Marche Nordique vs Randonnée
+3
Aladel
Gege
pierreg
7 participants
JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique :: Marche Nordique : Pratique Loisir :: Discussion autour de la Marche Nordique Loisir
Page 1 sur 1
Marche Nordique vs Randonnée
Bonjour
Voici ce que l´on peut lire sur les réseaux sociaux encore aujourd'hui
Pierre
Voici ce que l´on peut lire sur les réseaux sociaux encore aujourd'hui
Cela fait longtemps que l´on parle de l´image de la marche nordique et de son positionnement comme sport a part entière sur ce forum et il y a encore du boulot.La frontière entre randonnée pédestre et marche nordique est vraiment ténue. A part la gestuelle du haut du corps, aucune différence. Si la marche nordique est plus soutenue que la rando contemplative, le fast-hiking (randonnée pédestre qui alterne marche et course) s'en rapproche. Un cran au-dessus, on a le trail. Je crois que la différence majeure c'est le profil du terrain : dénivelée pour la rando, terrain peu mouvementé pour la marche nordique. Une autre différence plus visible sur le terrain : la marche nordique rassemble naturellement les seniors, c'est sans doute même ce qui, inconsciemment, les pousse à pratiquer ce sport, d'où cette réputation de discipline de "vieux"...sur le terrain, très rares sont les pratiquants au rythme élevé, sur un parcours avec forte dénivelée et à la gestuelle académique. Ils sont forcément plus jeunes et présentent les mêmes caractéristiques que des trailers "lents" moins jeunes.
Pierre
pierreg- Membre 5 ansMembre 5 ans
Sandrine et Angel aiment ce message
Re: Marche Nordique vs Randonnée
On en arrive à ce type de remarque quand une activité n´arrive pas à avoir sa propre identité.
Il est temps pour les acteurs de ce sport de la définir ensemble plutôt que nous proposer des images et vidéos où chacun tire la couverture à soi pour avoir des likes ou vendre sa sauce.
Cela rejoint le sujet Qu´est-ce que la Marche Nordique ou chacun devrait se poser la question pour aider à la positionner.
Gérard
Il est temps pour les acteurs de ce sport de la définir ensemble plutôt que nous proposer des images et vidéos où chacun tire la couverture à soi pour avoir des likes ou vendre sa sauce.
Cela rejoint le sujet Qu´est-ce que la Marche Nordique ou chacun devrait se poser la question pour aider à la positionner.
Gérard
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
La méconnaissance pousse parfois à des réductions hâtives . Je randonne et je fais de la marche nordique et l´effort et l´approche initiale ne sont pas du tout les mêmes.
Alain
Alain
Aladel- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bernard Issler aime ce message
Bonjour
Il me semble que cette proximité des deux mondes pourtant très différents arrange beaucoup de monde en France, toujours pour la course aux licences et aux adhérents.
Il est nécessaire de prévenir les pratiquantes et pratiquants qu´ils vont faire une activité sportive.
Cela commence souvent par une mise en condition vestimentaire, ce que l´on retrouve souvent dans des groupes en Suisse où on refuse les jeans, les grosses vestes et pulls même par temps froids, les chaussures de randonnées évidemment et les sacs à dos (signe distinctif du randonneur).
Et même chez les personnes plus âgées ou plus fortes, cela ne pose aucun problème.
Commençons par des choses simples pour donner une identité à la MN comme le préconise @Gege.
Il faut aussi que les instructrices et instructeurs aient la force ou le courage de demander cela aux participants.
D´après mon expérience, il n´y a jamais de refus pour une personne qui veut vraiment faire de la marche nordique sur ce point.
Et si tout le groupe est en tenue de sport, tout le monde se sentira motivé et saura pourquoi il est là.
Sandrine
Il me semble que cette proximité des deux mondes pourtant très différents arrange beaucoup de monde en France, toujours pour la course aux licences et aux adhérents.
Il est nécessaire de prévenir les pratiquantes et pratiquants qu´ils vont faire une activité sportive.
Cela commence souvent par une mise en condition vestimentaire, ce que l´on retrouve souvent dans des groupes en Suisse où on refuse les jeans, les grosses vestes et pulls même par temps froids, les chaussures de randonnées évidemment et les sacs à dos (signe distinctif du randonneur).
Et même chez les personnes plus âgées ou plus fortes, cela ne pose aucun problème.
Commençons par des choses simples pour donner une identité à la MN comme le préconise @Gege.
Il faut aussi que les instructrices et instructeurs aient la force ou le courage de demander cela aux participants.
D´après mon expérience, il n´y a jamais de refus pour une personne qui veut vraiment faire de la marche nordique sur ce point.
Et si tout le groupe est en tenue de sport, tout le monde se sentira motivé et saura pourquoi il est là.
Sandrine
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
Angel et Bernard Issler aiment ce message
L'appellation de "marche" doit aussi induire en erreur de nouveaux arrivants qui peuvent penser que ce n'est pas un sport.
viso56- Membre 5 ansMembre 5 ans
On demande et préconise aux gens de faire de l´activité physique et sûrement que commercialement parlant la marche nordique est plus vendeuse.
D´ailleurs on trouve pas mal de propositions de soit disant stages de marche nordique a l´etranger avec visite du pays. Il en existe même un associé à une croisière en bateau
Pourquoi pas. La senior economie est prometteuse.
Gérard
D´ailleurs on trouve pas mal de propositions de soit disant stages de marche nordique a l´etranger avec visite du pays. Il en existe même un associé à une croisière en bateau
Pourquoi pas. La senior economie est prometteuse.
Gérard
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Perso quand je pars à l´etranger je préfère visiter et flâner plus que faire de la marche nordique.
Du coup je me promène.
Denis
Du coup je me promène.
Denis
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour
On doit pouvoir reconnaitre la ou le marcheur nordique au premier coup d'œil sur un chemin. Son mouvement doit être identifiable, et pour cela ce mouvement doit être unique sur ses fondements.
Une rencontre samedi matin d'un groupe de marcheuses et marcheurs nordiques proche de chez moi, et après discussion, personne n'a été capable de me donner une ou plusieurs réelles caractéristiques , hormis le classique planter du talon.
Angel
On doit pouvoir reconnaitre la ou le marcheur nordique au premier coup d'œil sur un chemin. Son mouvement doit être identifiable, et pour cela ce mouvement doit être unique sur ses fondements.
Une rencontre samedi matin d'un groupe de marcheuses et marcheurs nordiques proche de chez moi, et après discussion, personne n'a été capable de me donner une ou plusieurs réelles caractéristiques , hormis le classique planter du talon.
Angel