JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Effectifs au départ de marches chronométrées

+11
FLDBB62
Tof-du-44
Angel
Daniel_56
P.Aime
maupiti
Maryse
Sandrine
Burgos
Foncine
mICHEL02
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par mICHEL02 Mer 16 Aoû 2017 - 22:46

Il y a quelques mois, après avoir organisé une marche nordique compétition nature à laquelle j'avais participé, malgré la publicité, une compétition irréprochable: seulement 51 classés, pour toute l'énergie déployée, sans vouloir laisser tomber, l'organisateur s'interrogeait...
Pourquoi si peu d'engouement?
J'ai consulté le nombre de classés dans différentes compétitions du MNT en 2017: VILLENAVE D'ORNON = 137; ORANGE = 165; CHARAMANDE = 273; NANTES = 130; CHAUMONT = 106; etc... c'est vrai que ce n'est pas "énorme". Pourquoi? ...la compétition en elle-même, la distance, le fait d'être jugé, le "public" concerné pas enclin à faire de la compétition?
Je serais intéressé d'avoir votre avis.
Bien sportivement.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Foncine Jeu 17 Aoû 2017 - 23:49

Bonjour
L image de la marche nordique en tant que sport avec un chronométrage est encore mal véhiculée en France.Autour de moi beaucoup de personnes ne savait pas qu il existait des compétitions considérant cette activité comme un truc pour les gens âgés
Mais je pense que cela va venir
Cordialement

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Burgos Mar 22 Aoû 2017 - 15:40

Bonjour Michel02
Trés bonne question Smile
Je pense que comme @Foncine, la meconnaissance de la Marche Nordique en tant qu'activité sportive joue un rôle.
L'image effectivement d'un sport-santé pour un public "senior" , n'attire pas non plus les plus jeunes, ni ce public.
Aujourd'hui la majorité des participants à ces épreuves sont des sportifs depuis longtemps
Bien sportivement
Burgos
Burgos
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Sandrine Ven 1 Sep 2017 - 11:58

Bonjour @Michel02

Et si on réfléchissait à un autre modéle complétement différent des compétitions actuelles et spécifique à la Marche Nordique.

A vos idées
Sportivement votre
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par mICHEL02 Mar 12 Sep 2017 - 21:33

D'accord avec vous tous...
Sandrine, ok, mais ça me paraît compliqué...il en existe déjà beaucoup. La course en duo peut être sympa.
Comme tu le dis...."à vos idées".... Smile

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Maryse Jeu 14 Sep 2017 - 18:43

le problème pour moi et la raison pour laquelle je ne me colle pas aux compétitions est qu'il est très difficile de "juger" la technique tout au long du parcours.   Cela reste donc peu objectif.  Les participants qui se retrouvent en tête sont en général des personnes qui courent  et donc ce n'est plus de la MN.  

Dites moi si je me trompe...

Je comprends bien que l'on ne peut pas mettre un juge tous les 50 mètres...
Maryse
Maryse
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par maupiti Jeu 14 Sep 2017 - 19:31

Il me semble que beaucoup de MN pratiquent ce sport pour le plaisir.
Peu de participants recherchent un classement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par mICHEL02 Jeu 14 Sep 2017 - 20:51

Maryse, je ne crois pas. Fais une compèt' du marche nordique tour (comme à Reims le 1er octobre prochain), tu verras qu'il y a un juge tous les 300 m et des juges à VTT, la tête de course (masculine et féminine) étant particulièrement surveillée.
Après sur les autres chronométrées, c'est plus discutables....mais bon, qui y a t-il à gagner? mais c'est vrai, ça existe....la nature humaine étant ainsi faite.....
Pourquoi la compétition, personnellement il me faut un but, la confrontation me plaît bien, peut-être à cause de mon passé de coureur hors stade?

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Sandrine Sam 16 Sep 2017 - 19:02

Je disais dans mon précédent post " et si on réfléchissait à un autre modèle".
En lisant le Post sur le Profil du Marcheur http://mnsportive.forumactif.com/t125-le-profil-du-marcheur-nordique#261, je pense effectivement qu'il faut trouver quelque chose en rapport avec les attentes des Marcheurs . ( communauté, sport puisque ancien sportif etc..)
Il faut aussi trouver aussi une course ou la technique serait jugée.
On pourrait faire, par exemple, une course de (10/15/20 km) "libre" et chronométrée comme aujourd'hui
et une épreuve de 2- 3 - ou 4 km purement technique sur une boucle ou serait jugée cet aspect.
L'ensemble des deux courses ferait le classement
Voici une idée à creuser


Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par P.Aime Mer 27 Sep 2017 - 12:15

Bonjour. J'aime bien l'état d'esprit de Sandrine. "Trouver autre chose", oui, il faut s'orienter de ce côté. Tout ce qui a été dit ci-dessus est intéressant. Activité loisir-santé pour" vieux", les juges (satanés juges! Une pénalité à Vergèze au championnat du Gard, car j'ai levé un bâton sur deux pas pour me moucher!), le nombre de participants très réduit (informez-vous sur ce que cela donne dans le Languedoc, malgré tous les efforts faits par un certain Denis Pfister, pour faire entrer la MN chez les courses hors-stade-23 partants à Teyran, le 17 septembre!), le peu d'attention portée par l'animation, peu d'envie d'entrer en compétition avec les autres et on peut continuer....Et pourtant, la compète, pourquoi pas? Avec soi-même, essentiellement. J'ai 72 ans, suis diabétique insuliné par pompe mais ancien coureur cycliste (et hors stade). J'ai gardé l'esprit compétition, mais je me teste en MN comme on se prend la tension ou la température. Comment je me sens avant la course, pendant et après, ma moyenne a-t-elle baissé ou reste-t-elle la même....voilà "ma course". La comparaison avec les autres? A quoi bon? Rien à gagner. Une coupe au premier au scratch, parfois, et c'est tout. Que je sois 4è, 15è ou plus loin, peu importe, je suis derrière les premiers, plus jeunes, plus entraînés et plus...techniques. Mais pour attirer plus de compétiteurs, oui, on pourrait peut-être inventer d'autres formules, plus séduisantes pour les coureurs comme pour le public. Car il existe quand même une certaine curiosité parmi le public et....chez les coureuses. Cela m'est arrivé, plus d'une fois, d'être aux environs de 7 à l'heure, à côté de femmes qui couraient et de leur faire la pub de la MN en leur disant "Quitte à courir à cette vitesse, pourquoi ne pas prendre les bâtons?" Et de les doubler, une montée venue, grâce aux bâtons, et de les étonner. Alors, un "contre la montre" sur une petite boucle, en duo, mixte, en relais? Une course par" handicap", comme pour les chevaux, selon les catégories (je suis V4!) en faisant partir les plus vieux devant et ainsi de suite? Continuons à phosphorer. Excusez la longueur. La MN, j'aime!!!!!!!!

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par mICHEL02 Mer 27 Sep 2017 - 21:36

Joli commentaire et beau plaidoyer pour la MN P.Aimé. Vous l'aurez compris, je suis (aussi) un inconditionnel.
Je ne sais pas si un changement de formule peut séduire, je pense qu'il va falloir être patient, recruter, convaincre et ... inculquer le bon geste car il faut reconnaître que beaucoup de pratiquants font de la randonnée...
Bien sportivement.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par maupiti Jeu 28 Sep 2017 - 11:45

il faut 3 critères indispensables.
Le bon geste.
Le bon geste.
et Le bon geste.
Pour cela il faudrait une formation sur une grande échelle....
Bonne marche Nordique.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Daniel_56 Ven 29 Sep 2017 - 2:04

Sujet intéressant et j'y vais de ma petite contribution. J'ai toujours aimé la compétition sportive sans être un grand compétiteur (un peu d'athlétisme quand j'étais jeune, mais sans prétention). Je me suis mis à la MN il y a 5 ans d'abord pour entretenir un genou fragile et puis pour marcher avec ma femme qui s'y est mise en même temps que moi. On s'est inscrit dans un club d'athlétisme plutôt dynamique dans notre bourg (je suis dans le Morbihan) qui avait ouvert une section MN l'année précédente. On s'est retrouvé une douzaine de marcheurs loisirs.
En 2017, l'image de la section MN a bien changé. On doit être entre 40 et 50 (encore une bonne quinzaine de recrutements au forum des associations cette année, tous ne tiendront pas toute l'année, mais certains vont devenir des mordus). Il y a désormais 2 coachs puisqu'une femme a commencé à passer des diplômes l'année dernière. 2 autres personnes se sont également lancées dans l'aventure cette année. Notre coach femme a monté un petit groupe compétition afin de nous accompagner dans la préparation de quelques épreuves chronométrées. Elle même s'entraine par ailleurs dans un autre club avec des compétiteurs de bon niveau semble t'il.
Du coup l'année dernière nous étions une petite dizaine à nous aligner au départ de l'épreuve de MN de l'Utramarin du Golfe du Morbihan ... au milieu de 960 marcheurs au départ !
C'est ma première et unique (à ce jour) épreuve chronométrée à laquelle j'ai participé. Bonne ambiance, pas de juges (ou alors très discrets, ou bien concentrés sur les premiers). Un vrai plaisir de participer à cette manifestation de masse.
Certains de mes camarades de marche ont également participé à des épreuves plus confidentielles, plus surveillées, ... Personnellement j'y viendrais peut-être (j'aurai même pu écrire sûrement) mais pour le moment je veux surtout gouter au plaisir de marcher.
Tout cela pour dire que la marche nordique monte fortement en puissance et qu'il y aura de plus en plus de compétiteurs. Mais la grande majorité des marcheurs recherche une pratique plus loisirs, sans contrainte, en participant éventuellement à de grands rassemblements soutenant des causes (je lisais auparavant le report de cette manifestation sportive pour soutenir la lutte contre le cancer) ou avant de se mesurer aux autres on se mesure d'abord à soi même.
Pour l'instant ma femme ne souhaite pas participer à ces épreuves plus sportives. Elle se "contente" de la sortie du club du samedi matin, participe quand elle le peut à celle du mercredi. Pourtant j'aime lui dire que la compétition est souvent le meilleur moyen de progresser, de s'améliorer. La marche du samedi matin ne serait plus une fin en soi mais deviendrait la préparation d'un objectif supérieur. Allez j'arriverai peut-être à la persuader un jour (là je n'ose pas écrire "sûrement").
Bon, j'ai été un peu long, peut-être pas très clair et un peu hors sujet, mais tout cela pour dire que je suis persuadé que vu la dynamique actuelle autour de ce sport les effectifs vont continuer à augmenter y compris au départ des marches chronométrées.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par P.Aime Ven 29 Sep 2017 - 9:10

Bonjour. Joli tableau alléchant que nous brosse Daniel. C'est sans doute l'image d'un sport, encore une fois plus "nordique" que "sudiste". Je me sens en plein accord avec lui et avec son optimisme, que j'aimerais aussi avoir dans ce Languedoc, pas encore à la hauteur(c'est le cas de le dire!) de la Bretagne. Je pars à 10h, dans le même esprit que Daniel, avec ma voisine, qui a je crois, le même esprit que sa femme. Confiance, la notoriété de la marche nordique, c'est pour bientôt!

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Daniel_56 Ven 29 Sep 2017 - 13:02

Il faudrait peut-être inventer la marche "sudique" Wink
Je marche également un peu en région parisienne (je compte d'ailleurs ouvrir un post là dessus) et c'est vrai que là, je marche seul Sad

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Foncine Ven 29 Sep 2017 - 14:13

Restons optimiste effectivement, mais je suis d'accord, une petite évolution du modéle serait a réflechir, surtout pour la partie compétition
Sportivement

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par mICHEL02 Ven 29 Sep 2017 - 20:56

Bonjour Daniel_56, profitez bien, je crois que la Bretagne est très "active" et avec du niveau....je pense notamment à Nathalie JAUNET (entre autres...), championne de France en titre.
Bonnes marches dans cette jolie région.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Daniel_56 Lun 2 Oct 2017 - 17:46

Oui, Nathalie fait partie du club voisin de Saint Avé. Petit club, mais grande championne. On avait eu la chance de faire un entrainement avec elle l'année dernière. Ca décoiffe complètement ! Et surtout, quelle technique ....

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Marche Nordique chronométrèe

Message par Invité Mar 10 Oct 2017 - 13:38

Pour ma part la marche nordique compétition(MNT) ma beaucoup fait progresser dans le gestuel car on doit se concentrer encore plus ,sinon c'est la pénalité qui tombe.Maitenant je marche beaucoup plus relâché tout en essayant de rester technique et j'apprends encore .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Angel Ven 13 Oct 2017 - 17:01

Il faudrait que la technique soit importante, surtout en compétition, mais elle
est dure a appréhendée par tout le monde , au vue de certaines videos qui tourne sur Internet

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Tof-du-44 Sam 14 Oct 2017 - 21:53

la gestuelle de MN est tout sauf naturelle, effectivement. Et elle est cruciale dans kla pratique de la MN dans ses aspects sport-santé. Malheureusement, le principe de base de la MN est l'ampleur.... Ce qui va à l'inverse du principe de la vitesse : la fréquence.. Sauf pour des extra-terrestres qui arrivent à concilier les deux...
La pratique de la MN en compétition amène donc à sacrifier l'ampleur au rythme !
Jusqu'à ne plus ressembler à de la MN.
Et quelque soit le réglement, je pense que cette opposition de principe sera tpoujours vraie.
Pour ma part, je suis fier de pouvoir faire quelques compet's à 8 km/h sans sacrifier le geste.... Mais je doute de pouvoir aller beaucoup plus loin !!

Bonne soirée

_________________
Tof
Marcheur Nordique à Treillières et à La Chapelle sur Erdre
Tof-du-44
Tof-du-44
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Treillières (44)

https://www.accathle.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Marche nordique le parent pauvre des Trails

Message par FLDBB62 Lun 16 Oct 2017 - 18:55

J'ai participé à plusieurs "marche nordique" sous forme de trail, dans des événements TRAIL.
Nous étions pourtant nombreux sur la ligne de départ en NW (le dernier départ après tous les coureurs trail bien sûr...)
Et à l'arrivée toutes les catégories ont été récompensé sauf la marche nordique, pas un mot, pas une allusion, encore moins une récompense!!!

J'ai pu vérifier cela à plusieurs reprises malheureusement... Effectivement, il y a encore un gros déficit sur la communication de notre sport, et une méconnaissance sur la pratique.

Que faire?







FLDBB62
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Billy Berclau

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par mICHEL02 Lun 16 Oct 2017 - 22:09

Salut FLDBB62.
Je pense que tu devrais sélectionner tes participations aux marches nordiques chronométrées. Si tu es du 62, chaque année il y a une marche nordique chronométrée à la fin mars au Val Joly (Eppe Sauvage - 59) organisée par le Comité du Nord d'athlétisme. Nous partons à l'arrière du trail de 18km mais nous avons un classement à part et des récompenses équivalentes aux autres courses organisées ce jour-là.
Sinon, perso, je sélectionne les marches avec le label FFA (national MNT, régional, voir aux championnats départementaux ou régionaux) qui sont organisées ça et là (et jugées!)...et là pas de souci, nous sommes entre marcheurs...
Je me limite à ma région, cette année j'ai fait le Val Joly en mars, Erquinghem (59) en mai, Famars (59) en juin, Verzenay (51) en juillet, Hébécourt (80) en septembre et enfin Reims (51) début octobre, et franchement je n'ai pas ton ressenti.
Après, c'est vrai que la MN est méconnue, ça va venir...c'est une discipline assez récente et nous "subissons" la concurrence du hors stade avec les trails, les "urban", les "délires" et autres disciplines du même acabit, dont les plus jeunes sont friands....

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par FLDBB62 Mar 17 Oct 2017 - 7:35

Salut Michel

Je te remercie pour ton message, c'est super sympa.
Tu sais je sélectionne au mieux, mais tu as raison il ne faut pas hésiter à faire des kilomètres pour obtenir une marche nordique de qualité.

Pour 2018 je ferai avec mon épouse et mon groupe:

- L'ultra marin de Vannes (chrono)
- Lécotrail de Paris (chrono)
- La randonnée des 50 km nocturne de Liévin (62)
- Les 100 km de randonnée de Steenwerck (59)
- Le trail des terrils Grenay (62)
- Canadian race de Vimy (62)

Pour le reste j'ai encore le temps de chercher...
Amicalement

FLDBB62
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Billy Berclau

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par mICHEL02 Mar 17 Oct 2017 - 18:45

Wouah FLDBB62....Beau programme et avec un 100 km (!), j'en ai fait quelques-uns il y a très longtemps mais en courant. Amusez-vous bien, cordialement.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Effectifs au départ de marches chronométrées Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum