JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Répertoire des marches nordiques longues distances

+11
DeniS
Philippe
Spb85
Pellet Dédé
ch.seb28
Gege
Yann
Fabrice_13
ypi
Daniel_56
Admin
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Admin Ven 31 Jan 2020 - 13:28

Bonjour

De nombreux messages nous arrivent pour avoir la liste des épreuves de Marche Nordique Longue distance en France.
De plus un des membres a proposé ce thème pour ce mois.
Nous allons donc passer ce mois de février à les recenser et en faire au final une carte de France.

Il faudrait votre avis pour définir déjà à partir de quelles distances l'épreuve est considérée comme longue et aussi définir les différentes points nécessaire à la décrire :

- Nom de l'épreuve
- Lieu 
- Distance
- etc..

A partir de ces réflexions , nous pourrons mettre au point un questionnaire type et commencer le recensement
Merci d'avance pour votre participation

Répertoire des marches nordiques longues distances Ldista10

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Daniel_56 Ven 31 Jan 2020 - 14:25

Je propose un minimum de 20 voir 25 km pour que cela soit de la longue distance.
Avoir une catégorie très longue distance pour ce qui est à partir de 50 km (on mettrait le 42 km dans longue distance donc).
Peut-être faudra t'il préciser si on s'intéresse uniquement aux épreuves dédiées à la marche nordique ou si on ouvre le recensement aux épreuves non exclusives et qui peuvent se faire en marche nordique (ex : les différentes distance de trail de l'ultramarin).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Fagnard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par ypi Ven 31 Jan 2020 - 16:54

Bonjour à tous,
En effet, 20 KMs peut être un bon chiffre pivot. C'est quasi 3h à 7Km/h de moyenne. Pour beaucoup, c'est probablement déjà une grosse marche, en pensant au plus grand nombre d'entre nous. C'est un semi pour les coureurs.
Bien sûr il y aura toujours un %age pour qui cela sera court, mais il faut bien déterminer même de manière subjective une valeur. Ensuite, à chacun de faire ses choix selon sa recherche de distance.
On peut aussi constater qu'il est assez simple de trouver des épreuves chronométrée jusque 15, mais au delà, cela se raréfie, hors trail acceptant les marcheurs, ce qui est rarement indiqué explicitement d'ailleurs.

A ce propos, inscrit à l'ultra-marin sur la MN de 29Kms, je ne savais pas qu'ils acceptaient des MNarcheurs sur les autres distances trail ; 177 en marche, ça va être une loooongue distance ! (;-)

Bien à vous

ypi - normand MNarcheur

ypi


Fagnard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Fabrice_13 Ven 31 Jan 2020 - 17:11

Bonjour,

J'abaisserai le chiffres à 16 kms si il y a le dénivelé positif de 400 en d+. On peut estimer que 100 mètre de dénivelé vaut bien un kms.
 un 16 kms avec plus de 400 m de D+ vaut bien un 20 kms à plat. le critère de dénivelé est à prendre en compte.

Lla montée de l'Alpes du Huez fait 14 kms, mais avec un D+ à 1000m, donc cela pique dans les cuisses et les bras.

Le critère facilement mesurable est la distance, hors le problème est le temps d'effort.

Après si on retient simplement 20 kms, cela me va aussi.
Je voudrai bien faire une épreuve de 20 kms avec un D+ de 400 à 600 mètres.

Au plaisir de vous lire.

FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Yann Sam 1 Fév 2020 - 8:40

Bonjour 
On pourrait partir sur 21 comme le Semi Marathon
Ensuite on peut mettre toutes les épreuves organisées au delà de cette distance quelles soit spécifiques ou non à la marche nordique,  beaucoup se lançant maintenant sur des épreuves styles Millau 
Il faut voir aussi les épreuves type 6 heures de marche nordique 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Gege Dim 2 Fév 2020 - 9:39

Bonjour 
On peut aussi rechercher pour le classement un modèle différent basé uniquement sur la durée 
Ex course de 3 à 6 heures , course supérieure à  6 heures,  épreuves supérieures  a 12 heures  
Cette duree etant basee sur une moyenne de 6 km/h
Gege

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par ch.seb28 Dim 2 Fév 2020 - 18:09

Dernière réalisation un défi aller retour sur la marche nocturne du Paris Versailles Mantes la jolie soit 104 km en moins de 18 h
Alors vous me direz que je n'ai pas marcher tout le temps avec mes bâtons mais l'intérêt en marche nordique est de pouvoir marcher a plus de 6 km/h de moyenne .
Alors pour moi une longue distance commence a 25 km un peu comme en audax et la distance de référence restera 100 km .
Je compte egalement en heure de marche  mais tourne en rond n'a pas d'interet
Et le sequensage toute les heure permet de réaliser des distance importante .il faut arrivée au limité pour appréhender le mur (comme en marathon) vers les 65 km .soit les 10h .
Les distances de compétition du circuit MNT ne reflète pas les qualité d'endurance de la marche nordique .
Il existe beaucoup de marche non compétitive permettant de réaliser 50 km .
Je prépare cette année des audax nordique et un projet de dernière homme debout  en circuit de 6,5 km ou je réaliserai toute les heure un passeport or

ch.seb28
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Pellet Dédé Mar 11 Fév 2020 - 0:12

A mon avis il faut rester simple et basique. Si on commence à introduire des notions telles que le D+ ou la durée envisageable de l'effort basée sur  une moyenne horaire etc...Cela va être des discussions sans fins...Et pourquoi ne pas introduire  l'âge du capitaine?
Aussi je pense puisqu'il faut bien définir une limite basse qu'à partir de 30 kms on doit pouvoir considérer, de mon point de vue, qu'une marche de cette longueur fait partie de la catégorie "longue distance". A noter qu'en matière de trail jusqu'à environ 50kms on a plutôt tendance à parler de trails courts...
Dans le répertoire il faudrait rajouter le D+ ainsi qu'un avis réservé à celles et ceux qui ont déjà pratiqué la marche citée.
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Admin Mer 12 Fév 2020 - 9:08

Bonjour

Une nouvelle rubrique a été crée ici : https://www.jemarchenordique.com/f4-evenements-courses-stages

Afin de commencer à répertorier ces épreuves, vous pouvez déjà donner la liste ci dessous de celles dont vous pensez qu'elles correspondent au critères de "Marches Nordiques longues Distances ".
Merci pour votre participation

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Spb85 Mer 12 Fév 2020 - 11:05

les 24 heures de marche nordique de  Bourg de Gironde
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Pellet Dédé Mer 12 Fév 2020 - 18:42

DateNomDépartArrivéeDistanceD+D-site Avis
 La GVL Grenoble/Villard de LansSeyssinet-Pariset(38)Villard de Lans (38)39 km1595 m815 mGVLRéalisé en 2019.Une belle rando nordique. Un maximum de sentiers et chemin que 10% d'aslphalthe, Organisée tous les 2 ans, Rendez-vous en 2021!..
20-avr.-20La T2L Tour du Lac lémanThonon (74)Thonon (74)192 km2075m T2LRéalisé en 2017. Epreuve chronométrée en 5 étapes de 35 à 45 km. Possibibilité de ne faire qu'une étape. A faire une fois pour les paysages et le défi mais trop de goudron et trop plat à mon goût mis à part la première étape.
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Pellet Dédé Mer 12 Fév 2020 - 18:45

D+D-site Avis
1595 m815 mGVLRéalisé en 2019.Une belle rando nordique. Un maximum de sentiers et chemin que 10% d'aslphalthe, Organisée tous les 2 ans, Rendez-vous en 2021!..
2075m T2LRéalisé en 2017. Epreuve chronométrée en 5 étapes de 35 à 45 km. Possibibilité de ne faire qu'une étape. A faire une fois pour les paysages et le défi mais trop de goudron et trop plat à mon goût mis à part la première étape.
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Admin Mer 12 Fév 2020 - 20:27

Bonjour

Une première épreuve a été recensée . T2L Tour du Lac Léman
On la retrouve à
   -> Evénements / Courses / Stages 
              -> Les épreuves de Marche Nordique Longue Distance

https://www.jemarchenordique.com/f34-les-epreuves-de-marche-nordique-longue-distance

Vous trouverez les éléments permettant de la décrire (Nom, Kms, etc..)
Si vous voyez d'autres informations à apporter , n'hésitez pas Very Happy  

Pour apporter des notes supplémentaires sur votre ressenti, etc.. il suffit de répondre à l'épreuve.

Ensuite pour répertorier une nouvelle épreuve, il suffit de créer un nouveau post en essayant de garder les mêmes informations
Merci
Merci 
Sportivement

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Admin Jeu 13 Fév 2020 - 10:35

Bonjour
Afin de faciliter ce recensement des épreuves, vous trouverez un questionnaire à remplir ici 

Questionnaire pour recenser les épreuves de Marche Nordique Longue Distance

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Philippe Ven 14 Fév 2020 - 10:20

Bonjour,

Mon objectif en marche nordique longue distance pour cette année est une course qui n'est pas en France (mais plus de 50% de coureurs sont français), et n'est pas spécifiquement MN, mais catégorisé "Marche". Pour ma part je compte faire cette épreuve 100% en MN.

Il s'agit du Half Marathon des Sables de Fuerteventura (HMDS pour les intimes Wink ), dans la catégorie "Marche". 3 étapes en 4 jours d'épreuve en auto-suffisance alimentaire. Etape 1 = 30km; Etape 2 = 40km ; Etape 3 = 25 à 30km. Soit au total entre 95 et 100km. 

https://www.halfmarathondessables.com/fr/half-marathon-des-sables-fuerteventura/hikers-offer

Je me laisse jusqu'à fin aout pour éventuellement changer mon inscription et passer sur la catégorie "course", tout en restant dans mon objectif de faire 100% du trajet en  MN. La seule différence entre les 2 modes ("Marche" et "Course" est l'étape 2 avec 60km en course au lieu des 40km en marche). Tout le reste est identique. Cela fait un total entre 115 et 120km. 

Les 2 sont faisable en MN, car les barrières de temps correspondent à une vitesse de 3km/h (attention, avec un sac sur le dos, en marchant plus de 50% dans  le sable, et quelques grimpettes et descentes techniques)
Philippe
Philippe
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Perpignan

https://www.facebook.com/groups/153697321730395/

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par DeniS Ven 14 Fév 2020 - 19:09

Beau challenge @philippe
La Mn dans le sable nécessite-t-elle une technique particulière ? 
Sportivement

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Philippe Sam 15 Fév 2020 - 16:47

@DeniS: Habitant à coté de la Méditerranée, je commence à m’entraîner sur des dunes de sable, avec un sac de 14kg sur le dos. Dans ces conditions, ma moyenne actuelle est de 4,8 à 5km/h, alors que sur terrain "normal" pour la MN, je suis entre 6,8 et 7,2km/h. En travaillant mes appuis en terrain meuble, j’espère augmenter ma moyenne sur le sable.
Philippe
Philippe
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Perpignan

https://www.facebook.com/groups/153697321730395/

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Pellet Dédé Mar 18 Fév 2020 - 2:51

L'Oxfam Trailwalker Avallon 100 kms aura lieu les 16 et 17 mai 2020
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Excellente initiative ! Oui à la MN longue distance !

Message par NordicPat Dim 23 Fév 2020 - 16:12

Bonjour les marcheurs et marcheuses nordiques.
Il est vrai que les propositions de plus d'une quinzaine de km en MN sont -trop- rares. Nous sommes pourtant nombreux à avoir envie de prolonger le plaisir, y compris en compétition.

Dans un premier temps, considérer qu'une MN de plus de 20 km comme du long, c'est déjà pas mal !

Bizarre d'ailleurs que les organisateurs de trail, qui proposent de plus en plus souvent une version MN parmi les différents parcours, se limitent aux plus petites distances.
C'est la raison pour laquelle nous organisons une nouvelle compétition nature en Normandie avec 3 distances (8, 14 et 23 km) proposant CHACUNE une version Trail ET MN.  
Et autant de considération pour les marcheurs que pour les trailers !!!

Sportivement
NordicPat (pour la Viking NordicWalk & Trail)
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Daniel_56 Mer 26 Aoû 2020 - 17:51

Bonjour,
Je "déterre" ce post un peu ancien.
Est-ce que le projet (devenu très difficile avec la situation sanitaire) de lister les évènements de marche nordique longue distance à avancé ? scratch


Après une phase un peu compliquée (contexte général, mais aussi un peu perso), j'ai envie / besoin de reprendre mes bâtons. Je recherche des épreuves un peu longues (30 à 50 km, éventuellement plus). Si possible dans la région Bretagne - Pays de Loire.
Je devais faire le 56 km de l'Ultramarin en juin dernier mais il a été annulé. J'ai besoin de me remotiver avec quelques objectifs pour fin 2020, début 2021. Pour le moment, reprise en douceur Hi

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par NordicPat Mer 26 Aoû 2020 - 19:11

Bonjour Daniel,

Il est vrai que cette année est à peu près blanche pour les compétitions que ce soit sur du long ou pas. J'espère que 2021 sera mieux remplie (pas gagné malheureusement) et que ce sujet pourra être réactivé : je suis également preneur !

Il y a, à ma connaissance très peu de "vraies marches nordiques" longue distance. Pour l'utramarin, auquel j'ai participé l'an dernier (cf mon post précédent sur Fort et Vert) la distance pour la MN officielle était de 26km. J'ai appris à cette occasion qu'on pouvait s'inscrire sur les différentes distance de trail, en marchant, mais sans classement spécifique MN : rien n'interdit aux coureurs de marcher, même avec des bâtons). J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'échanger avec deux bretons qui "terminaient" le 177 km en MN !!! C'était au départ du 26 (leur dernier check point à eux). Impressionnant !!!

Je viens d'apprendre qu'il y a un marathon Rando et MN le week end prochain à Amiens (un peu loin de chez toi !?)... mais un peu court pour se préparer.

Sinon il possible (sous réserve de vérifier auprès des organisations) de s'inscrire sur certaines grandes courses à pied (ou trails) par exemple la grande classique des 100 km de Millau, mais là sur du bitume. Bof !

Bonne reprise.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Daniel_56 Mer 26 Aoû 2020 - 19:54

Merci NordicPat.
Oui, j'étais bien triste que l'Ultramarin soit annulé cette année. Je suis installé au bord du Golfe du Morbihan et je marche très régulièrement sur des tronçons du parcours de cette épreuve Very Happy .

J'ai participé à l'épreuve de MN en 2017 et 2018 (canicule).
En 2019, j'ai participé au trail 56 km en marchant nordiquement tout le long (mes genoux ne me permettent plus de courir) - en 9h02 pour un peu plus de 58 km en fait. Je voulais refaire la même distance en 2020 après avoir hésité à m'inscrire au 87.
Le 177 ... peut-être un jour scratch . C'est faisable, mais il faut s'y préparer très sérieusement, et j'en suis loin.

Sinon, l'Ultramarin est une épreuve un peu à part (part sa longueur notamment) dans le calendrier FFA, et il est vrai que sur les autres épreuves les poches à eau sont interdites.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par NordicPat Jeu 27 Aoû 2020 - 16:30

Bonjour,

C'est un environnement bien sympa, le Morbihan ! J'espère que la Covid ne contraindra pas à une nouvelle annulation de l'Ultramarin l'an prochain. Je compte bien remettre ça, mais je ne sais pas encore si ce sera sur la MN officielle ou sur une des distances des trails, en marchant (mes tendons d'Achille m'interdisent maintenant de courir).

Concernant les poches à eau, j'ai été très surpris d'apprendre qu'elles ne sont pas autorisées sur les compétitions FFA.
Et surtout, je ne comprends pas bien la logique. C'est autorisé, souvent même recommandé voire obligatoire sur les trails en semi autonomie. Je ne vois pas en quoi le fait de porter son eau (à l"exclusion de tous produits illicites bien sûr  Very Happy Very Happy Very Happy) présente un problème en marche nordique  scratch.
Si quelqu'un a une idée sur la question !?

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par mICHEL02 Jeu 27 Aoû 2020 - 17:26

Triste également pour l'édition 2020 où j'étais inscrit....me suis quand même rendu sur-place (en touriste!!!!) sur le Quai Tabarly à Vannes (lieu d'arrivée) avec un petit pincement "au coeur" ....j'espère pour 2021.

@NordicPat, la poche à eau est autorisée sur nos compétitions de MN, sauf sur les marches compétition en circuit où une table de ravitaillement doit être installée (avec un accès à chaque tour), et où tu peux y déposer ton propre ravitaillement étiqueté (c'est dans la règlementation) et même des bâtons de rechange en cas de casse... Coucou21 Forum37

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par NordicPat Jeu 27 Aoû 2020 - 18:41

Même en touriste, Vannes est bien sympa. Mais l'ambiance à l'occasion de l'Ultramarin est EXTRAORDINAIRE  Super

Merci mICHEL02 pour l'info sur le règlement des MN en circuit (je n'y ai jamais participé).  
En même temps, sur un tour de circuit -jamais bien long- ce n'est pas plus mal de "marcher léger" tout en pouvant se ravitailler !
Ça me fait penser à la différence entre les courses sur piste ou les marathons avec un ravito tous les 5 km (en débardeur) et les trails qui supposent le plus souvent un minimum d'autonomie, donc "d'équipement embarqué".

Bonnes marches

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des marches nordiques longues distances Empty Re: Répertoire des marches nordiques longues distances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum