JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

+11
Yann
mICHEL02
Foncine
RJY_29 (Jean-Yves)
Fabrice_13
Gege
Mkb
DeniS
Sandrine
Angel
Admin
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MARCHE - Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? - Page 2 Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par viso56 Ven 5 Juil 2019 - 6:13

Ah oui, la MN est technique ! sans cette technique ce n'est plus de la MN. Ce que je voulais dire, c'était juste que si on voit des -beaucoup de- personnes pratiquer une fausse MN, ce n'est pas bien grave. Comme le vélo, les bâtons sont un moyen qui fait que, permet, aide, etc., des personnes à pratiquer une activité à l'extérieur ; en cela c'est déjà positif même si l'image donnée à la pratique de la MN (groupe qui su balade en promenant ses bâtons, voilà pour la caricature) n'est pas topissime.
L'avenir de la MN passera, comme pour le vélo, par cette pratique.
Je remarque aussi que l'on voit de plus en plus de cyclistes pratiquant une bonne gestuelle ; une masse importante de pratiquant dynamise l'activité et permet l'émergence d'un nombre plus grand de pratiquants qui souhaitent développer leur technique (pour plusieurs raisons d'ailleurs).
Je vois néanmoins une différence entre MN et cyclisme (cela reste un point de vue très personnel hein, qui n'exclut en rien les autres) : le cyclisme est parfaitement adapté à une pratique en compétition alors que je trouve que la MN est davantage faite pour une pratique sportive/loisir/détente/santé.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? - Page 2 Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Gege Ven 5 Juil 2019 - 9:44

 le cyclisme est parfaitement adapté à une pratique en compétition alors que je trouve que la MN est davantage faite pour une pratique sportive/loisir/détente/santé.
Je trouve que cela est de plus en plus vrai.
Mais entre ceux en loisir qui pensent pratiquer la MN , et ceux en compétition qui pensent eux aussi pratiquer la MN, l'espace se restreint  Reflexion

une masse importante de pratiquant dynamise l'activité et permet l'émergence d'un nombre plus grand de pratiquants qui souhaitent développer leur technique (pour plusieurs raisons d'ailleurs)
En espérant que cela se produise aussi en MN

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? - Page 2 Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Fabrice_13 Ven 5 Juil 2019 - 14:56

Bonjour,

Je pense aussi que le nombre de pratiquants va continuer d'augmenter, cela ne va pas augmenter la qualité des marcheurs, car beaucoup vont prendre quelques cours et ensuite marcher seuls en promenant des bâtons.
la marche nordique est très technique et demande beaucoup d'efforts pour avoir une marche propre.

Je ne pense pas que des enseignes comme décathlon puisse perturber les petits clubs plus conviviaux. Je ne suis pas sure que ses grosses enseignes puissent offrir des cours de plusieurs niveaux, puissent offrir des sorties extérieures..... 

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? - Page 2 Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Patrice Brachet Dim 25 Aoû 2019 - 19:05

Je suis tout nouveau et franchement je me marre, de tout tps, et dans tous les sports, le niveau d'exigence a été, est et sera différent selon chacun.
Compèt, loisir voir bien-être, chacun y trouvera son compte.
La marche nordique est vendue comme un sport accessible,  plus complet que la marche, moins traumatisant que la course…
Si vous prenez un vélo de plus de 4000€ et rouler à plus de 40 km/heure de moyenne, vous faites de la compèt, si vous avez un vélo de 200 € et rouler à moins de 20 km/heure vous faites de la balade avec bien entendu une infinité de profils différent entre ses 2 extrêmes.
Avant de parler de performances et de planter de bâton, il s'agit d'être en bonne santé et cette activité semble englober un nombre considérables d'avantages.
Le seul "souci" serait de pratiquer la marche nordique comme une balade classique, c'est bien mais on ne pourrait pas "récupèrer" tous les bienfaits de cette discipline.
Pour ceux qui veulent se la jouer compétition, ou est le problème!!!??? Age, perception de la discipline, vous le faites pour vous, pas pour les autres!!!

Patrice Brachet


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? - Page 2 Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par un marcheur Dim 22 Sep 2019 - 8:35

Bonjour Patrice, le problème que l on voit de nos jours en marche nordique c'est que beaucoup de gens en club refusent de faire le geste correctement pourtant, une bonne propulsion les aideraient. Mais beaucoup de personnes considère la marche nordique comme de la randonnée, pour cela il existe les clubs de randonnées. Quand on s'inscrit dans un club de marche nordique on se doit pour moi de respecter les consignes du coach car si c'est pour faire de la randonnée juste soulevé le bâton est aucune propulsion ca ne sert à rien de s'inscrire dans un club de marche nordique.

Pour parler de compétition, certains disent le parcours en boucle c'est pas bien, on veut voir la nature.Pour moi ou on est compétiteur, ou on ne l'ai pas, a chacun son plaisir.

Le tout est de respecter les consignes donner par le coach car si des nouvelles personnes se mettant dans un club de marche nordique ne respecte aucunement la gestuelle je ne vois pas quel bienfait sur leur santé cela pourra leur apporter.

Pour la compétition encore, je pense qu'il va falloir un gros changement au sein de la FFA, car que voit on maintenant en compétition de la moulinette de bâton oui oui coude en l'air à l'arrière bâton a la verticale ce qui prouve bien qu il n'y a aucun poussée j'ai pu le voir en compétition ou la 1ère a fait ce geste non conventionnel pendant toute la course et on dit ensuite la grande championne oué si on veut j'en rigole encore. Des abaissements de centre de gravité comme j'ai pu le voir dans le vercors cette année à la course open ou le 15e de la course a fait 90%de celle ci en baissant son centre de gravité sans prendre de pénalité. Quand on voit le podium du vercors avec le 2ème qui se prend 2 pénalités bien sûr il était entrain de courrir et on dit grand champion bref l'avenir de la marche nordique en compétition passera pour moi par le même règlement de course qu'en marche athlétique c'est à dire pour les courses officielles 1 km a faire 10 fois cela permettrait d'avoir un juge tous les 30-40 mètres. Y aurait un peu moins de tricheurs.

De plus pour revenir à la gestuelle en compétition on voit beaucoup de personnes avoir le haut du bras coller au corps, je me demande comment ils font pour pouvoir passer la main derrière le fessier à part se tordre le bras à l'envers je vois pas

De plus faire partir 60 personne en même temps sur une ligne de départ qui se rétrécit quelques mètres qu'est ce que l'on voit des gens courrier au milieu comme cela ils se retrouvent dans les 1ers au 1er virage et on un avantage certains sur ce de derrière ou certains vous rentre dedans. On peut largement faire partir 1 coureur toutes les 20-30 secondes en 20 minutes tout le monde serait parti et cela permettrait aux juges de pouvoir mieux contrôler et cela éviterait que certains courent.

Bref il y a beaucoup d'améliorations à prévoir en compétition mais malheureusement après avoir eu qq infos par ci par la ca n'en prend pas le chemin.

En tout cas mon choix sera fait cette année, je continue la compétition encore cette année si je ne vois pas d'amélioration, j'arrêterais tout bonnement la compétition en marche nordique et je me tournerais vers les compétitions de marche athlétique qui sont beaucoup plus encadrées (bon il y a aussi des tricheurs en marche athlétique on parle déjà de mettre des puces électroniques au pieds des coureurs pour voir si ils ont bien un pied en contact avec le sol) et je continuerais la marche nordique en loisir.

Ou alors je suis entrain de réfléchir à organiser des courses de marche nordique amicale en utilisant la technique alfa 247 obligatoirement je pense que cela peut intéressé pas mal de monde.

Mon plus grand souhait en marche nordique en compétition serait de voir arriver le tir à la carabine laser sur cible pendant les courses ce qui ferait une sorte de biathlon en basket.

un marcheur


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? - Page 2 Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par DeniS Mar 24 Sep 2019 - 14:40

@un marcheur 

 que voit on maintenant en compétition de la moulinette de bâton oui oui coude en l'air à l'arrière bâton a la verticale 
On est plus maintenant sur des problèmes de coudes et de moulinettes à mon avis, mais l'absence d'une réglementation stricte et une définition claire des règles de la Marche Nordique entraîne une nouvelle activité qui n'est pour moi plus de la Marche Nordique
Voir les messages ici https://www.jemarchenordique.com/t147-km-h-en-marche-nordique

Bonne continuation
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? - Page 2 Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum