JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

4 participants

Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par PhiPhilo Dim 20 Juin 2021 - 10:30

La culture occidentale a, de tout temps, fait l'éloge de l'accumulation, du remplissement, de la plénitude. Par opposition, il s'agit primordialement, dans ces pratiques extrême-orientales pluri-millénaires que sont le Qì Gōng ou le Yoga, de cultiver le vide, l'abandon, le détachement, la vacuité, la légèreté, le lâcher-prise. Curieusement, c'est aussi ce que le bon sens populaire, y compris occidental, admet intuitivement lorsqu'il fait usage d'expressions comme "se vider la tête", "évacuer le stress", "partir en vacances", "être zen", etc. De fait, dans le cadre de la pensée hindousite traditionnelle, le Yoga accorde beaucoup d'importance de la notion de renoncement (sannyâsa), lequel consiste non seulement en l'accomplissement de l'existence dans le dernier âge de la vie, mais aussi en un modèle social de sagesse que représentent les "renonçants" (sannyâsin) mis au rang des saints. De même, dans l'art chinois du Qì Gōng, vieux, dit-on, de plus de 5 000 ans, il y a l'idée sous-jacente que le réel se confond avec le vide, l'impermanent, le fluent, le passager. Ce vide n'est d'ailleurs pas synonyme de néant mais caractérise plutôt la Voie (en chinois, dào, 道), c'est-à-dire la disponibilité, l'indétermination, le devenir, l'ouverture à une infinité de possibilités. Nous allons voir que la notion de "souffle" s'accorde parfaitement avec le renoncement et le vide, non pas in abstracto d'un simple point de vue philosophique, mais bien dans la vie de tous les jours.

En sanskrit, le terme shunya (vide) a à peu près le même sens que ce qu'Aristote et la psychanalyse ont popularisé sous l'appellation de "katharsis", c'est-à-dire comme résultat d'une démarche consciente et volontaire de purification spirituelle. Aussi, les Yoga-Sûtra de Patañjali, un des textes canoniques de la tradition hindouiste, insistent-ils d'emblée sur la notion de prâna (souffle) aussitôt associée à celle d'âyâma (maîtrise). De là vient que la quatrième étape de la progression du yogi d'après Patañjali réside dans le prânâyâma, exercice par lequel nous renonçons à respirer spontanément en nous satisfaisant de seulement remplir d’air nos poumons mais, tout au contraire, mettons l’accent sur la maîtrise consciente de l’expiration : "la sérénité de l’esprit [prasâda] s’installe […] par la suspension du souffle expiré [prânâyama]"(Patañjali, Yoga-Sûtra, i, 34). Plus encore, si on en croit le Tao, "en cultivant son souffle [], on devient aussi souple qu’un nouveau-né"(Lǎo Zǐ, Tao Te King, §10). Pour le Tao, en effet, le  (le souffle) est le principe même de toute existence, vivante ou non. Toute existence n'est donc qu'une vibration, un ébranlement subtil et harmonieux (au sens musical du terme) dû à l'essentielle motilité de la Nature (en chinois tiān, qui veut dire aussi "univers" et "ciel", équivalant ainsi au Cosmos des Grecs) cette grande impermanence des choses. Raison pour laquelle le sinogramme 氣 () représente, analogiquement, de la vapeur 气 sur un bol de riz 米. Du coup, l'art du qì gōng suggère, étymologiquement, une "maîtrise du souffle", exactement comme le prânâyâma hindouiste, laquelle maîtrise est, dans tous les cas, le résultat d'une particulière contention (concentration) de l'esprit (dhâranâdhyâna en sanskrit, nèi jìnzhuān xīn en chinois). Quant à la médecine chinoise, elle cible les sān mén, les "trois portes" de passage de l'énergie vitale lorsque l'hindouisme s'intéresse aux sept shakras ou centres de jonction des canaux d'énergie. Par où l'on voit que ce que nous traduisons par "souffle" peut, tout aussi bien, l'être par "énergie vitale". 

On comprend alors en quoi la résistance, l'obstruction quand ce n'est la résistance, voire l'immuabilité prônées par la culture occidentale sont opposées à la logique d'une libre circulation du souffle vital et deviennent, de ce fait, facteurs de disharmonie donc aussi, pour l'être conscient qu'est l'homme, causes de souffrance pour l'esprit et pas seulement de douleur pour le corps. De fait, il y a bien une corrélation entre les dissonances de l'esprit et "la douleur physique, la dépression, le tremblement des membres et la respiration anarchique [qui] accompagnent cette inconstance de l’esprit" (Patañjali, Yoga-Sûtra, i, 31). Ainsi se trouve parfaitement résumé l'enjeu de la maîtrise du souffle dans une perspective de sagesse en général : l'esprit et le souffle sont indissociables, à la fois sur le plan symbolique et sur le plan matériel. D'un point de vue symbolique, il est quand même étonnant que le mot hébreu rouah, le grec pneuma, le latin spiritus, le sanskrit prâna et le chinois qì désignent tout à la fois le souffle, l'énergie vitale et l'esprit. Mais aussi et surtout, d'un point de vue matériel, une respiration courte, désordonnée, irrégulière est irrécusablement le signe de ces troubles que toutes les sagesses ont pour finalité d'éliminer, tandis qu'à l'inverse, l'aisance respiratoire est toujours la preuve d'une bonne santé, sinon d'une maîtrise de soi. C'est pourquoi, nous dit Zhuāng Zǐ (Zhuang Zi, xxvi), "à condition qu’il n’y ait pas d’obstacle, l’œil voit, l’oreille entend, le nez sent, la bouche goûte, le cœur perçoit, l’esprit produit les actes convenables. Dans toute voie, l’essentiel est qu’il n’y ait pas d’obstruction. Toute obstruction produit étranglement, arrêt des fonctions, lésion de la vie. Pour leurs actes vitaux, les êtres dépendent du souffle. Si ce souffle n’est pas abondant dans un homme, la faute n’en est pas au ciel, qui jour et nuit l’en pénètre ; elle est en lui, qui obstrue ses voies, par des obstacles physiques ou moraux". Ceux et celles qui ont une fois pratiqué le chant, les instruments à vent ou une quelconque activité d'endurance, autant de pratiques qui nécessitent du "souffle", savent fort bien qu'une respiration efficace passe par le contrôle et le forçage de l'expiration.

Très bien, direz-vous. Mais quelles sont concrètement les pratiques qui permettent d'améliorer la maîtrise du souffle ? Eh bien, nous en avons déjà parlé : ce sont, précisément, le Yoga et le Qì Gōng. Mais il en existe une autre qui vous est sans doute plus familière : c'est la Marche Nordique. Car, si, comme je l'ai déjà souligné par ailleurs, la sagesse chinoise a inventé le 道, le dào, c'est-à-dire "la Voie", c'est bien parce que la vie est un passage, la vie humaine un passage conscient et la longue vie humaine, un passage conscient et lent consistant, si possible, comme le dit l'expression chinoise 慢条斯理, màn tiáo sī lǐ, à "tracer un chemin sans nous y brûler". Du coup, marcher, en particulier avec des bâtons ("marcher nordique"), est un bon exemple de recherche de l'harmonie, du vide, du détachement, bref, de la maîtrise du prâna ou du . Or, le meilleur indice de la maîtrise du souffle, donc de l'esprit, donc de l'énergie n'est-il pas ce que les Chinois appellent 自由自在 (zì yóu zì zài), être facile, insouciant(e), à l'aise, naturel(le), disponible, ouvert(e) ? Ce à quoi conduit, nous le savons tou(te)s, une pratique régulière et régulée de la Marche Nordique. Mais chacun(e) peut aussi tenter l'expérience suivante : lorsque vous êtes parfaitement maître(sse) de votre souffle, que vous vous sentez parfaitement à l'aise, que vous êtes parfaitement concentré(e) ... relevez les bâtons, ou bien rangez-les dans votre sac (s'ils sont escamotables). Et continuez, toutes choses étant égales par ailleurs, sur votre lancée. Si, comme je le pense (pour l'avoir expérimenté), votre état de conscience n'est pas pour si peu modifié, c'est que ... les bâtons (ainsi d'ailleurs que tout autre accessoire) ne sont pas indispensables. Juste accessoires. Vous aurez compris que le plus important en Marche Nordique, c'est bien la maîtrise du souffle, de l'énergie, de l'esprit, et rien d'autre. C'est alors que l'énergie (气, ) circule librement entre la Terre (阴, yīn) et le Ciel (阳, yáng) en nous traversant, nous qui sommes 天地之间 (tiān dì zhī jiān), "intermédiaires entre le ciel et la terre". De là vient que "l'homme qui parcourt le monde en faisant le vide en lui, nul ne peut lui faire de mal" (Zhuāng Zǐ, Zhuang Zi, xx).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par Yann Mar 22 Juin 2021 - 9:36

 Si, comme je le pense (pour l'avoir expérimenté), votre état de conscience n'est pas pour si peu modifié, c'est que .

Est-ce que cela rejoint la notion de "pleine conscience" dont on entend de plus en pus parlé , ou du moins pour moi ?
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par PhiPhilo Mar 22 Juin 2021 - 10:25

Yann a écrit:
 Si, comme je le pense (pour l'avoir expérimenté), votre état de conscience n'est pas pour si peu modifié, c'est que .

Est-ce que cela rejoint la notion de "pleine conscience" dont on entend de plus en pus parlé , ou du moins pour moi ?
Yann

Oui et non. Il n'y a pas de strict équivalent sanskrit ni chinois à la notion occidentale de "conscience". Aussi, l'expression mindfulness est-elle une traduction très approximative du sanskrit prakâsa ou purusha ou encore du chinois 劲整,  jìn zhěng, ce qui, littéralement, signifierait quelque chose comme "énergie bien ordonnée". 

J'en profite pour joindre deux vidéos d'exercices de maîtrise de la respiration, un pour la version qì gōng, l'autre pour la version prânâyâma. Mais il y en a des kyrielles sur le web, l'essentiel étant de trouver celle qui vous convient, notamment dans (ou en relation avec) la pratique de la Marche Nordique.




_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Yann et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par PhiPhilo Dim 22 Aoû 2021 - 9:44

Une remarque en passant : ce ne sont ni les jambes, ni les bras, ni la tête qui donnent la cadence de la marche, mais LE SOUFFLE.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par NordicPat Dim 22 Aoû 2021 - 23:03

Une remarque en passant : ce ne sont ni les jambes, ni les bras, ni la tête qui donnent la cadence de la marche, mais LE SOUFFLE.




Une autre remarque en passant.



C'est votre point de vue, asséné comme d'habitude comme une vérité avérée. Mais on n'est pas obligé de le partager.


Mon ressenti, sur le terrain, quand je marche nordique (puisque c'est de cela dont il est question dans ce forum) :
Quand je change de cadence, c'est en général ma tête qui le décide (parfois tout mon corps quand il ne peut pas faire autrement). Elle demande à mes bras d'accélérer (ou de ralentir), mes jambes suivent le mouvement.  Quant à mon souffle, comme mon rythme cardiaque d'ailleurs, ils s'adaptent pour fournir ce qu'il faut d'oxygène à mes muscles. Ma conscience surveille la qualité de mon geste et me rappelle à l'ordre quand ça dérape.


Mais je concède que ce n'est que le point de vue d'un simple marcheur nordique occidental qui manque certainement de hauteur de vue.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par PhiPhilo Lun 23 Aoû 2021 - 7:49

NordicPat a écrit:
Mon ressenti, sur le terrain, quand je marche nordique (puisque c'est de cela dont il est question dans ce forum) :
Quand je change de cadence, c'est en général ma tête qui le décide (parfois tout mon corps quand il ne peut pas faire autrement). Elle demande à mes bras d'accélérer (ou de ralentir), mes jambes suivent le mouvement.  Quant à mon souffle, comme mon rythme cardiaque d'ailleurs, ils s'adaptent pour fournir ce qu'il faut d'oxygène à mes muscles. Ma conscience surveille la qualité de mon geste et me rappelle à l'ordre quand ça dérape.

Les philosophes occidentaux appellent ce genre de raisonnement "sophisme de l'homoncule" (ce n'est pas élogieux mais ce n'est pas non plus une insulte, cf. Wikipedia and Co.).

Bah, vous n'avez rien compris (prière de lire ou relire ce qui précède) ... Comme d'hab, quoi (ce qui ne vous empêche évidemment pas d'asséner avec arrogance les lieux communs qui vous tiennent lieu de vérité révélée) !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par Spb85 Lun 23 Aoû 2021 - 9:54

Le souffle, c'est peut-être aussi une des "musiques" de ceux qui n'en utilisent pas pendant leur marche  Very Happy
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par PhiPhilo Lun 23 Aoû 2021 - 10:11

Spb85 a écrit:Le souffle, c'est peut-être aussi une des "musiques" de ceux qui n'en utilisent pas pendant leur marche  Very Happy

Tout à fait. Le souffle ne se réduit pas à la fonction respiratoire. Le souffle, c'est le 氣 (), c'est la pulsation vitale. Et cette pulsation est sonore, entre autres qualités. "Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents"(A. Damasio, la Horde du Contrevent).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par NordicPat Lun 23 Aoû 2021 - 14:18

Spb85 a écrit:Le souffle, c'est peut-être aussi une des "musiques" de ceux qui n'en utilisent pas pendant leur marche  MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Icon_biggrin

Exact, comme le bruit des bâtons ! Ca m'avait même inspiré un haïku (technique poétique japonaise : 3 vers de 5/7/5 syllabes). Hé oui, il m'arrive de m'abandonner à la sensibilité poétique asiatique, mais très modestement  Very Happy Very Happy Very Happy :

Tic toc mes bâtons
Tchic tchac tchoc sur les cailloux
Battent le rythme des pas


Phiphilo a écrit:Bah, vous n'avez rien compris (prière de lire ou relire ce qui précède)

Bien maître !

Heu... j'ai relu : " Ce ne sont ni les jambes, ni les bras, ni la tête qui donnent la cadence de la marche, mais LE SOUFFLE"
scratch scratch scratch  
Il me semble même que j'ai compris, c'est une phrase à mon portée. Et c'est bien une affirmation dont la forme n'appelle pas de contestation.

Comme d'hab, quoi (ce qui ne vous empêche évidemment pas d'asséner avec arrogance les lieux communs qui vous tiennent lieu de vérité révélée) !

Je vous invite à faire de même pour ce que j'ai écris : 

"Mon ressenti, sur le terrain, quand je marche nordique (puisque c'est de cela dont il est question dans ce forum)..."

Je ne vois pas où est l'arrogance ni en quoi faire part d'un ressenti tient lieu de vérité avérée.
Quant aux "lieux communs", désolé je suis un homme simple.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par PhiPhilo Mar 24 Aoû 2021 - 7:59

NordicPat a écrit:Ca m'avait même inspiré un haïku (technique poétique japonaise : 3 vers de 5/7/5 syllabes). Hé oui, il m'arrive de m'abandonner à la sensibilité poétique asiatique, mais très modestement  MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Icon_biggrin MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Icon_biggrin MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Icon_biggrin :

Tic toc mes bâtons
Tchic tchac tchoc sur les cailloux
Battent le rythme des pas

Euh euh ... en toute modestie ... Et où sont le kigo et le kireji dans votre japoniaiserie ?


NordicPat a écrit:
Il me semble même que j'ai compris, c'est une phrase à mon portée. 

Pffff ... Regardez, écoutez et, de grâce,  TAISEZ-VOUS !





(Copyright : Arte 2021)

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par NordicPat Mar 24 Aoû 2021 - 13:40

Phiphilo a écrit:Regardez, écoutez et, de grâce,  TAISEZ-VOUS !

Bien Maître !

Shutt

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par PhiPhilo Lun 14 Mar 2022 - 10:11

C'est le printemps ! Saison du 元, yuán, "(re-)commencement", en l'occurrence, élan vers plus de vitalité et d'énergie. 

Or "énergie", "vitalité" en chinois se disent 气, , ce qui signifie aussi "souffle". Raison pour laquelle le printemps est la saison où l'on régénère sa 呼吸作用, hū xī zuò yòng, littéralement "fonction expiration-inspiration" (notez qu'en chinois le mot "respiration" n'existe pas, on parle d'"expir-inspir", 呼吸, hū xī en commençant, comme vous le remarquez, par l'expir). 

La Marche Nordique, comme toute forme de marche, a tout à gagner à travailler la concentration sur la respiration (ce qui, en chinois, se dit 气功, qì gōng). Or j'ai trouvé cette vidéo, en français (l'image n'est pas terrible, mais bon, c'est en français ...), sur une série d'exercices de qì gōng, que je crois utiles en particulier à la pratique de la Marche Nordique, que ce soit à titre de préparation ou bien d'alternative à celle-ci.

La voici :


_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par PhiPhilo Ven 25 Mar 2022 - 8:44

Voici une très courte mais très remarquable vidéo d'introduction à la notion taoïste de 三宝, sān bǎo, "les trois trésors" que sont 神, shén, "l'esprit", 气, , "le souffle" et 精, jīng, "la vitalité" pour comprendre la place centrale du souffle dans la sagesse chinoise.


_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Sandrine et Angel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique. Empty Re: Importance du souffle dans le Yoga dans le Qì Gōng et dans la Marche Nordique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum