JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Longeur de bâtons en compétition

+7
viso56
Franck
Yann
Mkb
MontpellierSportSanté
mICHEL02
DeniS
11 participants

Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Longeur de bâtons en compétition

Message par DeniS Mar 17 Oct 2017 - 17:23

Bonjour
J'ai recherché un peu partout et en particulier sur le site de la FFA, je n'ais pas trouvé
Ma question est donc , existe-il une regle fixant la taille des bâtons en compétitions ?

Je sais que pour la marche Nordique loisir il y a un coefficient , mais en compét , rien

Si quelqu'un a l'info, je suis preneur

Merci

compétition - Longeur de bâtons en compétition Nordic10

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par mICHEL02 Mar 17 Oct 2017 - 18:53

Une question qui m'intéresse également (mais je n'ai pas la réponse!). Si me semble avoir lu qu'en compèt' il était bon d'avoir des bâtons un peu plus long que la norme (?), je n'ai pas encore essayé.
Par contre je ne crois pas qu'il y a des restrictions en compétition sur la longueur des bâtons dès lors que l'on respecte "les canons" de la MN... affaire à suivre...

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par MontpellierSportSanté Mer 18 Oct 2017 - 3:17

Bonjour à toi, ô marcheur de compét ! Il n'y a pas de hauteur de bâtons définie pour les compét.
Pour ce qui est de "ta hauteur" de bâton, plusieurs choses : la longueur de base correspond main fermée sur la poignée au bras cassé à 90° devant toi (ne pas tenir trop compte des valeurs que l'on trouve genre hauteur x0.68 ou 0.70 car chacun est différent !) mieux tu marches et plus tu prendras des bâtons longs afin d'augmenter le bras de levier ; et donc de pouvoir augmenter ton amplitude sur l'espace arrière avec tes bras ce qui t'amène à pousser plus longtemps. Mais là, on parle du geste parfait, abouti....Geste complètement occulté par les compétiteurs aujourd'hui : tu remarqueras que sur les compéts, les marcheurs les plus rapide ont une posture trés penchées vers l'avant (c'est normal puisque l'avancée de jambe en marche est provoquée par la chute en avant du buste) ; de ce fait ils ne se grandissent plus en avançant mais se ramassent afin d'aller vite ce qui implique qu'ils occultent pratiquement tous le cycle arrière à l'arrivée de la main sur la hanche. Conclusion, un bâton plus grand est impossible à passer sans casser le coude ! Solution : pour aller plus vite = prend des bâtons plus petits ; pour marcher nordique = prend des bâtons plus grand !! Une chose est sûre : essaie plusieurs modèles et surtout des télescopiques afin de déterminer ton exacte et personnelle hauteur en fonction de ce que tu fais ; il est facile de décoller une poignée sur un 125cm pour le couper et le ramener à 123cm (c'est mon cas). Allez, au boulot !

_________________
Au bout des bâtons, la liberté...

MontpellierSportSanté
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par DeniS Mer 18 Oct 2017 - 8:44

Bonjour
Merci pour vos retours, si je comprends bien, il n y a pas de réglementation.
Et  pour aller vite il faut des batons plus courts, mais on ne propulse plus alors ? (on marche donc vite avec des bâtons)
Et autre question alors qu elle est la bonne longueur pour marcher vite et bien : compet et nordique ?

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par MontpellierSportSanté Jeu 19 Oct 2017 - 5:25

Yep !!! Comme tu l'as compris, en résumé : plus tu vas vite et moins tu propulses sur l'espace arrière puisque tu travaille "en dissocié" et tes cycles de jambe sont plus rapide que ceux des bras ! Pour la bonne longueur : en competition tu dois pouvoir passer tes bâtons en cycle arrière sans "passer à travers" ; en gros ton coude ne doit pas remonter pour laisser passer la main (grille d'évaluation fédérale sur laquelle la main suit une trajectoire pratiquement horizontale du début à la fin de poussée)...Et en marche nordique "pure premium" tu dois trouver la longueur de bâton qui te permet un mouvement fluide et le plus long possible en arrière. Bonne marche.

_________________
Au bout des bâtons, la liberté...

MontpellierSportSanté
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par Mkb Jeu 26 Oct 2017 - 12:16

C'st bizarre qu'il n'y ait pas de longueur imposée. C'est pour cela que sur les videos de compétition en voit ce "style " avec un bras non tendu complétement sur l'arriere.
D'ailleurs j'ai remarqué que les compétitrices poussaient plus loin jusqu'à tendre le bras.

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par Yann Jeu 7 Juin 2018 - 9:14

Conclusion, un bâton plus grand est impossible à passer sans casser le coude ! Solution : pour aller plus vite = prend des bâtons plus petits ; pour marcher nordique = prend des bâtons plus grand !!

Je viens de retrouver ce post, merci @"Tahiti Iti Nordic walking" pour ces explications.
1) Je trouve dommage qu'il n'y ait pas une régle pour cela alors qu'il me semble avoir vu dans d'autres posts que certains pays en imposaient une
2) Je vais tenter de me trouver des bâtons télescopique pour étudier cela .

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Pas de règle strict

Message par Franck Ven 24 Aoû 2018 - 19:58

Bonjour
Je me permets d'intervenir sur le fait qu'il n'y a pas de règle STRICTE concernant la longueur des bâtons. Je m'explique : Lorsque j'équipe un débutant , je pars sur une longueur de 50cm en dessous de sa taille. Ensuite, au fil de la pratique, c'est le marcheur nordique qui fait ses réglages en fonction de ses sensations. Pour ce qui me concerne, je fais 1m83 et je pratique avec des 120...en ayant commencé avec des 125...tout est dans la sensation....

Franck
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Pas de règle stricte !!

Message par Franck Ven 24 Aoû 2018 - 19:59

Bonjour
Je me permets d'intervenir sur le fait qu'il n'y a pas de règle STRICTE concernant la longueur des bâtons. Je m'explique : Lorsque j'équipe un débutant , je pars sur une longueur de 50cm en dessous de sa taille. Ensuite, au fil de la pratique, c'est le marcheur nordique qui fait ses réglages en fonction de ses sensations. Pour ce qui me concerne, je fais 1m83 et je pratique avec des 120...en ayant commencé avec des 125...tout est dans la sensation....

Franck
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par Yann Dim 26 Aoû 2018 - 16:28

@Franck
Cela me semble quand même un peu court 120 pour 1m83.
C'est en competition que vous utilisez cete longueur de bâtons ?

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par viso56 Lun 27 Aoû 2018 - 5:45

Ma remarque est un peu hors sujet, en effet je ne suis pas compétiteur.
Lorsque je suis en forme et que je marche dans la plage de ma vitesse max personnelle, je trouve mes bâtons un chouia long. A l'inverse les jours où ça va moins, je marche plus lentement et alors m'applique à pratiquer une gestuelle parfaite afin que ma sortie me soit la plus bénéfique possible, alors je trouve que mes bâtons sont à la bonne longueur. Ces bonnes sensations font aussi que c'est ce second type de pratique que j'apprécie le plus.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par parisjerome Jeu 5 Nov 2020 - 16:09


parisjerome


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par neofoxy Ven 6 Nov 2020 - 9:31

viso56 a écrit:Ma remarque est un peu hors sujet, en effet je ne suis pas compétiteur.
Lorsque je suis en forme et que je marche dans la plage de ma vitesse max personnelle, je trouve mes bâtons un chouia long. A l'inverse les jours où ça va moins, je marche plus lentement et alors m'applique à pratiquer une gestuelle parfaite afin que ma sortie me soit la plus bénéfique possible, alors je trouve que mes bâtons sont à la bonne longueur. Ces bonnes sensations font aussi que c'est ce second type de pratique que j'apprécie le plus.
Non, c'est cohérent.
Je sais que certains compétiteurs ont 2 ou 3 tailles de bâtons en fonction de ce qui est recherché.
Plus rapide, plus court
Plus technique genre avec des montées et terrain accidenté, certains prennent des bâtons à des longueurs différentes.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par Fabrice_13 Sam 7 Nov 2020 - 21:31

Bonjour,

Je ne vais pas apporter de solutions.

Il n'y a pas de règles simples. C'est comme pour un vélo où on te demande de choisir quel plateau et pignon tu choisis pour toute une course.

Si le terrain est plutôt plat, je prendrais des bâtons plutôt long, pour passer plus d'amplitude, sur un terrain avec beaucoup de relances, je prendrais des bâtons plus courts....., si le parcours a beaucoup de montées des bâtons courts seraient mieux...
En règle général, en compétition, les bâtons sont plutôt un peu plus court que normal, après chacun ses gouts et ses objectifs.
 Un bâton plus court est mieux, si tu veux passer plus de fréquences, et moins d'amplitudes.
Je préfère l'amplitude à la fréquence et mes bâtons sont plutôt long.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par Spb85 Dim 8 Nov 2020 - 17:39

Un bâton plus court est mieux, si tu veux passer plus de fréquences, et moins d'amplitudes
C'est exact . Et c'est aussi comme cela aussi que ce sont les jambes qui donnent le rythme  Very Happy  en laissant tomber la propulsion.
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Longeur de bâtons en compétition Empty Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum