JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

+5
Foncine
Fabrice_13
Angel
Gege
Yann
9 participants

Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par Yann Mar 5 Nov 2019 - 9:27

Bonjour les compétiteurs
La FFA vient de sortir un petit tableau reprenant les pénalités en Marche Nordique Compétition
Le voici
Il va falloir être vigilant  Very Happy Carton rouge
NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Penali10

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par Gege Mar 5 Nov 2019 - 11:03

Pas grand chose sur la technique de base, c'est dommage
Qui marche à l'amble en compétition ? silent
Poussée: Pointe levée ? c'est mieux d'avoir la pointe au sol pour pousser  Very Happy
Dragonne ? on ne dit pas gantelet ?

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par Angel Mar 5 Nov 2019 - 11:18

Bonjour
Il est vrai que ce type de document ne donne pas envie d'aller faire des compétitions.
A l'heure où les gens recherchent une certaine liberté dans le sport, rien n'est fait pour que la MN compétition aille dans ce sens.
Par contre, beaucoup de marcheurs et marcheuses nordiques s'attaquent maintenant à des épreuves hors de ce circuit (trail, longue distance Millau, etc..) et le plus surprenant est que ces marcheurs et marcheuses le font en s'évertuant à marcher le plus possible avec les techniques de base sans juges et sans tricher .
Aucune de ces pénalités ne pourraient leur être appliquées
L'avenir est sur ces épreuves
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par Fabrice_13 Mar 5 Nov 2019 - 13:50

Bonjour,

Je rejoins l'avis de beaucoup, pas grand chose sur le beau geste. je ne revendique pas avoir un geste parfait, mais un beau geste est plus beau à regarder, et plus plaisant à faire.

Il y a un point qui me gêne, c'est surtout le matériel de ravitaillement, nous interdire sur certaines épreuves le fait d'avoir un poche à eau sur nous me parai assez étrange. On a besoin lors d'un effort de s'hydrater correctement pour rester en bonne santé et lors de compétition, on est obligé d'attendre la zone de ravitaillement pour boire. C'est assez compliqué pour moi, ce type de ravitaillement, et je finis bien souvent les courses, un peu trop déshydraté. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait de porter une poche à eau est interdit.

 Autre point qui me gêne, ce sont les départs, où on voit de tout sauf de la marche nordique, vous mettez des caméras, et vous pouvez mettre un carton à plus de la moitié des marcheurs.
A quand des départs lancés,  qui seraient ma préférence, et qui éviteraient aussi au cœur de prendre un choc, en passant de chez moi 130 à 180 en quelques secondes, impossible de maintenir mon cœur, même en trottinant sur place, à une vitesse de course.
On pourrai aussi partir par petits groupes en fonction de nos temps ou classements, avec un départ toutes les 5 ou 10 secondes.

J'envisage aussi de faire une belle épreuve type trial d'une trentaine de kilomètres en marche nordique, même si elle n'est pas classifiée marche nordique, on y retrouve des passionnés de marches nordiques qui ont un geste propre.

A+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par Foncine Mar 5 Nov 2019 - 14:13

Bonjour
Même constat pour ma part, pas d'accent mis sur la technique. Pour ma part, et pour avoir participé à des épreuves de ce championnat, il est frustrant de se faire dépassé par des marcheurs "non nordiques", et surtout appartenant à des clubs  Hein42.

@fabrice_13 , je suis d'accord, il n'y a pas de geste parfait, mais la marche nordique doit se concevoir avec 3 ou 4 gestes essentiels pour appeler ce sport "Marche Nordique" . Ce sont ces gestes qu'il faudrait juger .
Je suis d'accord aussi pour les poches à eau , c'est même une aberration, surtout que le marcheur qui boit ne va pas plus vite au moment ou il boit.
@angel il est effectivement plus dur de tricher avec soi même, et souvent ces épreuves longues nous obligent à travailler le mouvement pour s'économiser et être le plus efficace possible sur la durée.

@+
Foncine

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par Fabrice_13 Mar 5 Nov 2019 - 15:25

Bonjour,

Je vais sortir un peu du cadre, mais je marche pour me faire plaisir et retrouver des Amis.
Je peux rester derrière quelqu'un si je pense qu'il mérite de finir devant moi.
Je suis toujours très déçu comme à Aubagne, où je prend une pénalité car j'ai mal remis ma dragonne en fin de zone de ravitaillement, je trouve la pénalité dur et sévère, surtout qu'en buvant, j'ai fait tomber mon gobelet que j'ai ramassé pour remettre dans le sac poubelle, enfin , il y a plus grave.
 Je marche pour moi, même si quand vous ramenez une médaille vous êtes content. Pour moi, les plus belles reste mon premier podium, et la victoire en équipe à Aubagne, faire gagner une équipe sur un sport individuel c'est génial, marcher au profit de tous.

On a aussi assister au changement de catégorie en passant chez les masters tous les 5 ans au lieu de 10, dimanche prochain, on sera classer comme cela, je passe de M1 à M3 d'après ce que j'ai compris...
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par mICHEL02 Mar 5 Nov 2019 - 22:10

Il ne faut pas perdre de vue que les juges sont des personnes comme vous et moi, volontaires et bénévoles...je pense que l'exercice n'est pas évident et qu'il faut bien reconnaître que l'acceptation au jugement n'est  pas évidente pour beaucoup d'entre nous. Pour avoir entendu quelques échanges verbaux "juge-compétiteur", je n'aimerais pas être juge; et pourtant ils sont indispensables pour le bon déroulement des épreuves. Au moins ça évite "les courcheurs" (marcheurs-coureurs!!!!) comme dans les épreuves non surveillées...

Le tableau vaut ce qu'il vaut, mais il a le mérite d'exister, d'être divulgué, au moins il ne sera plus dit "qu'on ne savait pas"...

@ Fabrice : il n'y a que sur les MNC de courte distance (un dossard devant, un dossard derrière) où la poche à eau est proscrite, et dans ce cas tu as des ravitaillements à chaque tour où tu peux même y déposer ton propre ravito. Sur les compétitions "nature" de longue distance, la poche à eau est acceptée.
Pour Aubagne, tu peux être fier (de toi et de ton équipe), j'ai vu les photos sur Fb winner2

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par mICHEL02 Mar 5 Nov 2019 - 22:24

Ah j'oubliais @Fabrice_13, effectivement les départs "lancés", ou par petits groupes,  seraient une bonne chose mais est-ce possible techniquement? Ca reste à voir...
Ce que tu dis est vrai, lors d'une compétition, les 500 premiers mètres ne sont pas beaux à regarder pour  la moitié des compétiteurs, il n'y a qu'à voir les vidéos qui traînent ici et là sur internet, et ça ne sert pas la marche nordique, loin s'en faut... Carton rouge

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par Gege Jeu 7 Nov 2019 - 15:35

Bonjour @foncine
Quels seraient ces 3 ou 4 gestes de base ?
Merci
Gerard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par Fabrice_13 Jeu 7 Nov 2019 - 15:50

mICHEL02 a écrit:Ah j'oubliais @Fabrice_13, effectivement les départs "lancés", ou par petits groupes,  seraient une bonne chose mais est-ce possible techniquement? Ca reste à voir...
Ce que tu dis est vrai, lors d'une compétition, les 500 premiers mètres ne sont pas beaux à regarder pour  la moitié des compétiteurs, il n'y a qu'à voir les vidéos qui traînent ici et là sur internet, et ça ne sert pas la marche nordique, loin s'en faut... Carton rouge
Bonjour Michel,

Sur les compétitions, où ont a des puces sur nos chaussures et qui mesurent nos temps tours après tour, je ne pense pas que cela représente un gros effort de nous faire partir lancé ou en petits groupes.
Sur les épreuves où on est bippé à l'arrivée, c'est plus compliqué mais avec un peu de calcul, on peut faire des départ en petits groupes et en focntion du groupe ou on part on retire 10, 20, 30 secondes....

Je pars du principe où quand on sait ce que l'on veut, on trouve toujours une solution pour y arriver.

On doit vraiment trouver une solution pour donner une belle image de la marche nordique. Il faut ne pas oublier que l'on fait du sport pour se faire plaisir et se faire du bien, pas pour se faire mal, ni se mettre en danger.

Les départs groupées, où on se piétine, donne des coups de coude, marche sur le bâton du voisin, ce n'est pas du tout la vision de ce que j'aime, à Aix pour fuir ce départ, j'étais parti dans les derniers, c'est vrai qu'au premier kilomètres, on a déjà pris plus d'une minute de retard sur le premier. Cela fait aussi un peu de monde à doubler, et on ne sait pas qui est devant. . .


Si le départ est assez large, je me mets devant, car je sais que dans les premiers mètres, j'aurai assez d'espaces pour bien marcher.

Voila
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par un marcheur Ven 15 Nov 2019 - 0:49

effectivement il faut pour moi aussi un départ sur les épreuves mnt toutes les 5, 10 , 15 secondes et techniquement pour le chronométreur officiel c'est parfaitement faisable car nous avons une puce.

A Aix effectivement dès le départ on voit des marcheurs presque en footing au milieu de 1ers pour pas se faire voir d'ailleurs je vais essayer de voir l'organisateur de cette course pour voir si en janvier on peut avoir un départ en groupes par vitesse au départ car la c'est l'anarchie.

un marcheur


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par Mkb Mar 19 Nov 2019 - 7:44

Bonjour
Des critiques récurrentes, mais existe-t-il vraiment une volonté d'améliorer les choses ? On peut en douter 
On peut lire :
En marche nordique competition, le marcheur doit respecter le réglement 
je rajouterai mais pas forcément la technique.
En allant sur les réseaux sociaux, vous verrez que tout le monde se félicite de "la belle gestuelle" de un tel ou une telle. Sortons de ce concept et regardons plutôt si il ou elle a la bonne technique.
Il est temps que les competiteurs se remettent en cause  Carton rouge
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par neofoxy Mer 20 Nov 2019 - 14:31

Fabrice_13 a écrit:


Sur les compétitions, où ont a des puces sur nos chaussures et qui mesurent nos temps tours après tour, je ne pense pas que cela représente un gros effort de nous faire partir lancé ou en petits groupes.
Sur les épreuves où on est bippé à l'arrivée, c'est plus compliqué mais avec un peu de calcul, on peut faire des départ en petits groupes et en focntion du groupe ou on part on retire 10, 20, 30 secondes....

Je pars du principe où quand on sait ce que l'on veut, on trouve toujours une solution pour y arriver.

Il existe des compétitions comme cela, mais c'est plus du contre la montre : "je marche, tu marches" organisé par l'équipe Guidetti Horizon.
Le défaut est que tu n'a pas de repère par rapport aux autres sur où tu en es. Seul indice, tu dépasses des marcheurs ou tu te fais doubler.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020 Empty Re: Les pénalités en Marche Nordique Compétition 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum