JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Etude technique : Le déroulé du pied

+7
Gege
Claire Auf
Mkb
Aladel
Fabrice_13
DeniS
Foncine
11 participants

Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Foncine Jeu 5 Sep 2019 - 9:34

Lors de ma dernière sortie de Marche Nordique, j'ai mis l'accent sur le travail du pied.
Objectif de cette sortie, comprendre, mesurer et sentir sur le mouvement global de la Marche Nordique, le déroulé du pied

Le déroulé du pied se décompose par 
* la pose du talon ( je n'aime pas dire l'attaque) car j'essaie justement de le poser avec douceur  Very Happy 
* le déroulé lui-même du pied jusqu'aux orteils.
* la propulsion, en poussant plus ou moins énergiquement avec les orteils.

Le Mouvement global de la Marche Nordique (pour moi)
* Pose du talon
* Planter du bâton le plus prés du centre de gravité
* Pose du talon et du bâton du coté opposé simultanément
* Poussée du bâton maximum .

* Point matériel : Bonne longueur de bâton https://www.jemarchenordique.com/p1018879-la-taille-des-b%C3%A2tons-en-marche-nordique

Voici les bases posées , vous pouvez en rajouter.
Vous pouvez bien sur venir alimenter ce post et partager vos réflexions, interrogations, constatations, bref vos expériences etc...

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Piedma11

Nota : étude technique est un bien grand mot mais je n'avais pas d'autres idées Yahoo


Dernière édition par Foncine le Jeu 5 Sep 2019 - 15:45, édité 1 fois

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Foncine Jeu 5 Sep 2019 - 10:32

Testeur : Foncine 
Taille : 1,88 m
Poids : 98,5 kg (ce jour)  Very Happy (objectif permanent , rester en dessous de 100 kg, au grand désespoir de mon cardiologue qui voudrait selon un fameux calcul d'IMC que je sois à 88 kg  affraidSmile
Age : 63 ans 1/2 (comme dirait les enfants et nanannere)
Taille des bâtons : 130cm
Chaussures : Newfeel NW900

Test sur sortie du 1er septembre 2019 

Parcours d'environ 13 km avec :

 * 4 premier kms plats, et 1,5 en montée sur du chemin 
Le fait de dérouler le pied et surtout d'y penser m'a fait gagner 2 foulées sur 150 mètres sur la partie plate (comptées grâce à des poteaux placés le long de ce parcours tous les 150m  Very Happy)
Le déroulé donne une dynamique à la marche qui devient plus "active", on a l'impression d'aller plus vite, point à vérifier. Cette dynamique est encore plus prononcée sur la partie montée surtout que l'on est encore frais physiquement .

 * 4 kms sur chemin goudronné récemment (mais dans la nature  Sad)
Utilisation des embouts Lodosa . La sensation de dynamique est encore plus prononcée car lors de la dernière phase de propulsion le pied ne glisse pas sur le terrain .
Le type de chaussure trail ou marche nordique devrait aussi intervenir , avec de chaussures offrant un peu plus de rebond.

 * 4 à 5 derniers kms, terrain en chemin avec beaucoup de courtes montées et descentes. Idem que première partie, mais avec la fatigue en plus donc obligé de se re-concentrer pour faire le mouvement

Quelques remarques et sensations  Coucou

Le plus dur est de tenir sur la distance le déroulé , il faudrait que ce soit un automatisme , et il ne faut donc pas se déconcentrer .
A noter que je n'ais pas non plus sur ce premier test appuyer au moment la dernière phase de propulsion, j'ai simplement dérouler au maximum.
Techniquement , cela modifie mon planté du bâton et surtout l'angle (point à vérifier encore)
Techniquement encore, il me semble que sur les montées (pas trop raides) et avec la fatigue, on se penche trop en avant, et donc la dynamique de cette propulsion est annulée ou du moins diminuée, il est donc nécessaire de se redresser 
Physiquement , ça tiraille derrière les cuisses et le fessier

@+ et merci pour votre lecture  Very Happy et à vous de jouer  Pouces

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par DeniS Ven 6 Sep 2019 - 15:04

bon travail @foncine et bonne continuation pour cette étude
c'est vrai que comme on dit c'est au déroulé du pied qu'on distingue le randonneur du marcheur nordique, mais c'est dur à tenir sur la distance.
parfois je m'efforce aussi de penser et d'accentuer ce mouvement, mais ce n'est pas non plus automatique

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Fabrice_13 Sam 7 Sep 2019 - 17:55

Bonjour,

Comme tous les mouvements, il faut se faire des séances en entrainements où on se concentre sur un mouvement de façon à le faire mémoriser  à notre corps.
Je pense aussi que c'est aussi en se concentrant sur ces petits gestes ultra techniques que l'on progresse, mais c'est compliqué.
C'est aussi chez moi, un mouvement à travailler.
@+

fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Foncine Dim 8 Sep 2019 - 22:11

Bonjour
Deuxième sortie de travail avec objectif : Le déroulé du pied

Voici quelques constations à mon niveau :

* Le déroulé et surtout la phase finale de propulsion donne un rythme à la marche.

* Un essai en avançant la hanche a rendu difficile le déroulé du pied et nous sort de l'axe de propulsion (cet essai a été fait à la suite de l'observation d'une marcheuse lors d'une course qui projetait ces hanches pour aller plus vite)

* La position du haut du corps joue sur la propulsion et le déroulé des pieds


Sur terrain plat .
Si l'on se tient trop droit, la propulsion se fait alors trop dans le sens vertical, soulevant le corps au moment de la poussée avec les orteils
Pour annuler ce phénomène, se pencher légèrement en avant, pour que la propulsion soit plus dans le sens "horizontal", la tête reste alors toujours à la même hauteur.
Ne pas trop se pencher car l'effet est inverse et la propulsion est moins efficace (problème de respiration et surtout lors de la phase de propulsion le pied dérape souvent sur chemin .

Sur parcours montant
On a tendance naturellement à se pencher en avant, il faut alors essayer de se redresser légèrement, et la poussée devient plus efficace et mois de glisse du pied qui propulse

* La position du haut du corps joue aussi sur le planter du bâton (prochain test à confirmer)
En étant droit et en déroulant le pied a fond, on a tendance a planter le bateau très en arrière du centre de gravité.

En déroulant donc il faut constamment trouver et adapter la bonne position du corps selon le profil du terrain. Cela peut être un avantage sur les zones de relance.

A suivre …..

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Aladel Lun 9 Sep 2019 - 9:09

bonjour
merci pour ces explications à quel vitesse marchez vous en faisant ce mouvement

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Foncine Lun 9 Sep 2019 - 16:02

Bonjour @Aladel
 Le but de ces tests n'est pas d'aller plus vite, mais d'essayer de faire le mouvement des pieds le mieux possible, et d'essayer de comprendre et surtout sentir ce qui se passe sur le mouvement global.
Mais en fait sur ma dernière sortie, j'ai du faire un de mes meilleurs temps sur mon parcours de référence, sans un entrainement physique spécifique (voir semaine 36 ici https://www.jemarchenordique.com/t748-2019-2020-entre-vercors-oisans-et-belledonne-mon-carnet-d-entrainement#3947
Sur le plat je dois être à 7,2 km/h sur 1km, en restant avec la technique de MN ci-dessous
Le Mouvement global de la Marche Nordique (pour moi)
* Pose du talon
* Planter du bâton le plus prés du centre de gravité
* Pose du talon et du bâton du coté opposé simultanément
* Poussée du bâton maximum .
Je suis donc limité par la cadence des bras, et je vois mal (pour l'instant) comment techniquement passer à 8km/h et plus  Reflexion

Bonne marche

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Mkb Mar 10 Sep 2019 - 14:16

comment techniquement passer à 8km/h et plus 
moi non plus et j'ai arrêté d'essayer 
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Claire Auf Jeu 12 Sep 2019 - 9:30

Bonjour
merci pour vos observations, lors de ma dernière sortie (5 kilomètres seulement), je me suis forcée à appliquer le déroulé du pied le plus complètement possible et il est sur que cela donne une autre dynamique plus sportive à la marche, par contre j'ai plus de mal à appliquer une poussée complète sur les bâtons
Avez-vous une idée ?
Merci
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Foncine Ven 13 Sep 2019 - 21:51

Troisième sortie avec travail et recherche des sensations en déroulant le pied.
Test de la position du corps en marchant quelques pas bien droit puis quelques pas légèrement penché en avant, cela 3 ou quatre fois de suite. Je vous laisse faire le test, mais cela confirme qu'il faut légèrement se pencher.
Vérification aussi de la position du buste dans une montée relativement raide en me redressant la aussi légèrement, c'est ok.
Test aussi en déroulant en maximum dans une descente "roulante", ca va vite  Very Happy 

@claire auf
Il faut que ce soit les bras qui donnent la cadence, donc il faut peut-être ralentir et essayer de refaire les mouvements moins rapidement (mais la poussée avec les bras seront l'étude de mes prochaines sorties) 107

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Gege Mer 18 Sep 2019 - 9:20

Bonjour Foncine
Je confirme que le déroulé du pied est un des éléments moteurs aussi quand il est bien pratiqué. Par contre on voit souvent des gens et des formateurs ( c'était le cas à mes débuts lorsque j'ai appris la MN) mettre l'accent sur l'attaque du talon, à la manière militaire avec le pied , je suis moi aussi plus pour parler d'une pose du talon sans essayer d'avoir les doigts de pieds en l'air au moment de la pose
Merci
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Foncine Mer 18 Sep 2019 - 10:11

+1 @gege et j'ai aussi essayé de faire un déroulé le plus rasant possible du sol en posant le talon et en gardant bien sur l'ensemble du déroulé du pied en gros en évitant ce pied cambré au moment de la pose
Il faut que je pousse cette investigation

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Sandrine Mar 17 Déc 2019 - 9:48

Bonjour
 il est sur que cela donne une autre dynamique plus sportive à la marche

C'est à mon avis de l'impulsion du pied que part toute la dynamique en marche nordique.
Ensuite le bon timing va résulter de l'enchainement optimal des mouvements clés, planter du bâton et poussée avec la dynamique ainsi crée par cette impulsion
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Yann Mar 17 Déc 2019 - 15:51

C'est à mon avis de l'impulsion du pied que part toute la dynamique en marche nordique.
Il me semble aussi qu'un bonne propulsion du pied lance l'ensemble de la marche dans un rythme . Le plus dur est de garder cette dynamique et une fluidité ensuite dans la propulsion avec les bâtons

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Spb85 Mer 26 Fév 2020 - 10:16

Bonjour
J'ai lu que pour allonger la foulée, il fallait plutôt pousser avec l'orteil que faire un grand pas vers l'avant .
Des recherches effectuées sur des soldats qui devaient marcher en cadence ont montré que ceux qui étaient plus petits en voulant faire de grand pas vers l'avant pour garder le rythme, avaient plus de problèmes sur les articulations des jambes 

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par JOZJMJ Dim 26 Avr 2020 - 17:23

Bonjour ,
 ancien athlète j'ai appris à agrandir la foulée par la  poussée au sol et en cherchant à augmenter l'enjambée par l'avancée du genou opposé.  J'essaie donc de le transposer à la marche nordique mais  je remarque également que la poussée complète jusqu'à l'orteil me donne le temps de pousser plus longtemps dans le gantelet du bras opposé.
Jean Michel

JOZJMJ


Revenir en haut Aller en bas

pied - Etude technique : Le déroulé du pied Empty Re: Etude technique : Le déroulé du pied

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum