4 étapes pour apprendre (les 4 étapes de la compétence)
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Anna
Foncine
Sandrine
7 participants
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4 étapes pour apprendre (les 4 étapes de la compétence)
Le psychologue américain Abraham Maslow (il y a des discussions sur cette attribution) a créé un modèle en 4 étapes pour expliquer comment chacun évolue lorsqu'il apprend une nouvelle compétence.
Il s'applique particulièrement bien à la marche nordique, sport où la progression repose sur des apprentissages techniques qui nécessitent à la fois de la précision et de la répétition. Ce modèle va nous permettre de revenir sur différents pièges qui attendent le marcheur nordique dans sa progression.
1ère phase : L'incompétence inconsciente (Je ne sais pas que je ne sais pas)
A cette étape, vous venez de découvrir la Marche Nordique, vous ne savez même pas précisément ce qui pourrait vous permettre de progresser.
Par contre, il vous paraît assez simple de marcher avec des bâtons. Cela ne correspond pas forcément à un état d'esprit satisfaisant ou insatisfaisant. Vous pouvez être tout à fait satisfait de votre niveau actuel ou au contraire déçu de ne pas avancer plus vite. Une seule chose est sûre, vous n'avez pas à ce stade de moyens précis pour progresser.
Pour progresser à ce moment-là, vous allez surtout vous lancer dans des plans d'entraînements pour aller plus vite ou gagner en endurance . Il n’existe pas non plus d'objectifs techniques vous permettant d'optimiser le mouvement
2ème phase : L'incompétence consciente (Je sais que je ne sais pas)
Vous prenez conscience qu’il est maintenant nécessaire d'appliquer de nouveaux points techniques pour progresser grâce à différents apports extérieurs (coach, amis, lectures, etc.).
Cette étape peut être frustrante car il y a alors un écart entre ce que vous avez découvert de nouveau et ce que vous pouvez faire concrètement sur le terrain mais elle peut être aussi très motivante avec l’idée d’apprendre de nouvelles choses. (Dans un club, c'est le rôle du coach d' apporter ces motivations).
Il est nécessaire de marcher doucement, de comprendre et de ressentir les effets de chaque phases du mouvement en se concentrant sur ses sensations . Cela peut-être parfois long et fastidieux mais il est il est nécessaire d'en passer par là pour progresser.
3ème étape : La compétence consciente (Je sais que je sais)
Maintenant vous avez acquis les compétences nécessaires pour faire de la Marche Nordique . Cette étape est plaisante. Vous avez réussi à modifier et optimiser votre mouvement global en mettant en œuvre les éléments travaillés lors de l'étape précédente.
Par contre vous êtes dans une phase où vous devez rester constamment concentrer pour y parvenir, tout relâchement vous ramène à une marche presque de débutant.
Cette phase est longue et vous semblez ne plus progresser, par contre c’est peut-être la plus importante, car il faut être patient et déterminé pour arriver à perdre vos mauvaises habitudes du début.
Ne cherchez pas à aller plus vite, ni à faire de longue distance, mais restez concentré sur votre mouvement, quitte à vous arrêter dès que vous sentez que cela ne va pas et repartir du "bon pied"
C’est la phase où on a l’impression de plus rien savoir, mais n'abdiquez pas, il ne vous reste qu'une dernière phase
4ème phase: La compétence inconsciente (Je ne sais pas que je sais)
Les automatismes sont en place, vous n’êtes plus monopolisés par les points techniques essentiels.
Vous les faites donc inconsciemment et ils sont définitivement acquis. Vous ressentez enfin la marche nordique et vos sorties sont enthousiasmantes et vous êtes efficace et à l’aise.
Vous pouvez maintenant passer à des entrainements un peu plus physiques (fractionné, travail musculaire, etc.) pour aller plus vite mais en restant bien évidemment sur les bases acquises lors des étapes précédentes
Vous pouvez bien évidemment continuer à chercher d'autres points d’amélioration, mais vous êtes alors sur des réglages plus fins afin d'arriver à une fluidité naturelle du mouvement .
Bonne lecture et merci pour vos commentaires et précisions
Sandrine
Il s'applique particulièrement bien à la marche nordique, sport où la progression repose sur des apprentissages techniques qui nécessitent à la fois de la précision et de la répétition. Ce modèle va nous permettre de revenir sur différents pièges qui attendent le marcheur nordique dans sa progression.
1ère phase : L'incompétence inconsciente (Je ne sais pas que je ne sais pas)
A cette étape, vous venez de découvrir la Marche Nordique, vous ne savez même pas précisément ce qui pourrait vous permettre de progresser.
Par contre, il vous paraît assez simple de marcher avec des bâtons. Cela ne correspond pas forcément à un état d'esprit satisfaisant ou insatisfaisant. Vous pouvez être tout à fait satisfait de votre niveau actuel ou au contraire déçu de ne pas avancer plus vite. Une seule chose est sûre, vous n'avez pas à ce stade de moyens précis pour progresser.
Pour progresser à ce moment-là, vous allez surtout vous lancer dans des plans d'entraînements pour aller plus vite ou gagner en endurance . Il n’existe pas non plus d'objectifs techniques vous permettant d'optimiser le mouvement
2ème phase : L'incompétence consciente (Je sais que je ne sais pas)
Vous prenez conscience qu’il est maintenant nécessaire d'appliquer de nouveaux points techniques pour progresser grâce à différents apports extérieurs (coach, amis, lectures, etc.).
Cette étape peut être frustrante car il y a alors un écart entre ce que vous avez découvert de nouveau et ce que vous pouvez faire concrètement sur le terrain mais elle peut être aussi très motivante avec l’idée d’apprendre de nouvelles choses. (Dans un club, c'est le rôle du coach d' apporter ces motivations).
Il est nécessaire de marcher doucement, de comprendre et de ressentir les effets de chaque phases du mouvement en se concentrant sur ses sensations . Cela peut-être parfois long et fastidieux mais il est il est nécessaire d'en passer par là pour progresser.
3ème étape : La compétence consciente (Je sais que je sais)
Maintenant vous avez acquis les compétences nécessaires pour faire de la Marche Nordique . Cette étape est plaisante. Vous avez réussi à modifier et optimiser votre mouvement global en mettant en œuvre les éléments travaillés lors de l'étape précédente.
Par contre vous êtes dans une phase où vous devez rester constamment concentrer pour y parvenir, tout relâchement vous ramène à une marche presque de débutant.
Cette phase est longue et vous semblez ne plus progresser, par contre c’est peut-être la plus importante, car il faut être patient et déterminé pour arriver à perdre vos mauvaises habitudes du début.
Ne cherchez pas à aller plus vite, ni à faire de longue distance, mais restez concentré sur votre mouvement, quitte à vous arrêter dès que vous sentez que cela ne va pas et repartir du "bon pied"
C’est la phase où on a l’impression de plus rien savoir, mais n'abdiquez pas, il ne vous reste qu'une dernière phase
4ème phase: La compétence inconsciente (Je ne sais pas que je sais)
Les automatismes sont en place, vous n’êtes plus monopolisés par les points techniques essentiels.
Vous les faites donc inconsciemment et ils sont définitivement acquis. Vous ressentez enfin la marche nordique et vos sorties sont enthousiasmantes et vous êtes efficace et à l’aise.
Vous pouvez maintenant passer à des entrainements un peu plus physiques (fractionné, travail musculaire, etc.) pour aller plus vite mais en restant bien évidemment sur les bases acquises lors des étapes précédentes
Vous pouvez bien évidemment continuer à chercher d'autres points d’amélioration, mais vous êtes alors sur des réglages plus fins afin d'arriver à une fluidité naturelle du mouvement .
Bonne lecture et merci pour vos commentaires et précisions
Sandrine
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
- Localisation : Suisse
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Re: 4 étapes pour apprendre (les 4 étapes de la compétence)
Contrairement à certains sports où il faut un minimum technique pour ce faire plaisir comme le tennis par exemple, marcher avec des bâtons est finalement assez simple. Beaucoup reste à l´etape 1 pensant donc avoir acquis l´essentiel de la marche nordique. Pour ma part j´en vois beaucoup sur les épreuves locales comme lors de ma dernière participation sur une épreuve .
_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie
Foncine- Membre 5 ansMembre 5 ans
- Localisation : Grenoble
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Re: 4 étapes pour apprendre (les 4 étapes de la compétence)
Bonjour
Pour avoir pratiquée la natation en compétition, ce schéma de compétences ne peut qu´être respecté .
Si on s´appuie sur la technique de respiration par exemple, il est important de le mettre en place sinon il sera impossible d´arriver à travailler sa vitesse sans passer par ces étapes.
Anna
Pour avoir pratiquée la natation en compétition, ce schéma de compétences ne peut qu´être respecté .
Si on s´appuie sur la technique de respiration par exemple, il est important de le mettre en place sinon il sera impossible d´arriver à travailler sa vitesse sans passer par ces étapes.
Anna
Anna- Localisation : Region parisienne
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Re: 4 étapes pour apprendre (les 4 étapes de la compétence)
L´absence d´un modèle unique et final d´une ou d´un marcheur nordique ne permet pas de se projeter vers un objectif non plus. On peut effectivement rester sur la 1ère étape en pensant sincèrement faire bien.
Yann
Yann
Yann- Membre 5 ansMembre 5 ans
- Localisation : Ouest de la France
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Re: 4 étapes pour apprendre (les 4 étapes de la compétence)
Bonjour
Rester à l´etape un est un comportement classique et humain surtout pour un pratiquant qui vient du trail . Il recherche tout de suite à aller vite.
Mais a-t-il compris que l´intérêt n´était pas là ?
Et les compétitions basées sur cette idée d´aller vite n´aident pas a la compréhension.
Pierre
Rester à l´etape un est un comportement classique et humain surtout pour un pratiquant qui vient du trail . Il recherche tout de suite à aller vite.
Mais a-t-il compris que l´intérêt n´était pas là ?
Et les compétitions basées sur cette idée d´aller vite n´aident pas a la compréhension.
Pierre
pierreg- Membre 5 ansMembre 5 ans
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Re: 4 étapes pour apprendre (les 4 étapes de la compétence)
Merci @Sandrine pour vos sujets toujours intéressants. Il est vrai que jamais rien n´est acquis et c´est sûrement l´une des grands intérêts de la MN.
Cela fait plus de 10 ans que je m´y suis mis et mon envie grâce à cette apprentissage permanent existe toujours et encore.
Et ceci grâce aussi aux différents sujets de ce forum.
Merci à toutes et à tous
Gérard
Cela fait plus de 10 ans que je m´y suis mis et mon envie grâce à cette apprentissage permanent existe toujours et encore.
Et ceci grâce aussi aux différents sujets de ce forum.
Merci à toutes et à tous
Gérard
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Mkb aime ce message
Re: 4 étapes pour apprendre (les 4 étapes de la compétence)
Excellent
merci
Marc
merci
Marc
Mkb- Membre 5 ansMembre 5 ans
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