JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

+3
Pat73
DeniS
Foncine
7 participants

Aller en bas

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Empty Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

Message par Foncine Mar 9 Juil 2019 - 9:34

Nous nous retrouvons donc ce 6/07/2019 à Bessans (73480), à 1716 mètres pour cette 4ème marche Nordique des Alpes.
Le lien de présentation est ici : Marche Nordique Des Alpes
Pour moi, ce sera donc ma 3éme participation à l’épreuve chronométrée. Il fait environ 29-30 degré pour le départ donné vers 14h30 après la traditionnelle séance d’échauffement de 15 mn. Banane
Le parcours de 12 km est identique à celui des années précédentes et présente peu de portion goudronnées (moins d’1 km), avec un léger D+ total de 195 m (Source Decathlon Coach)
20 participants environ pour cette épreuve avec une large présence de la team Nordic Walking Sensation 73 ( Présentation du club) et de nouvelles têtes afro
Et au vue de leur palmarès, le bleu devrait être encore 7 année la couleur du podium.
Nota, il me semble qu’1 de leur membres était en blanc, mais pour la bonne compréhension de la suite, nous l’habillerons de bleu et personne n’y verra rien.
5,4,3,2,1 le départ est donné. Musique


Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Img_3810



2 s’échappent immédiatement, un bleu et le nouveau bleu, je ne les reverrai plus jusqu'à la ligne d’arrivée.
2 autres marcheurs s’échappent aussi juste derrière eux, un bleu et un jaune
2 marcheuses (en bleue cela va de soi) suivent, je me cale derrière elles juste après la petite montée . D'ailleurs c’était avec une d'entre elles que j’avais marché une bonne partie de l’épreuve l’an dernier . 
A peine 1km de fait qu’1 marcheur en vert se faufile entre nous rapidement et nous dépasse.
C’est notre ami @Pellet Dédé Marcheur du môle.


La course est désormais lancée, avec l’accélération aussi d’une des deux bleues, “la nouvelle” . 
Je récapitule donc pour ceux qui ont du mal à suivre, alcool1 au 3ème km : 2 qu’on ne voit plus (1 bleue + 1 bleu/blanc) + 2 à 500 mètres devant moi (1 bleu + 1 jaune) + 2 à 300 mètres devant moi ( 1 vert + 1 Bleue), moi et en me retournant à 50 mètres (1 bleue).
C'est plus clair maintenant.


On marche donc dans cet ordre à bonne allure sur un chemin assez large avec parfois de petite montée et surtout à certains moment un bon vent de face .
Il fait chaud . Parfois un nuage nous donne un peu de répit en cachant le soleil. On traverse une route, puis un pont , on suit la rivière, un super parcours


Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Bessan10

Le parcours et Bessans vus d'en haut

Peu avant le premier ravitaillement les couleurs devant moi changent. Le jaune a un peu faiblit et se trouve maintenant à portée de bâton.
Il s’agit de sa première course de marche nordique et il est peut-être parti un peu vite. Je le rattrape juste avant le ravitaillement Pompes , ou je prends volontiers deux verres d’eau. alcool1 (verre d'eau j'ais dit) . Comme la  marcheuse qui nous suivait n’est pas très loin, je repars doucement pour essayer de marcher avec elle et le maillot jaune.
La marcheuse devant nous n’étant pas très loin non plus, je me dis qu’en groupe on pourrait revenir. Que neni, je repars donc à mon rythme et lâche mes 2 collègues .
Je me dis que je vais tenter de revenir. Je me rapproche sur une montée un peu plus longue, sur un chemin garni de cailloux blancs ou il fait très chaud.
Il s’ensuit un chemin herbeux légèrement descendant ou elle me reprend quelques mètres. Une montée goudronnée me permet de venir et ensuite l’écart de 200 mètres se stabilise.
Nous arrivons au deuxième ravitaillement (vers le 9-10ème km), à ce moment d’ailleurs je me dis que le premier ne doit être pas loin la ligne d’arrivée, et ce sera le cas Super21 à lui
.
1 petit verre d’eau Alcool2 (verre d'eau j'ais dit) et je repars pensant faire l’effort pour revenir sur la marcheuse devant moi. Nous sommes pas loin du parc d’entrainement du biathlon, et quelques athlètes en ski roues s’entraînent sur le chemin à côté. Pompes
Je repars rapidement sur des chemins herbeux avec quelques changements de direction qui font que je  je perds de vue “ma cible” par moment.
Et hop je pars à gauche.
Je regarde pas de fanion jaune sur le bord droit du chemin 
Perdu . Sifflement
Il fallait partir à droite . Et donc demi-tour . 
Maintenant je suis passé de chasseur à chassé. Je me retourne. Le maillot jaune s’est rapproché. A la faveur d’une ligne droit avant de traverser une route , je vois le maillot bleue de la marcheuse devant assez loin. Maintenant c’est sur je ne reviendrais pas. 
(Bon entre nous je pense que je ne serai pas revenu non plus, mais il faut bien une petite excuse, et l'erreur m'a fait perdre quelques petites secondes) Hi
Je continue donc à mon rythme pour tenir le marcheur jaune à distance. Une petite accélération pour le finish sur le dernier kilomètre et voilà la ligne d’arrivée.
Les premiers nous attendent pour nous féliciter et nous serrer la main Forum37 (C'est sympa)
Petit débriefing avec les connaissances (@Pellet Dédé entre autre), quelques étirements en groupe, Danse les podiums et voici la fin d’un magnifique moment de marche nordique.
Et un dernier chiffre, 1 000 mercis bien sur à l’organisation et aux nombreux bénévoles sur les ravitaillements, sur le parcours, et à tous ceux qui font que ces épreuves puissent exister.

Merci 
Et pour ceux qui aiment les chiffres Very Happy voici le suivi sur Décathlon Coach Marche Nordique Des Alpes


Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Img_3910


Le Podium Podium et bravo à l'homme en vert (@Pellet Dédé)

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Empty Re: Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

Message par DeniS Mar 9 Juil 2019 - 16:56


DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Empty Re: Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

Message par Pat73 Mar 9 Juil 2019 - 17:12

Merci pour cet article  Very Happy Toujours sympa !
Signée : une des marcheuses en bleu... pas en forme ce jour-là ! peut-être bien un petit coup de trop chaud !  Embarassed Embarassed Embarassed
A la prochaine !
Patricia

Pat73
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Empty Re: Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

Message par Daniel_56 Mar 9 Juil 2019 - 18:38

Belle plume @Foncine.
J'espère que le marcheur en rouge (photo du podium) n'a pas fait la marche avec ce costume Very Happy .

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Empty Re: Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

Message par mICHEL02 Mar 9 Juil 2019 - 19:07

Bravo Foncine pour ce récit imagé où on n'y a vu que du bleu ou presque Super

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Empty Re: Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

Message par Pellet Dédé Mar 9 Juil 2019 - 21:11

Salut Foncine
Il fallait bien un peu de vert des prés dans cet océan de bleu!..
"Je récapitule donc pour ceux qui ont du mal à suivre, Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) 1293909783 au 3ème km : 2 qu’on ne voit plus (1 bleue + 1 bleu/blanc) + 2 à 500 mètres devant moi (1 bleu + 1 jaune) + 2 à 300 mètres devant moi ( 1 vert + 1 Bleue), moi et en me retournant à 50 mètres (1 bleue).
C'est plus clair maintenant."

Peut-être plus clair avec la photo de départ légendée:

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Mna19d10

Bon au départ j'étais bien calé derrière le grand à la casquette bleue!..Mais comme il était en déficit d'entrainement de 15 jours je l'ai doublé en même temps que la première bleue à la faveur d'une légère descente , mais elle me rattrapera sur le plat...elle bouge rapidement des épaules et souffle fort... je me cale derrière nous avons le jaune et le bleu en ligne de mire. A la faveur d'un léger fléchissement de sa part je passe mais j'entendrai encore longtemps sa respiration. Le bleu de devant a lâché l'homme en jaune. J'essaye d'optimiser au mieux mes bras et de bien respirer je ne tarde pas à revenir sur l'homme en jaune et à le dépasser mais le bleu de devant est au moins à 100 mètres...Je maintiens mon rythme, je sais qu'un peu plus loin il y a une montée soutenue...J'attaque cette montée et fait l'effort, je passe l'homme en bleu au sommet il est à 10 mètres derrière...Je suis à 177 bpm!..Je crois que c'est fait mais à la faveur du replat il revient et me dépasse. Il comptera jusqu'à environ 100 mètres d'avance. Je pense encore pouvoir revenir, j'appuie sur les bâtons, la distance qui nous sépare s'amenuise...à 500 mètres de l'arrivée je suis à sa hauteur puis je le dépasse. Il s'accroche, repasse puis cède... Au final j'ai marché à 7,5 km/h et mon coeur a battu à 164 bpm...220-l'âge!..Ma Suunto m'indique un D+ de 105m contrairement aux 195 du DK coach de Foncine?!..Elle me dira aussi 96h de récupération!..

Pas d'échauffement au départ j'ai préféré bénéficié de l'ombre et au ravitaillement pas d'arrêt j'ai seulement quémander que l'on me verse de l'eau dans ma...casquette. Une "recette" de Xavier Thévenard  un super traileur "pays" de Foncine qui quand il fait chaud dit que non seulement il faut s'hydrater mais il faut aussi refroidir le corps.

La journée n'est pas finie! A 17h00 montée ...dans le bus avec mon ami Carmelo et son amie Corine de Nordic Môle pour la marche gourmande au soleil couchant de 7 km. Buffet garni à l'arrivée.

Le lendemain c'est la rando de 20 kms. Comme d'habitude vu le peu de monde intéressé par celle de 27 kms on me "bascule" sur la 20.
Dimanche je retrouve Carmelo et sa Corine ainsi que Franco et Giussi. J'ai connu Franco un italien de Turin lors de la 1ère marche nordique des Alpes et nous avons sympathisé. Son ami Giussi champion wrc en est à sa troisième participation. Nous ferons la majorité du parcours ensemble et dans les derniers. Franco et Giussi nous distancerons même avant les Vincendières. Nous ferons le reste de la rando avec...le serre-fil. Avant le Villaron le ciel se noircit et la pluie commence à tomber. Nous enfilons tous nos protections de pluie. Nous entendons le chef des opérations conseillant de détourner les marcheurs à partir du Villaron. A l'arrivée au Villaron il pleut toujours mais un coin de ciel est bleu, nous décidons de faire le parcours en entier. La pluie cesse et nous effectuons la grande montée sous un beau soleil qui se maintiendra jusqu'à l'arrivée. Nous n'avons plus nos amis transalpins en ligne de mire, ils ont de toute évidence été détournés. Après un dernier ravitaillement le clocher de l'église de Bessans est en vue. Nous retrouvons Franco et Giussi le temps d'une photo et d'un amical ciao. Aller encore un carpaccio et je dis au revoir à Carmelo et Corinne qui restent encore demain pour apprécier ces beaux paysages de haute montagne de la Vanoise.
Je rentrerai par la route touristique sans l'aide des bâtons mais fort heureusement avec un moteur sous le capot!.. Trois cols mythiques dans la journée: l'Iseran, le Cornet de Roselend et les Saisies.
On ne le répétera jamais assez la Nordique des Alpes c'est une petite qui mérite d'être grande. Merci à ses organisateurs et à tous ses bénévoles.
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Empty Re: Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

Message par Foncine Mer 10 Juil 2019 - 9:14

Ma Suunto m'indique un D+ de 105m contrairement aux 195 du DK coach de Foncine?

Il y a souvent de grande différence entre toutes ces montres, entre toutes ces applications, etc..
Je fais plus confiance à la Suunto  Very Happy (parce qu'elle doit être plus chère Very Happy
Pour ma FC , n'ayant pas de ceinture cardio, les données sont très peu fiables, mais je travaille plus au ressenti . 
Il y a un super document d'ailleurs sur le site www.mobilesport.ch que m'a fait connaitre @Sandrine
https://www.mobilesport.ch/assets/lbwp-cdn/mobilesport/files/2011/02/DL_Hilfsmittel_pb_30_Ausdauer_07_03_f_1.pdf

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Mob10
Et par rapport à ce document, j'arrivais à parler  grr3

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Empty Re: Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

Message par Pellet Dédé Mer 10 Juil 2019 - 11:13

Concernant le D+:
J’estime que les 105m de ma Suunto sont plus près de la réalité non pas que ma Suunto soit plus chère, bien que je l’ai achetée en solde à -40%, je suis quand même haut -savoyard…, mais parce qu’elle intègre un calcul de seuil. Ce résultat d’une centaine de mètres est d’ailleurs confirmé par l'appli gratuite de mon smartphone "Trail passion net" qui me donne un D+ de 97m avec un seuil de 5m.. Voir à ce sujet : « calcul du dénivelé » http://help.trail-passion.net/?p=87
Au sujet du cardio:
On peut faire confiance au ressenti de grands athlètes le font...en compétition mais s'entrainent au cardio!..Chacun sa religion! Etant sujet à la tachycardie à l'effort je préfère m'aider de la précision de mon cardio pour contrôler mon ressenti.
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Empty Re: Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

Message par Yann Mer 10 Juil 2019 - 14:42

Trois cols mythiques dans la journée: l'Iseran, le Cornet de Roselend et les Saisies.
Vive le Tour de France  lol!

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Empty Re: Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

Message par Pellet Dédé Mer 10 Juil 2019 - 15:22

@Foncine
"le site www.mobilesport.ch que m'a fait connaitre @Sandrine"
On n'a pas vu cette "jurassienne ni à la GVL,ni à l'ENW ni encore à la Nordique des Alpes!..Mais peut-être que comme moi elle s'est rajeunie dans la publication de son avatar? Very Happy
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019) Empty Re: Encore du Bleu à la Marche Nordique des Alpes (06/07/2019)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum