JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Résultats MN Les 100 km de Fougères 13&14/05/2023

3 participants

Aller en bas

Résultats MN Les 100 km de Fougères 13&14/05/2023 Empty Résultats MN Les 100 km de Fougères 13&14/05/2023

Message par Daniel_56 Sam 3 Juin 2023 - 1:26

Bon, je ne sais pas si on peut parler de résultats pour cette épreuve assez originale à laquelle j'ai participé pour la première fois cette année.
En effet il n'y a pas de classement, ni de chronométrage, juste des marcheurs qui se lancent sur des parcours longs avec le seul objectif de terminer.

Concernant l'originalité de cet évènement :
- il n'y a que des parcours de marche nordique (en dehors d'une randonnée ouverte à tous)
- pas de parcours de vitesse : on s'inscrit au minimum pour 24 km, pour un Marathon de 42 km ou pour un 100 km
- Tout le monde ne part pas en même temps, ... mais arrive en même temps (ou au moins dans un créneau horaire commun). Par exemple, sur le 42 km, il y a 2 départs : les plus rapides partent 1 heure après les autres ce qui limite l'étalement des marcheurs entre le premier et le dernier. Sur le 100 KM, je crois qu'il y avait 3 ou 4 créneaux de départ. Et les départs sont fixés pour que toutes les courses arrivent dans le même créneau horaire (le dimanche 14 en début d'après-midi pour faire simple). J'ai trouvé le concept très sympa car nous étions plusieurs du même club sur différentes distances et on s'est tous retrouvé à l'arrivée (ou presque ... voir ci-après).

En plus, il a fait beau et l'essentiel du parcours s'est déroulé dans la très jolie forêt domaniale de Fougères.

J'étais inscrit sur le 42 km : mon premier marathon !!!
Je suis parti avec le groupe des plus rapides, mais je me suis vite retrouvé derrière. Après un départ près du château de Fougères et un petit parcours en ville nous avons attaqué quelques côtes pour rejoindre le plateau où se trouve la forêt. Et moi, les côtes à 7h du matin, ça ne passe pas bien. Je me suis mis en queue du groupe et j'ai pris mon mal en patience. Quelques kilomètres plus loin, j'ai repris un rythme plus habituel et j'ai pu recoller au peloton, retrouver mes 2 camarades de club avec qui nous avons doublé quelques concurrents. la suite s'est bien passée jusqu'au KM 28 où j'ai senti un petit mur face à moi. Le ravito du KM 30 a permis de surmonter ce petit passage à vide. Les 10 derniers kilomètres se sont bien déroulés même si le balisage, jusque là impeccable, est devenu moins précis. J'avoue que les derniers kilomètres ont été un peu durs, surtout quand on est sorti de la forêt pour se retrouver sous le soleil.
J'ai bouclé le parcours en 7h04' (arrêts compris). Je voulais faire moins de 7h00 mais il semblerait que le parcours faisait un peu plus de 42,2. On aurait fait 400 ou 500 m de plus probablement suite à une petite erreur de parcours. On va dire que l'objectif est globalement atteint.
Et, je ne vais pas me plaindre non plus. Nos camarades qui étaient inscrits sur le 24 KM se sont perdus (à priori ils ont fait une boucle qui était réservée aux marcheurs du 42 KM). Du coup on les a croisé à 10 KM de l'arrivée alors qu'ils avaient déjà parcouru 24 KM et qu'ils espéraient bientôt terminer. Mais ils ont été très courageux et ils ont mené leurs bâtons jusqu'à l'arrivée soit 34 KM au total.

Je n'ai pas parlé des marcheurs du 100 KM. Quel courage ! On leur a adressé à tous des mots d'encouragement quand on les a doublé. C'est encore une autre aventure qu'un Marathon (passer la nuit dehors, gérer la fatigue, les bobos, ...). Peut-être qu'un jour je me lancerai ... quand je serai prêt.

Un dernier petit mot pour les organisateurs et les bénévoles. Ils ont été super. Les ravitos étaient très bien organisé et l'ambiance à l'arrivée était festive.

En conclusion un très bel évènement qui sort de l'ordinaire et qui vaut vraiment le coup. Sans oublier qu'une partie des frais d'inscription sont reversés à une association qui accompagne des enfants hospitalisés.

Pour plus d'infos, c'est ici : https://www.100km-marche-nordique-fougeres.fr/saison-2022-2023/actualites-du-club/defis-raoul-ii-2023--l-heure-du-bilan-1043828


La prochaine édition est déjà programmée le 4&5 mai 2024. Il y a de fortes chances que j'y sois à nouveau.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

DeniS et Aladel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN Les 100 km de Fougères 13&14/05/2023 Empty Re: Résultats MN Les 100 km de Fougères 13&14/05/2023

Message par Anna Sam 3 Juin 2023 - 9:30

Bravo 
Il vous a fallu beaucoup d´entrainement ?
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN Les 100 km de Fougères 13&14/05/2023 Empty Re: Résultats MN Les 100 km de Fougères 13&14/05/2023

Message par pierreg Sam 3 Juin 2023 - 16:44

Félicitations pour l´effort 
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN Les 100 km de Fougères 13&14/05/2023 Empty Re: Résultats MN Les 100 km de Fougères 13&14/05/2023

Message par Daniel_56 Mar 6 Juin 2023 - 10:24

Anna a écrit:Bravo 
Il vous a fallu beaucoup d´entrainement ?
Anna
Bonjour @Anna,
Oui / Non. Je marche depuis longtemps et j'ai déjà fait des longues distances (plusieurs participation à la MN de l'Ultramarin 29 KM, 1 participation en 2019 à la course de 56 km, ...) mais j'ai aussi subit quelques arrêts prolongés suite opération de la jambe (dernière intervention en novembre 2021 pour m'enlever une plaque mise pour consolider mon tibia).
2022 a été une période de reprise tranquille et progressive. Début 2023 je sortais 2 fois par semaine sur des distances 10 à 15 km.
La décision de participer à cette épreuve a été prise en mars. J'ai un peu intensifier mes sorties (pas plus longues, mais 1 de plus par semaine).
J'ai allongé en avril avec des sorties entre 20 et 25 km une fois par semaine. J'ai profité du week-end du 1er mai (3 jours) pour faire 3 sorties consécutives de 20 à 25 km.
J'ai remarché avec du dénivelé (pou faire un peu de cardio que j'avais un peu négligé) le week-end du 8 mai et puis repos jusqu'à l'épreuve qui avait lieu le 14 mai.

En conclusion pour préparer une telle épreuve :
- tout dépend un peu de votre passé sportif et de votre ambition sur l'épreuve (je n'avais pas une ambition énorme vu qu'il n'y avait pas d'enjeu "sportif" et que j'avais déjà fait des distances similaires voir plus longues)
- inutile de faire la distance avant le jour de l'épreuve. Plus intéressant de cumuler des kilomètres sur des parcours plus court, quitte à jouer la répétition sur plusieurs jours.
- Continuer à varier les plaisirs : du court, du long, du plat, du dénivelé. Bref on est surtout là pour se faire du bien (la satisfaction de réussir un beau challenge en faisant partie)

Bonne journée

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN Les 100 km de Fougères 13&14/05/2023 Empty Re: Résultats MN Les 100 km de Fougères 13&14/05/2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum