JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Technique bâtons sur grosse portion de goudron

+3
bernardM
Daniel_56
Fredo
7 participants

Aller en bas

Technique - Technique bâtons sur grosse portion de goudron Empty Technique bâtons sur grosse portion de goudron

Message par Fredo Mer 17 Jan 2018 - 14:48

Bonjour

Quelle technique faut-il utiliser pour eviter que les batons glissent sur des portions de goudron?
Nota: je n'utilise pas de pads
Merci
Nordiquement
Fredo
Fredo
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique bâtons sur grosse portion de goudron Empty Re: Technique bâtons sur grosse portion de goudron

Message par Daniel_56 Jeu 18 Jan 2018 - 18:24

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi il y aurait une technique particulière sur le goudron. Par contre pas de pads ?
Le sujet des pads est assez sensible par chez moi, et je milite pour l'utilisation de pads/embouts sur les portions de goudron (ou à défaut de garder ses bâtons en l'air). Cela évite d'abîmer le revêtement et cela fait moins de bruit.
Quand je sais que je vais faire de la route, je privilégie mes bâtons excel avec embouts solidaires des bâtons (on peut les clipser et déclipser avec le pied).
Après j'habite dans une des rares communes de France qui oblige le port des pads/embouts sur l'ensemble de son territoire, voie goudronnées ou pas. Et ça c'est vraiment contestable. Mais on s'éloigne du sujet initial de ce post. Désolé.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique bâtons sur grosse portion de goudron Empty Re: Technique bâtons sur grosse portion de goudron

Message par bernardM Ven 19 Jan 2018 - 13:21

je marche également beaucoup sur des petites routes bitumées, j'utilise des pads de chez KV+ marque suisse, avec un revendeur en France : respirons-sport.fr.
A ce jour, c'est ce que j'ai trouvé le plus efficace, la partie caoutchouc est très amortissante au niveau vibration et bruit et de plus la pointe dépasse légèrement pour une meilleure accroche ( plus on pousse sur les batons, et plus la pointe dépasse provoquant un surcroit d'accroche ). Sur chaussée humide cela reste encore efficace, en tout cas plus efficace que ce que j'avais utilisé jusqu'à ce jour. cordialement.


bernardM
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique bâtons sur grosse portion de goudron Empty Re: Technique bâtons sur grosse portion de goudron

Message par Bruno Lafère Sam 20 Jan 2018 - 12:10

Il faut bien piquer les bâtons dans le goudron. D'ailleurs, faire quelques transitions sur portions goudronnées permet de voir si le piqué est tonique ou plutôt mouligasse ! Si la pointe ripe... la pointe ... pointue ... ( Very Happy ) pas les pointes à bouts ronds (  Evil or Very Mad )  ... c'est que l'on manque de "conviction" dans l'utilisation des bâtons ... et en marche nordique, il faut essayer autant que possible d'exploiter l'énergie créée par la poussée avec les bras...

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique bâtons sur grosse portion de goudron Empty Re: Technique bâtons sur grosse portion de goudron

Message par Mkb Sam 20 Jan 2018 - 22:54

Cela oblige à casser le poignet pour planter un peu plus droit ?

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique bâtons sur grosse portion de goudron Empty Re: Technique bâtons sur grosse portion de goudron

Message par Bruno Lafère Dim 21 Jan 2018 - 9:48

Bonjour Mkb,
effectivement, sur bitume, il faut attaquer franchement avec le poignet et l'avant-bras pour que la pointe ne ripe pas. Et en conséquence, le poignet peut se relever un peu. Mais justement, l’intéressant dans cette situation, c'est de parvenir à bien accrocher la pointe avec un poignet dans la même position que si on était sur de sol souple. Et d'un point de vue musculaire, c'est bon de sentir une plus forte pression exercée par l'ensemble poignet-avant-bras... lorsqu'on se retrouve ensuite du un terrain plus souple, la poussée devient plus efficace.

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique bâtons sur grosse portion de goudron Empty Re: Technique bâtons sur grosse portion de goudron

Message par Fredo Mer 24 Jan 2018 - 18:07

Merci à tous pour vos conseils, je vais les suivre

Sportivement
Fredo
Fredo
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique bâtons sur grosse portion de goudron Empty Re: Technique bâtons sur grosse portion de goudron

Message par viso56 Lun 1 Nov 2021 - 7:30

Petit déterrage de sujet sur lequel je viens de tomber par hasard. Nous le savons, si l'on souhaite pratiquer un geste correct, le goudron nous pose problème car les bâtons glissent. Quelques points selon mon expérience.
Goudron chaud (été) : mieux vaut se servir des pointes que des pads, celles-ci accrochent sans difficultés et le geste reste correct.
Goudron granuleux : les pointes fonctionnent correctement, mais c'est aussi dans ces conditions que les pads s'en sortent le mieux.
Goudron lisse et froid, et pire mouillé : rien ne fonctionne, soit marcher sur le bas-côté, ou pourquoi pas trottiner ? Je n'hésite pas à porter mes bâtons dans ces conditions.
Bien sûr, dès que le route monte, le "planter de bâtons" devient encore plus problématique.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique bâtons sur grosse portion de goudron Empty Re: Technique bâtons sur grosse portion de goudron

Message par Pm91 Lun 1 Nov 2021 - 12:13

Fredo a écrit:Bonjour

Quelle technique faut-il utiliser pour eviter que les batons glissent sur des portions de goudron?
Nota: je n'utilise pas de pads
Merci
Nordiquement
Bonjour il suffit de planter correctement le bâton 😉

Pm91


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique bâtons sur grosse portion de goudron Empty Re: Technique bâtons sur grosse portion de goudron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum