JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

+10
Nature17
neofoxy
Spb85
Gege
PhiPhilo
NordicPat
Alex
DeniS
MDphy22
Foncine
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Foncine Lun 4 Oct 2021 - 10:15

Bonjour

Voici les résultats de cette épreuve présenté ici sur l'agenda de JMN : La Nordique Essonnienne

Marche nordique comptant pour le MNT 
Circuit de la Marche Nordique compétition 3 boucles à parcourir sur un circuit 100% nature soit une distance totale de 13 000m. L'épreuve sera encadrée par des juges fédéraux de marche nordique, avec une boucle de 150m de pénalité à effectuer en cas de non respect du règlement.

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Essonn10

L'ensemble des résultats est à retrouver ici : Résultat MN Nordique Essonnienne 2021

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par MDphy22 Lun 4 Oct 2021 - 16:56

Très beau parcours pour une compétition de haut niveau avec des critères techniques hautement surveillés !
Une excellente expérience pour ma part.

MDphy22

Localisation : DINAN

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par DeniS Lun 4 Oct 2021 - 18:22

J'ais lu que 164 cartons jaunes avaient été distribués  Very Happy
Il y a comme un problème. Les participants sont dans des clubs FFA il me semble et c'est bien aussi la FFA qui fait le réglement

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Alex Lun 4 Oct 2021 - 19:08

Salut,

j'y étais à la Nordique Essonnienne, c'était un première pour moi! je me suis inscrit à la virée loisir ( c'était chronométrée et j'ai la licence FFA athlé santé).C'était pluvieux et donc boueux et le parcours faisait 10km dans la forêt du Belvedere.J'ai essayé de me mettre dans la peau d'un competiteur dans cette virée mais au final ce n'est pas pour moi, je préfère finalement contempler la forêt, sentir les odeurs de sous-bois, apprécier la marche qu'au lieu de me mettre des oeillères et tracer tout en essayant de suivre le peloton de tête qui trotte à vive allure!

Nordiquement.

Alex


Angel, DeniS, Fabrice_13, PhiPhilo, NordicPat et Mclrt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par NordicPat Lun 4 Oct 2021 - 22:24

DeniS a écrit:J'ais lu que 164 cartons jaunes avaient été distribués  Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Icon_biggrin
Il y a comme un problème. Les participants sont dans des clubs FFA il me semble et c'est bien aussi la FFA qui fait le réglement

Ce n'est peut-être pas un problème mais une bonne nouvelle  Smile :
Il se pourrait que les juges aient été briefés pour faire respecter le règlement plus scrupuleusement que d'habitude. Le fait d'être dans un club FFA ne garantit pas d'être irréprochable, la preuve.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Mar 5 Oct 2021 - 7:40

NordicPat a écrit:
DeniS a écrit:J'ais lu que 164 cartons jaunes avaient été distribués  Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Icon_biggrin
Il y a comme un problème. Les participants sont dans des clubs FFA il me semble et c'est bien aussi la FFA qui fait le réglement

Ce n'est peut-être pas un problème mais une bonne nouvelle  Smile 

Non. Lorsque la sanction prévue par un règlement est appliquée à tour de bras, c'est que le règlement est inapplicable. Imaginez un match de foot où l'arbitre devrait coller un carton toutes les cinq minutes : il n'y aurait tout simplement plus de jeu. Si 164 cartons ont été en l'occurrence distribués à 200 concurrents (!), c'est qu'IL Y A UN PROBLEME.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Gege Mar 5 Oct 2021 - 8:10

Imaginez un match de foot où l'arbitre devrait coller un carton toutes les cinq minutes : il n'y aurait tout simplement plus de jeu
Ce ne serait d'ailleurs pas un match de foot. ....
Et en supposant que le règlement soit applicable dans ce championnat de port de bâtons, il y a une faille dans la formation et chez les entraîneurs,  à moins que ces derniers soient aussi perdus.

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par MDphy22 Mar 5 Oct 2021 - 8:23

Pour y avoir participé, je n'ai pas senti une telle pression, bien au contraire, j'y vois un cadre "législatif" dans lequel seule une marche (vraiment) nordique a enfin sa place.
Ne voyons nous pas trop souvent, des marches hybrides mêlant " marche athlétique" et " petite course à pied" lors de compétitions locales ? 
Trop de marcheurs ont placé leur schéma psychomoteur dans le bas du corps...or, en marche nordique, l'élan provient du mouvement arrière des épaules ( entraîné par le balancement des avant-bras) couplé à celui des hanches. 
Ce recadrage technique récent de la FFA n'est pas sans conséquence. La solution est que l'on redonne la possibilité de aux coachs de réactualiser leur formation sur ce sujet.

MDphy22

Localisation : DINAN

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Spb85 Mar 5 Oct 2021 - 11:48

Ce recadrage technique récent de la FFA n'est pas sans conséquence

Pourquoi pas, mais ce recadrage doit être fait en amont au niveau du règlement , et ceci n'a pas été fait.
Sinon quelle est la valeur des précédents "champions" et championnats, si tout d'un coup on pénalise à tout va ?
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par NordicPat Mer 6 Oct 2021 - 14:17

Phiphilo a écrit:
@NordicPat a écrit:

@DeniS a écrit:J'ais lu que 164 cartons jaunes avaient été distribués  Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Icon_biggrin
Il y a comme un problème. Les participants sont dans des clubs FFA il me semble et c'est bien aussi la FFA qui fait le réglement


Ce n'est peut-être pas un problème mais une bonne nouvelle  Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Icon_smile 

Non. Lorsque la sanction prévue par un règlement est appliquée à tour de bras, c'est que le règlement est inapplicable. Imaginez un match de foot où l'arbitre devrait coller un carton toutes les cinq minutes : il n'y aurait tout simplement plus de jeu. Si 164 cartons ont été en l'occurrence distribués à 200 concurrents (!), c'est qu'IL Y A UN PROBLEME.

Si si, le règlement est parfaitement applicable... si on le veut bien.

Surprenant (pour être modéré) comme analyse !
Imaginez qu'on ne siffle plus les fautes sur les terrains de foots pendant toute une saison, vous verriez comment les footballeurs joueraient. Diriez-vous que le règlement est inapplicable si les arbitres se remettaient ensuite à sortir leurs cartons à tout va ? Est-ce parce ce que des dizaines de milliers de contraventions tombent pour excès de vitesse sur la route que les limitations sont inapplicables ? Évidemment, si ou roule en Porsche, c'est frustrant... mais c'est possible. (On peut se demander à quoi bon rouler en Porsche, mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place sur ce forum).

LE PROBLEME ce n'est ni le règlement ni les compétiteurs mais les dérives que les instances ont laissé s'installer. 
Je ne suis pas dans le secret des Dieux mais cette compétition marque peut-être le début d'une évolution dans le comportement de la FFA. Un changement aussi radical n'est certainement pas le fait du hasard, je suppose que des consignes ont été données aux juges pour être plus exigeants. Je ne peux que l'espérer (c'est mon côté optimiste). 
Si c'est le cas, cela supposera probablement une formation renforcée des juges d'une part, une prise de conscience et une évolution dans la pratique de certains compétiteurs d'autre part (d'autres marchant déjà parfaitement dans "les règles de l'art" quoi qu'on en dise). Évidemment, ça va faire tomber les moyennes. Plus besoin de Porsche.
On verra

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Mer 6 Oct 2021 - 18:45

NordicPat a écrit:
Imaginez qu'on ne siffle plus les fautes sur les terrains de foots pendant toute une saison, vous verriez comment les footballeurs joueraient. Diriez-vous que le règlement est inapplicable si les arbitres se remettaient ensuite à sortir leurs cartons à tout va ?

Un règlement qui n'offre que l'alternative de ne jamais sanctionner ou bien de sanctionner tout le temps est un règlement inapplicable.

NordicPat a écrit:Est-ce parce ce que des dizaines de milliers de contraventions tombent pour excès de vitesse sur la route que les limitations sont inapplicables ?

Quelques dizaines de milliers de contredanses pour plusieurs dizaines de millions d'automobilistes et plusieurs centaines de millions de kilomètres parcourus annuellement, c'est peanuts. 164 sanctions distribuées à 200 concurrents, c'est caricatural. Le problème ne réside pas dans la quantité mais dans la proportion.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par NordicPat Mer 6 Oct 2021 - 23:05

Phiphilo a écrit:Un règlement qui n'offre que l'alternative de ne jamais sanctionner ou bien de sanctionner tout le temps est un règlement inapplicable.

@NordicPat a écrit:Est-ce parce ce que des dizaines de milliers de contraventions tombent pour excès de vitesse sur la route que les limitations sont inapplicables ?

Quelques dizaines de milliers de contredanses pour plusieurs dizaines de millions d'automobilistes et plusieurs centaines de millions de kilomètres parcourus annuellement, c'est peanuts. 164 sanctions distribuées à 200 concurrents, c'est caricatural. Le problème ne réside pas dans la quantité mais dans la proportion.

Quand on ne veux pas comprendre, on ne peut pas.
Restez dans vos certitudes, ça m'indiffère.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Jeu 7 Oct 2021 - 14:22

NordicPat a écrit:Quand on ne veux pas comprendre, on ne peut pas.

"Quand on ne VEUT pas comprendre". Si le raisonnement mathématique vous dépasse, respectez au moins la grammaire de la langue !

NordicPat a écrit:ça m'indiffère.

Prétérition !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par NordicPat Ven 8 Oct 2021 - 22:57

Pff, quelle bêtise !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Sam 9 Oct 2021 - 7:41

NordicPat a écrit:Pff, quelle bêtise !

NordicPat a écrit:Quand on ne veux pas comprendre, on ne peut pas.

Hahahahaha ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par DeniS Dim 10 Oct 2021 - 9:48

Si si, le règlement est parfaitement applicable... si on le veut bien.
Applicable surement puiqu'il engendre un tel nombre de fautes, par contre adapté peut-être un peu moins. 
De plus nous n'avons pas connaissance des sanctionnés,  le haut du classement ou  les pauvres figurants embarqués dans ces épreuves par les clubs pour avoir un maximum de participants. 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par neofoxy Dim 10 Oct 2021 - 22:52

J'ai été éliminé de cette course pour 4 cartons.
Pour faire simple, je suis parti sachant ce qui s'est passé chez les filles avant.
Je prend le premier carton au bout de 500m dans une descente boueuse pour pas glissé (je ferais gaffe au deuxième tour ce qui entrainera une chute). 2ème carton 5min plus tard (par le même juge) pour une histoire de poussée de jambe (le règlement est compliqué il faut pas avoir la jambe tendue sans l'avoir trop fléchie). Ce 2ème carton m'a sorti de la course. D'habitude, je sais que j'en prend parfois un (mon record est d'un carton sur une course en une dizaine de courses) pour une erreur de bras mais pas de jambes. J'ai donc ralenti (à 6km/h histoire de finir dans les délais) en laissant passer tout le monde pour essayer de finir en m'appliquant.
Je prendrais par la suite 1 carton pour bras pas assez tendu devant avant la fin du premier tour. Je fais mes 3 boucles mais je n'ai pas d'illusions, je sais que c'est mort de finir.
Je prend donc mon 4ème carton pour poussée de bras (3eme par le même juge) en finissant le 2ème tour. Dépité, je me met dans l'avant dernière ligne droite et je vois les premiers: le 4ème se prend aussi un 4ème carton alors que je le trouve correct et est éliminé à moins de 2min de l'arrivée. Je remonte un peu et préviens les concurrents que ça cartonne à mort sur la fin.
Le premier ayant eu un carton, il dois faire sa boucle et le 2ème le dépasse à cette occasion.
Bref, mon axe de progression prochain est d'améliorer les imperfections mais autant j'accepte les 2 derniers cartons (je sais que je peux avoir ces soucis), autant j'ai du mal avec les 2 premiers qui m'ont tué toute envie de me battre et de continuer ce jour là.
Je n'ai pas de souci avec les cartons en général, ça fais parti du jeu. A mon sens, il faudrait par contre ne pas passer du tout au tout de cette façon tout ça parce que "les juges sont motivés" en raison du "championnat de France qui aura lieu ici". Si c'est pour après revenir à autre chose après ou autre part, cela n'a aucun sens alors que les courses en IDF sont sans cesse annulées.

Pour info, on m'a signalé un carton mis après la ligne d'arrivée (le temps que le juge arrive). Il ne me semble pas que ce soit réglementaire.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Lun 11 Oct 2021 - 7:29

neofoxy a écrit:J'ai été éliminé de cette course pour 4 cartons.
Pour faire simple, je suis parti sachant ce qui s'est passé chez les filles avant.[...]
Je n'ai pas de souci avec les cartons en général, ça fais parti du jeu. A mon sens, il faudrait par contre ne pas passer du tout au tout de cette façon tout ça parce que "les juges sont motivés" en raison du "championnat de France qui aura lieu ici". Si c'est pour après revenir à autre chose après ou autre part, cela n'a aucun sens alors que les courses en IDF sont sans cesse annulées.

Pour info, on m'a signalé un carton mis après la ligne d'arrivée (le temps que le juge arrive). Il ne me semble pas que ce soit réglementaire.

Quand un compétiteur aussi expérimenté et scrupuleux (apparemment) que Neofoxy se voit sanctionner quatre fois en un peu plus d'une heure, il faut être aussi borné et abruti que certains pour prétendre qu'il n'y a pas de problème !!! S'agissant de la nature spécifique du problème, il me semble qu'il réside, en l'occurrence, dans le fait que plus un règlement est inadapté ou inapplicable, plus ceux et celles qui sont chargé(e)s de le faire respecter sont intransigeant(e)s et inhumain(e)s. C'est exactement ce qui s'est passé en France avec les keufs en face des Gilets Jaunes.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par neofoxy Lun 11 Oct 2021 - 8:21

Scrupuleux c'est vite dit. Disons que je fais de mon mieux pour être dans les règles. Je ne "triche" pas volontairement car le geste saccagé n'est pas efficace.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Lun 11 Oct 2021 - 8:36

neofoxy a écrit:Scrupuleux c'est vite dit. Disons que je fais de mon mieux pour être dans les règles. Je ne "triche" pas volontairement ...

C'est ce que je voulais dire. 

J'ajouterai que l'application bête et méchante (genre : you're in the army now, don't discuss ! ) d'un règlement aussi inadapté qu'inapplicable est manifestement la meilleure manière de dégoûter les bonnes volontés !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par neofoxy Lun 11 Oct 2021 - 10:56

Après ce qui s'est passé, il est possible que certains ne reviennent plus sur cette compétition. J'ai discuté avec les personnes d'un stand d'une autre course où on m'a affirmé que beaucoup de personnes sont venues se plaindre en demandant si les juges seraient pareil sur cette course.
Vers une divergence des courses? Avec les courses (mn) adossées aux trails sans juges (donc à la merci des coucheurs) où l'on prend quand même le plus de plaisir si on en croise pas, les courses MNT qui seraient soit dans ce style soit retour à la normale et possiblement une autre catégorie où la marche serait adossée à des trails mais avec un certain contrôle pour éviter ceux qui n'utilisent pas les bâtons ou les coureurs. Dans mon cas je choisirais la dernière catégorie si cela existait plus.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par NordicPat Lun 11 Oct 2021 - 23:18

DeniS a écrit:DeniS Hier à 9:48
 nous n'avons pas connaissance des sanctionnés,  le haut du classement ou  les pauvres figurants embarqués dans ces épreuves par les clubs pour avoir un maximum de participants. 

Oui en effet, c'est dommage que la FFA ne communique pas le nombre de fautes. Ca devrait être systématique, autant que les temps. Mais l'info existe : RESULTATS NORDIQUE ESSONNIENNE

On y constate plusieurs choses intéressantes :
- Tout le monde est concerné, devant et derrière.
- Beaucoup ont pris plusieurs cartons : 2, 3 et même 4 (donc disqualification). Ces derniers ne sont pas dans le classement, c'est dommage ce serait intéressant aussi de connaitre le nombre de disqualifiés. Seul notre ami Neofoxy s'est "dénoncé"  Very Happy, bravo pour ton honnêteté
- Si j'ai bien compté, sur les 200 finishers (H et F), 53 n'ont pas eu de carton dans les 100 premiers au scratch, 44 dans les 100 derniers. Si les juges ont fait leur boulot de façon impartiale (pas de raison objective d'en douter), ça montre que ce n'est pas parce qu'on marche plus vite qu'on marche moins bien (ni l'inverse).
En termes de proportion, ça change tout : 164 cartons sur 200 ça fait 82 % si je calcule bien. Mais ça ne veut rien dire : ce sont 103 compétiteurs classés qui ont été sanctionnés ce qui fait 51,5 %. Comme quoi un calcul peut-être juste mais un raisonnement erroné !

Certes la moitié compétiteurs sanctionnés c'est énorme ! Mais c'est le résultat d'un changement radical qui a surpris tout le monde. Les juges demandaient auparavant de respecter le règlement lors du briefing de départ... en fermant ensuite souvent les yeux, cette fois ils l'appliquent. 
Une façon de préparent l'avenir !? 
Voila le commentaire de Claude Larmoyer, chroniqueur du Marche Nordique Tour :
"La surprise du jour…. mais bon est-ce une surprise ! Les juges font leur travail, implacables, il est temps de donner des lettres de noblesse à notre sport, c’est une compétition à label national, un ballon d’essai pour les France 2022. Les fautes seront sanctionnées sans parti pris de l’élite, oh, jusqu’aux derniers… cela donnera 164 cartons jaunes et quelque rouges… 4 pénalités et c’est l’exclusion, ou alors celui qui se met à courir pour franchir la ligne d’arrivée… incroyable !!!"



DeniS a écrit:Applicable surement puiqu'il engendre un tel nombre de fautes, par contre adapté peut-être un peu moins. 

En effet, si la moitié des participants est capable de respecter le règlement, pourquoi tout le monde ne le pourrait-il pas, avec la technique qui va bien ?  
Est-il adapté ? C'est un autre débat. Adapté à quoi ? Faut-il l'assouplir pour laisser marcher librement ou au contraire le durcir ? (cf le débat sur la marche nordique authentique). Faut-il supprimer les compétitions ? Plus besoin de juges alors. Est-ce que supprimer la dimension sportive de la marche nordique garantirait un plus grand essor de la pratique ? Je ne le pense pas. D'ailleurs la très grande majorité des marcheurs nordiques ne font pas de compétition et sont bien loin de ces débats. Mais pourquoi priver les compétiteurs de leur passion ?


Concernant les avis divergents exprimés sur le fait d'être plus ferme ou plus souple dans l'application du règlement en compétition, je défends l'idée d'une application stricte (ni plus ni moins). Je sais que certain(e)s compétiteurs et compétitrices de haut niveau, adeptes d'une belle technique, s'interrogent sur le fait de poursuivre la compétition dans les conditions dans lesquelles ça se passait. Ce qui est arrivé à Chamarande est donc une excellente nouvelle pour eux.
 
Concernant les commentaires de @Neofoxy :
Vraiment désolé pour toi, mais je ne suis pas vraiment surpris. Je me permets une hypothèse :
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt tes posts sur ta préparation et ta participation aux épreuves en Ultra (chapeau bas !). Mais j'ai été surpris par ta préparation, notamment quand tu alternes marche avec et sans bâtons. Pour aller au boulot pourquoi pas, mais quel intérêt pour préparer une compétition ? Quand on sait l'importance de bien intégrer la gestuelle en marche nordique , il me semble que marcher sans est plutôt contre productif (la preuve avec tes cartons ?). D'autre part, je suis aussi surpris des vitesses que tu annonçais pour tes séances d'entrainement : je ne suis pas persuadé que tu étais vraiment en marche nordique. 
Il me semble donc que tu es devant un choix :
- Soit poursuivre la marche nordique en compétition, dans ce cas en travaillant essentiellement la technique sans te préoccuper de la vitesse (de toute évidence tu as "la caisse" pour être largement au niveau).
- Soit te faire plaisir sur du long, mais dans ce cas pourquoi ne pas passer vraiment en "mode trail", en alternant course et marche (nordique ou pas). En plus, ça t'enlèverait  le stress des barrières horaires que tu as bien rapportées, en progressant plus vite, même en trottinant.
Mais bon, je ne veux pas jouer les donneurs de leçon. C'est juste un avis dont tu feras ce que tu voudras.

Bonnes marches à tous, en compétition ou pas.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Mar 12 Oct 2021 - 8:22

NordicPat a écrit:Les juges demandaient auparavant de respecter le règlement lors du briefing de départ... en fermant ensuite souvent les yeux, cette fois ils l'appliquent. 
Une façon de préparent l'avenir !? 
Voila le commentaire de Claude Larmoyer, chroniqueur du Marche Nordique Tour :
"La surprise du jour…. mais bon est-ce une surprise ! Les juges font leur travail, implacables, il est temps de donner des lettres de noblesse à notre sport, c’est une compétition à label national, un ballon d’essai pour les France 2022. Les fautes seront sanctionnées sans parti pris

Ben oui, quoi ? Les keufs, y z'ont fait que leur travail, ma p'tite dame ! Les gens, y z'ont qu'à pas manifester, voilà tout ! C'est leur faute s'ils se morflent des gnons ! Maintenant circulez ! 

Et c'est avec ce genre de raisonnement fascistoïde que Monsieur Larmoyer (ça s'invente pas !) entend "donner des lettres de noblesses à son sport" ! Lamentable ! DARMANIN PRESIDENT (de la FFA) !!!!

NordicPat a écrit:Si j'ai bien compté, sur les 200 finishers (H et F), 53 n'ont pas eu de carton dans les 100 premiers au scratch, 44 dans les 100 derniers. Si les juges ont fait leur boulot de façon impartiale (pas de raison objective d'en douter), ça montre que ce n'est pas parce qu'on marche plus vite qu'on marche moins bien (ni l'inverse).
En termes de proportion, ça change tout : 164 cartons sur 200 ça fait 82 % si je calcule bien. Mais ça ne veut rien dire : ce sont 103 compétiteurs classés qui ont été sanctionnés ce qui fait 51,5 %. Comme quoi un calcul peut-être juste mais un raisonnement erroné !

Non. C'est le contraire : le raisonnement était juste (la conclusion aussi, d'ailleurs) mais le calcul faux (par manque de données). Cela dit, si vous connaissez beaucoup de disciplines dans lesquelles la pratique de la compétition se solde par l'exclusion de la moitié des concurrent(e)s, prière de nous en informer.

NordicPat a écrit:En effet, si la moitié des participants est capable de respecter le règlement, pourquoi tout le monde ne le pourrait-il pas, avec la technique qui va bien ?

Ben oui, quoi ? Si la moitié de la population se fait vacciner, pourquoi pas l'autre moitié ? Si la moitié de la population collabore, pourquoi pas la totalité ? 

Par ailleurs, il ne vous viendrait pas à l'idée que ceux (celles) qui n'ont pas été sanctionné(e)s ont probablement marché comme ils (elles) avaient l'habitude de le faire, bref, qu'ils (elles) se sont conformé(e)s au règlement sans pour autant le "respecter". De même pour ceux (celles) qui ont été sanctionné(e)s et qui ont, selon toute vraisemblance, fait ce qu'il (elles) savaient faire, sans la moindre intention de "tricher. Demandez donc un peu à Neofoxy ...

NordicPat a écrit:D'ailleurs la très grande majorité des marcheurs nordiques ne font pas de compétition et sont bien loin de ces débats.

La très grande majorité des marcheurs (-euses), peut-être bien. La très grande majorité des membres de ce forum, certainement pas. Cf. l'obsession permanente du règlement dans les contributions des un(e)s et des autres.

NordicPat a écrit:Concernant les commentaires de @Neofoxy :[...] 
Il me semble donc que tu es devant un choix : [...]
Mais bon, je ne veux pas jouer les donneurs de leçon.

Prétérition (comme d'hab) !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par NordicPat Mar 12 Oct 2021 - 8:56

Sifflement

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Mar 12 Oct 2021 - 9:25

NordicPat a écrit:Sifflement

Argument imparable !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum