JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

+11
Angel
Foncine
Fabrice_13
Gege
Yann
RJY_29 (Jean-Yves)
Marc 34
Bruno PRIOUX
DeniS
Philippe
Admin
15 participants

Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Admin Mer 20 Fév 2019 - 14:03

Voici le premier thème pour la rubrique " Le sujet du Mois"
Le but est de développer ce thème, en posant ou répondant à des questions autour de la propulsion avec les bâtons.

Quelques premières questions ou idées en vrac :
  - Qu'est ce que la propulsion ?
  - Comment l'expliquer à un nouveau marcheur ?
  - Les caractéristiques des bâtons et la propulsion 
  - Comment la ressentir ?
  - Comment l'optimiser ?
  - Vitesse et propulsion avec les bâtons, existe-t-il un lien ?
 
  - etc...

L'idée est d'essayer d'aller au bout du sujet .... Very Happy

Merci de rester dans le sujet , si les discussions entraînent d'autres sujets , il est préférable d'ouvrir un autre post.
D'autres thèmes on été proposés pour "le sujet du mois", on verra cela le mois prochain lol!

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Propul10
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Philippe Mer 20 Fév 2019 - 15:59

Bonjour,
Je pense que comme pour le ski de fond, il ne faut pas parler uniquement "propulsion", mais de "traction-propulsion".
C'est à dire que tant que la main est en avant de la hanche on est sur un phase de traction, et des que la main à dépassée la hanche, on est dans la phase de propulsion.
Souvent en ski de fond (classique), la phase de traction est "oubliée", alors que c'est elle qui donne l'accélération.

On retrouve ce même mécanisme en crawl,  ou l'on doit travailler régulièrement  des éducatifs "traction" et des éducatifs "propulsion" afin de bien assimiler les 2 phases dans le mouvement complet.
Philippe
Philippe
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Perpignan

https://www.facebook.com/groups/153697321730395/

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par DeniS Jeu 21 Fév 2019 - 9:43

- Qu'est ce que la propulsion ?
Bonne question, alors je suis allé "butiner" comme disent les quebécois sur la toile

Pour le Larousse :
Mise en mouvement d'un corps, obtenue en produisant une force de poussée.
Pour le Littré :
Mouvement qui porte en avant.
Pour Wikipédia :
La propulsion est l'action de fournir une poussée à un corps pour qu'il se déplace dans l'espace environnant1. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur (par exemple le vent ou la gravité) ou par un moteur soit embarqué soit externe (quand le système moteur est placé hors du corps).

Pour la Marche Nordique, on peut s'appuyer sur la définition de Wikipédia  :

La propulsion est l'action de fournir une poussée à un corps, 
Elle fait appel à un propulseur, il y en a même deux en Marche Nordique  : Les bâtons (et les pieds aussi )



Maintenant, il faudrait savoir quand commence la propulsion et s'il y a propulsion , lorsque l'on plante les bâtons devant les pieds, entre les pieds ou à l'arrière des pieds

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Bruno PRIOUX Jeu 21 Fév 2019 - 11:12

Bonjour à tous,
Je rejoins ce sujet fort intéressant sur lequel je travaille de temps en temps.
Pour bien comprendre et sentir la propulsion, je demande en tant que coach loisirs, aux adhérents d'accentuer la poussée tout en retenant ses jambes. L'exercice est révélateur d'une poussée plus ou moins importante et permet de corriger cette poussée qui pour certains est quasi inexistante. Banane marcheur Nordique
Bruno

Bruno PRIOUX
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Marc 34 Jeu 21 Fév 2019 - 15:31

Bonjour à tous,
Je pense personnellement, mais je ne suis pas un puriste, que la propulsion se fait au moment où le pied quitte le sol et que le bâton prend la relève pour continuer la poussée, à mon avis lorsque le bras dépasse la hanche, quand il y arrive, on est déjà en bout de course, le bras tendu et donc sans puissance.

Marc 34
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : St Just Hérault

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Jeu 21 Fév 2019 - 20:15

Je ne suis pas non plus un puriste mais je crois qu'il faut rester assez pragmatique dans l'explication de la propulsion en marche nordique et je souscris à la définition qu'en donne Marc. C'est clair simple et compréhensible par tout le monde.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Yann Ven 22 Fév 2019 - 9:32

On sait qu'il n'y a pas MN sans propulsion avec les bâtons. Lors de mes sorties en solo, lorsque je vois un groupe de marcheurs arrivé au loin et en face, on voit tout de suite si il y a propulsion. 
L'utilisation des bâtons doit engager activement le haut du corps pour le propulser vers l'avant pendant la marche  225

le bras tendu et donc sans puissance
Je prendrais le problème différemment. Je dirais que si l'on pousse un maximum , pourquoi se retenir, le bras ira naturellement lui aussi le plus loin possible et pourquoi pas jusqu'à être presque tendu.

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Gege Ven 22 Fév 2019 - 15:13

la propulsion et la poussée va surtout dépendre où est planté le bâton.
Si vous le plantez trop à la verticale donc devant les pieds , pas de poussée possible dans les sens arrière avant, ce sera plutôt de bas vers le haut
Si vous le plantez derrière les pieds, une chose que l'on voit très très souvent sur les vidéo d'épreuves chronométrées, la poussée est minime, mais l'avantage c'est que vous respectez le réglement  Very Happy, comme ca votre main passe derrière la hanche , et vous allez vite grâce à la fréquence des pas
Par contre sous le centre de gravité, entre les deux pieds, la propulsion devrait se faire sentir et surtout ressentir au niveau du haut du corps

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Ven 22 Fév 2019 - 17:34

Bonjour,
je viens de regarder quelques vidéos, et il y a un élément donc on ne parle pas, à quelle moment on plante le bâton.
Je viens de voir que je le plante légèrement après avoir posé mon pieds, alors que dans l'idéal, il sera bon de le planter juste avant et d'avoir déjà commencer à pousser avant que le pieds touche le sol.
Quand pensez vous ?
@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Foncine Sam 23 Fév 2019 - 18:00

Fabrice_13 a écrit:e viens de voir que je le plante légèrement après avoir posé mon pieds
Fabrice, j'ai regardé ce point ce matin lors de ma sortie , je plante et pose le pied simultanément et idem le pied arrière décolle en même temps que la bâton du bras opposé.

Philippe a écrit:Je pense que comme pour le ski de fond, il ne faut pas parler uniquement "propulsion", mais de "traction-propulsion".
Il est vrai que lorsque l'on a pratiqué le ski de fond en alternatif, on appréhende la propulsion avec les bâtons et le haut du corps différemment de ceux qui en n'ont jamais fait (j'ai eu l'expérience avec des personnes n'ayant jamais skier). En ski de fond, si tu ne plante pas et ne pousse pas sur les bâtons , tu ne vas pas très loin, et marcher avec les skis au pied Hein42

Bruno Prioux a écrit:je demande en tant que coach loisirs, aux adhérents d'accentuer la poussée tout en retenant ses jambes.

J'ai lu aussi un truc pour voir si la poussée était réelle. La personne marche "nordiquement" et arrivée à un repère ou à un top donné par le coach, elle lève les bras pour ne plus utiliser les bâtons mais en continuant de marcher.
Si la vitesse ne réduit pas fortement , c'est qu'il n'y a pas de propulsion

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Angel Lun 25 Fév 2019 - 9:46

@Fabrice_13
 il sera bon de le planter juste avant et d'avoir déjà commencer à pousser avant que le pieds touche le sol
Si le planté et la poussée commence avant que le pied opposé soit au sol, n'y aurait-il pas un léger déséquilibre ?
@'Marc 34'
à mon avis lorsque le bras dépasse la hanche, quand il y arrive, on est déjà en bout de course, le bras tendu et donc sans puissance.
Je parlerais plus de la main que du bras.
Si on continue à appuyer sur le bâton avec le gantelet avec la main basse , on optimisera la poussée. 
Ensuite que le bras soit tendu bien droit derrière, et plus pour moi une image "marketing" de la MN. 
J'ai souvent vu des vidéos de marcheurs avec le bras tendu droit derrière, par contre ils oubliaient de planter entre les jambes et le plus proche possible du centre de gravité, et souvent derrière le pied.

Voir le post de sandrine ici https://www.jemarchenordique.com/t562-la-bonne-technique

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Daniel_56 Lun 25 Fév 2019 - 12:51

Une remarque entendue lors d'une session d'entrainement (je la partage car je la trouve intéressante) :
"Au lieu de penser à passer votre main derrière la hanche, pensez plutôt à passer la hanche devant la main".
Vu comme cela, ça favorise le travail de la hanche et contribue à allonger la foulée.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Mkb Mer 27 Fév 2019 - 9:24

Puisqu'il n'y a pas de Marche Nordique sans propulsion, j'y vais de mon petit commentaire.

La propulsion peut aussi s'apprécier par le temps que le bâton reste au sol. Vieux

Pour qu'il y ait une véritable poussée le bâton doit quand même rester planter un bon moment. 
Hors on voit surtout sur les vidéos de "compétition" de Marche Nordique, mais pas que Very Happy  
- des gens qui viennent plus taper brièvement le sol avec leur bâtons que pousser
- des gens qui finissent la poussée avec le coude en l'air
- des gens qui plantent leur bâtons derrière les pieds
tout cela pour aller vite en "Marche Bâtons"
D'ailleurs il ne me semble pas d'après ce que j'ai pu lire que le règlement en compétition parle de propulsion , ni et surtout de sanction pour non propulsion .

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Mer 27 Fév 2019 - 9:36

Bonjour,

Mkb a écrit:D'ailleurs il ne me semble pas d'après ce que j'ai pu lire que le règlement en compétition parle de propulsion , ni et surtout de sanction pour non propulsion .

J'ai pris un carton à Carnoux, pour semble t il "je ne poussais pas assez fort, la personne qui me suivait n'a comme moi, pas compris pourquoi j'avais pris un carton, car je venais de lui reprendre 20 mètres, j'étais au moment du carton entre 8.8kms/h et 9.1kms (données de ma montre). C'est très compliqué à juger, vous me regardez marcher, on a l'impression que je ne peine pas, alors que je fournis un vrai effort aussi bien sur les bras que sur les jambes.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Mkb Mer 27 Fév 2019 - 9:45

J'ai pris un carton à Carnoux, pour semble t il "je ne poussais pas assez fort,
C'est quel point du réglement ?

on a l'impression que je ne peine pas, alors que je fournis un vrai effort aussi bien sur les bras que sur les jambes.
Ca c'est l'art de bien pousser,  Very Happy 
Dans tous les sports, quand c'est bien fait, on a toujours l'impression que c'est facile, vu de l'extérieur

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Mer 27 Fév 2019 - 10:07

Mkb a écrit:
J'ai pris un carton à Carnoux, pour semble t il "je ne poussais pas assez fort,
C'est quel point du réglement ?

C'est la première ligne du règlement,
"Extrait du règlement sportif de la marche nordique en compétition :
• La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres"

Libre au juge, de le comprendre, et l’interpréter à son gré, et de sanctionner ou pas.
Je préfère être juger par un juge qui fait de la compétition et qui comprend mieux les problématiques du parcours.


Mkb a écrit:
on a l'impression que je ne peine pas, alors que je fournis un vrai effort aussi bien sur les bras que sur les jambes.
Ca c'est l'art de bien pousser,  Very Happy
Dans tous les sports, quand c'est bien fait, on a toujours l'impression que c'est facile, vu de l'extérieur

Je n'ai pas la prétention de marcher le mieux du monde, mais j'ai trouvé le carton, un peu cher, surtout sur le quatrième et dernier tour d'une marche MNT, alors que j'étais dans le top 5.
Je n'ai pas fait ma pénalité de 200 mètres car je voulais passer la ligne avec les personnes avec qui je marchais depuis plus de 8 kms et j'ai donc pris 4 minutes, pas très grave.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Thibolot René Jeu 27 Juin 2019 - 17:03

Bonjour Fabrice,

Lors d'une  compétition FFA de marche nordique, j'ai vu  que les arbitres  privilégiaient  plus  la vitesse de course que le  mouvement académique de  la  marche nordique. C'est un choix  Il  me semble  que  si la fréquence des bras augmente ; la  poussée des bâtons  est alors  très réduite.

 Donc ton carton est cher payé, attention aussi aux  instructions qui  sont rappelées avant le départ! 

Foncine  est clair sur le sujet, en  employant les termes  traction et propulsion le  plantée du bâton (en oblique) s'effectue dès  que  le talon opposé touche le sol...

Thibolot René


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Didier Omaly Ven 28 Juin 2019 - 8:48

Bonjour, pour moi la propulsion se sent quand on finit le déroulé du pied sur le gros orteil et que la main appuie fortement sur le bâton au passage de la hanche pour finir derrière la fesse ouverte sur l'attache du gantelet.
Didier Omaly
Didier Omaly
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Mkb Ven 28 Juin 2019 - 9:06

Bonjour
Je suis d'accord avec cela @Didier Omaly, mais elle commence surtout dès le planté du bâton sous le centre de gravité, base de la MN, c'est à dire au milieu des pieds lorsque l'on se tient droit, ou en avant de ce milieu si l'on se penche en avant , et elle continue en gardant le bâton planté jusqu'au bout et donc jusqu'au
 au passage de la hanche pour finir derrière la fesse ouverte sur l'attache du gantelet.
Le fait de garder le bâton planté du centre de gravité jusqu'à son "déplanté" automatique si on peut dire oblige donc à ce que le haut du corps et donc les bras donnent la cadence, et non les pieds comme on le voit de plus en plus.
Du coup comme le dit la pub pour ce sport, ce sont plus de 80% des muscles qui travaillent Very Happy 
Bonne marche
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bâtons - La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique Empty Re: La propulsion avec les bâtons en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum