JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Marche nordique et spiritualité

+9
Pascale30730
Claire Auf
Sandrine
Angel
neofoxy
Gege
Fabrice_13
DeniS
PhiPhilo
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marche nordique et spiritualité - Page 2 Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Nikolau Dim 20 Fév 2022 - 9:06

PhiPhilo a écrit:Bonjour.

Je constate que, dans la plupart des rubriques du présent forum, il est beaucoup question de technique, de performance, de compétition, de matériel, d'entraînement, etc. mais, sauf erreur de ma part, jamais de spiritualité. Entendons-nous bien : étant personnellement matérialiste et athée, par "spiritualité" je n'entends ni sectarisme, ni religiosité, ni mysticisme ni, d'une manière générale tout comportement ou pratique consistant à s'isoler superbement dans une tour d'ivoire (seul ou en groupe) en prétendant détenir (seul ou en groupe) LA vérité sur l'existence authentiquement humaine, vérité qui, bien entendu, échapperait au troupeau du vulgaire. Bref, je ne suis pas sûr que l'Alceste de Molière soit un bon exemple de pratique de la spiritualité !

Non, non. La spiritualité, au sens où je l'entends, est simplement une hygiène de l'esprit, c'est-à-dire la recherche consciente d'une vie humaine simple et apaisée en tant que nous autres humains sommes des êtres capables de jouir, non seulement des plaisirs du corps mais aussi du fait de nous en rendre compte en y pensant, en se les rappelant, en en parlant, en les comprenant comme une manifestation en nous de l'harmonie de la nature. Un peu comme Montaigne qui demandait à son serviteur de le réveiller en pleine nuit, rien que pour avoir la satisfaction de se sentir bien et de se sentir glisser à nouveau vers le sommeil.

En ce sens, et c'est à quoi je veux en venir, il me semble que la marche nordique peut parfaitement s'inscrire dans la recherche spirituelle de ce que les chinois appellent "la longue vie" pour peu, justement, que le (la) pratiquant(e) renonce à toute idée de compétition et de performance et, surtout, abandonne l'objectif saugrenu de se dépasser en "se faisant mal" (je ne jette la pierre à personne : j'ai moi-même sacrifié plus de trente années de ma vie à cette logique)  ! J'ai déjà tenté d'exprimer cette idée dans quelques interventions postées sur ce forum mais, en raison de l'orientation générale que j'ai déjà décrite, elles n'ont eu que peu ou pas d'échos. Par ailleurs, outre les stages spécifiquement dédiés à la marche nordique "sportive" et dont il est abondamment question ici, il existe aussi pas mal de stages qui, par exemple, conjoignent yoga et marche nordique, ou qi gong et marche nordique, ou encore, taï chi et marche nordique. Bref, spiritualité et marche nordique.

Je souhaite donc savoir si certain(e)s d'entre vous sont intéressés par la perspective que je viens d'évoquer et, éventuellement, si l'administration de ce site serait prête à créer une rubrique "marche nordique et spiritualité" ou quelque chose dans ce genre.

En tout cas, merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

PhiPhilo.


Bonjour PhiPhilo,
Je conçois ma pratique avant tout dans ce but, comme toutes les choses de mon existence d'ailleurs. 

C'est uns ascèse, une pratique régulière, qui me donne énormément confiance et change (à vue d'oeil) mon énergie. Chaque sport ou mouvement spécifique donne une certaine forme d'énergie, d' "aura", ton sport, en quelques sortes de lit sur ton visage. 

Donc le plaisir, mêlé à l'ascèse (qui comporte également une attention soutenue à la technique), et au plein air, font de la marche nordique une expérience complète pour moi, qui satisfait tous mes sens. 





Nikolau


Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité - Page 2 Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Dim 20 Fév 2022 - 10:03

Bonjour Nikolau.

Vous êtes sans doute le premier, sur ce forum, à parler de la marche nordique en termes d'"ascèse". Moi-même ne m'y étais point risqué, tant le terme "ascèse" est connoté, en français, comme suggérant des efforts pénibles, voire des mortifications ! Alors que, du point de vue de l'étymologie, "ascèse" vient du grec ἄσκησις, askèsis, qui veut dire tout simplement "discipline" ou "exercice". 

Or, tout exercice ou toute discipline n'est pas nécessairement pénible. Bien au contraire, comme j'essaie de le montrer sur ce forum, j'ai compris en pratiquant le yoga et le qi-gong que, comme on le dit en chinois, 勒锻锻炼, 缓慢连贯叶和呼吸, lè duàn duàn liàn, huǎn màn lián guàn xié hé hū xī, c'est-à-dire que, dans tout mouvement, on peut s'exercer à conjoindre lenteur, cohérence, harmonie et souffle. Il faut et il suffit de se concentrer sur la pratique en laissant tomber tout le reste, notamment, tout ce qui nuit à cette conjonction, à commencer par les funestes attitudes occidentale tournées principalement vers la productivité et la performance. D'où la difficulté de l'"exercice" (l'"ascèse"), car pour la plupart d'entre nous (moi le premier), il s'agit de se défaire de mauvaises habitudes ancrées en nous depuis l'enfance. 

Comme je l'ai déjà exprimé dans plusieurs fils de discussion regroupés sous la rubrique "marche nordique et spiritualité", il me semble que la marche nordique occupe une place privilégiée pour quiconque essaie de réaliser ce vaste mais beau programme.

Vous avez raison de souligner que 
Nikolau a écrit:ton sport, en quelques sortes se lit sur ton visage.

La marche nordique est (doit être ?) une activité souriante. A mille lieues des visages sombres et crispés de ceux et celles qui forcent pour passer le plus vite possible la ligne d'arrivée.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité - Page 2 Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par viso56 Dim 20 Fév 2022 - 15:47

L'ascèse comme discipline (= répétition de l'exercice, c'est à dire de la pratique) de la "   lenteur, cohérence, harmonie et souffle  "   -j'y ajoute l'esthétique-, cette ascèse s'oppose alors à "  la productivité et la performance  "   :

OUI !!! c'est aussi ma vision d'envisager mes pratiques physiques (MN et autres).

Tiens, on est d'accord PhiPhilo Wink 
Reste que, pour ma part, je ne ressens aucune spiritualité, mais davantage des sensations et sentiments.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité - Page 2 Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Dim 20 Fév 2022 - 16:21

viso56 a écrit:L'ascèse comme discipline (= répétition de l'exercice, c'est à dire de la pratique) de la "   lenteur, cohérence, harmonie et souffle  "   -j'y ajoute l'esthétique-, cette ascèse s'oppose alors à "  la productivité et la performance  "   :

OUI !!! c'est aussi ma vision d'envisager mes pratiques physiques (MN et autres).

Tiens, on est d'accord PhiPhilo Wink 
Reste que, pour ma part, je ne ressens aucune spiritualité, mais davantage des sensations et sentiments.

Ce que vous appelez "esthétique" je le nomme "harmonie". Quant au terme "spritualité", c'est ce que vous nommez "sensations et sentiments" en tant que vous en êtes conscient, ce qui vous permet de les savourer au présent, de les remémorer au passé et de les réguler pour l'avenir. Rien de mystique, encore moins de religieux là-dedans.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité - Page 2 Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Nikolau Dim 20 Fév 2022 - 17:54

@viso56

C'est bien résumé. 
Je n'ai pas parlé de la notion artistique, qui a trait pour moi à l'élégance. Il y aurait presque un côté chamanique dans l'alchimie, la fusion ou simplement la danse avec / des éléments.
Et, en effet, comme vous le dites @PhiPhilo peu importent les termes employés nous parlons des mêmes choses. 😉

Quant à la performance, elle ne s'oppose pas nécessairement à ce que nous venons d'évoquer. 
Le point de départ ou l'objectif est différent, ce qui ne me semble pas contradictoire. Juste différent. 
Je ne la recherche pas, mais chacun voit midi à sa porte et peut y trouver pourquoi pas? son bonheur.

Nikolau


Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité - Page 2 Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Dim 20 Mar 2022 - 10:12

Voici une superbe introduction à la philosophie du 道, dào, ainsi qu'à la pratique du 气功, qì gōng, et du 太極拳, tài jí quán, par maître Ke Wen.



_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité - Page 2 Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum