Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

Cours obligatoire pour la marche nordique

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par pierreg le Lun 20 Jan 2020 - 13:43

bonjour
je fais de la course à pied depuis plusieurs années en club au début et maintenant sans
est-il possible de commencer la marche nordique sans faire de formation 
et si oui avez-vous des livres, vidéos ou autres à me préconiser
merci
Pierre

pierreg

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par PhiPhilo le Lun 20 Jan 2020 - 14:41

Bonjour Pierre.

Venant, pour ma part, du triathlon (dominante course), je pratique la marche nordique à (très) haute dose depuis neuf mois environ et je me risque à vous donner les conseils suivants :
- visionnez quelques vidéos sur le net (en tapant la requête "marche nordique youtube" sur un moteur de recherche, vous n'aurez que l'embarras du choix)
- consultez un peu la (très riche) rubrique "Exercices/Conseils/Entraînements" du présent forum
- faites vous prêter une paire de bâtons adaptés à votre taille (± votre taille en cm X 0.68 ; variante : bras vertical/avant-bras horizontal/bâton vertical touchant le sol)
- et lancez-vous.

En cinq minutes, montre en main, vous aurez pigé le principe. 

Après, il n'est jamais inutile de vous faire conseiller et corriger par des pratiquant(e)s chevronné(e)s, voire de consulter des bouquins ou d'adhérer à un club. Surtout si vous projetez de participer à des compétitions. Et puis, pratiquer en groupe est évidemment plus stimulant. Mais commencer seul permet d'être à l'écoute de ses propres sensations plutôt qu'aux conseils toujours plus ou moins stéréotypés, donc plus ou moins pertinents, d'autrui. 

En espérant que vous deviendrez un mordu ...

PhiPhilo.

PhiPhilo

NORDIQUE - Cours obligatoire pour la marche nordique Empty Re: Cours obligatoire pour la marche nordique

Message par pierreg le Lun 20 Jan 2020 - 15:29

Bonjour PhiPhilo
Merci pour votre retour rapide et vos conseils 
En raison de mes obligations professionnels, il m'est plus facile de commencer seul aussi.
Je vais parcourir le forum
Merci encore
Pierre

pierreg

Message par Fabrice_13 le Lun 20 Jan 2020 - 16:25

Bonjour Pierre,

Comme l'écrit Phiphilo, on peut très bien commencer seul, mais si possible faire un petit tour dans un club, c'est bien.
Après en fonction d’où vous habitez demandé à quelqu'un du forum de passer une heure avec vous afin de bien vous expliquer le mouvement.
Autre possibilité, demandez à un proche de vous filmer et comparer avec les vidéos.

A bientôt
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13

Message par DeniS le Mar 21 Jan 2020 - 14:42

Bonjour Pierre
A partir du moment où on a un passé sportif, on peut se passer (c'est la cas de le dire) d'un club ou coach pour commencer et parfois même après Very Happy
Denis

DeniS

Message par Foncine le Mar 21 Jan 2020 - 17:57

Je suis assez d'accord avec Denis, un sportif doit pouvoir faire de la marche nordique sans trop de problème seul en évitant au début de confondre vitesse et précipitation pour le geste.

Foncine

Foncine

Message par Mkb le Mer 22 Jan 2020 - 17:21

La formation dans un club ou association est nécessaire à mon avis si on commence le sport tardivement ou si l'on a besoin du support social d'un groupe .
Comme il a été dit précédemment on peut très bien commencer seul , ensuite cela va dépendre de ce que l'on recherche dans cette activité, se faire mal physiquement ou non etc..

Mkb

Message par pierreg le Lun 27 Jan 2020 - 12:26

Bonjour
Merci à tous pour vos avis
je vais commencer seul et peut-être que je ferai un stage plutôt qu'un club
Merci encore
Pierre

pierreg

Message par neofoxy le Lun 27 Jan 2020 - 14:29

J'ai commencé seul aussi...jusqu'à ce qu'on me convainc de venir dans un club pas loin de chez moi.
mon avis est que l'on a du mal à avoir la gestuelle seul. Même si même maintenant ma gestuelle est encore a (beaucoup) travailler.

neofoxy

Message par pierreg le Ven 7 Fév 2020 - 12:10

merci pour vos remarques et conseils
mes premieres sorties se présentent pas mal car j'ai la chance d'avoir rencontré un autre marcheur plus expérimenté pres de chez moi qui a bien voulu m'emmener 
a bientot

pierreg

Message par pierreg le Lun 10 Fév 2020 - 18:06

Bonjour
J'ai suivi vos conseils et chercher sur internet, il est dur de trouver une technique.
Savez vous ou l'on peut trouver des informations ou l'on explique le mouvement 
merci

pierreg

Message par mICHEL02 le Lun 10 Fév 2020 - 20:42

Bonjour pierreg Welcome 
Regarde sur la page d'accueil du forum dans "Les sujets les plus suivis":
- Le contrôle technique marche nordique
- Mon image de la marche nordique
...bonne lecture Super

mICHEL02

Message par pierreg le Mar 11 Fév 2020 - 18:32

merci michel

je viens de regarder par exemple le site pour le controle technique ou on me dis :
Avec ce nouvel outil, la Fédération propose aux pratiquants de marche nordique de vérifier que leurs gestes sont conformes à la technique recommandée pour profiter de tous les bienfaits de la marche nordique

est ce qu'i y a un document qui explique les gestes et la technique recommandée ?

Merci
Pierre

pierreg

Message par Yann le Mar 11 Fév 2020 - 19:39

Bonsoir @pierre
Il est difficile voire impossible de trouver sur le web un document présentant la technique de la Marche Nordique
En continuant le post mentionné par @Michel 02 on peut trouver la réponse de @"Solene FFA" avec ceci

La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres.
Les mouvements des membres doivent être synchronisés et alternés (bras droit, jambe gauche). Chez les débutants, nous remarquons que l’erreur la plus fréquente est une avancée à l’amble (bras et jambe du même côté). Pour l’éviter, nous vous conseillons de laisser traîner les bâtons au sol durant quelques mètres au début de votre virée. Au fur et à mesure des pas, il suffit d'accentuer progressivement le mouvement naturel des bras.
En marche nordique, quand la bonne technique est appliquée, un pied et un bâton doivent toujours être en contact avec le sol simultanément.

Détails techniques :

1) Le bras d'attaque doit être avancé (comme pour serrer la main) et ne doit pas être collé aux aisselles.
La main se referme sur le bâton et la pointe de ce dernier se plante au sol légèrement à l'arrière du pied, permettant à l'épaule d’avancer et de provoquer une légère rotation du buste.

2) La poussée sur le bâton se fait en allongeant le bras.
La main et le coude du bras propulseur doivent passer au minimum au niveau de la fesse en fin de poussée, jusqu'à l'ouverture de la main, avant de s’engager à nouveau vers l’avant.

3) Le pied qui avance doit se poser au sol avec le talon. La jambe d’appui est légèrement pliée lors de son passage à la verticale du bassin.

4) La poussée sur la jambe arrière doit être marquée pour finir la propulsion.

5) L'alignement articulaire doit être optimal. La tête reste dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Le buste est légèrement incliné en avant.

Attention, certaines techniques dénaturent la marche nordique :
- Le pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
- L’abaissement du centre de gravité
- La fente glissée : avancée prolongée du genou au-delà du pied

Voilà 
Petite remarque personnelle : la marche nordique en compétition et en particulier celle pratiquée dans les MNC est assez éloignée de cete technique 
Yann

Yann

Message par PhiPhilo le Mer 12 Fév 2020 - 7:43

Bonjour Pierre.

Vous pouvez consulter notamment le fil de discussion récent "pour une technique minimale en marche nordique" qui a eu lieu sur ce forum.

Par ailleurs, il suffit de visionner un quelconque tutoriel (tapez "marche nordique" dans un moteur de recherche et Youtube vous en offre à foison) sur ce sujet pour comprendre qu'il n'y a pas de "technique" à proprement parler en marche nordique. Il n'y a que des gestes parfaitement naturels dont on prend conscience (ou pas) et qu'on amplifie (ou pas).

PhiPhilo.

PhiPhilo

Message par jacrou30 le Mer 11 Mar 2020 - 6:54

Bonjour,
    Je suis formateur MN et il me sera difficile de dire que l'on peut faire de la MN tout seul. Mais effectivement, pour un coureur, ce sera plus rapide, quoique cela risque de passer à de la Marche Rapide, qui est le anti-MN. Le plus difficile dans la transition est de vaincre l'automatisme de marche, qui est fait par les jambes, par un déplacement essentiellement par les bras articules aux épaules et non aux coudes, ce que l'on appelle la propulsion.
    La MN est la pratique du Ski de Fond sur terre. La MN est pratiquée aussi pour ses bienfaits essentiellement sur la structure du tronc, c'est une gymnastique correctrice Outdoor (mal de dos, régénératrice squelette...) et allègement des genoux pour ceux qui ont les ont fortement sollicités. Je m'y suis mis en 2009, pour cause de rupture et ablation du tendon d'Achille (longue histoire), pour retrouver les sensations de courses à pied.
   Revenons au coté sportif de la MN et non compétition, qui, je crois, ne se pratique pas trop hors de nos frontières versus championnat. Le règlement MN versus FFA est pour la compet, car comme la Marche Athlétique, il faut bien contrôler et mettre les limites de la pratique en vue de classement. 
   Un animateur ou moniteur, quelque soit le sport, si on veut se perfectionner, est un support incontournable, car ce n'est pas le tout de donner les règles, les attitudes, encore faut-il expliquer pourquoi.
  Pourquoi ouvrir la main - Pourquoi ne pas plier le coude ou très peu - Pourquoi ceci - Pourquoi cela.... Le coté visuel est une chose, l'efficacité en est une autre.

Le bus essentiel est d'optimiser la foulée. Le pied ne se dépose au sol qu'à la fin de la poussée.
   Cela dit, la progression se fait seul. J'ai fait ma formation à la FFA en 2011, ensuite pour ma progression et mon perfectionnement je l'ai fait tout seul comme dans tous les sports. J'ai un passé d'entrainement de Course Hors stade, ce qui permet de me corriger et par la biomécanique d'évoluer ou faire évoluer la technique.
    Pour éviter toute discussion, je ne l'appelle plus MN mais NT comme Nordic TRAIL, plus proche des techniques du ski de fond actuel. autoriser le pas bondissant ou de patineur, le Télémark, ... plus dynamique et ludique en descente, voir montée (courte).
 A bientôt     

What do you want to do ?
New mail
Copy

jacrou30

Message par Fabrice_13 le Mer 11 Mar 2020 - 9:09

Bonjour,

Je rejoins les propos de Jacques, on peut marcher avec des bâtons, mais si on veut bien marcher, rien ne remplacer un formateur, coach, animateur( appelé le comme vous voulez) pour expliquer le mouvement et surtout le corriger, car entre ce que l'on croit faire et ceux que l'on fait, il y a une marge.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé