JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Gagner en vitesse ... pas si simple?

5 participants

Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par MNau Mer 25 Avr 2018 - 14:01

Bonjour à tous,
ancien coureur à pied, je pratique la marche nordique depuis environ 6 mois
J'ai déjà fais quelques MN chrono avec des moyennes de 8.6 km pour 15km par exemple !
aujourd'hui, j'ai fais une séance de 3x1000m en 7min soit à la même vitesse !!!
en clair, ma question : comment faire pour aller plus vite? c'est surprenant de ne pas pouvoir travailler à des allures supérieures que ma vitesse de compet
merci à vous pour vos conseils, idées sur la question ...

MNau
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par Daniel_56 Mer 25 Avr 2018 - 23:49

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour aller plus vite (parce 8.6 affraid ).
Par contre, je constate que je vais plus vite en MN chrono qu'en entrainement, surtout quand je marche seul. Le fait d'être en compétition (me) stimule énormément. Du coup difficile de reproduire les mêmes vitesses en entrainement, même sur des distances plus courtes.
(ex à mon humble niveau : je suis capable de faire un 10 KM chronométré à 7.4 de moyenne, mais pas capable de faire plus de 7.5 au km quand je suis tout seul).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par MNau Jeu 26 Avr 2018 - 7:25

Merci Daniel pour cette réponse
c'est un peu la même réflexion que je me suis faite, je sais qu'il est souvent compliqué de reproduire à l'entraînement ce que nous sommes capables de réaliser en compétition.
Mais j'aimerais tout de même bien essayer de comprendre pourquoi et tenter de gagner un peu en vitesse, si quelqu'un veut/peut m'aider !!!!

MNau
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par Daniel_56 Jeu 26 Avr 2018 - 13:39


_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par KM42 MARCHE NORDIQUE Ven 27 Avr 2018 - 0:33

Bonsoir,
Effectivement 8.6 de moyenne sur 15 km si ta pratique est correcte, tu te situe déjà parmi les meilleurs marcheurs nordiques. La seule chose qui pourrait peut-être te faire aller plus vite pour moi serait de bien sûr toujours travailler en fractionnés mais de descendre tes distances de répétitions. Des séries de 3 x 1000 comme tu le mentionne me paraissent un peu longues. Tu gagnerais de la vitesse je pense en faisant plutôt des séances de 5 ou 6 x 400 m. Ce n'est que mon avis. Bon courage et tiens nous informé.

KM42 MARCHE NORDIQUE
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par Daniel_56 Ven 27 Avr 2018 - 10:13

C'est en effet un des points que j'ai retenu de l'article que je mentionnais. Pour travailler la vitesse, il faut être dans les plages très hautes de fréquence cardiaque, et du coup privilégier des séquences (très/plus) courtes.
Avec comme objectif complémentaire d'être en capacité non pas de marcher plus vite, mais de marcher aussi vite avec une fréquence cardiaque moins rapide (ce qui n'est pas ton objectif direct, j'en conviens).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par Bruno Lafère Sam 28 Avr 2018 - 8:31

Bonjour Daniel,
en marche nordique, j'ai le sentiment que la vitesse peut devenir l'ennemi du ... bien. Je m'explique: si je me programme des séries de fractionné court (entendons par là moins de 300 m) je peux aller très très vite... en mode athlétique, > à 15 km/h, avec des bâtons, ~ 13  13,5 km/h. Mais ceci au détriment des contingences de style. je ne fais plus réellement de la marche nordique, les bâtons vont un peu n'importe où, je suis à la limite de la suspension, l'engagement du bras et le swing sont vraiment limités. Et je suis absolument certain qu'un juge me collerait immédiatement un carton rouge!
Donc, il faut travailler sa vitesse tout en restant dans les règles de l'art... nordique!
C'est pour cette raison que je commence mes fractionnés courts sur des distances de l'ordre de 400 m. Le mi-long oscille entre 500 et 800 m . Le long va de 1km à 2 km, parfois je me risque sur une durée de 15 minutes.
Consulte mon carnet d'entrainement et tu constateras que 80% de mes entraînement sont en mode fractionné, souvent avec une évolution en négative split afin de poser sa gestuelle.
A l'inverse de ce que certains ont écrit plus haut, en compétition, je vais un peu moins vite en compétition qu'à l'entraînement car d'abord il y a la pression des juges qui t'oblige à gérer tes fondamentaux et aussi les distances qui sont supérieures à ce que je fais en entrainement.
Je suis certain que tu vas rapidement progresser car faire du 8,7 km/h sur 15 km, c'est pas donné à tout le monde! Et enchaîner des séquences sur des plages cardiaques élevées, c'est indispensable, mais attention à respecter des temps de récupération conséquent et tout ceci doit être interprété en fonction de ton passé de sportif, tes dispositions physiologiques...
Bonne continuation.
Bruno Lafère

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par Worm1 Dim 29 Avr 2018 - 16:36

Pour gagner en vitesse, pas de secret ... faire du fractionné, allonger ses distances d 'entraînement, faire du dénivelé, et renforcement musculaire en insistant sur le gainage ! A bon entendeur Wink

Worm1
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par MNau Mar 1 Mai 2018 - 19:53

merci à vous tous pour tous ces élements, je vais tenter de travailler sur du fractionné plus court ! il est compliqué pour moi de marcher à 9km/h à l'entraînement malgré mes moyennes en compet, peut être un manque de technique !

MNau
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par Daniel_56 Mar 1 Mai 2018 - 23:44

Bruno Lafère a écrit:Bonjour Daniel,
(.../...)
Bonne continuation.
Bruno Lafère
Bonjour Bruno. J'imagine que tu répondais en fait à MNau.
Ceci étant, je lis tout ce qui s'écrit ici avec beaucoup d'intérêt car étant dans la zone des 7.5 max en compétition (7.8 sur 400 m en entrainement), je vois que ma marge de progression est encore grande.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par MNau Mar 15 Mai 2018 - 20:14

Bruno Lafère a écrit:Bonjour Daniel,
en marche nordique, j'ai le sentiment que la vitesse peut devenir l'ennemi du ... bien. Je m'explique: si je me programme des séries de fractionné court (entendons par là moins de 300 m) je peux aller très très vite... en mode athlétique, > à 15 km/h, avec des bâtons, ~ 13  13,5 km/h. Mais ceci au détriment des contingences de style. je ne fais plus réellement de la marche nordique, les bâtons vont un peu n'importe où, je suis à la limite de la suspension, l'engagement du bras et le swing sont vraiment limités. Et je suis absolument certain qu'un juge me collerait immédiatement un carton rouge!
Donc, il faut travailler sa vitesse tout en restant dans les règles de l'art... nordique!
C'est pour cette raison que je commence mes fractionnés courts sur des distances de l'ordre de 400 m. Le mi-long oscille entre 500 et 800 m . Le long va de 1km à 2 km, parfois je me risque sur une durée de 15 minutes.
Consulte mon carnet d'entrainement et tu constateras que 80% de mes entraînement sont en mode fractionné, souvent avec une évolution en négative split afin de poser sa gestuelle.
A l'inverse de ce que certains ont écrit plus haut, en compétition, je vais un peu moins vite en compétition qu'à l'entraînement car d'abord il y a la pression des juges qui t'oblige à gérer tes fondamentaux et aussi les distances qui sont supérieures à ce que je fais en entrainement.
Je suis certain que tu vas rapidement progresser car faire du 8,7 km/h sur 15 km, c'est pas donné à tout le monde! Et enchaîner des séquences sur des plages cardiaques élevées, c'est indispensable, mais attention à respecter des temps de récupération conséquent et tout ceci doit être interprété en fonction de ton passé de sportif, tes dispositions physiologiques...
Bonne continuation.
Bruno Lafère
Bonjour Bruno, je reviens sur mon post que j'ai déposé il y a quelques jours. Je rentre d'une séance de marche nordique et toujours le même constat. j'ai tenté de faire des fractions plus courtes comme conseillés plus haut. j'ai donc fais des 200m et impossible de faire plus vite que 1'22-1'24" alors que mes allures en compet sont actuellement de 8.6 km/h. Je ne comprends plus rien Wink
En plus, durant la fraction j'ai des grosses tensions voire brulures vives et quasi intenables aux deux jambiers antérieurs, ça rend l'exercice vraiment désagréable.
Alors, si vous avez des conseils à me donner je serais sincèrement vraiment preneur ...
ps: Bruno, j'ai tenté de vous contacter via votre fb, et toujours pas de réponse à ce jour !

MNau
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par Bruno Lafère Mer 16 Mai 2018 - 18:01

Bonjour MNau,
Pour FB, je n'ai pas vu ton invitation... peux-tu la renouveler, stp? Ensuite, tes ressentis lorsque tu fractionnes me font penser aux tensions sur les releveurs du pied, que j'ai moi aussi lorsque je veux bien  attaquer par le talon tout en allant le + vite possible.  Pense éventuellement à étirer les jambes, les chevilles, à te les masser (j'utilise régulièrement de l'huile Velleda)
J'ose te suggérer un profil d'entraînement...
je te propose de te lancer sur du fractionné (sur du plat)  légèrement plus long (600m) en planifiant des paliers d'allure de + en + élevées: par exemple, 150 m à ton allure de récupération, ~ 7 km/h, puis sur 250m, tu rehausses ton allure pour être à ~ 8 - 8,5 km/h (c'est proche de ce que tu fais en fractionnant) et enfin les derniers 200m à bloc, et tant pis si tu sens que le style n'est pas très ... catholique (Tu le travailleras sur une autre séance)
Tu le fais 2 ou 3 fois avec 3/4 min de récupération, après un bon échauffement de 20/25 minutes.
Je pense que tu constateras que tu peux aller au-delà des 9km/h sur une courte section.
Si tu as un gps avec lequel tu peux programmer des entrainements, tu pourrais étalonner ces paliers.
Enfin, 200 m en 1'22 = 8,7 km/h, donc tu vas aussi vite en fractionné très court que sur une distance longue. Logiquement je pense que tu pourrais aller + vite, de l'ordre de 15-20% ...Mais 200 m, ça passe très vite... le temps que tu atteignes ton allure maximale, tu as déjà fait quasi 100 m... Donc ta moyenne est impactée par le début de ta séquence de fractionné... C'est en particulier pour cette raison que je propose d'aller sur du 600 m. Si 600, c'est trop, tu fais 3 paliers de 150 m ! Fais moi part de tes impressions!
Sportivement
bruno Lafère

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par MNau Mer 16 Mai 2018 - 18:43

Super Bruno (je t'ai réinvité via fb)
je vais tenter de mettre en pratique ces supers conseils mais je doute de pouvoir aller plus vite, tant sur le 2ème 100m c'est quasiment dur de finir (bon c'est sûr que les brulures aux jambiers n'aident pas aux bonnes sensations !). je me dis que je suis largement plus vite que ma vitesse compet et au final non (8.7km/h sur 200m, 8.6 km/h sur 15km chrono avec juges)
j'en suis à un stade certes "d'apprentissage" de ce sport (près de 8 mois) mais c'est une large incompréhension tout de même Wink
en tout cas, toute ma reconnaissance de prendre le temps de te poser sur mon cas, en espérant aussi que ça puisse aider certains qui rencontrent les mêmes interrogations.

MNau
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - Gagner en vitesse ... pas si simple? Empty Re: Gagner en vitesse ... pas si simple?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum