La FFA avait mis en place des Passeports techniques, encore un truc de com

DeniS

Message par Mkb Hier à 10:13

Bonjour

ici un document de l'ufolep,  Animateur de Marche nordique où l'on retrouve aussi quelques réponses sur le sujet.
La diffusion massive existe déjà via les très très nombreuses vidéos que l'on peut retrouver sur internet ou même sur ce forum. 
Ensuite les différentes batailles entre puristes sur l'angle d'attaque du bâton ou autres calculs d'angles deviennent vraiment du n'importe quoi pour celui qui marche sur des terrains variés comme le voudrait cette activité , a moins que vous vous munissiez de vos rapporteurs  

Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ? - Page 2 Angle10

Mkb

Foncine, Gege, Fabrice_13, PhiPhilo et Nature17 aiment ce message

Message par Gege Hier à 10:58

Je suppose que les gestes fondamentaux sont ceux du document 

A mon avis, c'est le genre de phrase qui ne veut rien dire , quels sont les gestes fondamentaux, qui les a définis , où le trouve-t-on ?
Est-ce qu'être incliné en avant est un geste fondamental ? etc...

Bref un vrai sujet  Very Happy

Gege

Message par NordicPat Hier à 13:50

Bonjour
@Mkb a écrit:La diffusion massive existe déjà via les très très nombreuses vidéos que l'on peut retrouver sur internet ou même sur ce forum. 
Ensuite les différentes batailles entre puristes sur l'angle d'attaque du bâton ou autres calculs d'angles deviennent vraiment du n'importe quoi pour celui qui marche sur des terrains variés comme le voudrait cette activité , a moins que vous vous munissiez de vos rapporteurs  

Yess !!!
C'est ce n'est pas compliqué de trouver les quelques "fondamentaux" sur la technique. En revanche, je trouve impressionnant la propension qu'ont les puristes à se faire des nœuds au cerveau sur l'application du geste parfait. N'oublions pas que la marche nordique est d'abord un sport nature avec l'espace de liberté que cela implique. L'essentiel est de se faire du bien et se faire plaisir. Je me suis déjà exprimé sur le sujet : la seule chose qui ne me parait pas admissible, c'est la triche délibérée en compétition.
Ce qu'il faudrait peut-être diffuser massivement, ce sont quelques conseils pour s'améliorer et... de la bienveillance !

Après, libre à chacun d'avoir envie de progresser ou pas. C'est mon cas et pourtant "je pars de loin", tant sur la technique de marche que sur  la posture. Cf mon dernier constat sur ce point :

MON PLUS GRAND PROGRES POUR MIEUX MARCHER

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Foncine aime ce message

Message par PhiPhilo Hier à 15:57

@NordicPat a écrit:C'est ce n'est pas compliqué de trouver les quelques "fondamentaux" sur la technique.

Difficile de trouver un chat noir dans un tunnel sombre. Surtout lorsqu'il n'y en a pas. (Proverbe chinois)

PhiPhilo
PhiPhilo

DeniS aime ce message

Message par viso56 Hier à 17:46

Surtout lorsqu'il n'y a pas de tunnel ?  Laughing

viso56

Message par PhiPhilo Hier à 18:08

@viso56 a écrit:Surtout lorsqu'il n'y a pas de tunnel ?  Laughing

Chat dépend ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (devise des Shadoks) ? Mais tout cela est fort obscur, j'en conviens.Assomé

PhiPhilo
PhiPhilo

Message par Foncine Aujourd'hui à 8:07

La lecture de  ce texte n'est déjà pas en lui-même très clair. 
Doit-on considérer que le règlement reprend les gestes fondamentaux , plus les itérations précisées ensuite,  ou que les itérations sont les gestes fondamentaux et la phrase une introduction simplement à ces gestes ?

Foncine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2