JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Amplitudes et techniques

+2
Gege
Aladel
6 participants

Amplitudes et techniques Empty Amplitudes et techniques

Message par Aladel Jeu 12 Déc 2024 - 17:45

Bonjour 
Je suis tombé sur une vidéo sur Youtube parlant des "Les 3 techniques / amplitude de Marche Nordique "
Je vous laisse la regarder sur internet.
Du coup je me pose la question de l'intérêt d'avoir plusieurs "techniques".
Je ne sais pas ce que vous en pensez
Alain

Dernière édition par Aladel le Sam 14 Déc 2024 - 9:41, édité 1 fois

Aladel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Mkb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amplitudes et techniques Empty Re: Amplitudes et techniques

Message par Gege Ven 13 Déc 2024 - 9:08

Bonjour @Aladel
C'est une vidéo que je connais.  C´est le genre de production qui ne veut froisser personne entre coachs  Very Happy. Du coup on sort 3 techniques, heureusement qu'il n´y en a que 3 d´ailleurs. 
Personnellement si l´on regarde bien, il ne devrait exister et on ne devrait mettre en avant que le geste naturel lié à la marche et son balancement de bras.
Qui relève le coude en marchant ? 
Quel est l´intérêt de chaque "technique" decrite dans le mouvement global et sur la qualité de la propulsion?
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Mkb, DeniS, Aladel et Mistral aiment ce message

Message par Mkb Ven 13 Déc 2024 - 17:57

Il faudrait une définition unique de la marche nordique avec un objectif précis.  Entre les méthodes pedagogiques ou techniques (Alfa OTOP et autres) cela devient la foire Nordique. Ce genre de vidéo ne fait que renforcer la confusion.
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Aladel aime ce message

Message par Aladel Sam 14 Déc 2024 - 9:44

C´est vrai que cela apporte de la confusion, c´est un vrai problème pour la marche nordique car si l´on veut progresser on ne sait pas quel mouvement il faut faire. 
Alain

Aladel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Amplitudes et techniques Empty TECHNIQUE

Message par Mistral Jeu 26 Déc 2024 - 17:11

Tout à fait d'accord avec Gege et Aladel , soyons le plus naturel et décontracté possible dans notre marche nordique ; voir la méthode OTOP qui facilite grandement les choses ; malheureusement en compétition ,on voit des relevés du coude et/ou des épaules , d'une part c'est très moche , d'autre part ce n'est pas naturel du tout ; bien sur ils vont vite mais il serait intéressant de pouvoir mesurer la "poussée" des bâtons ; à mon avis elle est quasi nulle car la répétition rapide du geste ne permet pas une poussée de bonne qualité ;
perso , en compet , je cherche la beauté du geste d'abord en espérant avoir des félicitations des juges ( et j'y arrive ) , de n'être pas pénalisé et accessoirement d'avoir une vitesse convenable ; au final le but est le plaisir d'avoir effectué une "belle "marche nordique et peu importe le classement ;
bonne marche à tous

Mistral

Foncine, DeniS et Spb85 aiment ce message

Message par Spb85 Ven 27 Déc 2024 - 14:28

Ceux qui vont vite ne sont pas trop pénalisés non plus puisque le règlement ne gère que la position de votre bras ou coude devant et derrière et non la propulsion 
Félicitations à vous pour rester dans un mouvement complet et ne pas succomber à cette tentation de vitesse destructrice des bases de la MN. 
Patrice
Spb85
Spb85
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Foncine et Mistral aiment ce message

Message par Foncine Sam 28 Déc 2024 - 15:03

La durée de pose du bâton ne permet pas en effet une poussée. Ayant pu assister à des compétitions françaises en tant que spectateur, on est plus sur " un tapé " de bâton au sol qu´un planté . 
Mais comme le précise  @Spb85 ceci n´étant pas jugé, tout le monde s´en fou, et même inversement on glorifie ce pauvre mouvement. 
Je n´en comprends pas l´intérêt.

Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Mistral aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé