JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

La première Walk'n'B, j'y étais le 23/06/2019

5 participants

Aller en bas

La première Walk'n'B,  j'y étais le 23/06/2019 Empty La première Walk'n'B, j'y étais le 23/06/2019

Message par Foncine Lun 24 Juin 2019 - 17:26

Walk'n'B, marche nordique dans le Beaujolais, why not, pour un petit week end familial, surtout à moins de deux heures de la maison, et dans une région que l'on connaît mal parce que justement trop près de chez soi.
Je valide donc mon inscription une semaine avant pour l'épreuve chronométrée et sans classement de 23 km.
Nous arrivons sur place dès le samedi après-midi pour récupérer mon dossard et les traditionnels cadeaux, tee shirt et une bouteille de … (je vous laisse deviner)
Ensuite nous partons visiter les villages des "Pierres dorées", Oingt et Theize, pour cette fin de journée.


Ce dimanche, le départ est donné à 8h30, pour ce parcours orange (bien que je préfère le rouge dans le Beaujolais), de 23 km  et de plus de 800m de dénivelé.
Le tracé de ce parcours est très rond en boucles, représentant même un huit, avec deux endroits où nous passerons à l'aller comme au retour,  et avec le ravitaillement positionné sur une des ces intersections au 7 et 15 km environ (astuce permettant de n'avoir qu'un lieu de ravito) cheers .
Nous sommes plus de 70 sur la ligne de départ.
Je me positionne devant pour partir assez vite et éviter que l'on me marche sur mes bâtons, ma hantise permanente vu le nombre de fois où cela m'est arrivé. Il y a bien quelques personnes qui au dernier moment viennent se positionner devant moi, mais dès le départ donné, je réussi à m'extirper.


Après quelques mètres sur le goudron, en tournant sur la droite nous entrons sur des chemins larges un peu sablonneux et herbeux entre les vignes (argilo calcaire pour les puristes) et où les pointes plantent à merveille . 
Je n'ais pas le temps de reconnaître le cépage,  mais même avec du temps, je ne l'aurais pas reconnu, et je commence à prendre mon rythme (Gamay N selon wiki pour le Beaujolais saint Étienne-la-Varenne rouge). Very Happy
Le Beaujolais est vallonné, c'est le moins que l'on puisse dire, et mon étude du parcours d'avant départ m'a fait comprendre que cette première partie jusqu'au ravitaillement nous amènerait assez haut.
Ces premiers kilomètres montent déjà régulièrement avec quelques courts plats nécessaires à des changements de chemin via les coteaux de vignobles. Dès le 2eme km, un petit goût acerbe m'arrive en bouche, avec le dépassement de 5 coureurs dont une dame (tiens tiens la même que sur la GVL) où la technique et surtout l'utilisation des bâtons restent encore à démontrer. On devine aussi leur technique dans les descentes. 107


Je laisse filer bien sûr et me reconcentre sur mon allure et ma propre technique. Trois des 5 doubleurs d'ailleurs restent en point de mire.
On sort alors des vignes pour monter maintenant plus "raidement" sur un chemin plus caillouteux mais dans des sous-bois. 
Je marche maintenant et comme très souvent seul, ce qui n'est pas pour me déplaire. 
Nous arrivons ensuite sur une partie plate, large, idéale pour la marche nordique. Au passage, "le traçage" du parcours est impeccable, il faut faire fort pour se tromper. Pouces
Et j'arrive au ravitaillement ou ma coach perso m'attend. Ces sept ou 8 premiers kilomètres se sont bien passés et comme je me sens bien, un petit verre d'eau une poignée de fruits secs et je repars.
Il nous reste à parcourir une nouvelle boucle complète, puisque nous devrons repasser à cet endroit même au 16ème km environ, et il nous reste aussi encore un peu de dénivelé.
Je repars donc rapidement en laissant mes trois marcheurs au ravito sur un chemin large et toujours aussi "marche nordicable".
Évidemment peu de temps après mes 3 marcheurs me redoublent à la faveur d'une montée. Mais un des trois commencent un peu à faiblir. 
Arrivé au point haut de ce parcours, nous arrivons dans des clairières avec de magnifiques vues sur la région. Des promeneurs et "vététistes"  sont aussi sur ces chemins. La marche nordique est à ce moment là un vrai plaisir, surtout quand on sait que le plus dur est fait.
Il faut maintenant redescendre en premier lieu par un chemin assez raide. Cela me permet de rejoindre le marcheur juste devant moi.


Mais nous sommes rejoints à notre tour par une marcheuse avec une excellente gestuelle comme on dit. Elle est coach de MN
Le chemin est maintenant plat ou légèrement descendant. Il est large. Il est meuble, les bâtons plantent parfaitement. Le parfait assemblage pour pratiquer ce sport. Nous marchons donc tous les deux de front avec ma nouvelle acolyte, le troisième nous suivant à la trace.


Les kilomètres s'enchaînent et nous parlons bien évidemment, de marche nordique. Une petite descente, une traversée de route et une bonne montée dans une herbe un peu haute nous ramènent  au ravitaillement.  Mes deux autres marcheurs viennent juste eux aussi d'arriver. Un petit coup d'eau, une poignée de fruits secs,  et nous repartons avec la marcheuse et notre suiveur. Les deux autres s'attardent un peu plus longtemps.
Nous allons maintenant redescendre jusqu'au village pour l'arrivée.


Il commence à faire chaud,s'ensuit un bon km de chemin plat et nous devons remonter sur une portion de route goudronnée pour rejoindre nos fameux chemins de vignes. Aie Mes deux compères mes lâchent sur cette portion. Je ne les rattraperai plus.  Victoire


Il reste encore 5 km que je finis donc seul. Les marcheurs derrière moi sont loin. Des traversées de route, des passages dans les chemins viticoles dont un assez long et légèrement montant, se succèdent. Physiquement je suis bien et donc je savoure ces derniers kilomètres. Un virage à gauche,  un bout de ligne droite, un dernier virage avec quelques marcheurs de l'épreuve famille et me voilà arrivé sous la banderole finale.


Beaucoup de monde a l'arrivée sur les parties ombragées, surtout les participants de l'épreuve des 11 km de la MNT qui attendent les podiums.  Une petite douche rafraîchissante au stade communal, deux trois serrages de main, et voici la fin de ce week-end nordique.


En tous les cas, un rassemblement sur deux jours parfaitement organisé avec plus de 80 bénévoles, un parcours parfait pour la marche nordique, what else.
Toutes les arômes étaient là pour ce week-end MN "AOC"  10/10


A la première Walk'n'b,  j'y étais.
Et j'y reviendrai sans hésitation.




La première Walk'n'B,  j'y étais le 23/06/2019 64720110


Dernière édition par Foncine le Mer 26 Juin 2019 - 9:41, édité 3 fois

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La première Walk'n'B,  j'y étais le 23/06/2019 Empty Re: La première Walk'n'B, j'y étais le 23/06/2019

Message par Fabrice_13 Lun 24 Juin 2019 - 18:27

Bonjour Foncine,

j'adore ces marches avec un bonne ambiance.
J'ai souvent dit quand tu ne sais pas où marcher, choisir un départ près d'une cave en bord de vignes, ambiance et beau parcours garanti.

@+

fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

La première Walk'n'B,  j'y étais le 23/06/2019 Empty Re: La première Walk'n'B, j'y étais le 23/06/2019

Message par Foncine Lun 24 Juin 2019 - 18:37

Oui et j'aime bien aussi ce type de parcours avec une bonne distance, un peu de dénivelé ou tu dois te gérer toi même 
Et surtout que celui-ci était 100% praticable en marche nordique, avec des chemins ou on pouvait bien planté
Avec un super boulot des gens autour de @didier omaly

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La première Walk'n'B,  j'y étais le 23/06/2019 Empty Re: La première Walk'n'B, j'y étais le 23/06/2019

Message par maupiti Lun 24 Juin 2019 - 21:01

Bonjour @Foncine
Tu me fait triplement plaisir.
Un super récit comme tu nous a toujours habitué.
Un super circuit adapté à la marche nordique et surtout un effectif raisonnable sur la ligne de départ, pour preuve tes bâtons te remercient encore.
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

La première Walk'n'B,  j'y étais le 23/06/2019 Empty Re: La première Walk'n'B, j'y étais le 23/06/2019

Message par Gege Mar 25 Juin 2019 - 7:23

Un récit gouleyant même s'il a du faire chaud  alcool1
Il m'arrive aussi de faire ce type de marche sur des parcours non chronométrés et donc sans classement, et je n'arrive toujours pas à comprendre que l'on essaye pas de marcher le mieux techniquement  et de courir parfois en voulant "gagner ".

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

La première Walk'n'B,  j'y étais le 23/06/2019 Empty Re: La première Walk'n'B, j'y étais le 23/06/2019

Message par DeniS Jeu 27 Juin 2019 - 10:47

Merci @foncine , très bon récit d'une épreuve et d'un parcours qui a l'air très attirant.

et je n'arrive toujours pas à comprendre que l'on essaye pas de marcher le mieux techniquement  et de courir parfois en voulant "gagner ".
surtout quand il n' y a pas de classement, hormis tricher avec soi même  Very Happy 
Pour info tu as mis combien de temps foncine.
Et encore bravo

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La première Walk'n'B,  j'y étais le 23/06/2019 Empty Re: La première Walk'n'B, j'y étais le 23/06/2019

Message par Fabrice_13 Jeu 27 Juin 2019 - 14:43

Bonjour,

Je suis de plus en plus attiré par ces belles marches non chrono, où règnent une bonne ambiance. On a toujours quelles coureurs mais ce n'est pas grave, chacun marche pour soi et pour son plaisir.

@+ FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

La première Walk'n'B,  j'y étais le 23/06/2019 Empty Re: La première Walk'n'B, j'y étais le 23/06/2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum