JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Marche Nordique Compétition - Les Juges

+8
Fabrice_13
thoms23
Claude 01
DeniS
Daniel_56
Burgos
Yann
Foncine
12 participants

Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par Foncine Dim 12 Nov 2017 - 19:07

La marche Nordique se développe en France.
La FFA souhaite développer le nombre de juges 

Voici le texte :

Actuellement nous avons 31 JAMNC et plus de 272 JMNC validés qui œuvrent pour développer la MNC et la MNCN sur la France.
Afin d’accompagner ce fort développement de la MNC, la FFA souhaitent avoir pour les prochaines années une équipe de juges encore plus adaptée :

OBJECTIFS à court terme par Ligue suivant les besoins de la Région :  
                   - de 3 à 5 JAMNC Actifs : soit environ 50  JAMNC en France
                   - de 50 à 75 JMNC   Actifs : soit  environ 600 JMNC en France

La FFA, la CNCHS, assurent des formations Nationales pour les JAMNC.
La  FFA, la CNCHS avec les Ligues, les CRCHS, les organisateurs d’épreuves MNC  et les JAMNC assurent  les formations Régionales pour les JMNC.

Les JAMNC avec les JMNC ont quatre actions prioritaires pour le développement et la gestion de la MNC :

  • Effectuer les formations régionales des nouveaux  JMNC (Théorique et pratique et validation)
  • Assurer les fonctions de JAMNC sur les épreuves Labellisées dans le cadre du MNT
  • Encadrer et superviser régionalement l’ensemble des épreuves MNC
  • Accompagner les organisateurs d’épreuves labellisées MNC (Initiation, Virée et compétition)


Grâce aux actions de l’ensemble des acteurs (organisateurs, marcheurs, bénévoles, etc...) et en particulier celles des JUGES MNC, nous pouvons accompagner harmonieusement cette nouvelle  discipline, avec une belle gestuelle de marche, qui attire de plus en plus d’adeptes. "
Vous trouverez aussi une carte de France avec la répartition des juges en France  
Vous trouvez les éléments avec un petit coup de bâtons par ici Marche Nordique et Juges
A vos commentaires

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par Yann Mer 15 Nov 2017 - 7:45

Et si on commençait par faire des règles compréhensibles.
D ailleurs ou les trouve-t-on ?
"Avec une belle gestuelle de marche " on en s éloigne de plus en plus en competition et les gens s en intéresse de moins en moins

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par Burgos Mer 15 Nov 2017 - 15:40

Assez d'accord, ce n'est pas parce qu'il y aura plus de juges, que la gestuelle sera plus "belle" .
D'ailleurs lors du Championnat de France, il y avait des juges, et alors etait-ce plus "beau" pour autant ?
Burgos
Burgos
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par Daniel_56 Mer 15 Nov 2017 - 16:35

A quand le Philippe Candeloro ou la Soria Bonaly de la marche nordique ? (désolé ne connais pas la nouvelle génération Laughing )

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par DeniS Mer 15 Nov 2017 - 18:02

Il est vrai qu'il faudrait trouver un modéle de référence en Marche Nordique de Compétition, au regard de la technique je parle, je n'ais pas de nom non plus à donner, ni de vidéos à vous proposer

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par Claude 01 Dim 7 Oct 2018 - 9:32

Il y aura toujours des litiges en compétition de MN.
En effet, il suffit de voir comment cela se passe en marche athlétique ou même au niveau international, il y a des litiges avec un nombre de juge Pro plus important (Demander à notre Champion du Monde Yoann Diniz) rajoutez en plus de la descente sur les parcours de MN plus les batons et là vous avez une usine à gaz à gérer !
Bon courage pour les juges... l’œil ne sera jamais suffisant pour être crédible, la vidéo du ralenti du Championnat de France la semaine dernière est terrible pour ceux qui respectent les règles alors que d'autres courent No
C'est la raison pour laquelle, j'ai fait les 1er Championnat de France mais depuis, c'est terminé pour moi...

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par thoms23 Sam 27 Oct 2018 - 23:07

Oui effectivement Bon courage pour les juges!!
En Marche Athlétique nous ne jugeons que sur 2 points:
- Toujours un contact au sol ( suspension)
- Jambe tendue dès le premier contact au sol cela jusqu'à la verticale du bassin

Nous jugeons sur une quinzaine de mètre, latéralement à l'athlète, non de face ni de l'arrière où la perception étant totalement différente.
Nous ne jugeons que sur ces 2 points, en aucun cas sur la technique gestuelle de l'athlète..
C'est déjà assez compliqué comme cela..

En Marche Nordique, une dizaine de points, dont certains sur la technique gestuelle de l'athlète ce qui est plus que subjectif et au bon vouloir du juge..Voir https://thoms2312.wixsite.com/courir49/marche-nordique
Cela latéralement, de face , de l'arrière, statiquement , en courant , en vélo et j'en passe..

Tous cela pour voir une gestuelle imposée qui fait fuir tous les amoureux du sport..qui décourage les juges et les athlètes qui pour certains sont carrément spoliés de leurs efforts..

Revenons et ayons le courage de modifier tous cela en simplifiant ce réglement et en le rendant plus juste et efficace..

thoms23
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par Fabrice_13 Mar 30 Oct 2018 - 16:00

Bonjour,
La marche nordique est très compliqué à juger et quand on voit le championnat de France de MN, on se demande comment certains arrivent à finir la course sans avoir pris de nombreux cartons. Quand on compare les performances de certains avec et sans juge, c'est le jour et le nuit.
La tendance pour marcher vite est de raccourcir ses pas et augmenter la fréquence c'est un peu l'inverse que l'on demande en marche nordique, enfin c'est ce que l'on m'a appris. Alors avec mes pas moyen entre un mètre et un mètre dix en compétition, c'est compliqué de rivaliser avec les meilleurs qui font des pas sous le mètre mais avec des ppm à 160 et plus.
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Ven 8 Fév 2019 - 5:31

Bonjour,
Je pratique la marche nordique depuis un peu plus d'un an en individuel et je viens de lire l'"Extrait du Règlement Sportif de la Marche Nordique en Compétition " et franchement je n'y comprends rien. Je ne suis pas capable de dire si ma technique est conforme à ce que je lis des attentes des juges car je ne le comprends pas.
Pour ce qui est de la gestuelle, je trouve ça absolument rebutant. Sur les vidéos que j'ai visionnées, les participants ayant une gestuelle présentant une esthétique acceptable (selon mes critères) se situent souvent au delà de la 20 ème place. Pour les autres, ils ont souvent des allures proches des lapins "Duracel" et ça ne fait pas rêver. C'est sans doute efficace et je ne nie pas la performance athlétique de ces participants mais je ne pense pas que ça puisse attirer les foules. Désolé si je choque certains pratiquants, ce n'est pas du tout mon but.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par Mkb Ven 8 Fév 2019 - 17:00

 je viens de lire l'"Extrait du Règlement Sportif de la Marche Nordique en Compétition " et franchement je n'y comprends rien. Je ne suis pas capable de dire si ma technique est conforme à ce que je lis des attentes des juges car je ne le comprends pas.
@RJY_29 c'est effectivement à mon avis le grand problème de la Marche Nordique en Compétition et de son réglement
Comme l'a dit @thoms23 , il faut simplifier

Maintenant , quel serait le bon réglement ? Celui que tout le monde comprendrait et qui serait simple à juger.
On peut faire l'exercice sur ce forum  Clin d'oeil

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par Fabrice_13 Ven 8 Fév 2019 - 18:14

Bonjour RJY_29

RJY_29 a écrit: je viens de lire l'"Extrait du Règlement Sportif de la Marche Nordique en Compétition " et franchement je n'y comprends rien. Je ne suis pas capable de dire si ma technique est conforme à ce que je lis des attentes des juges car je ne le comprends pas.

Ne te pose pas trop de questions.
Les juges sanctionnent en général 3 critères, avec en priorité la main qui passe derrière la fesse, puis l'attaque avec le talon du pieds, et le pas glissé ( c'est quand on abaisse son centre de gravité).

Viens marcher si tu le souhaite en compétition, et même si sur les premières compétitions, tu prends une ou deux pénalités ce n'est pas très grave, demande juste au juge ce qu'il te reproche. Les juges qui sont aussi marcheurs et entraineurs se feront une joie de te répondre, et de te conseiller.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par neofoxy Mer 27 Fév 2019 - 10:50

Je constate que les exigeances ne sont pas les même en fonction des compétitions. 
On m'a reproché de pas aller chercher assez loin avec les bras devant. Je passais large le coude donc je comprenais pas. A la fin plusieurs marcheurs m'ont confirmé avoir eu les mêmes reproches.
Je sais que je suis loin d'etre parfait dans la gestuelle, mais ça me penalise. Tant que je n'aurais pas une bonne propulsion en passant la main au niveau hanche je perdrais de la puissance. Je le sais et je le travaille et ca ne se fait pas en peu de temps.
Pas eu de carton à ce jour.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par Daniel_56 Mer 27 Fév 2019 - 12:33

Fabrice_13 a écrit:Ne te pose pas trop de questions.
Les juges sanctionnent en général 3 critères, avec en priorité la main qui passe derrière la fesse, puis l'attaque avec le talon du pieds, et le pas glissé ( c'est quand on abaisse son centre de gravité).
On peut citer un 4ème critère pour lequel j'ai été sanctionné la seule fois où j'ai fait une marche jugée : le poussée coude.
La bonne technique demande que le bras soit tendu au moment du planté de bâton ("comme si on serrait la main de quelqu'un" dit mon coach). La poussée doit venir de l'épaule et donc du bras tout entier et non uniquement du coude et de l'avant-bras.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par ericMN22 Jeu 28 Fév 2019 - 14:49

bonjour

dans ce dernier cas le champion de france en titre est out! il pousse avec le coude une fois l'épaule passée .
j'ai marché ce we avec un marcheur (très sympathique d'ailleurs) qui fait des podiums en MNT on a pas mal échangé lors de notre "bagarre" , ces bras sont tendus ok , épaule basse , balancier du bassin G/D,
amplitude bras pas très grande ,

il m'a corrigé sur ma main qui ne s'ouvrait pas toujours

ericMN22
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : lannion

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par Daniel_56 Jeu 28 Fév 2019 - 15:16

La sanction du juge concernait la phase de planté de bâton et non la phase où le bras passe derrière la hanche.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par ericMN22 Lun 8 Avr 2019 - 8:05

bonjour , complètement d'accord avec toi , maintenant à mettre en place sans "copinage"
les juges ont toujours certaines complaisances , c'est notre culture dans ce pays ! on y arrivera jamais je pense , toujours à tirer profit un moment ou à un autre ,si tu bride la compète MN y aura moins de licenciés , et tout ce qui tourne autour . pourtant un retour à la discipline et au savoir bon vivre serait d'actualité, ton post est sincère c'est le principale!

ericMN22
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : lannion

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique Compétition - Les Juges Empty Re: Marche Nordique Compétition - Les Juges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum