JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Marche Nordique vs Randonnée

+3
Aladel
Gege
pierreg
7 participants

Marche Nordique vs Randonnée  Empty Marche Nordique vs Randonnée

Message par pierreg Lun 6 Jan 2025 - 14:32

Bonjour
Voici ce que l´on peut lire sur les réseaux sociaux encore aujourd'hui

La frontière entre randonnée pédestre et marche nordique est vraiment ténue. A part la gestuelle du haut du corps, aucune différence. Si la marche nordique est plus soutenue que la rando contemplative, le fast-hiking (randonnée pédestre qui alterne marche et course) s'en rapproche. Un cran au-dessus, on a le trail. Je crois que la différence majeure c'est le profil du terrain : dénivelée pour la rando, terrain peu mouvementé pour la marche nordique. Une autre différence plus visible sur le terrain : la marche nordique rassemble naturellement les seniors, c'est sans doute même ce qui, inconsciemment, les  pousse à pratiquer ce sport, d'où cette réputation de discipline de "vieux"...sur le terrain, très rares sont les pratiquants au rythme élevé, sur un parcours avec forte dénivelée et à la gestuelle académique. Ils sont forcément plus jeunes et présentent les mêmes caractéristiques que des trailers "lents" moins jeunes.
Cela fait longtemps que l´on parle de l´image de la marche nordique et de son positionnement comme sport a part entière sur ce forum et il y a encore du boulot. 
Pierre

pierreg
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Sandrine et Angel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique vs Randonnée  Empty Re: Marche Nordique vs Randonnée

Message par Gege Lun 6 Jan 2025 - 17:20

On en arrive à ce type de remarque quand une activité n´arrive pas à avoir sa propre identité. 
Il est temps pour les acteurs de ce sport de la définir ensemble plutôt que nous proposer des images et vidéos où chacun tire la couverture à soi pour avoir des likes ou vendre sa sauce. 
Cela rejoint le sujet Qu´est-ce que la Marche Nordique ou chacun devrait se poser la question pour aider à la positionner. 

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Message par Aladel Mer 8 Jan 2025 - 15:48

La méconnaissance pousse parfois à des réductions hâtives . Je randonne et je fais de la marche nordique et l´effort et l´approche initiale ne sont pas du tout les mêmes.
Alain

Aladel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Bernard Issler aime ce message

Message par Sandrine Jeu 9 Jan 2025 - 16:41

Bonjour 

Il me semble que cette proximité des deux mondes pourtant très différents arrange beaucoup de monde en France, toujours pour la course aux licences et aux adhérents. 
Il est nécessaire de prévenir les pratiquantes et pratiquants qu´ils vont faire une activité sportive. 
Cela commence souvent par une mise en condition vestimentaire, ce que l´on retrouve souvent dans des groupes en Suisse où on refuse les jeans, les grosses vestes et pulls même par temps froids, les chaussures de randonnées évidemment et les sacs à  dos (signe distinctif du randonneur).
Et même chez les personnes plus âgées ou plus fortes, cela ne pose aucun problème. 
Commençons par des choses simples pour donner une identité à la MN comme le préconise  @Gege
Il faut aussi que les instructrices et instructeurs aient la force ou le courage de demander cela aux participants.
D´après mon expérience, il n´y a jamais de refus pour une personne qui veut vraiment faire de la marche nordique sur ce point.
Et si tout le groupe est en tenue de sport, tout le monde se sentira motivé et saura pourquoi il est là. 
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Angel et Bernard Issler aiment ce message

Message par viso56 Ven 10 Jan 2025 - 16:21

L'appellation de "marche" doit aussi induire en erreur de nouveaux arrivants qui peuvent penser que ce n'est pas un sport.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Message par Gege Sam 11 Jan 2025 - 10:02

On demande et préconise aux gens de faire de l´activité physique et sûrement que commercialement parlant la marche nordique est plus vendeuse.
D´ailleurs on trouve pas mal de propositions de soit disant stages de marche nordique a l´etranger avec visite du pays. Il en existe même un associé à une croisière en bateau  Very Happy
Pourquoi pas. La senior economie est prometteuse. 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Message par DeniS Dim 12 Jan 2025 - 11:28

Perso quand je pars à l´etranger je préfère visiter et flâner plus que faire de la marche nordique.

Du coup je me promène.

Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Message par Angel Lun 13 Jan 2025 - 15:29

Bonjour
On doit pouvoir reconnaitre la ou le marcheur nordique au premier coup d'œil sur un chemin. Son mouvement doit être identifiable, et pour cela ce mouvement doit être unique sur ses fondements.
Une rencontre samedi matin d'un groupe de marcheuses et marcheurs nordiques proche de chez moi, et après discussion, personne n'a été capable de me donner une ou plusieurs réelles caractéristiques , hormis le classique planter du talon.
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé