JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Dénivelé et Marche Nordique ?

+3
Angel
Fabrice_13
Pap0ose
7 participants

Aller en bas

NORDIQUE - Dénivelé et Marche Nordique ? Empty Dénivelé et Marche Nordique ?

Message par Pap0ose Mer 19 Jan 2022 - 18:21

Bonjour à vous,

Je lis régulièrement vos posts et commentaires très intéressants ..

J'ai une question qui me turlupine, il me semblait que la Marche Nordique se pratiquait sur le plat avec de faibles dénivelés ..
Or je lis beaucoup de vos commentaires qui mettent l'accent sur de forts dénivelés ..
Qu'en est il exactement ?
J'ai 71 ans et je pratique la MN en tant que sport-santé soit seul soit avec groupe de personnes de la même tranche d'âge, les sorties se font essentiellement en forêt et nous empruntons sur le parcours quelques petites montées pour le "cardio" mais avec dénivelé moyen et sur maximum quelques centaines de mètres .. Nous effectuons 3 ou 4 sorties hebdomaires de +/- 8kms ..

J'aimerai que vous me donniez votre avis sur ces fameux "dénivelés"..

Bonne soirée et grand merci à vous  ..

Cordialement
Gérard

Pap0ose


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Dénivelé et Marche Nordique ? Empty Re: Dénivelé et Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Jeu 20 Jan 2022 - 21:19

Bonjour Gérard,
Il y a des régions, où on peut marcher à plat dans d'autres comme vers chez moi. Trouver des parcours de plus de 10 kms avec moins de 100 mètres de dénivelés est quasiment impossible. Quand on est à moins de 200 mètres de dénivelés, on est content. C'est une autre façon de marcher et de gérer ses efforts, les retraités sont redoutables d'efficacité en montée.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Dénivelé et Marche Nordique ? Empty Re: Dénivelé et Marche Nordique ?

Message par Angel Sam 22 Jan 2022 - 12:47

Bonjour Gérard

'ai une question qui me turlupine, il me semblait que la Marche Nordique se pratiquait sur le plat avec de faibles dénivelés ..

A l'origine la marche nordique se pratique par les skieurs de fond sur des montées. Ces "marches à ski" permettent d'allier travail de musculation, résistance et aussi de coordination. 
Ces exercices se font d'une part sans bâtons dans des montées moyennes en faisant de grands pas et en déroulant la jambe arrière jusqu'à extension complète. Un balancé de bras alternatif bien marqué doit accompagner ce mouvement.
Les exercices avec bâtons sont identiques et se font sur une pente plus forte avec un mouvement encore plus dynamique vers l'arrière.

Or je lis beaucoup de vos commentaires qui mettent l'accent sur de forts dénivelés ..

L'intérêt est donc si possible de faire de la marche nordique aussi sur des montées pour le travail cardio mais aussi pour la musculation du haut du corps. Ensuite il faut que la région le permette.
Par contre il n'est nul besoin, selon moi, de forcer ou d'accélérer dans les montées et d'amplifier le travail cardio . Les montées à un rythme raisonnable se suffisent à elles même pour le cardio.

Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Foncine et Fabrice_13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Dénivelé et Marche Nordique ? Empty Re: Dénivelé et Marche Nordique ?

Message par Pap0ose Dim 23 Jan 2022 - 10:05

Merci beaucoup pour vos réponses  ...  Wink

Pap0ose


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Dénivelé et Marche Nordique ? Empty Re: Dénivelé et Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Dim 23 Jan 2022 - 10:23

Bonjour,
Pour moi, c'est intéressant d'avoir un peu de dénivelé positif, entre 3 à 5 %, c'est accessible à  tout le monde et en même temps cela demande un effort surtout quand la montée est longue sur un kilomètre ou plus. On n'a pas besoin de passer à fond. On peut la faire en parlant cela passe plus vite.
A chaque type de dénivelé, son effort, au delà de 10 %, cela demande un autre type d'effort. Il faut regarder le dénivelé mais aussi la qualité du sol qui influe aussi sur l'effort à fournir.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Foncine et Angel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Dénivelé et Marche Nordique ? Empty Re: Dénivelé et Marche Nordique ?

Message par Foncine Dim 23 Jan 2022 - 11:37

Bonjour
J'ai la chance d'habiter dans une région avec des parcours vallonnés et montagneux.
Perso, j'aime bien pratiquer la MN sur des portions longues avec un dénivelé moyen, l'effort est complètement différent du mode vitesse sur le plat. Cela nécessite un effort constant, régulier mais surtout maitrisé , il faut éviter de se griser .
La régularité est le maître-mot

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Angel et Fabrice_13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Dénivelé et Marche Nordique ? Empty Re: Dénivelé et Marche Nordique ?

Message par NordicPat Dim 23 Jan 2022 - 14:07

Bonjour,

Pour moi, la marche nordique est d'abord un sport nature. Et la nature est rarement toute plate (sauf peut-être dans le plat pays  Smile). Il faut donc faire avec. 
Personnellement j'apprécie le dénivelé, parce que ça permet de travailler le cardio et le renforcement musculaire comme cela a été dit et aussi parce que cela apporte de la diversité. c'est aussi une très bonne chose d'adapter la technique de marche aux conditions du terrain.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Angel et Fabrice_13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Dénivelé et Marche Nordique ? Empty Re: Dénivelé et Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Lun 24 Jan 2022 - 7:43

Bref, la marche nordique n'est ni de la marche athlétique, ni du trail, mais de la marche, tout simplement.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Dénivelé et Marche Nordique ? Empty Re: Dénivelé et Marche Nordique ?

Message par viso56 Mar 25 Jan 2022 - 12:37

Si certains terrains ne sont pas du tout adaptés à une pratique de la MN (mais pas interdit hein !), un dénivelé positif de pourcentage modéré apporte beaucoup d'intérêt à la sortie.
Comme pour de nombreuses activités natures, varier les terrains est toujours un plus : efforts, paysages, ...

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Dénivelé et Marche Nordique ? Empty Re: Dénivelé et Marche Nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum