JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

+11
Mkb
Gege
Fabrice_13
Angel
PhiPhilo
Sandrine
jacrou30
Jean-Marc
neofoxy
mICHEL02
Admin
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Admin Sam 29 Fév 2020 - 14:45

Chronométrage, classement, est-ce une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique non officielles?
De plus en plus d'épreuves sont adossées à des courses de trail, beaucoup d'organisateurs s'interrogent sur cela. 
Le  classement et le chronométrage attirent-ils des participants ? 
Comment voyez-vous ces épreuves
Vos avis sur ces questions les intéressent 
Merci d'avance pour votre participation 
Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  2020-010

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par mICHEL02 Sam 29 Fév 2020 - 17:33

C'est sûr, sans juges, on peut s'interroger sur la notion de compétition en marche nordique...personnellement quand il y a un chrono à proximité de chez moi, ça me sert de test. 
Je participe avec plaisir, j'en fais une demain d'ailleurs.
Sans chrono et classement,  je ne me déplace pas, autant faire une sortie dans la forêt proche avec les amis marcheurs...

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par neofoxy Sam 29 Fév 2020 - 21:31

mICHEL02 a écrit:C'est sûr, sans juges, on peut s'interroger sur la notion de compétition en marche nordique...personnellement quand il y a un chrono à proximité de chez moi, ça me sert de test. 
Je participe avec plaisir, j'en fais une demain d'ailleurs.
Sans chrono et classement,  je ne me déplace pas, autant faire une sortie dans la forêt proche avec les amis marcheurs...
Même avis. Si je fais une course payante, ce n'est pas pour qu'elle soit qualifiée de rando/balade, surtout quand on rattrape des traileurs.
Le classement sert à se pousser, le temps est plus anecdoctique sur parcours accidenté.
Après il est extremement rageant de marcher contre des coureurs marcheurs. C'est pour cela qu'à minima il faudrait que les benevoles sur le parcours relevent ceux qui manifestement courent ou n'utilisent même pas un peu les bâtons (marche athletique imbattable sur le plat) et dans l'ideal avec le respect de l'application du (un bâton, un pied opposé au sol). Au dela j'estime que mal faire le geste crée une penalité pour soit et serait trop compliqué en gestion.
Perso, j'adore partir après un trail et j'aimerais qu'on soit un peu plus considérés comme de vrais sportifs. Faisant moi même des trails (parfois), je pense que l'investissement est le même.
Il faut neanmoins ne pas commettre quelques erreurs:
-Faire partir la marche seulement 5 minutes après le trail car les premiers marcheurs arrivent en géneral dans les bouchons du trail et se demerdent (ça fausse la course et gène les traileurs).
-Ne pas avoir de croisement à contre sens
-Eviter un regroupement de courses de differentes distances sur des "single" sinon certains s'arretent pour laisser passer.
-Eviter de systematiquement faire le podium en dernier (consideration)
-Point perso même si je m'en fiche en fait : sur une même distance qu'une course accorder les points Itra à ceux qui finissent des les délais de fin de la course trail. Encore une fois par consideration et apparition dans le classement Itra.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Jean-Marc Dim 1 Mar 2020 - 5:53

Je pratique depuis quelques temps des marches Audax, pour l'instant sans bâton, le principe est "on part ensemble on arrive ensemble". L'utilisation des bâtons arrivera je suis sûr rapidement. Il s'agit de marches très réglementées, 6 km/h exactement etc.., mais sur de longues distances 25 à 200 km, interdiction d'être devant le capitaine de course, ni derrière le serre-file. La compétition n'est pas alors contre mais avec les autres, mais plutôt contre soi. j'ai fait 20 ans de compétition dans un autre sport, avec un esprit fort de gagner, çà fait du bien ce type de marche. Du coup, on parle on chahute.. l'esprit est pour moi tout autre et reprend les fondamentaux de la marche nordique en groupe et en amis. On parle durant l'épreuve, au moins au début ... après moins ... ;-)

Il faut que chacun trouve ce qu'il a envie, ceux qui veulent faire de la compétition classique : et dans ce cas chrono, contrôle fraude/triche etc.. et classement et ceux qui recherchent autres choses

Jean-Marc 
https://ajtmarchenordique.wordpress.com/

Jean-Marc
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par jacrou30 Dim 1 Mar 2020 - 11:05

Bonjour, J'organise des "courses" MN, avec chrono et classement car elles étaient accoquinés à une course pédestre, année 2012-2015. Le Classement était fait à l'arrivée, il y avait un certain engouement et aussi quelques "plaintes" à l'encontre des pratiquants MN, limite course. D'où , l'arrêt du Chrono et donc classement pour la Nordique de CARNOUX repris en 2019. Ne pas avoir de Chrono, ni classement change le statut de la manifestation, qui ne demande pas de Certificat médical, ni d’organisation plus contraignante de service de sécurité (payante) et sanitaire officielle, de type Pompiers , Croix Rouge, ... Un docteur fédéral et infirmière locale bénévole suffisent. Les Marcheurs ne se sont pas pleins de cette organisation qui n'est pas devenue Rando-Balade. 3 parcours: Découverte, Initié et Sportif font que chacun trouve des concurrents à leur hauteur.
Nous mettons en place le Nordic Trail, aménagement de la MN sur terrain vallonné et parfois raviné.
Pourquoi cela.  On voit bien que les Marcheurs sont de moins en moins rigoureux sur l'application du règlement MN de compétition, d'où mettre un règlement plus adapté et plus ludique. Egalement plus proche du Ski de Fond actuel: Skating et autre...  

What do you want to do ?
New mail
Copy

.

jacrou30


Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Sandrine Lun 2 Mar 2020 - 14:14

Bonjour
En Suisse, la majorité des grandes épreuves sont avec chronométrage, mais sans classement.
Mais il y a moins de contestations sur la technique et sur les triches possibles, mais il n'y a pas non plus de multiples fédérations avec des enjeux et des méthodes de formation différentes et techniques différentes.
Il n'y a pas de courses avec championnat
Pour répondre à la question, il n'y a aucune nécessité de chrono et classement, il faut comme le dit @jacrou30 , trouver d'autres intérêts pour les marcheurs.
Dans le Vercors, la majorité ne vient pas pour faire des chronos, et pourtant il y a du monde sur les différentes marchés
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Mar 3 Mar 2020 - 6:40

Bonjour à tou(te)s les marcheur(euse)s.

La question était : 
Chronométrage, classement, est-ce une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique non officielles?


A quoi je réponds en trois temps.

Premièrement, pourquoi y a-t-il des "épreuves" de marche nordique ? Pourquoi ne parle-t-on pas, simplement, de pratique de la marche nordique ? Est-ce qu'il y a des "épreuves" de yoga ou de relaxation ? Le terme "épreuve" évoque quelque chose de pénible, une souffrance (ex. : mon entretien d'hier a été une véritable épreuve), quelque chose de stressant avec, souvent au bout un enjeu de sélection, de discrimination (ex. : les épreuves du baccalauréat). Or je ne suis pas sûr que la pénibilité et le stress soient compatibles avec l'esprit de la marche nordique.

Deuxièmement, d'après ce que j'ai compris, il y a des épreuves "officielles" et d'autres non, et même, parmi les "officielles", il y a celles qui le sont pour la fédération X mais pas Y ou Z et inversement. Tout cela sent la rivalité commerciale entre structures qui ont, chacune pour son propre compte, intérêt à se faire de la publicité (avec, comme duo marketing imparable : chronomètre + classement), donc à attirer de la clientèle et à collecter des fonds. Encore une fois, je ne vois pas bien en quoi ce climat de concurrence boutiquière peut favoriser et valoriser la pratique de la marche nordique. Une question subsidiaire était :
Le  classement et le chronométrage attirent-ils des participants ? 
Oui, ils doivent probablement en attirer mais, très certainement aussi en repousser. Impossible de dire dans quelles proportions.

Troisièmement, la question porte sur la "nécessité", en contexte d'"épreuves non-officielles" d'un chronométrage et/ou d'un classement. Les réponses et les témoignages qui précèdent montrent bien qu'il n'y a aucune "nécessité", qu'on peut très bien faire sans. Cela dit, je ne crois pas que le chronométrage et/ou le classement soient des problèmes en soi. Après tout, c'est très ludique de se lancer des défis, à titre individuel ou collectif. Et cela ne nuit en rien à la camaraderie entre concurrents. Etant petits, nous jouions à celui qui ferait pipi le plus loin ou qui garderait le plus longtemps la tête sous l'eau. Et après, on se marrait. Là où ça se complique, en revanche, c'est quand on considère le(la) concurrent(e) comme un(e) rival(e) et, pire, comme un(e) tricheur(euse) potentiel(le) ou avéré(e) dont, par conséquent, le temps chronométré ou la place dans le classement sont usurpés. Alors là, bonjour l'ambiance ! Je n'insiste pas sur ce point : les témoignages sur ce site sont assez éloquents.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Angel Mar 3 Mar 2020 - 19:02

Tout cela sent la rivalité commerciale entre structures qui ont, chacune pour son propre compte, intérêt à se faire de la publicité (avec, comme duo marketing imparable : chronomètre + classement), donc à attirer de la clientèle et à collecter des fonds
A l'opposé une société privée organise deux rassemblements, un dans le Vercors et un à Lyon, où les chronomètres et classement ont peu d'importance et avec un nombre non négligeable de participants,.
Ces participants viennent parce qu'ils recherchent autre chose que là compétition. 
Il aurait été judicieux pour la FFA, de trouver une autre approche pour la MN,  que ces compétitions classiques sur des circuits avec des juges, des règles, un championnat de France 
Angèle

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Mar 3 Mar 2020 - 19:58

jacrou30 a écrit:Bonjour, J'organise des "courses" MN, avec chrono et classement car elles étaient accoquinés à une course pédestre, année 2012-2015. Le Classement était fait à l'arrivée, il y avait un certain engouement et aussi quelques "plaintes" à l'encontre des pratiquants MN, limite course. D'où , l'arrêt du Chrono et donc classement pour la Nordique de CARNOUX repris en 2019. Ne pas avoir de Chrono, ni classement change le statut de la manifestation, qui ne demande pas de Certificat médical, ni d’organisation plus contraignante de service de sécurité (payante) et sanitaire officielle, de type Pompiers , Croix Rouge, ... Un docteur fédéral et infirmière locale bénévole suffisent. Les Marcheurs ne se sont pas pleins de cette organisation qui n'est pas devenue Rando-Balade. 3 parcours: Découverte, Initié et Sportif font que chacun trouve des concurrents à leur hauteur.
Nous mettons en place le Nordic Trail, aménagement de la MN sur terrain vallonné et parfois raviné.
Pourquoi cela.  On voit bien que les Marcheurs sont de moins en moins rigoureux sur l'application du règlement MN de compétition, d'où mettre un règlement plus adapté et plus ludique. Egalement plus proche du Ski de Fond actuel: Skating et autre...  

What do you want to do ?
New mail
Copy

.
Bonjour,
J'étais l'an dernier à cette première version Non Chrono de Carnoux. J'avais adoré malgré l'absence de Chrono. J'y avais retrouvé ce que j'attends de la marche nordique, "Se faire plaisir avec des Amis". Cela ne nous avait pas empêcher de se faire cette épreuve à une cadence élevée.
La prochaine est prévue le dimanche 29 mars, j'y serai.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Mar 3 Mar 2020 - 21:08

Bonjour,

Je participe à des marches sans chrono et sans classement, des marches avec chrono et sans classement, des marches avec chrono et classement, et dans ses dernières, on peut encore les séparés entre les marches en boucle où il y a un juge à tous les endroits du parcours et les marches natures, où il y a moins de juges. Je vais à une marche pour me faire Plaisir, évidement quand quelqu'un court et n'a pas du tout la technique et qu'il vous double, cela fait quelques choses, mais il y a des choses plus importante dans une vie.

On s’aperçoit que dans des rencontres comme celle de Jacques à Carnoux, il avait du avoir presque 300 marcheurs, celle organisé en novembre par mon club affilié à FFR comme celui de Jacques, on était plafonné à 300, et on a aussi rempli. Comme quoi, des marches non chronométrée attire aussi du monde, pas forcement les mêmes marcheurs que ceux qui sont sur des manifestations chronométrées et classées.

Je ne vais pas forcement sur une marche parce qu'elle a un chronomètre et un classement.
J'étais dimanche dernier à Septemes, il y avait deux marches un chrono, jugée et avec un classement de 13.5 kms, et une marche loisir non jugée, non classée, mais avec un chrono afin que les marcheurs connaissent les temps.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Gege Mer 4 Mar 2020 - 14:09

Bonjour 
Dès qu'il y a classement ou chronométre, il y a triche. C'est dirons nous "humain"  Very Happy
Ensuite pour éviter cela, nous mettons en place un règlement avec des juges.
Alors nous rentrons dans la sphère des contestations.  C'est dirons nous humain  Very Happy
Acte 3 : On recherche alors à exploiter les failles du règlement pour ne pas être pénalisé.  C'est dirons nous humain  Very Happy
Finalement, nous sommes passé d'une activité assez simple de premier abord, la marche nordique, à une activité où l'on veut aller de plus en plus vite et qui s'éloigne de plus en plus vite aussi de la marche nordique et de ces fondements : la marche rapide avec bâtons FFA  Very Happy
A cela ajouter la tradionnel "guerre des clubs" qui veulent de plus en plus de licenciés et de competiteurs car cela ramène des points, en sacrifiant les bases.

Et comme le dit @angele,  un autre modèle doit être possible,  et certaines fédérations arrivent à rassembler beaucoup de marcheurs hors compétition,  comme l'Ufolep

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Mkb Mer 4 Mar 2020 - 21:23

Chrono, pas chrono, classement ou pas classement,  tous le monde pense faire de la marche nordique, celui à presque 10 km/h sur une compétition officielle, avec juge , celui sur une marche nordique sans chrono et sans classement à 6 km/h, etc.,etc.
L'absence d'un référentiel technique sur la marche nordique est le véritable sujet.
Une fois celui-ci défini, toutes ces discussions n'auront plus cours 
Et toutes les épreuves pourront exister pour le sport ou pour le loisir sportif
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Foncine Ven 6 Mar 2020 - 16:15

Bonjour 
Pour avoir participé à toutes ces catégories d'épreuves,  ma recherche du plaisir se fera sur des parcours de longue distance avec ou sans chrono et avec ou sans classement. 
Je crois plus à ce type d'épreuve, et pourquoi pas les proposer par équipe de 2 ou 4 avec des portions que nous pourrions appeler technique afin de sensibiliser les marcheurs sur la technique minimale. 
Car ce qui m'a le plus surpris lors des différentes épreuves auxquelles j'ai pu participer, c'est l'ignorance des marcheurs sur la technique simple, leur réponse étant souvent " on ne le l'a pas appris".  La plupart ne triche pas mais surtout ne savent pas. 
Cela est malheureusement plus vrai sur les compétitions chronométrées, ou la recherche de la vitesse forcée empêche toute recherche du mouvement.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Foncine Ven 6 Mar 2020 - 16:19

Ensuite sur les épreuves faites sans chrono et sans classement type GVL , il n'y a pas de contestations , chacun s'étant fixer son propre objectif, soit d'arriver au terme de l'épreuve , soit son propre objectif de temps ou autre encore.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Ven 6 Mar 2020 - 16:47

Foncine a écrit:Bonjour 

Cela est malheureusement plus vrai sur les compétitions chronométrées, ou la recherche de la vitesse forcée empêche toute recherche du mouvement.

Bonjour Foncine,

Je pense le contraire, sur les épreuves chrono, il y a un une réel recherche sur le mouvement, mais pour aller plus vite et pas forcément pour respecter les bases de la marche nordique. On y voit des techniques très particulières, pas forcément plaisantes, mais avec toujours un pied et un bâton au sol.

Je te rejoins les épreuves sans chrono ont une autre philosophie et plus elles sont longues plus le besoin d'affiner sa technique pour s'économiser se fait sentir.

a bientôt

Fabrice


Dernière édition par Fabrice_13 le Ven 6 Mar 2020 - 17:03, édité 1 fois
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Foncine Ven 6 Mar 2020 - 17:01

Je pense le contraire, sur les épreuves chrono, il y a un une réel recherche sur le mouvement, mais pour aller plus vite et pas forcément pour respecter les bases de la marche nordique.

Oui, mais on doit travailler pour aller plus vite mais en respectant les bases.
Et comme je l'ai lu plus haut par Marc, il faudrait que tout le monde parle de la même chose,  du même mouvement de base.
A mon avis on parle souvent de la belle gestuelle, mais cela ne veut rien dire. 
Pour ma part issu du ski de fond, les skieurs les plus techniques, avaient finalement la plus belle gestuelle, car la recherche de l'optimisation du mouvement évitait des gestes saccadés plus parasites que bénéfiques. 
Mais il n'y avait qu'une seule technique pour avancer en ski de fond classique ou alternatif

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Ven 6 Mar 2020 - 17:06

Bonjour,

On est loin d'avoir tous le même mouvement en compétition que ce soit des bras ou des jambes.
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par jacrou30 Lun 9 Mar 2020 - 5:56

Bonjour à tous,
    Dans tout ce qui est dit dans ces échanges, on ressent bien le vécu et le ressenti lors de Manifestations MN compétitions ou non. Effectivement, mon club participe à un challenge UFOLEP dans le Var avec 5 ou 6 organisations et on voit de tout, surtout de la MN "Canada dry" et peu de la MN vrai. La raison est liée la plupart du temps aux animateurs qui font de plus en plus des séances peu techniques, au terrain d'évolution, souvent type DFCI, parfois ravinés, caillouteux (en Provence), bref terrain de Trail pour ainsi dire.
    J'étudie une nouvelle pratique sur base de MN et de Ski de fond actuel, que j'appelle le Nordic Trail. La base est d’alléger les règles de la MN , mode FFA, lié à la Compétition, et de se rapprocher des pas de ski de fond, type skating et du Télématk. Le Nordic Trail permet à chacun d'adapter son pas suivant le relief et sa condition physique. Il est plus ludique.
     J'ai choisi de mettre un nouveau nom, pour éviter la polémique MN ou pas MN, effectivement ce n'est plus de la MN, comme dit précédemment, mais c'est un mouvement, plus adapté aux terrain Nature.
   Coté FFRandonnée, nous mettons en place un challenge FFRandonnée 13 MN - NT, pour réunir les Marcheurs et leur proposer des organisations locales et promotion du Nordic Trail. Le Classement de fait par Club et non individuellement. 
     Tout évolue. La course à pied était essentiellement sur piste, excepté le Marathon, aujourd'hui la course hors stade a pris le dessus coté populaire. Ce qui était impensable début des années 70. Depuis même la FFA a accepté cet état de fait, Vente de licence oblige.  Le ski de fond aussi , avec l'arrivée de nouveaux skis, sans écaille, ni ruban peau de phoque... Pratique dans les rails de moins en moins utilisée, ...
  Il y a bien sur les guéguerres de fédération, mais vous voyez, je cite 3 Fédés différentes. Le cote sportif reste essentiellement la motivation de la pratique. 
  Je peux vous envoyer les documents: présentation de ce que je vous ai présenté ci dessus.

A bientôt
   

What do you want to do ?
New mail
Copy

jacrou30


Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Lun 9 Mar 2020 - 6:20

Bonjour jacrou30.

jacrou30 a écrit:J'étudie une nouvelle pratique sur base de MN et de Ski de fond actuel, que j'appelle le Nordic Trail. La base est d’alléger les règles de la MN , mode FFA, lié à la Compétition, et de se rapprocher des pas de ski de fond, type skating et du Télématk. Le Nordic Trail permet à chacun d'adapter son pas suivant le relief et sa condition physique. Il est plus ludique.

En quoi cela consiste-t-il ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Je suis très intéressé par ce que vous dites, ayant moi-même fait spontanément le rapprochement entre le mouvement des bras de la marche nordique et celui du ski de fond.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par jacrou30 Lun 9 Mar 2020 - 15:18

What do you want to do ?
New mail
Copy

Bonjour,

Je fais une copie de l'extrait de la présentation NT, plus facile à placer dans ce contexte de forum.  Pour ceux qui le souhaitent, je fais une journée spécifique, le Mercredi 25 Mars à Carnoux (13).
   
      

        Le ski de fond, qui est à la source de la pratique de la Marche Nordique,  a évolué depuis les années 1920, dès la mise en place des sports d’hiver en 1924 avec le biathlon, le combiné nordique, etc.
        Du pas alternatif, effectués sur des traces parallèles comme des rails, l’évolution dans les années 1980 s’est faite vers  le pas du patineur appelé Skating en 1985. Dans la technique skating plusieurs PAS existent (diagonal, 2 tps, 1 tps, combiné, sans bâtons et tournant). Le matériel aussi, plus léger, plus court, pas d’anti retour.  
       Il en est de même pour d’autres disciplines; de leur activité de base, d’autres activités ont vu le jour guidées par  le matériel, l’évolution de la société…  Par exemple : le cyclisme avec le VTT - le ski  avec le free ride, le surf - l’athlétisme avec les courses hors stade, le trail - les sports d’équipe se pratiquant également Indoor.  
      Nous voyons bien que de l’adaptation du Ski de Fond, la Marche Nordique n’exploite pas toutes les techniques actuelles et possibles du Ski de fond. La pratique MN que nous pratiquons, se passe essentiellement sur un terrain en milieu naturel : collines, sentier type DFCI,  essentiellement vallonné, irrégulier.  Le Nordic Trail vient pour être plus proche du Ski de Fond actuel et plus réaliste en rapport au  terrain d’évolution.  
     Le ski Télémark, Ski Nordique également, avec la particularité de baisser le centre de gravité et ainsi allonger la foulée avec les genoux pliés. Ce mouvement n’est pas exploité, il est même interdit !!!
      Donc, de ces techniques, le Nordic Trail s’inspire, pour créer une nouvelle discipline.  Le terme Nordic ou Nordique pour rappeler le ski de fond d’une part pour le mouvement et déplacement et  le trail pour la pratique en tous  terrains,  en montagne ou terrain accidenté. .  A notre tour de mettre en ligne cette activité ou discipline issue d’une pratique de tous les jours et de s’adapter à la mouvance actuelle : moins de contrainte, besoin de liberté, de ludique.
I.                    Présentation :
    L’adaptation des techniques de Ski Nordique  vers la technique de déplacement Nordic Trail,  est de progresser avec les bras en synchronisation avec les jambes comme en ski de fond classique ou Skating, avec attaque du sol par le talon, pour un bon déroulé du pied.
     Le règlement  s’arrêterait presque là, c'est-à-dire une foulée  faite par une propulsion  d’un bras et de la Jambe opposée. Sont donc autorisés, le pas du patineur ou pas bondissant et  Le pas du télémark.
v  Le Pas Bondissant ou Patineur : Se pratique essentiellement sur le plat (courte durée) ou plat descendant sur terrain propre, non ravinés (sécurité oblige). Ce pas libère le Nordique, pratiquant du Nordic Trail, en se laissant aller en descente et exploiter ses ressources physiques. La seule règle intangible est la propulsion à travers les bâtons.  Ces pas là,  optimisent  l’impulsion des orteils, le résultat étant le décollage du pied d’appui, donc un pied au sol n’étant pas imposé. 
v  Le Pas Télémark,  se pratiquent en terrain plus pentu, plus difficile. Il assure plus de stabilité et de maitrise de la descente. L’intérêt, pour le Nordique est de conserver un dynamisme tout en maitrisant sa descente. Peut se pratiquer sur plat ou montée, voir intérêt. 
     Pour abonder dans le rapprochement du ski de fond, les pieds décollent comme cela se produit  en Ski de fond  Classique ou en Skating, il n’y a  pas d’interdiction de ce coté là.  Cette discipline utilise au mieux la biomécanique et le dynamisme de course.



Voilà, mon étude faite sur le terrain et exploitation de la biomécanique (applications des ressources du corps humain avec des notions de mécanique).



A bientôt

jacrou30


Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Admin Mar 10 Mar 2020 - 19:34

Bonjour
Voici le mail d'un membre reçu sur ce sujet

Bonjour JMN,

N'ayant pas réussi à me connecté, je réponds avec retard sur le sujet ci dessous.

Je suis l'organisateur de l'Ultra Trail d'Angkor et depuis deux ans, j'avais instauré une épreuve de marche nordique sur l'événement. Devant l'essor de cette discipline, il était inconcevable de ne pas faire bénéficier des splendeurs du site archéologique d'Angkor à nos amis marcheurs. Succès garanti puisque cette discipline attire.

Malheureusement en tant qu'organisateur et devant la multitude de réclamations j'ai décidé pour l'UTA 2021 de supprimer le chronométrage. Toujours malheureusement, on ne peut être derrière tous les participants de cette discipline qui se mettent à courir pour gagner quelques places. C'est vraiment dommage mais vis à vis des officiels sur place dont le Comité National Olympique Cambodgien, on ne peut prendre le risque de "foirer" un podium" comme ce fut le cas cette année.

Cette épreuve ne sera donc pas chronométrée en 2021 mais pour autant, je pense que 80 % des participants ne viennent que pour la beauté des parcours et pour l'ambiance. (Voir communiqué de presse en pièce jointe)

Pour faire court, depuis 25 ans j'organise aussi les Foulées de la Soie et sur cette course il y a aussi une catégorie marcheur (pas de marche nordique). Et il ne sait jamais passé une année sans que l'on voit des marcheurs/coureurs !!
Alors quoi faire ?
Bien sportivement et rendez vous à Angkor en 2021

Jean Claude

Jean Claude LE CORNEC
Organisateur de l'Ultra Trail d'Angkor
sdpo@sdpo.com
www.ultratrail-angkor.com
Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  1?ui=2&ik=2ff69cc763&attid=0.0.1
Fichiers joints
Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Attachment
COMMUNIQUE de PRESSE UTAngkor 2020 - FR.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(998 Ko) Téléchargé 1 fois

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par neofoxy Mar 10 Mar 2020 - 21:21

Oui, c'est un souci. Apres on peut en effet faire des epreuves juste pour la faire.
J'ai cette demarche sur des epreuves longue ou la marche est pa seule bonne strategie puisque courrir me flingue rapidement (paradoxal quand on a un passé de course rapide sur piste?)
A partir d'une certaine difficulté, courrir serait hypothequer les chances de finir car lorsque l'on arrete de courrir on marche...moins vite que si on marchait sans avoir courru. Enfin ce n'est que mon avis et ca ne fonctionne pas sur 15km.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par jacrou30 Mer 11 Mar 2020 - 7:07

What do you want to do ?
New mail
Copy

Bonjour neofoxy,
   Je crois que pour vous la difficulté serait de passer du mode Sprint au mode jogging. Je pense cela car vous parler: vite - course. Je pense que vous parler course à pied.
   Hors ces mots en Marche Nordique ne sont pas de mise dans une première approche.

Est-ce que vous faites de la MN ?

jacrou30


Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par neofoxy Mer 11 Mar 2020 - 8:08

Oui, je me suis juste mal exprimé en reagissant au fait de faire une épreuve pour la beauté des lieux et des motivations.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Mer 11 Mar 2020 - 8:39

Bonjour,

On voit bien que sur les épreuves avec peu ou pas de juges, vouloir mettre un chrono est une source de soucis. Les concurrents se plaignent que l'autre à tricher, et peu être eux au aussi, mais comme ils pensent que comme les autres le font, ils peuvent le faire.

Il faut rester sur des choses simples, on met un chrono et beaucoup de juges ou pas de chrono. Pour moi, chrono ou pas, je choisis mes sorties en fonction de Plaisir que je peux prendre.

Je peux aller sur des marches chronométrées comme à Septemes en début de mois, ou Miramas dans dix jours, sans chrono et sans classement avec mon club FFR, alors que le même jour, il y avait une belle marche chrono dans le Var où mon club FFA va aller.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum