JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

+2
neofoxy
bromotymol
6 participants

Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par bromotymol Mar 23 Juin 2020 - 14:21

Bonjour à tous !

Voilà j 'ai fais un test de vitesse maximale en marche assez éprouvant et j'aimerai vos conseils appuyés sur la technique lors de cette séance (pose talon ,fréquence, mouvements des bras)
Est ce que la technique est correcte malgré la vitesse ou voyez vous des points d'améliorations précis.
Je suis biensur débutant (2 mois de pratique)
le test était de 7.26km fait à fréquence quasi maximale 157 de moyenne (pointes à 165) à 47 ans.

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par neofoxy Mar 23 Juin 2020 - 15:00

Retour rapide sans que je puisse dire que je sois parfait non plus:
-Ton bras ne va pas chercher assez loin devant.
-La main ne passe pas derrière la hanche
-A vitesse réelle on à l'impression que tu cours (même si c'est moins le le cas quand je regarde plus lentement. Tu joues avec une certaine élasticité musculaire et le talon arme mais j'ai l'impression que le talon touche pas le sol avant que le pied soit à plat, ça doit jouer dans l'impression). Je pense qu'un juge te sanctionnerais.
Faut tenter mais je pense que ça passe pas pour un juge.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par bromotymol Mar 23 Juin 2020 - 15:13

Merci bien je peux sans doute baisser la vitesse vers 10.5km/h pour améliorer grandement  la technique car sur ce test éprouvant j'ai fais 5'02 au km sur 7.3 km.
si je veux maintenir une forte cadence 159ppm et longueur de foulée à 1.29m il m'est difficile d'aller chercher loin derrière


Dernière édition par bromotymol le Mar 23 Juin 2020 - 15:31, édité 1 fois

bromotymol


bromotymol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par Gege Mar 23 Juin 2020 - 15:21

Bonjour @bromotymol
Merci d'avoir posté cette video, et de vous exposer aux critiques
Il me semble que vous courrez plus que vous marchez .
Essayez de marcher en posant le talon et déroulant le pied , il me semble qu'il y avait un sujet sur le forum.
Ne vous occupez pas de la vitesse .
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par PhiPhilo Mar 23 Juin 2020 - 15:28

bromotymol a écrit:merci bien je peux sans doute baisser la vitesse pour améliorer la technique car j'ai fais 5'02 au km sur 7.3 km

Oui, là vous êtes plutôt dans une cadence de trail.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

bromotymol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par bromotymol Mar 23 Juin 2020 - 15:44

Pourtant j'ai l'impression que mes 2 pieds ne sont jamais simultanément décollés ?


Dernière édition par bromotymol le Mar 23 Juin 2020 - 16:15, édité 1 fois

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par PhiPhilo Mar 23 Juin 2020 - 15:58

Impression trompeuse ! Ce qui n'a, en soi, aucune importance. Sauf si vous désirez participer à des compétitions officielles dont le règlement FFA dispose qu'"à chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition. La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps. Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. [...] Alignement articulaires obligatoire : pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche." Reprenez votre vidéo au ralenti : vous constaterez que vous ne respectez aucun de ces critères.


PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par bromotymol Mar 23 Juin 2020 - 16:18

j'attaque le sol avec le talon je pense non? regardez bien et l'état d'usure de mon talon est un signe

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par bromotymol Mar 23 Juin 2020 - 16:51


bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par bromotymol Mar 23 Juin 2020 - 16:51

y a t il attaque talon ou pas sur cette séquence?

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par PhiPhilo Mar 23 Juin 2020 - 17:00

Ben non ... Je pense que vous devriez prendre conseil auprès d'un coach.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par neofoxy Mar 23 Juin 2020 - 17:20

Nan, là c'est plus flagrant en regardant à tête reposée: Pour un juge c'est clairement de la course.
Le talon attaque pas assez.
Comme dit plus haut, ça ne respecte pas les principes édictés. Je sens même un rebond au sol.
Tu sens une poussée quand tu pousse sur tes bâtons? As-tu essayé avec un seul bâton pour voir l'effet de la poussée? Tu vas lentement et tu pousses au max et tu sentiras pourquoi c'est de la propulsion ce sport.
Comme Phiphilo, je pense qu'il faut que tu prennes des conseils et qu'à la limite comme déjà dit si tu veux tenter une course essaye une marche en MNC nature où tu sauras vite ce qui ne va pas.
Courage, on apprend pas en un jour  Very Happy
Je me permet d'envoyer ta vidéo à mon coach pour voir ce qu'il en dit.
Edit : réponse rapide de mon coach : tu prends un jaune direct


Dernière édition par neofoxy le Mar 23 Juin 2020 - 17:28, édité 1 fois

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par bromotymol Mar 23 Juin 2020 - 17:26

j'ai voulu tester une vitesse maximale à 12km/h sur la vidéo et il y a des fautes c'est sur ! oui beaucoup de poussée qui aide vraiment à la propulsion mais je crois que je dois redescendre à 10.5km/h là ou je geste était propre, et le rendu visuel correcte.
Pourtant ce qui est dingue c'est que je n'ai pas du  tout l'impression de courrir car je suis à fréquence cardiaque maximale alors qu'en courant ( quand je pouvais !) j'étais en endurance fondamentale ( 135 pulsations à 4'40 au km)
merci pour vos conseils

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par neofoxy Mar 23 Juin 2020 - 17:30

Je suis à fréquence cardiaque maximale (194bpm) à 11km/dh aussi en marchant. Mais en courant je dois être à cette vitesse à 150 bpm.
Je pense qu'il ne faut pas te decourager. Repartir des bases et accelerer par la suite. Comme quand on commence à courir en fait (ef, ef et ef) mais là c'est technique, efficacité, technique. 😀

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

bromotymol et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par neofoxy Mar 23 Juin 2020 - 20:57

Si je reprend le post de Phiphilo :
règlement FFA :

"La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
L’abaissement du centre de gravité est interdit [...]
La fente glissée est interdite : avancée prolongée du genou au-delà du pied."


Le premier point interdit le pas de la marche athlétique. Les trois suivants interdisent le pas de course. La raison est simple à deviner : ces deux sortes de pas sont plus rapides que le pas de la marche nordique
Pour moi tu fais du pas glissé, du pas de course, tu ne vas aller assez loin avec le bras devant et la main derrière.
En corrigeant cela tu devrais aller moins vite et ce sera dur a accepter.
En competition, ils ont étés vigilent sur ces points les 3 dernières années et les vitesses ont baissées. Donc ce serait logique pour toi aussi. Reste à savoir pour combien de perte dans ton cas.
A toi de jouer.


Dernière édition par neofoxy le Mer 24 Juin 2020 - 10:17, édité 1 fois

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

bromotymol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par mICHEL02 Mar 23 Juin 2020 - 22:14

Bonjour bromotymol... 

D'abord, apprend les bases avec un coach (si possible), la technique est PRIMORDIALE, effectivement ne t'occupe pas de la vitesse pour l'instant, tu sais nos meilleurs représentants font un peu moins de 9,5 km/h de moyenne dans les compétitions jugées...

Le coude du bras d'attaque doit dépasser la poitrine, en plantant ton bâton de façon dynamique entre les pieds. En fin de poussée la main doit aller derrière la fesse. Tu dois montrer que tu pousses réellement sur tes bâtons jusqu'en fin de poussée.

Ce que tu nous montres là n'est pas de la marche nordique, c'est de la course en petite foulée avec bâtons.... Dans ces conditions tu risques même un carton rouge direct.

Allez courage, mais c'est sûr en te corrigeant tu vas aller moins vite comme le dit neofoxy.

Bien sportivement marcheur Nordique

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par bromotymol Mar 23 Juin 2020 - 23:01

j'ai pu voir de nombreuses vidéos ou beaucoup de marcheurs rapides ne posent jamais les bâtons entre les 2 pieds et pourtant ils ne sont pas disqualifiés . Les bâtons tapent bien derrière  les jambes. pourquoi donc?
 regardez précisemment à 6'10 et au delà c'est flagrant et pourtant c'est un championnat


bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par mICHEL02 Mar 23 Juin 2020 - 23:18

Beaucoup de fautes sur cette vidéo d'il y a 3 ans, la réglementation évolue...même si ce n'est pas encore parfait. 
Après les "disqualifications" sont rares mais des avertissements avec tours de  pénalité sont très souvent prononcés.

Comme nous te le disons dans nos posts précédents, aborde d'abord la technique, la vitesse viendra après.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par neofoxy Mer 24 Juin 2020 - 10:25

bromotymol a écrit:j'ai pu voir de nombreuses vidéos ou beaucoup de marcheurs rapides ne posent jamais les bâtons entre les 2 pieds et pourtant ils ne sont pas disqualifiés . Les bâtons tapent bien derrière  les jambes. pourquoi donc?
 regardez précisemment à 6'10 et au delà c'est flagrant et pourtant c'est un championnat

Le marcheur à 6min10 est régulièrement dans les 10 premiers. Il a ce que j'appelle une stratégie suicidaire de course: il tente de prendre un max d'avance avant de flancher physiquement s'il flanche. Tu trouveras des interviews où il explique qu'il fait des lignes droites à 14 km/h en guise de fractionné.
Sa technique de course est certes passable, mais passait à l'époque la plupart du temps.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par Spb85 Mer 24 Juin 2020 - 10:31

Bonjour
Une épreuve à laquelle j'ai participé,  Very Happy . 
Comme dit michel02 , beaucoup de fautes de coudes devant et derriére aussi etc... mais aujourd'hui il me semble que l'on retrouve de nouvelles fautes, comme le décalage pied batons ,.
PS : c'est marrant car pas mal de compétiteurs ne sont plus la  Reflexion
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par PhiPhilo Mer 24 Juin 2020 - 11:10

Bonjour Bromotymol.

mICHEL02 a écrit:Beaucoup de fautes sur cette vidéo d'il y a 3 ans, la réglementation évolue...même si ce n'est pas encore parfait. 

Il est évident que, dans la vidéo du championnat de France, tous les critères édictés par la FFA sont loin d'être respectés, notamment lors de la cohue du départ. Le problème, dans la vidéo que vous avez eu le courage de nous montrer, c'est que vous n'en satisfaites aucun (à part le fait d'avoir deux bâtons). 

Comme vous le conseillent tous les intervenants à cette discussion, commencez donc par vous imprégner de l'esprit (je préfère ce terme à celui de "technique") de la marche nordique. Cela peut prendre du temps, surtout si vous êtes un ancien coureur (j'ai eu moi-même, ancien coureur également, le même problème que vous). C'est comme lorsque vous apprenez le piano : commencez par vous concentrer avec lenteur et application sur quelque gestes fondamentaux. La virtuosité (je préfère ce terme à celui de "vitesse") ne vient qu'après (lorsqu'elle vient ...).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

bromotymol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par bromotymol Jeu 25 Juin 2020 - 5:53

Vous avez parfaitement raison !

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

vidéo - Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test) Empty Re: Analyse vidéo d'une foulée en marche nordique ( vitesse maximale sur le test)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum