JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme »

4 participants

Aller en bas

compétition - Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme » Empty Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme »

Message par Admin Lun 4 Déc 2017 - 20:39

Georges Pochon dresse un bilan en cette fin d'année 2017 , et nous parle de l'avenir de ce sport

compétition - Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme » Logo_a10

A lire sur le site de la FFA : Georges POCHON
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme » Empty Re: Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme »

Message par DeniS Mar 5 Déc 2017 - 10:00

Article interessant parce qu'il amene pas mal de questions :

 - Pourquoi cette multiplicité de "compétitions" , MNC , MNCNature, bientot MNCOpen ?
 - Pourquoi autant de juges ?
          sur celle-ci je vais répondre, par une question : Qui connait les régles techniques de ce sport, qui sait où les trouver ?
 - Qu'elle est la bonne gestuelle
- Pourquoi calquer cet sport sur des activités existantes à la FFA , le trail en l'occurence

Quelque soit le mandataire (FFA ou autre), je pense qu'il faut réflechir pour une fois différemment, les "clients" de la Marche Nordique en Compétition ne sont pas tous issus de l'Athletisme .

Sportivement

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme » Empty Re: Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme »

Message par Angel Mar 5 Déc 2017 - 10:15

C'est sur que c'est compliqué de faire de la compétition, quand on n'est pas tombé dans "la FFA " tout petit.
Pour ma part les seules epreuves que j'ai faites, c'est celles ou on me demande un certificat médical ( je n'ai rien compris à leur système de licence, course, loisir etc..)
Je pense comme toi @denis, c'est qu'ils réflechissent entre eux, avec le jargon et leur passé et inventent de nouvelles courses mais toujours selon le même modéle .

A coté de cela, il y a des milliers de personnes qui participent à des marches dans le Vercors, à Lyon et demain à Paris - Pourquoi ?

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme » Empty Re: Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme »

Message par mICHEL02 Mer 6 Déc 2017 - 13:35

Article fort intéressant et qui apporte des infos pour 2018.

Pour DeniS (et Angel), tout en ne prenant pas forcément fait et cause pour la FFA, il faut lui reconnaître tout de même quelques qualités...Ne perdons pas de vue que comme toute association et à fortiori une fédération, elle cherche à recruter, plus elle aura d'adhérents, plus elle sera représentative (avec tout ce que ça entraîne). Ayant délégation du Ministère, elle est dans son rôle. Qu'elle multiplie les genres de compèt', pourquoi pas. Perso je me sens plus à l'aise sur une MNCNature de 18 km que sur une MNT de 12km sur un petit circuit. Ca donne le choix.

Pour la bonne gestuelle, allez sur le site de la FFA "www.athle.fr", rubrique "santé-loisir" et sélectionnez "marche nordique", vous aurez tous les renseignements et toute la réglementation. Après il faut avoir la volonté de d'appliquer cette bonne gestuelle...

Pourquoi autant de juges?... Faites une marche chronométrée sans juges et malgré toutes les recommandations avant le départ, vous constaterez de "gentils marcheurs-coureurs",...c'est plus fort qu'eux, j'ai eu l'occasion d'en faire la remarque à certains après une arrivée....ils m'ont dit "qu'ils ne savaient pas"!!!!!!! tout simplement...

Comme le dit Georges Pochon, c'est une activité nouvelle, il faut patienter pour que tout se mette en place. De toute façon si nous n'y trouvons pas notre compte, nous nous lasserons et irons voir ailleurs...

Bonnes marches les amis, sous quelque forme que ce soit cheers

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme » Empty Re: Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme »

Message par DeniS Mer 6 Déc 2017 - 15:03

@michel, je ne tape pas sur la FFA, je dis simplement que je ne pense pas que la Marche Nordique en compétition puisse être calquer sur les autres disciplines et en particulier le trail ou elles sont souvent adosser , parce qu'il y a en MN une partie technique (la gestuelle) et une partie physique.
J'ai bien compris qu'elle cherche à recruter, mais ce n'est pas en multipliant les formats de compet que l'on multiplie le nombre d'adhérents, d'ailleurs je suis moi aussi plus sur un format nature de 18 km avec des bosses par exemple.
Et je pense que la population qui fait de la marche nordique aujourd'hui est aussi plus dans cet esprit.

Pour la bonne gestuelle, je la connait pour l' avoir vue sur le site de la FFA aussi Wink , mais vu le nombre de gens "qui ne savent pas", on pourrait aussi faire du pédagogique sur certaines épreuves.

C'est en ce sens que je dis qu'il faut réféchir.
Mais je suis d'accord aussi avec  
De toute façon si nous n'y trouvons pas notre compte, nous nous lasserons et irons voir ailleurs...

Bonnes marches aussi à tous

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme » Empty Re: Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme »

Message par mICHEL02 Mer 6 Déc 2017 - 17:40

Ok DeniS nous sommes d'accord dans l'ensemble Very Happy

Après à nous de sélectionner nos épreuves, en sachant que toutes celles qui sont au calendrier du MNT sont réservées exclusivement à la MN.

Il faut aussi que les sections de MN des clubs s'investissent pour organiser leurs propres épreuves (.....des volontaires? .......Hum, pas si facile à trouver...) qui peuvent s'adosser à des épreuves de trail ou de cross afin d'alléger l'organisation, j'en connais. Il est vrai que dans le nord de la France nous sommes choyés Twisted Evil, et le Comité d'athlétisme du Nord est très investi...on en bénéficie donc...

Bien sportivement.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme » Empty Re: Georges Pochon : « La marche nordique compétition monte en gamme »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum