JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Épreuves MN à faire

+2
Foncine
Fab67
6 participants

Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Épreuves MN à faire

Message par Fab67 Ven 8 Nov 2019 - 22:33

Bonjour,

je me permets de vous solliciter afin d'avoir une information :

Selon vous, quelles sont les épreuves "mythiques" à faire en marche nordique ?

Je pose cette question car je souhaiterais planifier sur 2/3 ans des épreuves à faire type défis...

Merci par avance.

Sportivement,

Fab67

Fab67


Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Foncine Sam 9 Nov 2019 - 17:21

Bonjour @Fab67
Le choix est grand,  il faudrait quelques précisions,  sur les régions, le type d'épreuves recherchées , quelle distance,  uniquement mn ou associée à un trail
Foncine

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Fab67 Dim 10 Nov 2019 - 0:27

Bonjour Foncine,

pour la région, France entière, toutes distances, mn accepté lors des trails possible, mais surtout quelques choses de spécifiques (exemple : 24h de mn ou défis longue distance, ou épreuve extra-ordinaire).

J'ai pu participer, il y a quelques année, au marathon de New-York. 
Je recherche à faire ce genre d’événement mais en France et en mn

Fab67

Fab67


Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Foncine Dim 10 Nov 2019 - 18:00

@Fab67
Il n'y a pas encore d'épreuves exclusivement de Marche Nordique ave la notoriété du marathon de NY.
Par contre on peut citer (pour ma part)
Les 24 heures de Bourg sur Gironde  https://www.jemarchenordique.com/t709-24-heures-de-bourg-sur-gironde
Le marathon nordique des Achards https://www.jemarchenordique.com/t693-marathon-nordic-acpa-85-des-achards

Pour les épreuves non dédiées MN et où les marcheurs nordiques peuvent y participer
L'ultramarin : https://www.jemarchenordique.com/t716-ultramarin-2019-trail-56-km-en-mn-29-06-2019
Les 100 kms de Millau : https://www.jemarchenordique.com/t462-les-100-km-de-millau-en-marche-nordique

Voila pour l'instant
@+
Foncine

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Fabrice_13 Dim 10 Nov 2019 - 18:31

Bonjour Fab67,

Après tout dépend de ce que tu recherches, des épreuves comme l'Euronordicwalking, sont mythiques en marche nordiques.
Regarde sur les épreuves du marche nordiques tour en sélectionnant les marche nature et tu peux mettre sélectionner les marches longues.
Sur les rassemblements, il y a beaucoup de monde, et l'ambiance est en général génial.

Après on peut trouver des marches d'une trentaine de kilomètres, dans de très beaux décors.

Les marches proches des domaines viticoles offrent en général de beaux parcours et un accueil exceptionnel.

Tu peux aussi regarder sur des trails et la faire en marche nordique, comme tu vois, il y a beaucoup de choix, avec des fois un éloignement de la marche nordique tant le parcours est inadapté.

@+
Fabrice

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Fab67 Lun 11 Nov 2019 - 21:48

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Je vais "fouiner" un peu sur le net pour approfondir mes recherches.

A bientôt.

Fab67

Fab67


Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Daniel_56 Mar 12 Nov 2019 - 17:57

Pas très connu, mais dédié à la marche nordique : les 100 km marche nordique de Fougères
https://www.100km-marche-nordique-fougeres.fr/

C'est peut-être d'une autre nature, mais il y a également le tour du lac Léman :
http://www.tourdulacleman.org/

Pour revenir sur l'Ultramarin (auquel j'ai participé), il y a une épreuve dédiée marche nordique (entre 25 et 30 km qui vaut beaucoup pour le nombre de participants > 1.000 et donc l'ambiance) et différentes distances de trail où les marcheurs sont acceptés (36, 56, 87 et 177 km). J'ai fait le 56 km avec d'autres marcheurs de mon club en 2019. On se pose la question de notre distance en 2020.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Fab67 Mer 13 Nov 2019 - 21:09

Bonsoir Daniel_56,

merci pour ces précisions.
Concernant les trails où les marcheurs sont acceptés, vous marchez avec bâtons, ou en marche sportive ?
Est-ce bien accepté par les autres concurrents ?
En effet, j'ai pensé à m'inscrire sur des trails de renom, mais je ne sais pas si cela est possible, et si la cohabitation était acceptée.
Autre question, les temps maximums sont-ils accessibles en MN ?

Fab67


Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Fabrice_13 Mer 13 Nov 2019 - 21:22

Bonjour Fab67,
Le plus simple est de demandé à l'organisateur, j'avais été l'an dernier à Lorris faire le trail en marche nordique afin d'avoir un dossard et un chronomètre. J'ai eu un ok de l'organisateur mais il m'a demandé de partir en dernier afin de ne pas gêner les coureur, ce qui est logique. J'ai pris un vent au départ et j'ai mis quelques kilomètres pour rattraper les derniers coureurs, puis au fils des montées.

Je ne sais pas à quelle vitesse tu marches, regardes si tu rentres dans la fourchette horaire proposée. Je pense que tu dois pouvoir passer ses barrières horaires surtout si il y a un peu de dénivelés.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Daniel_56 Ven 15 Nov 2019 - 23:32

Fab67 a écrit:Bonsoir Daniel_56,

merci pour ces précisions.
Concernant les trails où les marcheurs sont acceptés, vous marchez avec bâtons, ou en marche sportive ?
Est-ce bien accepté par les autres concurrents ?
En effet, j'ai pensé à m'inscrire sur des trails de renom, mais je ne sais pas si cela est possible, et si la cohabitation était acceptée.
Autre question, les temps maximums sont-ils accessibles en MN ?


Bonsoir Fab67,
Sur le 56 km de l'Ultramarin, nous avons marché avec nos bâtons. Comme nous n'étions pas là pour faire le podium, nous sommes partis dans les derniers (il y avait aussi des marcheurs sans bâtons). Nous n'avons pas eu de problème de cohabitation avec les coureurs car ils étaient devant. Enfin au début car par la suite nous en avons remonté un certain nombre (mais le gros de la troupe est arrivé avant nous). Nous étions aussi sur le même parcours que les coureurs du 177 km qui avaient déjà plus de 120 km dans les jambes et dont la plupart alternaient au mieux marche et course.
En faisant bien attention à nos bâtons dans les passages étroits, avec un petit mot d'encouragement pour les participants du 177 km, un sourire pour les coureurs du 56 qu'on rattrapait (et qui parfois étaient contents de nous trouver comme locomotive), nous n'avons pas rencontré de difficulté particulière.
Nous n'étions pas très nombreux non plus à marcher avec des bâtons (une petite dizaine environ).

Concernant les barrières horaires, la première était à 18 km en 3 heures (soit 6km/h) . Largement jouable pour qui marche correctement. Pour les suivantes, elles intégrait des temps de pause en fonction des ravitaillements. Il suffisait de ne pas trop trainer pour rester dans le tempo. Au final j'ai mis 9h02min pour un temps limite de 12h (soit une vitesse minimum inférieure à 5 km/h).

Pour 2020, le temps limite du 87 km est de 18h00  mouiais . Ca se tente !

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Fabrice_13 Sam 16 Nov 2019 - 13:37

Bonjour Daniel,

Tes récits sur L'ultramarin me fascine, j'ai bien envie d'y aller mais sur l'épreuve la plus courte 25 kms qui sera pour une première courte longue déjà très bien, j'ai vu qu'elle ferai parti du MNT 2019-2020.
Cela fait loin de chez moi, je verrai bien si j'arrive à y aller.


Pour Fab67,
Notre club organise en FFR une critérium des Calanques le 1 mars 2020, elle n'est pas classé marche nordique, mais rien ne devrai empêcher de la faire avec nos bâtons favoris, avec des distances de 16 à 38 kms avec un dénivelés max sur le 38kms de 2000m + et -.


@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par neofoxy Mar 19 Nov 2019 - 16:15

La plupart des trails acceptent la marche nordique du moment qu'ils acceptent les bâtons et que tu peux être dans les barrières horaires, mais là c'est au marcheur de savoir si ça passe.
87km du Morbihan l'année dernière (ça passe en 18 heures sans trop se crever si la météo est avec nous en évitant la canicule ou la pluie en continu)
Et l’année prochaine je m'attaque en marche nordique à l'ecotrail 80km (délais plus que shorts) et à la course pour "enfant" de l'UTMB : l'OCC.
Si un jour le courage arrive et le temps ce sera le 177km du Morbihan.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Daniel_56 Mar 19 Nov 2019 - 18:21

En combien de temps le 87 km de l'Ultramarin ?

Sinon, oui pour le 177 km, mais cela mérite une vraie préparation. Après le 56 km, il faut que je fasse le 87 avant (et d'autres épreuves du genre). 177 km c'est quand même 2 nuits dehors.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Fab67 Mar 19 Nov 2019 - 20:44

Bonsoir,

merci pour vos exemples. Je m'aperçois que choix est vaste.
Il n'y a plus qu'à.........

@ très vite

Fab67


Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par neofoxy Mar 19 Nov 2019 - 21:46

Daniel_56 a écrit:En combien de temps le 87 km de l'Ultramarin ?

Sinon, oui pour le 177 km, mais cela mérite une vraie préparation. Après le 56 km, il faut que je fasse le 87 avant (et d'autres épreuves du genre). 177 km c'est quand même 2 nuits dehors.
J'avais prevu 14-15h mais la canicule a vite calmé mes ardeurs (parti à plus de 7.5 km/h, quel boulet), donc fini en environ 16h30 en m'arretant longtemps aux ravitos de seconde moitié pour manger et prendre soin des pieds. Fun fact : des coureurs ont aussi compris qu'il falait atteindre la nuit et se sont mis à me suivre au bout de 5 km. Il y a eu une avalanches d'abandons et aussi des malaises de ce que j'en ai vu
J'ai fini par suivre un groupe de 3 personnes que j'ai motivé a la fin avec les crampes a gerer.
Seuls obstacles réels :
-pas mal de bitume quand même
-passer la premiere grosse barrière horaire vers le 30eme km, celle vers la mi-course est la dernière à gérer. Apres c'est tranquille en gérant.
-Les ampoules aux pieds et aux mains (geste pas parfait encore)
-Même si c'est compliqué, ne jamais se faire tirer vers le bas par l'attitude et la demotivation des autres. Les derniers ravitos peuvent faire abandonner sur un coup de tête avec l'ambiance qu'il y a...

Le paysage est super avec un magnifique coucher de soleil. Eclairage à la pleine lune avec de la chance et pas de passages dans l'eau.

Les 10 derniers sont demotivants par contre avec la vue sur l'arrivé, les zig zag et la fatigue.
Non franchement je conseille.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Yann Sam 23 Nov 2019 - 10:28

Les 24 heures de Marche Nordique de Bourg de Gironde sont annulés pour 2020.
Une des raisons lues, manque de bénévoles, dommage.
Peut-être que ces épreuves de longue distance ou longue duree dédiées uniquement à la Marche Nordique vont avoir du mal à exister.
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Fabrice_13 Sam 23 Nov 2019 - 13:59

Bonjour,

On ne peut rien reprocher aux organisateurs qui essaient de faire de telles manifestations. Cela demande beaucoup de bénévoles pour être présents tout le long des 24 heures avec un nombres de participants souvent bien inférieur au nombres de bénévoles.

Je connais des marcheurs qui se sont fait des 24 heures, l'un à fait 150 kms, l'autre 120, c'est déjà pour moi énorme et représente une exceptionnelle performance.

Des épreuves supérieur à 60 kilomètres uniquement dédiées à la marche nordique sont quand même reversées à très peu de marcheurs, et demandent des entrainements spécifiques mais aussi des conditions physiques et physiologiques adaptées.

@+
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Daniel_56 Mer 27 Nov 2019 - 20:55

neofoxy a écrit:
Daniel_56 a écrit:En combien de temps le 87 km de l'Ultramarin ?
J'avais prevu 14-15h mais la canicule a vite calmé mes ardeurs (parti à plus de 7.5 km/h, quel boulet), donc fini en environ 16h30 en m'arretant longtemps aux ravitos de seconde moitié pour manger et prendre soin des pieds.
(.../...)
Non franchement je conseille.

En 2018 j'étais sur le 29 km (départ 13h  le samedi en plein soleil) 
https://www.jemarchenordique.com/t358-ultramarin-2018-mn-du-raid-du-golfe-du-morbihan-29-km-30-06-2018#1582 

Oui, je conseille vivement. Et pas uniquement parce que c'est ma région d'adoption  Coucou

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves MN à faire Empty Re: Épreuves MN à faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum