JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

+2
DeniS
Aladel
6 participants

Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Aladel Dim 11 Sep 2022 - 22:05

Bonjour
Aptrés avoir visionné la video de la course et lu le réglement et ses améliorations, on peut se demander plutôt comment juger un point fondamental de la marche nordique : la poussée avec les bâtons
Dans le premier dessin, on voit que l'on autorise toujours le bras cassé derriére, donc en gros la moulinette , et dans les dessins suivant on parle à tort selon moi de
- "Poussée devant" qui se traduit par avoir le coude devant
- "Poussée arriére " qui se traduit par la main qui doit passer derriére

Hors on le voit bien dans les vidéos , en suivant ce reglement, les compétiteurs ne poussent pas du tout
La vraie question est dinc celle que je pose au début : Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique ?

Si vous avez des idées, à moins que je me trompe complétement
Alain

Aladel

Admin, Foncine, Yann, Fabrice_13, Nature17 et jmb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par DeniS Lun 12 Sep 2022 - 18:04

@Aladel Tant que ce seront des épreuves de vitesse,  le jugement sera impossible.

DeniS

Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Foncine Mer 14 Sep 2022 - 20:14

A mon avis la pose simultanée pied et bâton opposé, comme sur certains championnats étrangers, obligerait déjà à reduire la vitesse avec donc les bras qui donneraient le tempo.
Ensuite arrêter les parcours plats, et privilégier des parcours avec des montées type ski de fond .
Mais c'est vrai qu'il serait important d'arriver à juger ce qui fait l'essence même de la marche nordique.

Foncine

Message par Fabrice_13 Mer 14 Sep 2022 - 21:10

Foncine a écrit:A mon avis la pose simultanée pied et bâton opposé, comme sur certains championnats étrangers, obligerait déjà à reduire la vitesse avec donc les bras qui donneraient le tempo.
Ensuite arrêter les parcours plats, et privilégier des parcours avec des montées type ski de fond .
Mais c'est vrai qu'il serait important d'arriver à juger ce qui fait l'essence même de la marche nordique.
Bonjour Foncine,
C'est vrai que l'idée de pose simultanée du pied et du bâton est bien, mais c'est quasiment impossible à juger sans vidéo. Le plus rapide sont à plus de 160 ppm. C'est invisible à l’œil nu.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13

Message par Gege Jeu 15 Sep 2022 - 11:48

Faire du 160 bpm ( Bras par minute) serait plus dur  Very Happy
Il faut changer la manière de vour les choses 
Gerard

Gege

Message par Foncine Ven 16 Sep 2022 - 17:54

C'est vrai que l'idée de pose simultanée du pied et du bâton est bien, mais c'est quasiment impossible à juger sans vidéo.
Et pourtant c'est ce qui est fait en Italie.
Mais cette pose active et simultanée ralentie nettement le mouvement et donc pas de besoin de vidéo

Foncine

Message par Fabrice_13 Ven 16 Sep 2022 - 17:58

Bonjour,

En italie, ils ont une obligation d'avoir le bras tendu tout le long de la poussée, cà me plait, cela oblige de pousser sur les bâtons.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13

Yann aime ce message

Message par Yann Jeu 22 Sep 2022 - 20:40

Bonne question qui devrait être le cœur de la réflexion et des règles qui y amènent. 
Yann

Yann

Message par Yann Lun 30 Jan 2023 - 14:08

Je reviens sur ce sujet après avoir vu cette vidéo.
L'absence de poussée peut se voir aussi dans le mouvement 
https://fb.watch/inurKQ-mOs/

Yann

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé