JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

+18
Alex
Spb85
un marcheur
DeniS
olivier67
Yann
mICHEL02
viso56
saradote
Sandrine
Foncine
Mkb
RJY_29 (Jean-Yves)
Daniel_56
Gege
Fabrice_13
Tony H
Admin
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Mar 8 Mar 2022 - 12:02

Bonjour,
On a aussi des athlètes qui ont des entrainements de plus en plus complets, avec des séances techniques, du cardio, de la préparation physique généralisée....
Aujourd'hui, j'ai amélioré mes temps, je marche moins, mais je fais de la piscine et du vélo en plus... et un peu de renforcement musculaire.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Nature17 Mar 8 Mar 2022 - 16:16

La vitesse est-elle l'ennemi de la marche nordique ?

A cette question, je réponds oui ! Car si tu marches vraiment pas vite du tout, c'est que tu t'es gauffré  !

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTUtWUGWv3ByVIIEPvE6o2FG5uczEQbekbv_f4Osa29zJlWl1VVMcLRZ9mryo9HiGqJ8j0&usqp=CAU
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par NordicPat Mar 8 Mar 2022 - 21:10

@NordicPat a écrit:Il me semble que notre ami PhiPhilo confond bienfait et objectif. Effet et cause.
Pas du tout. Les deux sont liés. Sauf à être masochiste (et encore, même dans ce cas, la psychologie et la psychanalyse montrent que la réponse est complexe) lorsqu'on se fixe un objectif, c'est qu'on en escompte un bien, que l'on s'évertue à "causer" un effet "bénéfique", non ? 




Que les deux soit liés c'est une évidence, c'est même le principe.  Mais ça ne signifie pas pour autant que ce soit la même chose.  



Le problème est que vous ne concevez pas que ce que VOUS décrétez dogmatiquement être un "bienfait" pour VOUS n'en soit pas un pour autrui, voire n'en soit pas un du tout !

DOGMATIQUEMENT !?

Moi je ne décrète rien du tout, je n'impose rien à personne. Je suis surpris qu'un grand esprit comme le vôtre interprète le contraire, il suffit de lire ce que j'écris sans prisme motivé par je ne sais qu'elle motivation (quoi que…)

Alors oui oui vous avez raison
Sifflement

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Nature17 Mar 8 Mar 2022 - 21:33

 NordicPat et Phiphilo :


vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Giphy
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Mer 9 Mar 2022 - 7:44

NordicPat a écrit:
@NordicPat a écrit:Il me semble que notre ami PhiPhilo confond bienfait et objectif. Effet et cause.
Pas du tout. Les deux sont liés. Sauf à être masochiste (et encore, même dans ce cas, la psychologie et la psychanalyse montrent que la réponse est complexe) lorsqu'on se fixe un objectif, c'est qu'on en escompte un bien, que l'on s'évertue à "causer" un effet "bénéfique", non ? 




Que les deux soit liés c'est une évidence, c'est même le principe.  Mais ça ne signifie pas pour autant que ce soit la même chose.  



Le problème est que vous ne concevez pas que ce que VOUS décrétez dogmatiquement être un "bienfait" pour VOUS n'en soit pas un pour autrui, voire n'en soit pas un du tout !

DOGMATIQUEMENT !?

Moi je ne décrète rien du tout, je n'impose rien à personne. Je suis surpris qu'un grand esprit comme le vôtre interprète le contraire, il suffit de lire ce que j'écris sans prisme motivé par je ne sais qu'elle motivation (quoi que…)

Alors oui oui vous avez raison
Sifflement


_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

DeniS et Yann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Yann Mer 9 Mar 2022 - 8:27

On a aussi des athlètes qui ont des entrainements de plus en plus complets, avec des séances techniques, du cardio, de la préparation physique généralisée....
Aujourd'hui, j'ai amélioré mes temps, je marche moins, mais je fais de la piscine et du vélo en plus... et un peu de renforcement musculaire.

Mais c'est surtout la cadence des jambes qui a pris le dessus sur le haut du corps et le mouvement des bras 
D'ailleurs voici le récit d'une participante 

C'est bien la première fois que je post une photo de moi sans le sourire, car j'aimerai vous inviter à découvrir la sensation de difficulté lié à l'effort que me demande une compétition de marche nordique!! 


➡Certains ont du mal à me croire (surtout les runners😉) mais je souffre 2x plus en marche nordique à 9kms/h qu 'en courant à 14 kms/h  sur 10kms!!!! 
Une compétition de marche nordique me  demande un engagement un peu moins important au niveau de l' effort cardio-vasculaire, mais tellement plus energivore.


➡Un vrai challenge sportif qui nous demande d'allier des qualités physique athlétique, une concentration sans faille, mais surtout un niveau technique très difficile à réaliser.


Le challenge est d'en le faites d'allier vitesse et technicité.


Réussir à réaliser la fréquence de pas idéal coordonnée avec une propulsion de bras optimal !!! 
 
C'est un sport très technique en compétition qu'on est hélas très peu en France à maîtriser. Le passage du sport santé à la pratique en compétition en décourage plus d'un car il est très difficile de réussir à garder une bonne technique en voulant gagner en vitesse 🤷


➡Bientôt je vous parlerai de toutes ces règles à respecter pour ne pas avoir la fameuse pénalité qui te feras perdre beaucoup de places au classement final.
Enfin si ça vous intéresse ☺
Mon objectif: Promouvoir un de mes sports aux plus grands nombre ♥☺
PS: je me suis retrouver à oublier mes bâtons leki pour la course et l'organisation m'a prêté ces nouveaux bâtons KV+ a retester 😉

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

DeniS et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Mer 9 Mar 2022 - 14:35

Bonjour,
Je fais parti des personnes qui ont une petite fréquence de bras. À 140 ppm, je suis à fond, pour contre, sur une marche comme Septèmes, je suis à 105 cms par pas à une moyenne de 134 ppm.
Dans les descentes, je passe à plus de 110 cms par pas.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Gege Ven 11 Mar 2022 - 18:13

En remplaçant le jeu par la performance, le sport et la marche nordique en particulier ne font-ils pas fausse route ?
Sans rejeter totalement celle-ci, elle induit quand même de nombreux travers.
En particulier pour la MN en compétition où des modifications importantes de la manière de marcher avec les bâtons rompent véritablement avec les objectifs d'origine et le sport d'origine (le ski de fond).

Il est aussi important de s'interroger sur cela , sinon on part dans le type de discours de dessus 

C'est un sport très technique en compétition qu'on est hélas très peu en France à maîtriser. Le passage du sport santé à la pratique en compétition en décourage plus d'un car il est très difficile de réussir à garder une bonne technique en voulant gagner en vitesse
Bientôt je vous parlerai de toutes ces règles à respecter pour ne pas avoir la fameuse pénalité qui te feras perdre beaucoup de places au classement final.


Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par viso56 Sam 12 Mar 2022 - 8:36

Sans jeter la pierre sur les compétiteurs, chacun fait bien ce qu'il veut comme il veut, il me semble en effet que certains sports de nature (surf, escalade, etc.) dont la marche nordique sont peu adaptés à la compétition. Je trouve que le problème n'est pas tant le fait que certains et certaines aiment se mesurer aux autres, mais que la compétition entraîne son lot de dérive : course au nombre de licenciés par les fédé, événements de masse, pub, ... et, comme le dit Gege, un esprit originel simple et naturel qui se perd dans une foultitude de contraintes.
Pour revenir au sujet initial : la vitesse, au final elle est très relative au terrain mais surtout au marcheur (âge, passé sportif, état de forme et de santé). Ma vitesse s'est écroulée ces dernières 3 ou 4 années, et pourtant j'ai autant de plaisir à pratiquer : l'application gestuelle et les bienfaits l'emportent largement sur une donnée chiffrée fournie par une appli, certes connectée, mais au final déconnectée de toute sensation.
Bon week-end et bonne marche à toutes et tous Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Gege, DeniS, Fabrice_13, PhiPhilo et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par DeniS Dim 13 Mar 2022 - 11:14

En particulier pour la MN en compétition où des modifications importantes de la manière de marcher avec les bâtons rompent véritablement avec les objectifs d'origine et le sport d'origine 
Certains pays comme l'Espagne ou l'Italie, réussissent à garder l'esprit initial ou plutôt le mouvement initial, même sur les  compétitions.
Il ne s'agit que d'un problème de règlement et/ou d'interprétation de ce règlement
Certains pays dont la Finlande, le berceau de la MN parait-il,  ne font aucune compétition  Very Happy
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

pierreg et alofi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par DeniS Dim 13 Mar 2022 - 11:16

C'est un sport très technique en compétition qu'on est hélas très peu en France à maîtriser.
Il se la pète un peu, comme on dit.

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par pierreg Lun 14 Mar 2022 - 19:47

Chez moi ce n'est pas encore une ennemie, mon maxi est à 7 km/h, par contre j'essaie plutôt de marcher plus longtemps 
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Nature17 Jeu 17 Mar 2022 - 15:15

Hello, 

Pour donner mon avis, tout d'abord j'arrive à marcher à 7,5 km/h voire 8 km/h sur plusieurs kilomètres consécutifs. Mais pour être franc, je devrais dire "j'arrivais" car je ne le fais plus vraiment et préfère rester à des 6,5 kms de moyenne.
Et ceci pour une raison simple : le plaisir.

Car foncer devient lassant, on ne profite pas de la nature et l'on est obnubilé par la concentration du geste et de la performance. C'est lassant au bout d'un certain temps.
Dans le club où je suis, je pars avec les rapides qui foncent dès les premiers mètres, qui vont à fond du début à la fin. Pfooouu ...
Au début, je les suivais, mais je me suis vite lassé quand j'ai compris que ce ne sont que des diesels incapables d'attaquer dans les pentes, incapables d'attaques séches dans des parties techniques, incapables de hautes vitesses au delà de 7,5 kms/h environ.
Ben, on s'emmerde avec eux !

Donc maintenant, je sors souvent tout seul. Ou si je sors avec le club, je prends un malin plaisir à les attaquer, mais comme dans 99 % des cas, ils restent à leur rythme rapide ( environ 7  kms/h) sans essayer de me suivre, c'est très vite lassant comme déja dit.
Donc maintenant je reste derrière eux, et je m'amuse à faire du fractionné en les les rattrappant. 

Sinon, comme déjà dit,  je fais des sorties tout seul avec des moyennes moins rapides ( 6,5 kms/h environ ), mais je m'amuse beaucoup plus. 
Je monte successivement deux fois la même côte pour travailler le cardio, je fais des parties à fond (jusqu'à 9 kms/h, mais sur  quelques centaines de mètres uniquement car là je suis à mon maxi et dans le rouge), je regarde l'environnement, je m'arrête pour papoter avec des promeneurs, et surtout je n'entends pas un crétin en fin de sortie qui demande fébrilement "On a fait combien de moyenne  ? "

Conclusion : la vitesse, ouais, bof ! Mais c'est comme les tableaux de chasse dont se glorifient les chasseurs lors de leurs rencontres, ils friment, ils se glorifient en roulant des épaules, mais cela ne les enrichit pas intellectuelllement !

Désolé, d'avoir fait un long post, mais nul doute que les adeptes de la vitesse en MN l'auront vite lu et avec célérité.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Fabrice_13 et PhiPhilo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ? - Page 3 Empty Re: La vitesse est-elle "l'ennemie" de la Marche Nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum