JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

+3
Foncine
DeniS
Aladel
7 participants

Aller en bas

NORDIQUE - Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Aladel Dim 11 Sep 2022 - 22:05

Bonjour
Aptrés avoir visionné la video de la course et lu le réglement et ses améliorations, on peut se demander plutôt comment juger un point fondamental de la marche nordique : la poussée avec les bâtons
Dans le premier dessin, on voit que l'on autorise toujours le bras cassé derriére, donc en gros la moulinette , et dans les dessins suivant on parle à tort selon moi de
- "Poussée devant" qui se traduit par avoir le coude devant
- "Poussée arriére " qui se traduit par la main qui doit passer derriére

Hors on le voit bien dans les vidéos , en suivant ce reglement, les compétiteurs ne poussent pas du tout
La vraie question est dinc celle que je pose au début : Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique ?

Si vous avez des idées, à moins que je me trompe complétement
Alain

Aladel


Admin, Foncine, Yann, Fabrice_13, Nature17 et jmb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par DeniS Lun 12 Sep 2022 - 18:04

@Aladel Tant que ce seront des épreuves de vitesse,  le jugement sera impossible.

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Foncine Mer 14 Sep 2022 - 20:14

A mon avis la pose simultanée pied et bâton opposé, comme sur certains championnats étrangers, obligerait déjà à reduire la vitesse avec donc les bras qui donneraient le tempo.
Ensuite arrêter les parcours plats, et privilégier des parcours avec des montées type ski de fond .
Mais c'est vrai qu'il serait important d'arriver à juger ce qui fait l'essence même de la marche nordique.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Mer 14 Sep 2022 - 21:10

Foncine a écrit:A mon avis la pose simultanée pied et bâton opposé, comme sur certains championnats étrangers, obligerait déjà à reduire la vitesse avec donc les bras qui donneraient le tempo.
Ensuite arrêter les parcours plats, et privilégier des parcours avec des montées type ski de fond .
Mais c'est vrai qu'il serait important d'arriver à juger ce qui fait l'essence même de la marche nordique.
Bonjour Foncine,
C'est vrai que l'idée de pose simultanée du pied et du bâton est bien, mais c'est quasiment impossible à juger sans vidéo. Le plus rapide sont à plus de 160 ppm. C'est invisible à l’œil nu.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Gege Jeu 15 Sep 2022 - 11:48

Faire du 160 bpm ( Bras par minute) serait plus dur  Very Happy
Il faut changer la manière de vour les choses 
Gerard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Foncine Ven 16 Sep 2022 - 17:54

C'est vrai que l'idée de pose simultanée du pied et du bâton est bien, mais c'est quasiment impossible à juger sans vidéo.
Et pourtant c'est ce qui est fait en Italie.
Mais cette pose active et simultanée ralentie nettement le mouvement et donc pas de besoin de vidéo

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Ven 16 Sep 2022 - 17:58

Bonjour,

En italie, ils ont une obligation d'avoir le bras tendu tout le long de la poussée, cà me plait, cela oblige de pousser sur les bâtons.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Yann Jeu 22 Sep 2022 - 20:40

Bonne question qui devrait être le cœur de la réflexion et des règles qui y amènent. 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Yann Lun 30 Jan 2023 - 14:08

Je reviens sur ce sujet après avoir vu cette vidéo.
L'absence de poussée peut se voir aussi dans le mouvement 
https://fb.watch/inurKQ-mOs/

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Angel Jeu 6 Juil 2023 - 14:57

Je viens de voir cette vidéo. 
Pour moi tant que les bâtons ne sont pas posés à minima entre les pieds, le "soulever, pousser" n´est pas possible empêchant une propulsion qui fait travailler le haut du corps .
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique Empty Re: Comment juger une vraie poussée en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum