JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

+9
NordicPat
Gege
DeniS
viso56
PhiPhilo
Fabrice_13
Admin
Spb85
Foncine
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par NordicPat Ven 23 Juil 2021 - 10:59

Hello les techniciens

J'avoue que je suis un peu perdu  Reflexion

Foncine a écrit:Pour moi la désynchronisation pied bâton est la grande différence. Elle pose le pied et le bâton opposé simultanément
Tu parles de l'italienne de la vidéo ?  .... donc, c'est bien ce qu'elle fait ou pas ?
DeniS a écrit:Le compétiteur ne travaille que la marche avec un bras très haut devant
Ce type de mouvement ne sert qu'à être dans le réglement et ne sert pas la marche nordique 
Je vous retourne la question :Comment pousser avec ce mouvement ?
Celui sur la photo ? Et la compétitrice sur l'autre photo, elle est bien ou pas ?

Moi ça me parait difficile d'évaluer la qualité de la poussée sur une photo statique. Effectivement le bras devant est haut sur celle du marcheur, mais comment sera-t-il quand il va poser le bâton ? Et Je ne comprend pas bien le lien avec le le fait d'avoir un bras haut devant et la qualité de la poussée.
Pour les bras on m'a appris qu'il fallait surtout de l'amplitude en allant chercher loin devant et en poussant loin derrière, mais on ne m'a pas trop parlé de la hauteur. Cela dépend peut-être aussi de la longueur des bâtons. Les juges que j'ai entendus sur la compétition de l'Ultramarin (CF MON COMPTE-RENDU) portaient surtout là-dessus : relativement tolérants d'ailleurs sur la poussée arrière compte tenu de l'obligation de mettre des pads (un non-sens en compétition officielle !!!) mais intransigeants sur le fait de passer la main devant.

En ce qui me concerne, j'essaie de m'appliquer sur le mouvement mais c'est vrai qu'il est difficile de savoir si on est dans le vrai ou pas sans se voir. L'apport de la vidéo serait intéressant.  Ce dont je suis sûr quand même, c'est que j'ai poussé sur l'Ultramarin : ce sont les douleurs dans les épaules autant que dans les jambes à l'arrivée qui me l'ont prouvé.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par DeniS Sam 24 Juil 2021 - 19:19

Sur la photo statique,  le marcheur va avoir du mal à synchroniser pied et bâton. 
Sn pied est déjà bien posé et e bâton bien en l'air 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par NordicPat Dim 1 Aoû 2021 - 12:33

Il va falloir aller moins vite. Vraiment ?
A mon humble niveau j'ai quand même envie de marcher plus vite "en restant propre", compétition ou pas, au moins de temps en temps. Je viens de tester un truc sans l'avoir vraiment prémédité à l'occasion d'une sortie qui n'enlève rien au plaisir : pour marcher vite sans faire grimper le cardio

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Amplit10


"Oui mais avec une séance qui m'a fait mal aux cuisses. D'ailleurs pas besoin de grimper de longues côtes ni de marcher nordique "à fond la caisse" pour les faire bien travailler, je viens d'en faire l'expérience. Enfin, à mon niveau qui n'est pas celui d'un champion"  VOIR L'EXPERIENCE

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Angel Lun 2 Aoû 2021 - 19:44

Il est vrai que l'on a souvent tendance à travailler le physique  plus que la technique pure,  surtout à  un certain niveau car on ne voit pas ce que l'on pourrait améliorer 

Tu parles de l'italienne de la vidéo ?  .... donc, c'est bien ce qu'elle fait ou pas ?

Sa technique est plus proche de la technique du ski de fond. 
Il me semble que les compétiteurs en France s'orientent plus vers une marche plus "athlétisme " e'n priviiegiant le travail des pieds et donc une recherche de vitesse.
Essayez lors d'une prochaine sortie, une marche plus "ski de fond" avec cette pose simultanée pied et bâton 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Mkb et Fabrice_13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par NordicPat Mar 3 Aoû 2021 - 18:08

Angel a écrit:Essayez lors d'une prochaine sortie, une marche plus "ski de fond" avec cette pose simultanée pied et bâton 

C'est ce je fais, enfin me semble-t-il. Du coup j'ai vérifié en y étant attentif lors de ma sortie du jour : oui ça pose bien en même temps  Smile D'ailleurs, j'aurais bien du mal à faire autrement. 
Cela dit, ma technique est loin d'être irréprochable. Le point d'attention du moment : la longueur des pas.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Mkb, Angel, Spb85 et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Mkb Jeu 5 Aoû 2021 - 9:56

Essayez lors d'une prochaine sortie, une marche plus "ski de fond" avec cette pose simultanée pied et bâton 

Bonjour @angel
J'ai pratiqué le ski de fond il y a quelques années mais que deux fois 
Quelles sont les similitudes techniques marche nordique et ski de fond ?

Merci
Bonne journée
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Spb85 Jeu 5 Aoû 2021 - 16:42

Bonjour
Et voici une autre vidéo de notre amie italienne à l'échauffement cette fois

Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Foncine Ven 6 Aoû 2021 - 7:56

Bonjour 
Voici quelques précisions sur cette marcheuse 
Je pratique le ski nordique depuis de nombreuses années et mes bâtons varient de 108 à 110 cm pour les courses de vitesse et 112 pour les compétitions techniques.  Je mesure 169 cm

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Spb85 Ven 6 Aoû 2021 - 9:53

Merci pour ces précisions @Foncine  Very Happy
Une connaissance peut-être ?

mes bâtons varient de 108 à 110 cm pour les courses de vitesse et 112 pour les compétitions techniques.  Je mesure 169 cm

Concernant la longueur des bâtons, on est loin des standards de coef 0.68 

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Foncine Sam 7 Aoû 2021 - 10:41

Une connaissance peut-être ?

Non mais je lui ais demandé  Very Happy
Sa manière de marcher me faisait penser qu'elle pratiquait sûrement le ski de fond
Et ensuite ses bâtons me paraissaient courts 
Cela me persuade que l usage de bâtons réglables est de plus en plus une solution pertinente

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite - Page 2 Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum