JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

+7
DeniS
doudou
Sandrine
niala69
Daniel_56
viso56
Foncine
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par Foncine Dim 16 Déc 2018 - 18:21

Aujourd'hui je marche avec des One Way Mania Mee
Bâton avec 70% de carbone, Taille 130 cm
bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Mania_10

J'en suis très content mais il faut que je les change car la dragonne a été arrachée (à la suite de Lunel ).
J'hésite avec du 100% carbone, et aussi peut être changer de marque.
Vos avis ?? Lunette
Merci

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par viso56 Dim 16 Déc 2018 - 19:22

bonsoir,
Au regard de la longueur un 100 % carbone peut être intéressant. J'ai marché durant très longtemps avec des Swixx 80 % (120 cm) puis je suis passé au 100 % avec des Leki Walker Platinium. J'avais peur de me retrouver avec deux barres trop rigides ; que nenni, les Walker Platinium sont fins et très dynamiques : ils renvoient parfaitement l'effort de la poussée et apportent le confort nécessaire.
Le gantelet est peut-être un chouia rigide sur le dessus de la main, mais il se fait oublier, enveloppe bien et ramène parfaitement la poignée dans la main. La poignée est fine, une grande main pourrait peut-être la trouver trop fine.
Pointe et demi-rondelle sont excellentes.
Donc un bâton rapide dans le mouvement, très dynamique mais suffisamment confortable (mes Swiixx étaient des charentaises), très légers.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par Daniel_56 Dim 16 Déc 2018 - 23:12

Je vais peut-être dire une bêtise : tu ne peux pas changer uniquement la dragonne ? (voir la poignée si elle a été abîmée).
Dans pas mal de marque c'est possible.
Après, toute occasion est belle pour se faire plaisir et découvrir de nouveaux produits (J'ai des Leki, Exel, NewFeel, ... mais j'ai du mal à les comparer et dire ceux que je préfère. Probablement une petite préférence pour les Leki).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par viso56 Lun 17 Déc 2018 - 6:09

Bonjour Daniel,
Je possède deux paires : Swixx et Lexi ; je ne marche plus qu'avec ces derniers et garde les premiers au cas où et pour d'éventuelles sorties sur la plage à marée basse.
Comment fais-tu pour choisir parmi ceux que tu possèdes ?

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par Foncine Lun 17 Déc 2018 - 9:28

@Daniel_56 je me suis mal exprimé c'est le système qui tient la dragonne qui a été cassé .
@viso56 merci pour l'info , je vais regarder aussi du coté de chez Leki, ce modéle

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par niala69 Lun 17 Déc 2018 - 20:40

bonsoir

je profite de ce topic de foncine pour soulever un lièvre au sujet de la longueur des bâtons versus les marques . Une paire donnée pour du 120 cm par une marque X n'est pas forcément un 120 cm de la marque Y . J'ai remarqué que pour certaines marques c'est la longueur du bâton qui est donnée ( du bout de la pointe au haut de la poignée) pour d'autres ce serait plutôt la longueur utile de la rondelle (ou équivalent) à la fixation du gantelet

Avez vous des infos à ce sujet ? je pense aux heureux processeurs de plusieurs pares ... de bâtons

bonne soirée

alain
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par viso56 Lun 17 Déc 2018 - 21:58

Je l'ai remarqué aussi (et même me semble-t-il sur des modèles différents au sein de la même marque) ; soucis facile à corriger si besoin en décollant la poignée afin de couper les quelques mm en trop.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par Sandrine Lun 17 Déc 2018 - 22:50

Je confirme , il me semble avoir lue quelque chose sur ce sujet et la non standardisation de la longueur des bâtons .
Je vais essayer de retrouver cela
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par doudou Mar 18 Déc 2018 - 7:55

Longueur des bâtons : article paru dans Marche Nordique Magazine numéro 12.

doudou
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par niala69 Mar 18 Déc 2018 - 9:34

Bonjour

doudou
merci mais tout le monde n'a pas forcément le n° 12 de MNM

merci sandrine

BMN

alain
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par Foncine Mar 18 Déc 2018 - 17:36

Aie cela se complique pour la taille  Reflexion

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par viso56 Mar 18 Déc 2018 - 19:20

Je ne sais pas si l'on peut parler de la puissance d'un bâton, davantage de son dynamisme et sa capacité à la transmettre ; en ce sens il existe de réelles différences (cf mon post plus haut).

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par Daniel_56 Mer 19 Déc 2018 - 0:48

Oulala, c'est que vous n'arrêtez pas d'écrire ! Je n'arrive pas à suivre le rythme Wink

@Foncine : j'avais deviné que c'était l'attache qui était cassée. Mais je pense que tu peux remplacer la poignée (si tu trouves des poignées de rechange). Il suffit de décoller les anciennes à l'eau chaude et de recoller les nouvelles (comme cela se fait pour les pointes). C'est vrai qu'en faisant cela, tu te priveras du plaisir de chercher / essayer de nouveaux bâtons Laughing .

@viso56 : pour choisir mes bâtons, c'est finalement assez facile.
Sur Paris, j'ai mes NewFeel : je n'ai pas d'autre choix que de les utiliser.
En Bretagne j'ai mes Leki et Exel.
Les Exel ont des embouts solidaires des bâtons (je les positionne et les enlève avec le pied). C'est pratique quand je sais que je vais devoir mettre des embouts à certains moments (sachant que sur la commune où j'habite, les embouts sont obligatoires). Par contre, quand ils sont rétractés, ils attrapent les herbes hautes ce qui n'est pas très agréable pour marcher dans les champs.
Quand je n'ai pas besoin des embouts, je prends les Leki. Comme je le disais précédemment, c'est ceux que je préfère.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par DeniS Mer 19 Déc 2018 - 19:07

Il va falloir que je teste aussi des  100% carbone, cela semble apporter une réelle plus value d 'après ce que je lis dans vos commentaires

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par viso56 Mer 19 Déc 2018 - 20:07

Le seul taux de carbone ne signifie pas tout à lui seul : la qualité du tube passe également par son tissage, son profil (conicité), etc. ; mais tout cela est un peu trop technique pour moi... Toujours est-il que mes -plus tout jeunes- Swixx 80 % sont très confort -mou ?- comparé à des 80 % de chez Lexi au tube plus fin et bien plus dynamique.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par Mkb Ven 21 Déc 2018 - 14:48

Pour ma part c'est la longueur des bâtons qui me questionne , parfois je me sens bien , parfois il me semble qu'ils sont trop longs,etc.
Je mesure 1,78 et j'ai des bâtons (Guidetti) à 1,20  .

Si je prends les coef habituels cela ferait 1.78x0.68 = 1,21 . On est pas loin
Est-ce que quelqu'un a des bâtons plus longs que "la norme" ou a changé ses bâtons pour de plus longs et a senti une différence ?
Merci

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par viso56 Ven 21 Déc 2018 - 15:45

Je ressens la même chose que toi Mkb. Pour ma part je mets cela sur le compte de la forme : pas en forme sensation de bâtons un chouia longs, en forme c'est ok voire j'apprécierais deux ou trois cm de plus ; mais comme je pratique en forêt et donc souvent sur des sentiers peu réguliers il ne me sert à rien de pinailler sur un ou deux centimètres. En outre, depuis que j'ai commencé la MN -rien à voir avec la pratique mais avec l'âge-, j'ai perdu quasiment deux cm...

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par Foncine Mar 25 Déc 2018 - 15:44

Bon après réflexion, je vais prendre 
1) une poignée pour changer la mienne
2) Des KV+ : ici  [url=https://marchonsplusvite.com/epages/af176ec4-27be-47fa-bbc1-5495c07405a3.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/af176ec4-27be-47fa-bbc1-5495c07405a3/Categories/"B%C3%A2tons Marche Nordique"/"B%C3%A2tons KV%2B"/Batons_100_carbone]KV+[/url]

ce sera plus simple pour moi d'acheter les deux produits au même endroit
Il me reste encore a choisir entre les deux modèles de KV+

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par niala69 Mar 25 Déc 2018 - 20:34

Bonsoir

c'est quoi la différence entre les 2 modeles mis à part le prix ?

Tu nous fera un retour aprés les premiers essais à moins que cela ne soit une commande pour le père noël

BMN

alain
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par rb39 Mer 26 Déc 2018 - 14:19

bonjour,
lorsque j'ai changé mes batons au printemps (ceux en cours étaient légèrement trop court) j'ai acheté ceux ci :
https://www.leki.com/fr/trail-running/batons/2894/micro-trail-vario/
j'ai fait environ 800 kms dont une partie de la GTJ cet été et vraiment j'ai beaucoup apprécié les possibilités :
réglage de la longueur très facilement, donc adaptabilité aux reliefs = ma taille en plat/faux plat, plus court en monté, plus long en descente , inégal sur devers.
Rangement dans le sac à dos ( commode pour prendre l'avion)
serrage très fiable.
seul bémol, après 6 mois d'usage, la garniture liège des poignée commence à bien se dégrader; j'ai envoyé un message à Leki il y a 2 mois mais pas de réponse.
@+
Richard

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par Foncine Jeu 27 Déc 2018 - 9:30

@niala69
Voici le retour du vendeur

La différence se situe au niveau de la poignée.

Le modèle Power handle est équipé de la poignée POWER qui de part sa conception améliore la propulsion, le point de fixation du gantelet étant plus dans l'axe du tube .

Le modèle Prestige Clip est équipé d'une poignée plus classique.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par niala69 Jeu 27 Déc 2018 - 17:33

merci pour l'info foncine Cool

Tu n'auras donc plus d'excuses pour casser ta barre des 2 heures Laughing
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par Foncine Jeu 27 Déc 2018 - 23:00

Pour l'instant je me promène en Bretagne, je verrai ce challenge personnel en 2019 Pompes

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par maupiti Sam 12 Jan 2019 - 17:27

Pour ma part si j'avais à remplacer mes bâtons, je regarderais la pointe carbure bien orienté et surtout le coté pratique et solide de la fixation du gantelet au bâton.
J'ai des KOMPERDELL et la fixation du gantelet au bâton se fait avec une "clavette" imperdable. Avant cet achat j'avais vu des systèmes performants mais compliqués avec des ressorts, des clips, des merdes....
bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Batons10
Pour la matière des bâtons, Alu/Carbone, ou Carbone, je ne suis pas convaincu que le marcheur (a l'aveugle) voit une différence?
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par viso56 Dim 13 Jan 2019 - 5:49

Mes bâtons de ski de fond en alu sont bien moins confortables et dynamiques utilisés dans la neige que mes bâtons de MN en carbone même employés sur des sols très durs.
De même, la différence entre mes deux paires de bâtons de MN en carbone est et visible et très sensible à l'usage.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Achat de nouveaux bâtons : vos conseils Empty Re: Achat de nouveaux bâtons : vos conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum