JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

+18
Alex
Spb85
un marcheur
DeniS
olivier67
Yann
mICHEL02
viso56
saradote
Sandrine
Foncine
Mkb
RJY_29 (Jean-Yves)
Daniel_56
Gege
Fabrice_13
Tony H
Admin
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Admin Lun 18 Mar 2019 - 16:19

La vitesse est-elle l'ennemie de la Marche Nordique ?
Voici le thème pour le sujet du mois
C'est un sujet qui revient souvent, beaucoup de posts sur ce forum l'aborde, soit pour la critiquer, soit pour rechercher des conseils pour aller plus vite etc..
Sur les réseaux sociaux ce sujet est aussi souvent très discuté.
Voici quelques pistes pêle-mêle pour aborder ce point
- Existe-t-il une vitesse minimale pour que la pratique de la Marche Nordique soit bénéfique ?
- Inversement, jusqu'à quelle vitesse la marche nordique peut se pratiquer ?
- Peut-on parler simplement de Vitesse en Marche Nordique ?  Very Happy
- Comment optimiser et ou améliorer sa vitesse ?
- etc...


MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Speedf11
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Tout dépend de la mesure de chacun.

Message par Tony H Lun 18 Mar 2019 - 17:24

Bonjour !

Pour moi, ce n'est certainement pas une ennemie dans la mesure où on pratique la marche nordique en tant que responsable. Vitesse et technique de marche ne sont pas incompatibles dans la mesure où on évolue à son rythme et celui-ci peut-être élevé à certains instants du périple du moment qu'on maîtrise et ça, un marcheur qui a des antécédents cardiaques est obligé de savoir le mesurer ou le ressentir parce qu'on lui a appris et on dira la même chose des déclivités qui se gèrent exactement de la même façon. Quand on sait tout ça, on peut progresser et effectivement aller plus vite parce que par exemple on a une marche techniquement plus assurée donc se mettre dans l'effort est un bien...un petit peu dans le rouge...mais là où la vitesse sera l'ennemie, ce sera marcher vite en faisant fi de la technique (combien on en voit Smile ) ou aller au delà de ce que notre corps accepte, comme dans tous les sports. Marcher plus vite pour aller un peu plus dans l’effort ponctuellement, oui, marcher plus vite pour faire le Kéké...non...mais chacun voit comme il veut, si la marche nordique telle que je la connais n'est pas dans le plaisir alors on fait autre chose. Cool Cool

Tony H
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Lun 18 Mar 2019 - 21:17

Bonjour,

Pour moi, en dessous d'une certaine vitesse, j'ai l'impression de mal marcher.
J'adore marcher au envriron de 8 mn au kms, j'y ai un bon ressenti, et l'impression de pouvoir marcher des heures sans fatiguer. Il m'arrive en sorties club de marcher moins vite, j'en ressors souvent plus fatigué.
Faisant des marches chronométrés, je peux marcher vite en 6 mn 40 au kms, je n'ai pas l'impression de dégrader beaucoup le geste, par contre niveau cardio, on est en haut des tour, même si le cardio est à son max sur des grosses montées.

Je pense que pour améliorer son geste on est obligé de faire des séances rapide, afin de comprendre pourquoi la personne qui marche pèpère à coté de vous, alors que vous êtes à fond, alors que musculairement, rien ne l'explique.

Pour moi, pour améliorer sa vitesse, on est obligé de passer pour une amélioration de geste et de la technique. C'est plus simple que d'améliorer sa condition physique.

@+

Fabrice

Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Gege Lun 18 Mar 2019 - 21:48

Il me semble aussi qu'il faut un minimum de vitesse pour pratiquer correctement la Marche Nordique, et surtout pour en ressentir les bienfaits physiques et musculaires, hors pratique thérapeutique bien sûr. 
Je n'arrive pas non plus à marcher  correctement en allant doucement, sur mes sorties de 1h à 130 je suis généralement à 6KM/h

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par DeniS Mar 19 Mar 2019 - 8:58

A mon avis, ce n'est pas la vitesse qui va à l'encontre de l'exécution du mouvement en MN, mais plutôt la recherche et le besoin d'aller de plus en plus vite et donc la recherche de vitesse qui peut nuire à la bonne gestuelle.
Il faut travailler sur deux axes pour aller plus vite en respectant les bases techniques, ceci étant valable a mon avis dans tous les sports
1) améliorer sa technique en essayant d'optimiser son geste pour qu'il soit efficace
2) améliorer sa condition physique par des exercices classiques (cardio, fartleck, etc..)

@+ Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Daniel_56 Mar 19 Mar 2019 - 18:19

La vitesse est toujours relative. On a tous une vitesse de croisière où on exécute le meilleur mouvement qu'on est capable de faire. Et lorsqu'on freine ou accélère en dehors de cette zone de vitesse, le mouvement à tendance à se désunir et être moins fluide, moins efficace.
L'objectif de l'entrainement (notamment fractionné) est d'arriver à travailler un temps réduit à une vitesse supérieure de manière à trouver le bon geste et être capable ensuite de le tenir dans la durée.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mer 20 Mar 2019 - 7:18

Je ne pense pas que la vitesse soit l'ennemie de la marche nordique mais peut-être de la marche nordique en compétition. Par exemple les collègues de mon club (qui marche avec une bonne technique et une vitesse tout à fait honnête) ont participé à deux compétitions. Ils ont été écoeuré par ce qu'ils ont vu. En parlant des premiers leur réflexion est "ils faut qu'ils posent les bâtons ça les gênent pour marcher".
Peut-être eut-il fallu définir une technique particulière pour la compétition. Identifier la technique de MARCHE avec bâtons permettant d'atteindre la vitesse maximum et la définir comme la technique de marche nordique en compétition. A partir de là plus de soucis, si tu ne respectes pas la bonne technique tu vas moins vite. Les juges auraient essentiellement à s'assurer que les appuis sont bons (pas de suspension).
Mes propos peuvent sembler provocateurs mais il s'agit seulement d'une piste au regard de toutes les réflexions que l'on entend sur la compétition.
Quand j'ai dit à mon épouse que j'allais faire l'ultramarin, elle m'a demandé si je voulais ressembler à un lapin Duracel albino

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Mkb Mer 20 Mar 2019 - 9:28

Disons oui et non pour répondre à la question de manière simple et brutale  mouiais
D'abord la maîtrise technique et ensuite la vitesse, et cela quelque soit le niveau de pratique.
Par contre il faut en premier lieu une homogénéité sur le discours technique, et la aussi quelque soit le niveau de pratique. Je lisais l'autre jour un commentaire sur FB d'une personne (qui fait des épreuves chronométrées) qui s'interrogeait sur la raison de planter les bâtons entre les pieds car pour lui cela limitait la vitesse .
Et inversement, je vois beaucoup de video de groupes de marcheurs nordiques qui pratiquent en mode loisir, avec les bras et les coudes bloqués  et sans aucune propulsion, et à mon avis sans assez de vitesse pour pratiquer le mouvement à minima.

Je vous souhaite une bonne marche nordique, donc rapide ou moins rapide (mais avec le bon mouvement 107 )

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Mer 20 Mar 2019 - 13:11

Bonjour,

On voit aussi sur des marches nordiques chronométrées des personnes qui dégradent volontairement leur marche pour aller plus vite. Ce n'est pas très sportif, mais bien réel.
On vient bien sur les résultats des compétitions avec sous sans juge la différence de vitesse de certains.
@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mer 20 Mar 2019 - 14:16

"On voit aussi sur des marches nordiques chronométrées des personnes qui dégradent volontairement leur marche pour aller plus vite. Ce n'est pas très sportif, mais bien réel." Tout à fait d'accord avec toi Fabrice mais je pense que l'on ne peut pas compter sur l'esprit sportif. L'humain est ainsi fait que certains s'appliqueront toujours à respecter la règle jusqu'au bout quitte à perdre alors qu'ils sont les plus forts alors que d'autres s'arrangeront avec les règles parce que seule la victoire compte, quelle que soit la façon d'y arriver. A chacun d'apprécier ce que lui renvoie le miroir.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Daniel_56 Mer 20 Mar 2019 - 16:18

RJY_29 a écrit:Quand j'ai dit à mon épouse que j'allais faire l'ultramarin, elle m'a demandé si je voulais ressembler à un lapin Duracel albino
J'adore 10/10

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Foncine Jeu 21 Mar 2019 - 16:24

C'est une des rares activité de course ou la question peut se poser, d'autant plus qu'il existe des compétitions chronométrées de Marche Nordique . Drunken
Et cela parce qu'il ne suffit pas d'avoir des bâtons en main pour pratiquer la Marche Nordique (ce serait trop facile Banane ). 
Il est normal aussi que les compétiteurs veuillent aller le plus vite possible.
Dans ce cas, on a donc tendance à vouloir aller vite, mais arrivé à une certaine limite dépendante de chacun , la technique souffre énormément ( pour ma part il y a en effet un raidissement du corps (d'ou les lapins Duracel  Very Happy ));
Après chacun, selon son approche de la Marche Nordique, recherchera à aller plus vite soit en restant dans le geste, en perfectionnant en permanence l'automatisme et en recherchant le petit détail technique qui fait que ça va plus vite , soit comme le dit @Fabrice_13 
en dégradant volontairement leur marche pour aller plus vite
Mais peut-être que ces derniers ne font pas de la Marche Nordique . Reflexion 

La vrai question sous entendue est : jusqu'à quelle vitesse peut-on aller ? je joue mon joker

Par contre comme beaucoup , il me faut une vitesse minimum pour que la Marche soit Nordique (minimum 6 km/h sur du plat vent dans le dos bien sur 107)

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Jeu 21 Mar 2019 - 17:41

"Mais peut-être que ces derniers ne font pas de la Marche Nordique" Je ne me souviens plus sur laquelle mais j'ai vu une vidéo d'un championnat de France où un des tout premiers est sûrement un "ancien" (ou pas) marcheur athlétique et c'est pas la technique des bâtons qui l'angoisse mais il a une marche extrêmement efficace et il fait de gros efforts pour ne pas trop se déhancher.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Sandrine Ven 22 Mar 2019 - 9:07

Bonjour
Inversement , ce doit être une des composantes de cette activité sportive.
Pour un compétiteur, c'est une des raisons pour lesquelles il s'inscrit à des épreuves chronométrées (Si on parle de chronomètre, on parle forcement de vitesse)
Et pour les non-compétiteurs, c'est aussi un des éléments pour mesurer sa progression technique, et sa progression "musculaire", ou son état de forme.
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Gege Ven 22 Mar 2019 - 11:19

@sandrine , je comprends cette approche et merci de nous la partager.  Pouce
En y réfléchissant je la partage aussi . Je suis aussi d'accord pour considérer la Marche Nordique comme un sport à part entière.
D'autant plus qu'il me semble observer une certaine dérive actuellement sur le terme Marche Nordique et les activités baptisées ou autour de la Marche Nordique cf: Marche Nordique et Yoga, Marche Nordique et balade gourmande, et encore ce matin vu sur FB "Sylvothérapie et Marche Nordique "
Bref la Marche Nordique à toute les sauces. Rambo
D'autant plus que la majorité font de la randonnée avec des bâtons. 
Alors appelons un chat, un chat , et parlons de randonnées et yoga, randonnée et Sylvothérapie, etc...

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Sandrine Ven 22 Mar 2019 - 11:38

@gege  Merci pour votre retour
la Marche Nordique comme un sport à part entière.
Voici ce que l'on peut trouver sur le site du Ministère des sports et même à la rubrique Sport-Santé

« On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux », Charte européenne du sport.
 Voici le lien :http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sante-bien-etre/Donnees-scientifiques/


La Marche Nordique est donc pour moi à considérer comme un sport et en plus avec une technique propre et particulière. 

Bref la Marche Nordique à toute les sauces ....D'autant plus que la majorité font de la randonnée avec des bâtons.
Assez d'accord, est-ce que se tremper dans l'eau au bord de la mer est de la natation ?
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty La technique de la marche nordique doit être la même en compétition ou en loisir

Message par saradote Sam 23 Mar 2019 - 13:03

Sandrine a écrit:Bonjour
Inversement , ce doit être une des composantes de cette activité sportive.
Pour un compétiteur, c'est une des raisons pour lesquelles il s'inscrit à des épreuves chronométrées (Si on parle de chronomètre, on parle forcement de vitesse)
Et pour les non-compétiteurs, c'est aussi un des éléments pour mesurer sa progression technique, et sa progression "musculaire", ou son état de forme.

La marche nordique est une discipline sportive à part entière qui fait référence à une technique de pratique bien définie. Quelle soit pratiquée en loisir ou en compétition la gestuelle doit rester la même. Very Happy

Le fait d'avoir un dossard et un chrono peut pas justifier de biaiser le geste donc tricher pour augmenter la vitesse. Mad

Effectivement je participe à des marches chrono et je constate que les chasseurs de podiums ont adopté un mouvement de bras qui ne sert qu'à duper les juges mais où la poussée est inexistante avec accessoirement un petit déhanché du bassin et des épaules. Crying or Very sad

Pour revenir à la question.

Je considère que la vitesse devient l'ennemie du geste quand tu as atteint ton niveau maximum de fréquence bras/jambes en restant dans la technique pure. Pour l'ancien coureur et accessoirement ancien marcheur athlétique que je suis j'ai une vitesse supérieure sans bâton du fait de ne pas avoir à synchroniser mon attaque bâton/pied opposé.

La marche nordique est et reste une formidable discipline pour tout à chacun avec un travail musculaire et respiratoire sans équivalent. Concernant la vitesse de base elle se définie suivant la capacité de chacun et peut effectivement commencer à basse allure avec un mouvement légèrement réduit.


saradote
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par viso56 Sam 23 Mar 2019 - 21:22

En MN, la vitesse est ennemie si elle devient l'objectif premier ; je pense même que compétition et MN sont antinomiques (que d'aucuns y trouvent intérêt et plaisir est une autre histoire et je ne m'autoriserai à y disconvenir) ; la MN est avant tout une gestuelle et tout ce qui peut la perturber peut nuire à la MN.
Il m'arrive parfois, durant quelques minutes à marcher le plus lentement possible afin de me concentrer au maximum sur ma gestuelle qui devient alors une sorte de stretching.
Comme beaucoup, d'accord pour dire que chacun trouve son allure où ses sensations sont les meilleures, allure qui peut varier selon forme, jour, etc.
Avis perso qui n'engage que son auteur et ne vise à convaincre personne Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Foncine Sam 23 Mar 2019 - 21:42

Saradote a écrit:Le fait d'avoir un dossard et un chrono peut pas justifier de biaiser le geste donc tricher pour augmenter la vitesse.  
Mais que fait la police  Carton rouge , on ne peut incriminer le compétiteur. Partons du principe que si le concurrent n'est pas pénalisé, c'est qu'il marche dans les règles


Dernière édition par Foncine le Lun 25 Mar 2019 - 9:24, édité 1 fois

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par mICHEL02 Dim 24 Mar 2019 - 22:17

J'ai du mal à me prononcer sur le sujet, effectivement si on va "au-delà" le mouvement est tronqué, et comme le dit Foncine "la Police" doit sévir.
Il faut marcher dans les règles, avec une technique la plus propre possible, ou au moins s'en rapprocher un maximum en attendant d'être ...parfait Banane
Prenons (d'abord) du plaisir Fete

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Yann Mar 26 Mar 2019 - 9:32

L'ennemie, non, je ne parle pas des compétitions
Il faut au moins que le Marcheur Nordique aille plus vite qu'un randonneur.
Cela est assez logique avec un bon usage des bâtons et de la bonne technique spécifique à cette activité, sinon quel interet.
Et je suis d'accord avec ce qui est écrit au dessus, comme quoi il faut un minimum de vitesse pour effectuer la bonne gestuelle, mais  c'est un cercle vertueux , car lorsque vous marchez avec la bonne technique vous allez plus vite.
Bon il y a quand même une limite, mais 6km/h sur terrain plat et sur chemin est le minimum à mon avis.
Et on se fait plaisir

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par olivier67 Jeu 4 Avr 2019 - 15:42

Clairement, au-delà de 8km/h, il devient difficile de conserver un geste académique ! J'ai fait 5/6 compétitions, histoire de me "situer" : tous ceux qui arrivent en tête ne marchent pas "nordique" (donc trichent)...

olivier67
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Jeu 4 Avr 2019 - 19:37

Bonjour Olivier,

olivier67 a écrit:Clairement, au-delà de 8km/h, il devient difficile de conserver un geste académique ! J'ai fait 5/6 compétitions, histoire de me "situer" : tous ceux qui arrivent en tête ne marchent pas "nordique" (donc trichent)...

Si on suit ton raisonnement, il faut arrêter de faire des compétitions de marche nordique, vue que les premiers trichent.

Je n'ai pas l'impression de tricher, quand je marche à plus de 8 kms. Je suis conscient qu'en augmentant la vitesse, la gestuelle se dégrade, le geste est moins beau, mais je n'ai pour autant que le geste est bâclé, et non conforme.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par saradote Ven 5 Avr 2019 - 13:59

Foncine a écrit:
Saradote a écrit:Le fait d'avoir un dossard et un chrono peut pas justifier de biaiser le geste donc tricher pour augmenter la vitesse.  
Mais que fait la police  Carton rouge , on ne peut incriminer le compétiteur. Partons du principe que si le concurrent n'est pas pénalisé, c'est qu'il marche dans les règles

Etonnant comme raisonnement "si le concurrent n'est pas pénalisé c'est qu'il est dans les règles". Bah justement c'est le contraire si il n'est pas pénalisé c'est qu'il y a un souci avec la formation des juges. Je vois de photos sur Facebook de personnes qui sont juge arbitre officiel et qui ne font pas le bon mouvement.
Quand je vois sur une photo de course officielle un bras avant et un bâton presque à l'horizontale je me dis que la technique à du souci à se faire. Il faut que les juges soient former différemment et arrêtent cette stigmatisation du bras qui dépasse la hanche surtout si la technique est correcte et plutôt s'intéresser à ce bras avant parallèle au sol qui indique clairement une désynchronisation des bras et des jambes. Pour que la technique soit bonne il faut que l'angle formé par les jambes soit identique à celui formé par les bras.

saradote
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par saradote Ven 5 Avr 2019 - 14:02

Fabrice_13 a écrit:Bonjour Olivier,

olivier67 a écrit:Clairement, au-delà de 8km/h, il devient difficile de conserver un geste académique ! J'ai fait 5/6 compétitions, histoire de me "situer" : tous ceux qui arrivent en tête ne marchent pas "nordique" (donc trichent)...

Si on suit ton raisonnement, il faut arrêter de faire des compétitions de marche nordique, vue que les premiers trichent.

Je n'ai pas l'impression de tricher, quand je marche  à plus de 8 kms. Je suis conscient qu'en augmentant la vitesse, la gestuelle se dégrade, le geste est moins beau, mais je n'ai pour autant que le geste est bâclé, et non conforme.

@+

Fabrice

Jusqu'à 8,5km/h et suivant le gabarit la technique reste correcte au-delà pour moi cela devient compliqué. Il faut que la fédération règle ce problème de technique pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité même si on ne cherche pas de podium ou autre. C'est juste une question d'équité.

saradote
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum