JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Bien s’étirer pour lutter contre les courbatures, vraiment ?

4 participants

Bien s’étirer pour lutter contre les courbatures, vraiment ? Empty Bien s’étirer pour lutter contre les courbatures, vraiment ?

Message par Gege Jeu 5 Sep 2024 - 14:11

Bonjour

Voici un article publié par l'INSERM avec pour principales questions et donc réponses :

Les étirements permettent-ils de limiter les courbatures ?  Malgré tout ce qu’on peut entendre lorsqu’on se rend dans certaines salles de sport ou sur quelques comptes « fitness » sur les réseaux sociaux, la réponse est non. Les étirements ne sont pas un exercice utile pour récupérer après un effort sportif. Mais alors pourquoi faire des étirements ?

Voici le lien pour l'article : Bien s'étirer pour lutter contre les courbatures, vraiment ?

Bien s’étirer pour lutter contre les courbatures, vraiment ? Tzolzo10

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Bien s’étirer pour lutter contre les courbatures, vraiment ? Empty Re: Bien s’étirer pour lutter contre les courbatures, vraiment ?

Message par Justain Ven 6 Sep 2024 - 23:55

Attention à ne pas trop forcer sur l'étirement après une grosse séance ...

Il est possible de se faire une déchirure, c'est ce qu'avait expliqué un kiné, mais bien sûr il ne déconseillé pas du tout l'étirement.

Justain

DeniS aime ce message

Bien s’étirer pour lutter contre les courbatures, vraiment ? Empty Re: Bien s’étirer pour lutter contre les courbatures, vraiment ?

Message par DeniS Sam 7 Sep 2024 - 9:34

On peut retenir cette phrase dans ce document 
Enfin, plus largement, il pourrait être intéressant, peu importe le niveau sportif, de pratiquer des étirements plutôt au cours de sessions dédiées, à distance dans le temps d’un effort sportif, afin d’améliorer le niveau de souplesse globale sans impact sur la performance

Dans les clubs de MN on est souvent dans le principe, échauffement - marche - étirements, peut-être un modèle à revoir 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Message par pedro cucaracha Lun 9 Sep 2024 - 11:20

"... C’est d’autant plus intéressant qu’il a aussi été montré que plus l’on est souple, moins le fait de réaliser des étirements avant un effort aura un impact délétère sur la performance
Rahh la formulation !!  Very Happy
A titre personnel (donc valeur anecdotique) jadis lorsque je m'entrainais sérieusement en course à pied entre 5 et 6 séances par semaine avec comme semaine type, VMA (x2) entrainement à 85 % de vam (x1) et séries de 1000 m 'x1) ou allure marathon à 80% de VMA+ footing en endurance (1 ou 2), si je ne faisais pas d'étirement style posture Mézières (technique non validée par le consensus scientifique sur le plan thérapeutique) 30 minutes après chaque séance, j'étais incapable d'enchainer des semaine aussi lourdes en intensité.
pedro cucaracha
pedro cucaracha

Gege aime ce message

Message par Gege Lun 9 Sep 2024 - 13:29

étirement style posture Mézières 
je ne connais pas du tout , mais je vais regarder à quoi cela correspond

Merci pour cette information
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé