JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Cours obligatoire pour la marche nordique

+10
jacrou30
Yann
mICHEL02
neofoxy
Mkb
Foncine
DeniS
Fabrice_13
PhiPhilo
pierreg
14 participants

Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par pierreg Lun 20 Jan 2020 - 13:43

bonjour
je fais de la course à pied depuis plusieurs années en club au début et maintenant sans
est-il possible de commencer la marche nordique sans faire de formation 
et si oui avez-vous des livres, vidéos ou autres à me préconiser
merci
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par PhiPhilo Lun 20 Jan 2020 - 14:41

Bonjour Pierre.

Venant, pour ma part, du triathlon (dominante course), je pratique la marche nordique à (très) haute dose depuis neuf mois environ et je me risque à vous donner les conseils suivants :
- visionnez quelques vidéos sur le net (en tapant la requête "marche nordique youtube" sur un moteur de recherche, vous n'aurez que l'embarras du choix)
- consultez un peu la (très riche) rubrique "Exercices/Conseils/Entraînements" du présent forum
- faites vous prêter une paire de bâtons adaptés à votre taille (± votre taille en cm X 0.68 ; variante : bras vertical/avant-bras horizontal/bâton vertical touchant le sol)
- et lancez-vous.

En cinq minutes, montre en main, vous aurez pigé le principe. 

Après, il n'est jamais inutile de vous faire conseiller et corriger par des pratiquant(e)s chevronné(e)s, voire de consulter des bouquins ou d'adhérer à un club. Surtout si vous projetez de participer à des compétitions. Et puis, pratiquer en groupe est évidemment plus stimulant. Mais commencer seul permet d'être à l'écoute de ses propres sensations plutôt qu'aux conseils toujours plus ou moins stéréotypés, donc plus ou moins pertinents, d'autrui. 

En espérant que vous deviendrez un mordu ...

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par pierreg Lun 20 Jan 2020 - 15:29

Bonjour PhiPhilo
Merci pour votre retour rapide et vos conseils 
En raison de mes obligations professionnels, il m'est plus facile de commencer seul aussi.
Je vais parcourir le forum
Merci encore
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par Fabrice_13 Lun 20 Jan 2020 - 16:25

Bonjour Pierre,

Comme l'écrit Phiphilo, on peut très bien commencer seul, mais si possible faire un petit tour dans un club, c'est bien.
Après en fonction d’où vous habitez demandé à quelqu'un du forum de passer une heure avec vous afin de bien vous expliquer le mouvement.
Autre possibilité, demandez à un proche de vous filmer et comparer avec les vidéos.

A bientôt
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par DeniS Mar 21 Jan 2020 - 14:42

Bonjour Pierre
A partir du moment où on a un passé sportif, on peut se passer (c'est la cas de le dire) d'un club ou coach pour commencer et parfois même après Very Happy
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par Foncine Mar 21 Jan 2020 - 17:57

Je suis assez d'accord avec Denis, un sportif doit pouvoir faire de la marche nordique sans trop de problème seul en évitant au début de confondre vitesse et précipitation pour le geste.

Foncine

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par Mkb Mer 22 Jan 2020 - 17:21

La formation dans un club ou association est nécessaire à mon avis si on commence le sport tardivement ou si l'on a besoin du support social d'un groupe .
Comme il a été dit précédemment on peut très bien commencer seul , ensuite cela va dépendre de ce que l'on recherche dans cette activité, se faire mal physiquement ou non etc..

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par pierreg Lun 27 Jan 2020 - 12:26

Bonjour
Merci à tous pour vos avis
je vais commencer seul et peut-être que je ferai un stage plutôt qu'un club
Merci encore
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par neofoxy Lun 27 Jan 2020 - 14:29

J'ai commencé seul aussi...jusqu'à ce qu'on me convainc de venir dans un club pas loin de chez moi.
mon avis est que l'on a du mal à avoir la gestuelle seul. Même si même maintenant ma gestuelle est encore a (beaucoup) travailler.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par pierreg Ven 7 Fév 2020 - 12:10

merci pour vos remarques et conseils
mes premieres sorties se présentent pas mal car j'ai la chance d'avoir rencontré un autre marcheur plus expérimenté pres de chez moi qui a bien voulu m'emmener 
a bientot

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par pierreg Lun 10 Fév 2020 - 18:06

Bonjour
J'ai suivi vos conseils et chercher sur internet, il est dur de trouver une technique.
Savez vous ou l'on peut trouver des informations ou l'on explique le mouvement 
merci

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par mICHEL02 Lun 10 Fév 2020 - 20:42

Bonjour pierreg Welcome 
Regarde sur la page d'accueil du forum dans "Les sujets les plus suivis":
- Le contrôle technique marche nordique
- Mon image de la marche nordique
...bonne lecture Super

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par pierreg Mar 11 Fév 2020 - 18:32

merci michel

je viens de regarder par exemple le site pour le controle technique ou on me dis :
Avec ce nouvel outil, la Fédération propose aux pratiquants de marche nordique de vérifier que leurs gestes sont conformes à la technique recommandée pour profiter de tous les bienfaits de la marche nordique

est ce qu'i y a un document qui explique les gestes et la technique recommandée ?

Merci
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par Yann Mar 11 Fév 2020 - 19:39

Bonsoir @pierre
Il est difficile voire impossible de trouver sur le web un document présentant la technique de la Marche Nordique
En continuant le post mentionné par @Michel 02 on peut trouver la réponse de @"Solene FFA" avec ceci

 La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres.
Les mouvements des membres doivent être synchronisés et alternés (bras droit, jambe gauche). Chez les débutants, nous remarquons que l’erreur la plus fréquente est une avancée à l’amble (bras et jambe du même côté). Pour l’éviter, nous vous conseillons de laisser traîner les bâtons au sol durant quelques mètres au début de votre virée. Au fur et à mesure des pas, il suffit d'accentuer progressivement le mouvement naturel des bras.
En marche nordique, quand la bonne technique est appliquée, un pied et un bâton doivent toujours être en contact avec le sol simultanément.

Détails techniques :

1) Le bras d'attaque doit être avancé (comme pour serrer la main) et ne doit pas être collé aux aisselles.
La main se referme sur le bâton et la pointe de ce dernier se plante au sol légèrement à l'arrière du pied, permettant à l'épaule d’avancer et de provoquer une légère rotation du buste.

2) La poussée sur le bâton se fait en allongeant le bras.
La main et le coude du bras propulseur doivent passer au minimum au niveau de la fesse en fin de poussée, jusqu'à l'ouverture de la main, avant de s’engager à nouveau vers l’avant.

3) Le pied qui avance doit se poser au sol avec le talon. La jambe d’appui est légèrement pliée lors de son passage à la verticale du bassin.

4) La poussée sur la jambe arrière doit être marquée pour finir la propulsion.

5) L'alignement articulaire doit être optimal. La tête reste dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Le buste est légèrement incliné en avant.

Attention, certaines techniques dénaturent la marche nordique :
- Le pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
- L’abaissement du centre de gravité
- La fente glissée : avancée prolongée du genou au-delà du pied

Voilà 
Petite remarque personnelle : la marche nordique en compétition et en particulier celle pratiquée dans les MNC est assez éloignée de cete technique 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par PhiPhilo Mer 12 Fév 2020 - 7:43

Bonjour Pierre.

Vous pouvez consulter notamment le fil de discussion récent "pour une technique minimale en marche nordique" qui a eu lieu sur ce forum.

Par ailleurs, il suffit de visionner un quelconque tutoriel (tapez "marche nordique" dans un moteur de recherche et Youtube vous en offre à foison) sur ce sujet pour comprendre qu'il n'y a pas de "technique" à proprement parler en marche nordique. Il n'y a que des gestes parfaitement naturels dont on prend conscience (ou pas) et qu'on amplifie (ou pas).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par jacrou30 Mer 11 Mar 2020 - 6:54

Bonjour,
    Je suis formateur MN et il me sera difficile de dire que l'on peut faire de la MN tout seul. Mais effectivement, pour un coureur, ce sera plus rapide, quoique cela risque de passer à de la Marche Rapide, qui est le anti-MN. Le plus difficile dans la transition est de vaincre l'automatisme de marche, qui est fait par les jambes, par un déplacement essentiellement par les bras articules aux épaules et non aux coudes, ce que l'on appelle la propulsion.
    La MN est la pratique du Ski de Fond sur terre. La MN est pratiquée aussi pour ses bienfaits essentiellement sur la structure du tronc, c'est une gymnastique correctrice Outdoor (mal de dos, régénératrice squelette...) et allègement des genoux pour ceux qui ont les ont fortement sollicités. Je m'y suis mis en 2009, pour cause de rupture et ablation du tendon d'Achille (longue histoire), pour retrouver les sensations de courses à pied.
   Revenons au coté sportif de la MN et non compétition, qui, je crois, ne se pratique pas trop hors de nos frontières versus championnat. Le règlement MN versus FFA est pour la compet, car comme la Marche Athlétique, il faut bien contrôler et mettre les limites de la pratique en vue de classement. 
   Un animateur ou moniteur, quelque soit le sport, si on veut se perfectionner, est un support incontournable, car ce n'est pas le tout de donner les règles, les attitudes, encore faut-il expliquer pourquoi.
  Pourquoi ouvrir la main - Pourquoi ne pas plier le coude ou très peu - Pourquoi ceci - Pourquoi cela.... Le coté visuel est une chose, l'efficacité en est une autre.

  Le bus essentiel est d'optimiser la foulée. Le pied ne se dépose au sol qu'à la fin de la poussée.
   Cela dit, la progression se fait seul. J'ai fait ma formation à la FFA en 2011, ensuite pour ma progression et mon perfectionnement je l'ai fait tout seul comme dans tous les sports. J'ai un passé d'entrainement de Course Hors stade, ce qui permet de me corriger et par la biomécanique d'évoluer ou faire évoluer la technique.
    Pour éviter toute discussion, je ne l'appelle plus MN mais NT comme Nordic TRAIL, plus proche des techniques du ski de fond actuel. autoriser le pas bondissant ou de patineur, le Télémark, ... plus dynamique et ludique en descente, voir montée (courte).
 A bientôt     

What do you want to do ?
New mail
Copy

jacrou30


olemrac 42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par Fabrice_13 Mer 11 Mar 2020 - 9:09

Bonjour,

Je rejoins les propos de Jacques, on peut marcher avec des bâtons, mais si on veut bien marcher, rien ne remplacer un formateur, coach, animateur( appelé le comme vous voulez) pour expliquer le mouvement et surtout le corriger, car entre ce que l'on croit faire et ceux que l'on fait, il y a une marge.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Vaut mieux de bien se faire instruire en MN

Message par Beatrix V. Dim 28 Juin 2020 - 17:20

Bonjour,
je travaille en tant que professionnelle de la randonnée et de la MN depuis 15 ans, et croyez-moi, j'ai rarement vu des autodidactes MN qui exécutaient la bonne gestuelle, c'est à dire ample, fluide, les bras allongés, les jambes détendues. Même en randonnée, ca m'arrive de devoir apprendre aux clients comment utiliser correctement et efficacement leurs bâtons ! C'est dire qu'en MN, la bonne technique est encore moins anodine... C'est d'ailleurs curieux que la MN est souvent considéré comme très facile et que l'on peut acquérir la technique en regardant simplement des vidéos. Comme si la marche, ca marcherait tout seul... Je suis aussi masseur-kiné, je vois que même la marche tout court est problématique pour beaucoup : mauvaises postures, raideurs et crispations diverses, respiration réduite, balancier des bras absent, genoux tendus, pieds de travers et j'en passe ! Comme pour tout autre sport, un apprentissage digne de ce nom, avec un moniteur/entraîneur s'impose aussi pour la MN, pour plusieurs raisons : fluidité et efficacité des gestes sans nuire aux structures anatomiques, prendre en compte les particularités de posture, de latéralité, de coordination et comment y remédier, différentes techniques selon le terrain (montées, descentes) et le niveau ou la vitesse recherchés. En général, la plupart des participant.e.s commencent à avoir une gestuelle à peu près correct après 3 séances, pourvu que la bonne pédagogie et un bon suivi permettent cette progression rapide. Pour beaucoup d'autres, c'est plus long.
Concernant les vidéos, comme le dit Pierre : il y en a beaucoup et on s'y perd. En effet, il y a du tout et n'importe quoi sur Youtube, mais aussi dans certaines vidéos et manuels des professionnel.le.s. Ca commence déjà avec les consignes qui m'hérissent les cheveux depuis toujours, p.ex. "attaquer avec le talon", "planter le bâton", mais aussi les discours théoriques trop longs et des défauts de gestuelle dans la démonstration !
Ne parlons pas de la compétition, c'est encore plus rigide et n'a plus rien à voir avec un sport qui est bon pour la santé. Le plus on exagère, le plus on cherche la vitesse, le plus on perd en bienfaits. La MN devrait, comme d'autres sports, être aussi beau à faire qu'à regarder. La perfection, c'est quand ca semble naturel et facile ! Mais ca s'apprend...
Pas besoin de s'inscrire dans un club à l'année si vous voulez juste apprendre la bonne technique de la MN, il y a des pros (AMM, coachs sportifs/-ives etc.) qui donnent des lecons particuliers ou en petits groupes.
Comme livres, je recommande celui de J.P. Guilloteau (et son article sur la propulsion, repris sur ce site) et ceux d'Arja Jalkanen-Meyer. La meilleure vidéo à mon avis - pas forcément d'initiation mais très bien fait, en temps réel et au ralenti, qui est une des rares à montrer la MN en perfection, est de Pino Dellasega : https://www.youtube.com/watch?v=4nnvg2nIumA


La marche nordique est à la fois naturelle et tout un art :-)

Beatrix Voigt
AMM, instructrice + formatrice MN

Beatrix V.
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Le Sappey en Chartreuse/Isère

https://balades-et-bien-etre.weebly.com

Sandrine et olemrac 42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par Sandrine Lun 29 Juin 2020 - 10:08

Bonjour Beatrix

 C'est d'ailleurs curieux que la MN est souvent considéré comme très facile et que l'on peut acquérir la technique en regardant simplement des vidéos
Je suis d'accord avec cela, pour la majorité des personnes. Sachant que le but d'un ou d'une monitrice, pour moi, n'est pas non plus de simplement montrer le mouvement , mais de le faire comprendre et ou de le faire ressentir par l'élève. S'il faut du temps pour l'assimiler correctement, il faut aussi du temps pour l'enseigner correctement (on peut-être maintenant "coach" en deux jours.)

qui est une des rares à montrer la MN en perfection, est de Pino Dellasega
La aussi, je suis d'accord avec vous, ces origines de skieurs de fond et de professeur et d'entraîneur de ski de fond en sont surement la raison  Very Happy . 
Bonne marche
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par PhiPhilo Lun 29 Juin 2020 - 10:27

Bonjour Beatrix V.

Votre intervention appelle trois remarques de ma part.

Premièrement, je ne suis toujours pas convaincu lorsque vous dites 
Beatrix V. a écrit:C'est d'ailleurs curieux que la MN est souvent considéré comme très facile et que l'on peut acquérir la technique en regardant simplement des vidéos. Comme si la marche, ca marcherait tout seul... Je suis aussi masseur-kiné, je vois que même la marche tout court est problématique pour beaucoup : mauvaises postures, raideurs et crispations diverses, respiration réduite, balancier des bras absent, genoux tendus, pieds de travers et j'en passe !

Je ne suis pas convaincu parce qu'effectivement, je considère la marche nordique comme "facile". Facile parce que, comme vous dites, "ça marche tout seul" : la bipédie est, chez l'être humain, tout à fait naturelle. C'est même l'une des caractéristiques essentielles de la nature humaine. C'est parce qu'on marche (sur deux pattes) que notre cerveau a le développement qui est le sien et c'est parce que notre cerveau a le développement qu'on lui connaît qu'on peut adopter, consciemment ou non, divers "styles" de déplacement. Ce que vous constatez vous-même en tant que thérapeute en vous focalisant, c'est bien normal, sur les symptômes de pathologies fonctionnelles. Vous me direz : oui mais la marche nordique n'est pas tout à fait de la marche. En effet, puisque c'est une marche, donc une activité "facile" qui est encore facilitée par l'usage des bâtons qui démultiplie le transfert du poids du corps de la jambe qui pousse vers la jambe qui va pousser. 

Du coup, deuxièmement, j'abonde complètement dans votre sens lorsque vous dites
Beatrix V. a écrit:Ca commence déjà avec les consignes qui m'hérissent les cheveux depuis toujours, p.ex. "attaquer avec le talon", "planter le bâton", mais aussi les discours théoriques trop longs et des défauts de gestuelle dans la démonstration !
Ne parlons pas de la compétition, c'est encore plus rigide et n'a plus rien à voir avec un sport qui est bon pour la santé. Le plus on exagère, le plus on cherche la vitesse, le plus on perd en bienfaits. 

Car, ce qui donne l'illusion de la "difficulté" de la marche nordique, c'est l'obsession de la technique et/ou de l'esthétique et/ou de la compétition. Dans les trois cas, on dénature la marche nordique en lui greffant une ou plusieurs contrainte(s) qui ne font pas du tout partie de son esprit, lequel, sans m'étendre sur le sujet (cf. sur le présent site la rubrique "marche nordique et spiritualité"), consiste à prendre conscience de la souplesse, de la fluidité du déplacement humain. Et, comme j'ai essayé de l'expliquer en établissant, par ailleurs, un parallèle entre la marche nordique et la sagesse taoïste, les bienfaits spécifiques de la marche nordique résident dans cette prise de conscience et dans le vide, l'unité et la paix qui lui font suite. Je dis "spécifique" parce qu'on peut toujours "brûler des calories" et maigrir en faisant de la marche nordique "difficile", sauf qu'on peut toujours obtenir un tel "bienfait" en faisant autre chose que de la marche nordique.

Enfin, troisièmement, lorsque vous dites avoir 
Beatrix V. a écrit:rarement vu des autodidactes MN qui exécutaient la bonne gestuelle, c'est à dire ample, fluide, les bras allongés, les jambes détendues.  [...] La MN devrait, comme d'autres sports, être aussi beau à faire qu'à regarder. 

j'ai envie de faire un peu de "sociologie". Je suis frappé de constater que, généralement dans les diverses (et riches) interventions des contributeur(trice)s à ce site, les défenseur(e)s de la marche nordique peuvent se classer, en gros, en quatre catégories, d'ailleurs non hermétiques : les tachyphiles (qui font l'éloge de la vitesse), les esthéphiles (les promoteur-trice-s du beau geste), les technophiles (persuadé-e-s que tout n'est qu'affaire de technique) et les irénophiles (les amoureux-ses de la paix). Vous, par exemple, vous êtes manifestement esthéphile/technophile. Moi, irénophile. Etc.

PhiPhilo.

PS : s'agissant de la fameuse vidéo (très esthétique, presque chorégraphique) relative à la tecnica di Pino Dellasega, la question que je me pose est de savoir combien de temps et sur quel type de terrain il peut l'appliquer et la maintenir !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par Claire Auf Mer 1 Juil 2020 - 16:44

bonjour
Il me semble qu'il y a à boire et à manger dans toutes ces formations et dans tous ces clubs. 
Mon expérience dans un club , où je suis allé deux fois, n'est pas très positive, j'en ais plus appris sur ce forum que dans ces séances.
Cela était peut-être du à la disparité et aux motivations complètement différentes des participants. Certains avec plus de deux ans de pratique faisaient plus de la randonnée que de la marche nordique.
Mais business is business
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par NordicPat Mer 1 Juil 2020 - 19:58

Bonjour,
Voilà à nouveau des avis et positions (et oppositions) bien marquées sur le sujet. 
C'est ce qui fait la belle richesse de ce forum !!!

Ces échanges tendent à démontrer que marcher nordique ce n'est pas si simple que cela. Moi qui viens du trail, je n'y jamais entendu de controverse sur la bonne technique, la qualité du geste, le respect des règles, "l'esprit", le fait de savoir si c'est du sport ou non, la nécessité de prendre des cours ou pas...  Chacun court (et/ou marche) comme il a envie, à son niveau, avec ou sans bâtons, avec ou sans esprit de compétition.
En revanche on peut très vite marcher nordique... ou pas, respecter les règles à la lettre ou prendre un carton en compétition, bénéficier à plein de tous les bienfaits d'une pratique adaptée ou oublier le travail du haut du corps.

Donc oui, je pense que la marche nordique mérite bien l'acquisition et le respect d'une technique, qui n'est pas si facile à adopter. Si c'était le cas, il y aurait probablement beaucoup moins de littérature, vidéos et coaches sur le sujet.
Je suis donc convaincu qu'un appui extérieur réellement qualifié (qu'on l'appelle coach, moniteur ou comme on veut) est utile :
- D'abord pour acquérir toutes les "subtilités" du geste : il est vrai qu'on peut trouver toutes les infos utiles sur le net (à commencer sur ce site, sur lequel je me suis personnellement beaucoup appuyé). Mais entre lire, voir, comprendre et -bien- faire... il y a une grosse marge !
- Et c'est à mon avis là que l'apport du -bon- coach est le plus important : il nous fait prendre conscience (avec bienveillance) de nos imperfections, donne les conseils adaptés pour travailler le point "qui pêche", revient régulièrement à la charge quand le défaut naturel reprend le dessus. Un apport pédagogique que je trouve idéal à cet égard est d'être filmé pour se rendre compte, vraiment, de ce qui va et surtout de ce qui ne va pas.

Après, tout dépend de ce qu'on recherche. Il est certain que beaucoup pratiquent en club, sans vraiment marcher nordique (vu d'un puriste)... et ils s'en fichent !!! Quoique, je constate que dans mon club (dont je ne suis pas un coach), de plus en plus cherchent à s'améliorer entre les séances de "papotage". Ce qui est sûr, c'est que le niveau physique des participants réguliers progresse.

Sur le plan business, il est évident que la marche nordique représente un très gros "marché", compte tenu de son engouement croissant et du très large "public potentiel". Différentes fédérations cherchent en effet à prendre leur part du gâteau. Des coaches privés aussi. 
Mais c'est dans l'ordre naturel des choses : il y a aussi des coaches qui gagnent leur vie dans tous les domaines, sportifs, dans le yoga et autres "pratiques zen", et même dans le "développement personnel". Les salles de fitness qui se développent un peu partout, c'est aussi pour surfer sur un marché.

Alors, pour marcher nordique, chacun est libre de prendre une licence dans la fédération de son choix (avec de beaux écarts de tarif, d'ailleurs), de payer un coach -à la séance ou au forfait- ou de marcher, seul ou avec des "potes", avec pour seules dépenses son équipement.
Tout dépend de ce qu'on recherche, du prix qu'on estime justifié et... des bienfaits qu'on en retire -ils sont très divers-. 

A ce sujet, si cela vous intéresse, je vous invite lire le post "petite méditation de quadrupède" sur le blog perso que j'ai créé récemment pour partager plus en détail "ma vision" de notre belle passion (je l'ai déjà évoqué dans des échanges de ce forum).  Sans vouloir jouer au coach, j'y propose aussi un "tuto audio" à télécharger et écouter sur le terrain en marchant. Je l'ai conçu à partir de ma propre expérience et de ma volonté de progresser -encore- après deux ans de pratique. Je suis à l'écoute des remarques de "vrais" coaches à son sujet. A noter que je ne suis pas "un acteur de plus sur le marché", ma motivation est juste le plaisir de partager et d'échanger.
Le lien est sur ma signature.


Belles marches à toutes et à tous.

NodicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par Claire Auf Mer 1 Juil 2020 - 20:51

Bonsoir Nordic pat
Quand on s'inscrit dans le club, on ne sait pas d'avance quel type de marche nordique on va rencontrer., ni du côté des adhérents,  ni côté coach. 
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par NordicPat Mer 1 Juil 2020 - 21:16

Exact !
Donc on essaie, on voit... et on prend ou on laisse. 
Normalement un club "sérieux" propose des séances d'essai. 
J'ai eu pour ma part la chance de trouver un club qui répondait à mes aspirations.
Ce n'est pas toujours forcement le cas en effet.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum