JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

+8
neofoxy
Claire Auf
Pascal78
Angel
Spb85
PhiPhilo
DeniS
Gege
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Gege Lun 8 Juin 2020 - 11:41

Bonjour
Un sujet sur lequel il a déjà été question sur ce forum, pose question aussi en Espagne
voici un article  sur le sujet à lire ici https://www.urban-walking.com/articulos/art%C3%ADculos-t%C3%A9cnicos/art%C3%ADculos-t%C3%A9cnicos-iv
Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une faute de base . 
Si on considère que la pose des bâtons donnent le rythme, il ne peut y avoir de décalage


Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Faute10

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par DeniS Lun 8 Juin 2020 - 13:47

Bonjour @gege

Le sujet va surement devenir récurrent dans le monde de la marche nordique et surtout pour les compétiteurs.
Deux solutions, soit on considère la Marche Nordique comme un ensemble comprenant , la marche nordique compétition, la marche nordique santé, la marche nordique randonnée , ou autre encore, et chacun la pratique comme il veut pourvu qu'il ait des bâtons en gros, soit les réglements des compétitions en marche nordique donne le la, pour uniformiser tout cela .

Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par PhiPhilo Lun 8 Juin 2020 - 14:18

Gege a écrit:Si on considère que la pose des bâtons donnent le rythme, il ne peut y avoir de décalage

C'est vrai mais rien ne dit que c'est de cette façon que le marcheur aux chaussettes jaunes avance d'ordinaire. Il a pu être victime d'un moment de désynchronisation dû à une perturbation quelconque. Cela ne vous arrive jamais à vous ? Moi si.

DeniS a écrit:Deux solutions, soit on considère la Marche Nordique comme un ensemble comprenant , la marche nordique compétition, la marche nordique santé, la marche nordique randonnée , ou autre encore, et chacun la pratique comme il veut pourvu qu'il ait des bâtons en gros, soit les réglements des compétitions en marche nordique donne le la, pour uniformiser tout cela .

Effectivement, la marche nordique ne peut pas être "n'importe quoi" et il ne suffit pas d'être muni de bâtons pour prétendre "marcher nordique" (les bâtons peuvent aussi servir à la rééducation fonctionnelle, à la randonnée, au trail et à mille autres activités). Seulement ce n'est pas au règlement qu'il appartient d'uniformiser tout cela mais à la prise de conscience de ce qu'est l'"esprit" de la marche nordique. En d'autres termes, édicter un règlement à destination de quidams qui n'en comprennent pas la cohérence, c'est poser un cataplasme sur une jambe de bois.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par DeniS Lun 8 Juin 2020 - 14:53

@phiphilo
Seulement ce n'est pas au règlement qu'il appartient d'uniformiser tout cela mais à la prise de conscience de ce qu'est l'"esprit" de la marche nordique
Je ne devrais pas voir cela de mon vivant  Very Happy

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par PhiPhilo Lun 8 Juin 2020 - 15:18

Moi non plus, je le crains  ! 225
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Spb85 Mar 9 Juin 2020 - 9:21

Bonjour
La marche nordique a cela de particulier,au moins sur ce forum et merci pour cela, c'est que l'on peut passer de l'éloge de la lenteur au besoin d'aller vite .
Mais il doit exister un point commun technique entre ces deux modèles. Je ne pense pas que ceux qui veulent marcher tranquillement bafouent la technique, bien au contraire.
Par contre, vous l'aurez compris, l'inverse est beaucoup moins vrai.
Pour revenir au sujet, ce décalage je l'ai vu et vécu au sein de mon club et sur les compétitions. Mais personne ne le remet en cause, et il est même tabou d'en parler, car pour certains on est dans les règles de la compétition, même si on est plus du tout dans l'esprit de la Marche Nordique.
L'autre point c'est que les nouveaux venus s'inspirent de ces vidéos de compétiteurs pour se mettre à la marche nordique. Si les "champions" font cela on peut faire cela.
Maintenant, il y a une fédération pour cela, la FFA , mais je me demande de plus en plus s'il s'agit d'une de ces priorités.

Patrice ancien compétiteur  Very Happy
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par PhiPhilo Mar 9 Juin 2020 - 10:29

Bonjour Patrice.

Spb85 a écrit:Mais il doit exister un point commun technique entre ces deux modèles. Je ne pense pas que ceux qui veulent marcher tranquillement bafouent la technique, bien au contraire.
Par contre, vous l'aurez compris, l'inverse est beaucoup moins vrai.
[...] L'autre point c'est que les nouveaux venus s'inspirent de ces vidéos de compétiteurs pour se mettre à la marche nordique. Si les "champions" font cela on peut faire cela.

Ce que vous dites est profondément exact. Vous circonscrivez parfaitement LE problème (en tout cas pour vous et moi, pas pour la FFA, de toute évidence). 

Ce problème peut se résumer dans cette question : quelle est la portée pédagogique du sport de compétition en général ? Les fédérations, quelles qu'elles soient vous diront : c'est un moteur, c'est elle qui donne au grand public (les jeunes mais pas que) l'envie de pratiquer. Je rétorque (vous direz si vous êtes de mon avis) : pas du tout, c'est elle qui donne au grand public l'envie de pratiquer ... la compétition ! Je veux dire : avec ses bons côtés (s'il y en a ...) mais aussi avec toutes ses dérives (dopage, racisme, sexisme, chauvinisme, narcissisme, culte de la force, de la souffrance et de la productivité, etc.). Sans compter que les fédérations sont probablement motivées par des intérêts bassement mercantilistes : miser sur le flux communicationnel dont s'accompagnent les événements compétitifs pour engranger des adhésions ... payantes !

En tout cas, s'agissant du cas particulier de la marche nordique, comme vous le soulignez, "les nouveaux venus s'inspirent de ces vidéos de compétiteurs pour se mettre à la marche nordique". Hélas ... D'où l'intérêt (pardonnez-moi de radoter, mais à mon âge, c'est banal !) de favoriser plutôt une approche pédagogique de la discipline basée non pas sur les normes perverties de la compétition mais sur celles, beaucoup plus humanistes, de la paix, de la souplesse, de la lenteur, de l'harmonie de soi-même avec le monde. Mais bon ... Comme disait l'autre : vaste programme !

PhiPhilo (ancien compétiteur lui aussi).
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Mireilleb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Gege Mer 10 Juin 2020 - 13:52

Il a pu être victime d'un moment de désynchronisation dû à une perturbation quelconque. Cela ne vous arrive jamais à vous ? Moi si.
Si effectivement , l'image que j'ai reprise sur le site de l'article est peut-être la moins parlante de toute sur le sujet.
Je vous propose donc celle-ci beaucoup plus explicite  Very Happy , où une réelle intention de planter le bâton pour se propulser n'est pas évidente

 Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Image10

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Angel Ven 12 Juin 2020 - 16:40

Bonjour

Cela fait environ 8 ans que je pratique et suis le monde de la Marche Nordique, et comme la majorité, je suppose, j'ai toujours pensé que la pose du talon et du bâton était synchronisée . Cela ne me serait même pas venu à l'idée de "déstructurer" ce mouvement . 

L'autre point c'est que les nouveaux venus s'inspirent de ces vidéos de compétiteurs pour se mettre à la marche nordique. Si les "champions" font cela on peut faire cela.
Cela va même plus loin, car ces mêmes compétiteurs parfois "enseignent" "la marche nordique ".
Allons nous vers deux mondes ? Reflexion

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Pascal78 Ven 26 Juin 2020 - 17:20

Bonjour. Ca ne doit pas être facile de désynchroniser pose du pied et planter du bâton ! Je ne vois même pas comment on peut faire. Ce qui est certain, par contre, c'est que le mouvement de retour du bras - comme celui du pied -, puisqu'il n'est pas moteur, doit être plus rapide que celui de l'aller, qui est moteur donc plus difficile. C'est comme en crawl : le mouvement du bras en l'air, hors de l'eau, doit être plus rapide que le mouvement du bras moteur, celui qui est sous l'eau.

Pascal78


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Claire Auf Mer 1 Juil 2020 - 17:02

Je ne vois même pas comment on peut faire 


moi non plus 
Claire 

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par neofoxy Mer 1 Juil 2020 - 17:47

Je connais un marcheur qui fait cela mais qui ne le fait que quand il sait qu'il n'y a pas de juges dans le coin. Donc pas en MNC non nature. On le voit performer en course et en MNC nature mais pas avec un vrai resserrement des juges.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Spb85 Jeu 2 Juil 2020 - 12:25

neofoxy a écrit:On le voit performer en course et en MNC nature mais pas avec un vrai resserrement des juges.

Cette technique est devenue la règle (si on peut dire) pour la majeur partie des compétiteurs en France. Et cela même avec des juges, mais le réglement ne l'interdit pas , donc c'est autorisé . Et pour en avoir discuté avec des compétiteurs, ils n'ont pas prévu non plus de se remmetre en question sur leur technique de marche.
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Technique de marche

Message par bernard46 Jeu 23 Juil 2020 - 18:06

Le sujet va surement devenir récurrent dans le monde de la marche nordique et surtout pour les compétiteurs.
Deux solutions, soit on considère la Marche Nordique comme un ensemble comprenant , la marche nordique compétition, la marche nordique santé, la marche nordique randonnée , ou autre encore, et chacun la pratique comme il veut pourvu qu'il ait des bâtons en gros, soit les réglements des compétitions en marche nordique donne le la, pour uniformiser tout cela .


Bonjour,
La richesse de ce sport réside aussi sur le fait qu'il y aient des techniques différentes, dès l'instant où l'on se propulse avec les quatre membres. A la FFA de faire appliquer la bonne technique de marche en compétition. 
Sportivement,
Bernard.

bernard46


Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Gege Ven 24 Juil 2020 - 14:08

A la FFA de faire appliquer la bonne technique de marche en compétition. 

Il faudrait que tout le monde soit d'accord sur La bonne technique . 
Même à la FFA on l'enseigne d'une certaine manière, et les compétiteurs la pratiquent d'une autre manière . 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par NordicPat Ven 24 Juil 2020 - 16:17

C'est comme le code de la route  Razz

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty DECALAGE TALON BATON

Message par Serge DS Ven 7 Aoû 2020 - 19:15

S'ils veulent aller vite et ne pas s'embeter avec la technique qu'ils fassent de la course à pied...mais ils se retrouveraient alors dans le ventre mou  des classements et adieu les podiums !

Serge DS
Membre 5 ans
Membre 5 ans


patrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Gege Lun 10 Aoû 2020 - 9:08

A mon avis, avec ce type de technique en compétition, la FFA fait fausse route. Ce qui est un comble pour la Marche nordique  Very Happy Very Happy Very Happy
En s'éloignant de plus en plus de la technique des très nombreux autres marcheurs, elle perdra à la longue des licenciés, et tout cela pour une poignée de personnes s'intéressant uniquement à  la vitesse.
Elle a déjà ratée le virage du trail, et reste toujours sur ces mêmes principes. 
Les gens recherchent autres choses
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par mICHEL02 Lun 10 Aoû 2020 - 21:38

Gege, quand des compétiteurs sont à la faute comme vous le montrez sur les photos, pourquoi incriminer la FFA, c'est bien le compétiteur qui est en cause (voyez le témoignage de neofoxy plus haut, ça en dit long...), et par conséquent il faut le pénaliser (rien ne dit qu'il ne l'a pas été d'ailleurs).
La fédération a mis une réglementation en place, elle forme des coachs et des juges sur la base du bénévolat bien souvent (...avis aux amateurs!).
Il faut reconnaître qu'il y a du mieux, ça s'améliore peu à peu. A noter qu'en octobre (si tout va bien), ce ne sera que la 6ème édition des championnats de France, la spécialité est jeune sous cette forme.
Vous dites que "les gens recherchent autre chose", ça dépend qui, ça dépend quoi?... J'en côtoie au club dont la philosophie est de promener ses bâtons tout en bavardant... pourquoi pas, mais à chacun ses envies.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par NordicPat Mar 11 Aoû 2020 - 10:17

michel02 a écrit:Vous dites que "les gens recherchent autre chose", ça dépend qui, ça dépend quoi?... J'en côtoie au club dont la philosophie est de promener ses bâtons tout en bavardant... pourquoi pas, mais à chacun ses envies.

Eh oui, c'est bien ce qui fait tout l'intérêt de la marche nordique, répondre à toutes les envies : se balader et discuter, profiter des paysages et de la nature, "se dépouiller" sur une compétition... il y en a pour tous les goûts !
C'est ce que j'ai essayé d'exprimer dans ma Petite médiation sur la marche nordique

Ce qui est dommage en effet, c'est que le règlement ne soit pas toujours respecté en compétition (loin de là !). Il est certain qu'on ne rencontre pas ce souci en trail par exemple où, là, c'est la liberté totale. Pareil entre la marche athlétique et la course à pied.

NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par mICHEL02 Mar 11 Aoû 2020 - 12:15

Tout à fait NordicPat, j'adhère complètement.
Je l'ai déjà dit par ailleurs, il faut des juges pour une compétition équitable (et ce n'est pas facile de juger!), je ne vois pas comment il pourrait en être autrement que sur un circuit avec une surveillance resserrée comme sur les Marches Nordiques Compétiton Circuit (MNCC) organisées par la FFA (même là, ce n'est pas parfait mais le règlement s'affine peu à peu...). 
Après, il est toujours possible de pratiquer sur d'autres "compétitions" type trail, sans jugement, mais dans ce cas ce ne sera que pour le plaisir de concourir...
On participe ou pas, on adhère ou pas, c'est un choix.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Gege Mar 11 Aoû 2020 - 14:18

Bonjour @Michel02
J'incrimine la FFA , en tant que responsable du règlement. Ce mouvement avec la pointe en l'air n'est pas jugé, donc non pénalisé en France. Il suffit de voir le nombre de photos des marcheurs allant vite et donc de ceux qui gagnent les courses avec cette position, le talon posé et le bâton du coté opposé en l'air et même très en l'air. Il est clair que la marche rapide a pris le dessus sur la poussée du haut du corps.
D'ailleurs je n'en veux ni aux compétiteurs, ni aux juges. (ayant été arbitre dans un autre sport, je connais la difficulté du jugement). D'ailleurs plus le règlement sera compliqué, plus le jugement sera difficile. 
C'est surtout ce geste précis qui pose problème, car il est justement pour moi contraire à la gestuelle globale de la MN . Et comme il est dit plus haut, beaucoup d'autres marcheurs non compétiteurs vont s'en inspirer ou s'en inspirent. Puisque les champions le font, pourquoi pas moi.
Et comme beaucoup le disent sur ce forum, la marche nordique, ce n'est pas simplement prendre des bâtons et participer à des compétitions, des trails, des ultra trails, ou se promener , avec ou sans jugement.
J'en côtoie au club dont la philosophie est de promener ses bâtons tout en bavardant... pourquoi pas, mais à chacun ses envies.
A votre avis, pratiquent-ils la Marche Nordique ?
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par mICHEL02 Mar 11 Aoû 2020 - 16:44

Salut @Gege.

D'abord je réponds à votre question : non, bien sûr "ils et elles" ne pratiquent pas la marche nordique en tant que telle mais font malgré tout une activité physique, sortent de chez eux, rencontrent des ami(e)s (comme dans tout autre activité d'ailleurs). Ils et elles n'ont aucune envie de participer à une compétition, et donc n'éprouvent pas le besoin de mieux faire...quoi qu'on leur dise...

J'en reviens à notre sujet,  la discipline impose des contraintes techniques d'autant plus si l'on cherche à aller vite, mais désormais le compétiteur est au courant de la réglementation.  Elle lui est rappelée avant chaque départ  (naturellement, peu de monde écoute!)

Le jugement n'est pas facile (j'essaie de m'y coller) il faut le reconnaître, il y a une commission technique pour la marche nordique au niveau fédéral qui fait avancer les choses, d'ailleurs "la pointe levée" est désormais une faute, au même titre que "la poussée avant" et "la poussée arrière". On va voir sur les prochaines compétitions.
Bien sûr ça peut rebuter mais comment faire autrement. 
Perso, je ne m'impose pas une compétition, on ne m'oblige pas, j'y participe avec PLAISIR...j'accepte l'éventualité d'une pénalité. Qui peut prétendre garder le geste technique (presque) parfait sur nombre de km...

Et vive la marche nordique!

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Denis748 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Gege Mar 11 Aoû 2020 - 20:33

 d'ailleurs "la pointe levée" est désormais une faute, au même titre que "la poussée avant" et "la poussée arrière".
Bonne nouvelle .
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Spb85 Jeu 20 Aoû 2020 - 11:36

il y a une commission technique pour la marche nordique au niveau fédéral qui fait avancer les choses, d'ailleurs "la pointe levée" est désormais une faute,

On revient vers la marche nordique comme elle est apprise dans les clubs. 

au même titre que "la poussée avant" et "la poussée arrière"
@Michel02 
Je ne vois pas ce que vous voulez dire par poussée avant et poussée arriére 

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

patrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton Empty Re: Le décalage entre l'attaque talon et l'attaque du bâton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum