JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Marche nordique Partie 2

+4
NordicPat
Claire Auf
Foncine
Angel
8 participants

Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Marche nordique Partie 2

Message par Angel Dim 10 Juil 2022 - 8:43

Bonjour 
L'administrateur du forum a validé la deuxième partie de mon document pédagogique basé cette fois sur la partie technique 
Vous pouvez le retrouver ici https://www.jemarchenordique.com/p1044548-la-marche-nordique-technique

Merci d'avance pour vos corrections et commentaires 
Nota : si des illustrateurs sont parmi les membres du forum, elles ou ils sont les bienvenus pour compléter et agrémenter le document 

Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Foncine, Gege, Claire Auf et Aladel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Angel Mar 12 Juil 2022 - 9:35

Merci à toutes celles et tous ceux à qui j'ais piqué des idées sur le forum

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Foncine Mar 12 Juil 2022 - 12:30

Félicitations  @Angel pour ce document 
C'est un approche que j'aime en tant que marcheur nordique tendance ski de fond.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Claire Auf Ven 15 Juil 2022 - 8:38

Merci  @Angel pour ce document 
J'ais encore pas mal de points à voir pour arriver à marcher correctement 
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Angel Ven 22 Juil 2022 - 17:42

Merci pour vos messages en privés et publics
Je vais essayer de faire vivre ce document selon mes ou vos retours et expériences
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par NordicPat Ven 22 Juil 2022 - 21:57

Bonsoir Angel, à toutes et à tous

Me voici de retour sur le forum après une grande période d'absence pour cause de gros projets à mener et de multiples activités perso qui m'ont pris beaucoup de temps.

Bravo à nouveau pour ce travail, qui a pris une belle tournure.
Pour moi, tout y est sur la technique, en tous cas l'essentiel. J'apprécie particulièrement l'approche "universelle" , indépendamment de toute considération sur la forme de pratique, "loisir" ou "compétitive", et les sempiternels débats sur le sujet.  
Il n'y a en effet qu'une gestuelle adaptée, indépendamment des objectifs de chacun et de la vitesse de la marche, sans jugement de valeur.
Je continue de "travailler" pour m'en approcher.
Merci.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Angel Lun 25 Juil 2022 - 15:43

Effectivement  @NordicPat
Comme toute activité physique, c'est la manière de la pratiquer qui permettra de lui donner son qualificatif : loisir, sportive, competitive, méditative, etc...
Mais comme dans d'autres sports que j'enseigne, les bases doivent être identiques pour tout le monde

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Foncine, Aladel et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Aladel Jeu 28 Juil 2022 - 8:11

Il y en a plus ici que sur les livres que j"ais acheté sur la MN
Ces bouquins présentent beaucoup d'exercices d'échauffement et d'étirements et peu de technique pure en fait
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par NordicPat Sam 30 Juil 2022 - 21:35

Il y a quand même quelques bouquins pas mal faits sur le sujet. Voici
Ma BIBLIOTHEQUE sur le sujet

Evidemment, la marche nordique ça ne s'apprend pas seulement dans les livres mais quelques infos sont quand même bien utiles.
Le travail de @Angel présente une particularité intéressante que je n'ai jamais vue (ni entendue) ailleurs : Le transfert du poids, sans doute l'influence du ski de fond.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Angel Mar 2 Aoû 2022 - 14:46

Le travail de @Angel présente une particularité intéressante que je n'ai jamais vue (ni entendue) ailleurs : Le transfert du poids, sans doute l'influence du ski de fond.

Cette notion vient effectivement du ski de fond. 
Cela permet d'améliorer la musculature du haut du corps et des bras. Avec un planté actif du bâton sous le centre de gravité et avec force, vous souleverez votre corps et accompagné du transfert de poids sur le pied opposé, le talon avec la jambe libre ira plus loin.
La marche nordique étant pour moi plus une activité d'endurance, de musculation globale que de vitesse.
Les parcours vallonnés type ski de fond favorisent aussi cette technique, les montées étant plus favorables à ce transfert de poids, permettant ainsi de garder un pas plus long.
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Spb85 et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Spb85 Ven 5 Aoû 2022 - 13:27

Cette notion vient effectivement du ski de fond. 

Sinon pour ceux qui viennent de l'athlétisme, on travaille la vitesse de jambes comme en marche athlétique, les bâtons servant à être conforme au règlement  Sifflement
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par NordicPat Ven 5 Aoû 2022 - 21:27

"Sinon pour ceux qui viennent de l'athlétisme, on travaille la vitesse de jambes comme en marche athlétique, les bâtons servant à être conforme au règlement

Voilà une affirmation "généralisatrice" (sinon accusatrice) dont je ne comprends pas bien le sens. "Je viens" moi même de l'athlétisme, de la course hors stade et du trail, ce qui ne m'empêche pas d'être en recherche permanente d'une gestuelle optimale en marche nordique. Je ne pense pas être une exception. Et ce n'est pas pour respecter le règlement, qui est le cadet de mes soucis, mais pour le plaisir du ressenti de la quadrupédie.
Voici d'ailleurs le fruit d'un travail récent pour justement mettre en évidence le rôle prépondérant des bras par rapport à celui des jambes.

Deux trucs pour la synchronisation de la pose pied/bâton

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Spb85 Sam 6 Aoû 2022 - 9:50

Bonjour 
Je dis simplement que cette phase de synchronisation bâton/ pied est simplement oubliée dans les clubs FFA  donc du monde de l'athlétisme que ce soit en loisir ou encore plus en compétition. 
La recherche de la vitesse permanente doit en être la raison 
Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes à la lecture de votre article. 
Nota : je viens aussi de la course à pied en club d'athlétisme et ce qui m'intéresse dans la marche nordique à 61 ans c'est justement le travail complet du corps .
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par NordicPat Sam 6 Aoû 2022 - 14:18

cette phase de synchronisation bâton/ pied est simplement oubliée dans les clubs FFA

Je crois que ça dépend des clubs(et surtout des coaches), FFA ou pas. Je suis dans un club FFA, dont le coach est un ancien sprinter et entraineur athlé, passé sur la marche nordique depuis longtemps. Il insiste beaucoup sur la qualité du geste et justement sur le fait que ce sont les bras qui donnent la cadence.
J'apprécie la marche nordique pour les mêmes raisons que vous et aussi pour le fait qu'on peut la pratiquer sous plein de formes différentes, y compris de temps en temps en marchant vite (sans dégrader le geste). Sans être dans la recherche de la vitesse permanente, je prends plaisir à ressentir des sensations différentes en sortant de ma zone de confort. Le bien-être en est que meilleur quand j'y reviens.
Finalement, je suis pour la variété (en marche nordique comme ailleurs) et je me méfie des généralisations hâtives.
Bonnes marches

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

mICHEL02 et Aladel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Aladel Dim 7 Aoû 2022 - 12:03

Bonjour 
J'ais suivi un stage compétition récemment animé par des coachs FFA,  où l'on nous a expliqué que cette coordination n'était pas de mise en compétition.  On nous fait lever le bras haut devant et tendu, ce qui nous permet une désynchronisation. 
Il est vrai que la poussée est diminuée au profit de la vitesse des jambes 
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par mICHEL02 Dim 7 Aoû 2022 - 16:43

@Aladel... une désynchronisation "légère" n'est pas visible à l'oeil nu, par contre attention de bien doser pour ne pas déclencher une "pointe levée" (qui vaut un carton jaune)....

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par NordicPat Dim 7 Aoû 2022 - 20:56

Effectivement, la synchronisation n'est pas une obligation stipulée dans le règlement de la FFA, contrairement à celui d'autres pays comme l'Italie. Une source de polémiques dont on ne sortira pas tant qu'il n'y aura pas de règlement international ! Nos amis italiens ne sont pourtant pas plus mauvais que d'autres en compétition.
Le règlement FFA n'est d'ailleurs pas très clair à ce sujet :
"La pointe doit rester au sol jusqu’à la fin du mouvement de poussée.
A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol"
Ca ne dit pas quand la pointe doit poser, mais en tout cas pas après que le bâton de derrière ne quitte le sol. Le plus simple reste donc quand même à mon avis de synchroniser.
Un manque de synchronisation peut aussi entrainer un défaut de poussée (avant et arrière), la source la plus fréquente de carton. Ca a d'ailleurs coûté des places à des français(e)s aux championnats du monde en Pologne.


_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Aladel Mar 9 Aoû 2022 - 10:20

En même temps avec ce mouvement on a le bâton presque parallèle au sol lorsque l'on a le bras levé. 
La synchronisation est presque impossible. 
Le talon est déjà aussi planté depuis longtemps, on a même le pied déjà à plat. 
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Yann Jeu 18 Aoû 2022 - 9:52

Bonjour 
En vacances dans les Alpes, j'ais pu tester cette approche de transfert de poids dans des montées   et c'est efficace pour avoir des pas un peu plus longs sur ces parties de parcours. 
Sur les parties plates  je ne suis pas encore très au point  mais je sens que des muscles du dos ont travaillé 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique Partie 2 Empty Re: Marche nordique Partie 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum